Sur une sĂ©rie de quatre victoires en cinq matchs toutes compĂ©titions confondues, Saint-Quentin a l’occasion ce samedi d’accroĂ®tre son Ă©cart avec la zone de relĂ©gation.
Face Ă une Ă©quipe de Roanne qui fait bien circuler le ballon et qui dispose d’une grosse puissance offensive, la bataille risque d’ĂŞtre belle dans un volcan qui ne demande qu’Ă entrer en Ă©ruption.
L’ENJEU DU MATCH
Poursuivre la série positive
Après une nette victoire contre Cholet, le SQBB a continué sur son élan et est allé s’imposer au Jeu de Paume de Blois accompagné par une armada de supporters qui ont fait le show durant tout le match. Quelle belle image donnée par les St Quentinois depuis le début de saison dans toutes les salles de France. Avant de virer vers les matchs retours, il reste 3 rencontres à disputer pour le SQBB dont 2 à domicile et ce soir c’est la Chorale de Roanne qui vient fouler le parquet de Pierre Ratte. Cette équipe, dans le doute actuellement, alterne les séries de victoires et de défaites. Après avoir battu la JL Bourg, Limoges et Paris, elle s’est faite piégée par les Métropolitans et la JDA Dijon. Par conséquent, cette équipe vient en Picardie bien décidée à reprendre le chemin dans le bon sens. Avec l’appui toujours aussi bruyant et inconditionnel de son public et d’un tout nouveau club de supporters (Les Blue Phoenix), le SQBB va vouloir confirmer son excellent passage en s’appuyant sur sa défense de fer. #ENSEMBLE. DEFENSE !
L’ADVERSAIRE
La Chorale de Roanne

Pourquoi Chorale de Roanne ? Non pas que ces joueurs doivent savoir chanter pour y jouer mais ce club s’est fondé à l’initiative d’une chorale de quartier à Roanne en 1932, désireuse de diversifier ses activités. Cette chorale a ainsi créé des sections sportives au sein de son entité avec du cyclisme puis divers sports collectifs dont le basket-ball. Jusqu’au début des années 2000, le club alternera entre les différents niveaux du basket français, de la NM2 à la NM1 en gagnant au passage le titre de Champion de France en 1959. La Chorale de Roanne fréquente l’Elite du basket français depuis la saison 2002/2003 hormis un retour en PRO B de 5 saisons au terme desquelles, elle remportera le titre de Champion de cette division et ainsi revenir au plus haut niveau. Durant ces 2 décennies, la Chorale a tout de même grapillé un titre de Champion de France (2007), une semaine des As (2007), 2 Leaders Cup PRO B (2017 et 2019) et 5 participations à des coupes européennes (2007 à 2012). Sous l’ère de Jean-Denis Choulet, Roanne veut de nouveau retrouver des résultats plus en rapport avec son objectif d’être un club phare du basket français. Avec l’expérience de son coach (Champion avec Roanne et coach de l’année en 2007 et Champion avec Chalon en 2017) et un recrutement intelligent, cette équipe peut être en mesure de bousculer les pronostics et faire mieux que de chercher le maintien.
Pour en savoir plus sur cette équipe de Roanne, clique ici ! 👀
L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

Ă€ SURVEILLER
Yannis Morin

Ce pivot JFL (2.08 m – 30 ans) a entamĂ© sa 2ème saison Ă Roanne après un exercice très rĂ©ussi l’an dernier. PassĂ© par le Centre FĂ©dĂ©ral durant 3 saisons et les Espoirs de Cholet, il a signĂ© son 1er contrat professionnel avec ce club en 2014. Successivement, on le verra Ă Denain, au Havre, au Mans (avec qui il sera Champion de France en 2018), Ă Chalons-Reims et Ă Strasbourg sans oublier un passage en G-League au Blue d’Oklahoma City en 2017/18. Au terme de la saison dernière, devant le souhait de Jean-Denis Choulet de garder son pivot, Yannis Morin n’a pas activĂ© sa clause de sortie, ce qui a fait le bonheur des dirigeants et des supporters roannais. Fort de très bonnes stats en 2022/2023 (12.6 points, 5.6 rebonds et 2.2 passes), il est cette saison le meilleur marqueur de la Chorale (13,7 points) et le 4ème rebondeur de la division (6,7 rebonds). Lui qui va figurer dans l’équipe des Français Ă la prochaine Ă©dition du All Star Game le 30 dĂ©cembre prochain, il est un maillon essentiel dans le groupe de Jean-Denis Choulet.
RETOUR SUR LA JOURNEE #14

Monaco toujours en tête de la Betclic ELITE, l’ASVEL recolle, la JL Bourg et Strasbourg se rassurent, Le Portel continue sur sa lancée et St Quentin domine l’ADA Blois dans sa salle, prise d’assaut par les supporters du SQBB.
L’affiche de cette 14ème journĂ©e voyait s’opposer le leader Monaco Ă son dauphin Paris Basket. Dans ce choc, Monaco s’est fait respecter en passant plus de 20 points Ă son dauphin (84-62). Derrière, c’est l’ASVEL qui en profite pour se placer sur le podium du championnat en s’imposant facilement face Ă Boulogne-Levallois (102-76) grâce une insolente rĂ©ussite Ă l’extĂ©rieur. Après sa dĂ©faite contre l’ASVEL, la JL Bourg, avec l’arrivĂ©e très remarquĂ©e de Bodian Massa, s’est imposĂ©e Ă Antarès face au Mans (80-64) grâce notamment Ă un 17-0 dans le dernier quart-temps. Dans le derby de l’Est, c’est la SIG Strasbourg qui a montrĂ© sa suprĂ©matie face au SLUC Nancy (88-78). Grâce Ă cette 3ème victoire de suite, Strasbourg remonte Ă la 8ème place du championnat. Après la grosse dĂ©faite subie Ă Nancy, Nanterre s’est bien rattrapĂ©e face Ă Chalon (83-72) qui a perdu bien trop de balles (21 au total). Le Portel, l’équipe en grande forme du moment (8 victoires en 9 rencontres), s’est imposĂ©e Ă Limoges (76-73) et peut rĂŞver de la Leaders Cup en fĂ©vrier prochain. Avec son armada de bruyants supporters au Jeu de Paume dimanche dernier, le SQBB a bloquĂ© l’attaque de l’ADA Blois Ă 60 points pour finir par s’imposer (60-75) grâce en autre Ă une belle adresse Ă 3 points (50% Ă 12 sur 24 tirs) et une solidaritĂ© sans faille de toute l’équipe. La JDA Dijon a fait dĂ©chantĂ© la Chorale de Roanne Ă la Vacheresse (105-92) grâce Ă un David Holston qui bat le record Ă l’évaluation cette saison (37 d’évaluation avec 33 points Ă 11/16 dont 9/13 Ă 3 points, 3 rebonds, 6 passes dĂ©cisives et 3 interceptions en 33 minutes).Â
L’INTERVIEW

Après la très belle victoire du SQBB contre Blois, Lucas Boucaud nous livre ses impressions vécues depuis le début de ce championnat et son arrivée en Betclic ELITE.
« On essaie de rendre à nos supporters, le plaisir qu’ils nous donnent lorsqu’on est sur le terrain. »
Lucas Boucaud
Q: Alors Lucas, je suppose que de te retrouver en Betclic ELITE est un rêve qui se réalise pour toi ?
R: Complétement, mais je ne m’attendais pas à accéder à ce niveau aussi rapidement. Je suis surpris mais en même temps j’en suis très heureux. Très vite après notre accession en Betclic ELITE, Julien m’a confirmé dans sa nouvelle équipe et j’en étais ravi, forcément.
Q: Es-tu surpris et impressionné par le niveau de jeu proposé par cette division ?
R: C’est un autre univers, un autre monde, un autre niveau. Il n’y a que des joueurs talentueux. C’est plus rapide, plus propre aussi, chaque joueur sait et fait ce qu’il a à faire. La moindre erreur se paie chère. Pour être à ce niveau et exister, on n’a pas le choix, on doit élever notre niveau de jeu.
Q: Le coach te fait une grande confiance cette année encore, tu vis comment ce rôle qu’il t’a confié depuis le début de saison ?
R: J’essaie de remplir ce rôle au mieux de ce que je puisse faire. C’est un nouveau challenge pour moi. Il faut que je continue à travailler pour progresser encore. Lorsque la confiance est grande entre les joueurs et entre les joueurs et le coach, tu joues plus libéré et ça se voit sur nos résultats. Progresser ensemble est ce qui compte pour nous. Avec Tyger (Campbell), j’ai une relation très saine, nous sommes contents de jouer ensemble, on s’entend très bien. D’ailleurs, on s’entend tous bien entre nous, que ce soit sur le terrain ou en dehors. On se partage la balle, on défend ensemble et ça se voit.
Q: Tu es sélectionné pour disputer le concours des meneurs (Skills Challenge) lors de la prochaine édition du All Star Game avec les meilleurs meneurs de Betclic ELITE, quelles sont tes impressions ?
R: Je ne m’y attendais pas si vite dans une première année à ce niveau. J’en suis bien entendu très flatté. Mais aujourd’hui, ce n’est pas ma priorité. Ma priorité, ce sont des victoires avec le SQBB. Focus sur le travail avant toute chose.
Q: Tu connaissais déjà cette ferveur populaire à St Quentin, que peux-tu dire aux supporters qui n’hésitent pas à traverser la France pour vous supporter ?
R: Que c’est incroyable ce qu’ils font. On se rend compte de ce qu’ils peuvent faire pour nous, on en parle souvent entre nous, ça nous tient à cœur. Quand on rentre dans une salle à l’extérieur et que l’on voit nos supporters arriver, ça nous aide. On en a tous conscience et ça n’a pas de prix. On se transcende pour le maillot, le club, les supporters. On essaie de rendre à nos supporters, le plaisir qu’ils nous donnent lorsqu’on est sur le terrain.
ALL STAR GAME

Les sélections pour le ALL STAR GAME qui se déroulera le 30 décembre prochain à l’ACCOR ARENA à Paris ont été annoncées cette semaine. Y figurent 2 joueurs du SQBB. Mathis Dossou-Yovo est sélectionné avec les « ALL STARS FRANCE » tandis que Lucas Boucaud prendra part au concours des meneurs « SKILLS CHALLENGE ».
Toutes nos félicitations à eux.
📹 L’annonce Ă Mathis et Lucas en vidĂ©o !
LE MOT DU PARRAIN

« Depuis de nombreuses années, nous sommes engagés dans le domaine sportif et ses valeurs d’esprit d’équipe, d’excellence et de dépassement de soi qui font écho à notre propre vision.
C’est pourquoi nos concessions Mary Automobiles de Saint-Quentin soutiennent le SQBB , et c’est avec grand plaisir que nous reconduisons notre partenariat avec ce club emblématique pour la saison 2023-2024.
Peugeot, Opel, Hyundai et Skoda Saint Quentin, c’est une large sélection de véhicules neufs et d’occasion, hybrides, thermiques ou électrifiées.
Bénéficiez également de l’expertise de nos techniciens pour l’entretien et les réparations de votre véhicule. »
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Nos U15 Hauts de France ont assuré la première place de leur poule de cette première phase ce samedi lors de la victoire à Dainville sur le score de 58 à 66. Bravo à tous les joueurs ainsi que leurs entraîneurs pour le travail fourni.
Cette année, nos U7 et nos U9 pourront vivre le Noël des Babys au gymnase Bertrand Gamess le 20 décembre prochain. Toujours une belle expérience pour tous nos petits jeunes joueurs.
Nos rĂ©seaux sociaux continuent de grandir en communautĂ©. Cette semaine sur le rĂ©seau TikTok, nous avons passĂ© la barre des 3.000 abonnĂ©s notamment grâce au Dunk de notre U20 Hamidou qui dĂ©passe les 30.000 vues. De mĂŞme pour notre Instagram qui a Ă©galement passĂ© la barre des 1.800 abonnĂ©s cette semaine.Â
N’hĂ©sitez pas Ă nous rejoindre vous aussi sur les rĂ©seaux sociaux :Â
Facebook : SQBB-JSC / Instagram : sqbbjsc / TikTok : sqbb_jsc
INFOS PRATIQUES
🎟️ Billetterie disponible juste ici !
🌋 Ouverture des portes à 15h00
👀 Nos espoirs affrontent ceux de Roanne à 13h00 / Entrée libre et gratuite pour tous !