5 : C’est le nombre de groupes de supporters qui investissent les travées de Pierre Ratte avant chaque match à domicile. Qu’ils soient là depuis de nombreuses années ou depuis quelques mois, chaque groupe contribue à la réputation de notre volcan.
Parce qu’ils sont essentiels à l’image du Saint-Quentin Basket-Ball, le club a souhaité mettre en avant chaque groupe à travers l’un ou l’une de ses adhérents.
Dans ce premier épisode, direction la tribune Fab-Fab pour retrouver Émeline Denis, adhérente chez les Renards Blancs.

Bonjour Émeline, tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter ET NOUS PARLER DE TA RENCONTRE AVEC LE SQBB ?
Je m’appelle Émeline Denis, je suis étudiante à la faculté d’Ingénierie et Management de la Santé de Lille, j’ai 23 ans et je suis le SQBB depuis 2014. Pour ma première fois à Pierre Ratte, c’est mon père qui m’a amenée pour me montrer l’ambiance d’un match ici et disons que depuis, je reviens tout le temps. À cette époque, nous venions juste à deux sans être abonnée en prenant des places en tribune centrale, mais en 2016, on a décidé de changer nos habitudes et de s’abonner chez les Renards Blancs.
Est-ce que tu peux nous parler du groupe de supporters des Renards Blancs ?
Les Renards Blancs, c’est un groupe de supporters du Saint-Quentin Basket-Ball qui a été créé le premier septembre 2000. À cette époque, c’était Jean-Marc Vermont qui occupait le poste de président (NDLR : Noël Benoit occupe ce poste aujourd’hui) et le groupe a toujours possédé aux alentours d’une quinzaine d’adhérents. Mais avec le retour de la Betclic Élite cette saison, nous sommes exactement cent, limite donnée par le club pour tous les groupes de supporters. Nous avons même une liste d’attente cette année. Il faut aussi savoir que, au moins une fois dans l’année, les Renards Blancs proposent un gros déplacement sur deux jours. Les derniers en dates sont Saint-Vallier, Poitiers, Nancy ou encore Vichy où le groupe partait le jour du match pour supporter l’équipe et se regrouper après la rencontre pour un restaurant, et le lendemain les adhérents ont quartier libre avant de repartir.
Et toi, tu as participé à ce genre de déplacement avec le groupe ?
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion, mais j’en ai fait quelques-uns de mon côté, notamment Lille, Denain et Le Havre (montée en PRO B) ou encore Nanterre et Gravelines cette année par exemple.
J’imagine que quand on fait partie d’un groupe, ça facilite la création de liens d’amitié par exemple, non ?
Oui, c’est sûr. Avec les rassemblements organisés par les Renards Blancs, on voit souvent les mêmes personnes donc à force, on discute, on se met à côté pendant les matchs… Donc forcément, on apprend à se connaître, on tisse des liens et on construit des amitiés.
Lors des matchs à Pierre Ratte, tu es toujours debout à encourager les joueurs. Pour toi, c’est de cette manière qu’un supporter doit soutenir son équipe ?
Alors, je ne sais pas si c’est “la” façon de soutenir son équipe, mais c’est la mienne en tout cas, oui. C’est aussi ma manière de montrer qu’il y a de la jeunesse qui est là pour soutenir l’équipe et que cette jeunesse-là les accompagnera comme les anciens ont pu le faire avant nous.
Vous êtes beaucoup de jeunes dans ce groupe de supporters ?
Si on dit que le terme “jeunes” englobe les personnes de 0 à 30 ans, je dirais qu’on est une grosse trentaine.

Tu as donc vu beaucoup de matchs du SQBB. Si tu devais en retenir un, ce serait lequel ?
Ah, mon match préféré, sans hésitations, c’est SQBB – Angers pour la montée en PRO A. C’était de loin le meilleur match que j’ai pu vivre. Et si je dois en dire un deuxième, même si j’en ai déjà parlé avant, c’est Le Havre – SQBB.
On a parlé du match marquant, maintenant dis-nous quel joueur t’as le plus marqué sous nos couleurs ?
Benoît Gillet. C’est le joueur qui a porté longtemps nos couleurs et il a toujours été au top durant son passage. Il est pour moi l’un des joueurs les plus importants et les plus remarquables.
Les Renards Blancs sont l’un des cinq groupes présents durant un match à Pierre Ratte. Qu’est-ce que tu ressens quand tu vis une rencontre ici ?
Alors, déjà quand je viens, je suis super contente parce que ça me fait couper un peu de ma semaine et de mes études. Je ne pense plus à rien quand je suis dans les tribunes de Pierre Ratte, donc je me sens vraiment bien. Après, c’est sûr que ça dépend des matchs. Parfois, je suis stressée pour l’équipe, mais dans ces cas-là, je vois au fil du match comment ça se passe pour l’équipe. Il y a beaucoup de stress quand le résultat est serré, mais quand on gagne, c’est de la joie qui remplace toutes les autres émotions et je suis soulagée.
Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un de ton âge qui ne connaît pas le SQBB pour le convaincre de venir voir ce qu’il se passe les soirs de matchs à Pierre Ratte ?
Je lui dirais de venir parce que c’est une grosse ambiance à découvrir dans une salle à guichets fermés presque tout le temps. Je lui dirais aussi de venir découvrir la première division car c’est à ce niveau que le basket de Saint-Quentin évolue. Mais je pense que l’argument numéro un serait l’atmosphère du volcan.
Quel est ton avis sur ce début de saison ?
La saison, pour le moment, elle est juste incroyable pour un promu. Personne ne s’attendait à ce qu’on soit dans le TOP 8 à la mi-saison et qu’on décroche un billet pour la Leaders Cup. Il faut se rendre compte que l’objectif ici, c’est le maintien, mais que l’équipe accomplit de grandes choses pour le moment.
Pour finir, c’est le moment pour toi de jouer les médiums et nous dire quelle fin de saison tu vois pour nos Phénix ?
Je pense qu’on peut mériter le TOP 10 ou TOP 12, mais dans tous les cas, je sais qu’on a les capacités pour se maintenir, et qu’on va le faire.