EP2 – LES GLOBE-TROTTERS, AVEC JULIEN COCU

5 : C’est le nombre de groupes de supporters qui investissent les travées de Pierre Ratte avant chaque match à domicile. Qu’ils soient là depuis de nombreuses années ou depuis quelques mois, chaque groupe contribue à la réputation de notre volcan.

Parce qu’ils sont essentiels à l’image du Saint-Quentin Basket-Ball, le club a souhaité mettre en avant chaque groupe à travers l’un ou l’une de ses adhérents.

Dans ce second épisode, nous retrouvons Julien Cocu, adhérent chez les Globe-trotters.

Bonjour Julien. Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Julien Cocu, j’ai 34 ans, je suis infirmier en psychiatrie en soins intensifs et je serai papa cette année au mois de juillet.

Toutes nos félicitations ! Peux-tu parler des Globe-trotters, club de supporters dont tu fais partie ?

Les Globe-trotters c’est un club de supporters du SQBB créé en 2000 par René Landre, ancien adhérent des New Fox puis des Blue Fox. En juin 2023, Roger Bleuse a repris le groupe alors que le groupe ne comptait plus que trois adhérents d’un âge très avancé, pour arriver au nombre de cent adhérents cette saison.

Et plus personnellement, quel est ton rapport avec les Globe-trotters ?

Personnellement je suis arrivé cette année, mais je supporte le Saint-Quentin Basket-Ball depuis 2004, donc depuis 20 ans. Avant cette saison je faisais partie du groupe des Renards Blancs. Mais depuis septembre dernier j’ai eu la chance de m’investir aux côtés de Roger dans le groupe des Globe-trotters. À savoir également que je joue au basket au sein de l’association du SQBB-JSC.

En tant que fervent supporter du club, est-ce que tu effectues des déplacements ?

Oui, évidemment. J’ai fait Levallois, Gravelines, Le Portel et Nanterre en championnat cette saison, mais également ceux à Reims, Denain ou Lille les années précédentes. Je n’ai malheureusement pas pu faire Nantes la saison passée (NDLR: J33, victoire du SQBB) à cause des contraintes de planning liées à mon métier.

Ces déplacements ont-ils été effectués par les Globe-trotters ou via l’organisation du club directement ?

J’ai fait les deux. Nanterre et Le Portel ont été faits par l’intermédiaire des Globe-trotters, et le reste a été fait en voiture car j’ai de la famille qui habite sur place.

Donc les Globe-trotters organisent des déplacements dédiés à leurs adhérents ?

Ça peut arriver, mais étant donné que le groupe a été réellement repris cette année, il faut réalimenter une trésorerie pour permettre ce genre d’initiative. Pour le moment, c’est donc plus un projet pour l’année prochaine qu’une réalité immédiate.

Être dans un groupe de supporters facilite la création de liens avec d’autres adhérents, non ?

Tout à fait. Par exemple, nous avons appris que Mélanie et Laurent, deux adhérents l’association des Globe-trotters, étaient des voisins de notre village avec qui nous (NDLR : Julien et sa femme) avons sympathisé et avec qui il nous arrive de prendre l’apéro ensemble.

En étant supporter du club depuis 2004, tu as vu et vécu beaucoup de matchs du SQBB. Si tu en avais un seul à retenir ?

Forcément, j’ai envie de citer le match de la montée face à Angers l’année dernière. C’est vrai que c’est un match qui restera gravé. C’était mon père et mon cousin qui m’avaient emmené pour la première fois au Palais des Sports pour voir le Saint-Quentin Basket-Ball jouer, et lui, avait connu les années Pro A. Donc c’est vrai que pour nous la première division relevait plus du récit de nos aînés que de la réalité. Alors, ce match signifie beaucoup pour notre génération de supporter. Pour l’anecdote, j’ai aussi eu la chance d’assister à la remise des trophées par la maire au Palais de Fervaques le lendemain de la victoire, donc c’est aussi un plus qui me donne envie de citer ce match pour cette question.

Après, c’est vrai que depuis 2004 j’ai vécu beaucoup de matchs importants avec ma femme, mais je ne pourrai pas tous les citer, car l’histoire du club est immense.

On a parlé d’un match marquant, parlons maintenant du joueur qui t’a le plus marqué depuis que tu suis le club…

Moi j’ai toujours été fan de Jimmal Ball (NDLR: 3 saisons au club de 2011 à 2014). Pour cette année je citerai Will Rayman pour sa combativité. C’est un joueur qui laisse sa peur au vestiaire et qui donne toujours tout sur le terrain. C’est aussi une petite référence pour moi car, toute mesure gardée, je joue au même poste que lui en club.

Les Globe-trotters sont l’un des 5 groupes de supporters qui peuplent Pierre Ratte les soirs de matchs. Que penses-tu de l’ambiance dans notre volcan ?

C’est l’un des meilleurs publics de France depuis les années 1990. Encore un exemple récent avec les 166 supporters qui ont effectué le déplacement au Portel en pleine semaine. Je repense aussi à l’ambiance mise par notre 6e homme à Gravelines… Je pense qu’il y a très peu d’autres clubs en France qui peuvent se vanter d’une ambiance pareille.

Que dirais-tu à une personne qui ne connaît pas le SQBB, pour la convaincre de venir voir un match à Pierre Ratte ?

Plusieurs choses. Il faut venir pour découvrir l’ambiance, il faut venir pour la qualité du basket joué, il faut venir pour le spectacle. C’est quelque chose de fabuleux, quelque chose qui est à vivre. Depuis mon premier match en 2004 je n’ai jamais décroché. Après, on peut aimer ou ne pas aimer, mais c’est quelque chose qu’il faut avoir vécu au moins une fois dans sa vie.

Pour terminer cet entretien, à quelle place le club terminera-t-il la saison pour toi ? (NDLR : Entretien réalisé avant le match contre Monaco)

Je pense que le maintien est assuré. Malheureusement, nous avons beaucoup de blessés en ce moment donc tout dépendra des 2-3 prochains matchs. Il faudra aussi voir si Melvin revient rapidement et si Nolan s’intègre facilement. Mais évidemment que j’espère les playoffs.


Publié

dans

par

Étiquettes :