EP3 – LES BLUE PHOENIX, AVEC HUGO JUKOWSKI

5 : C’est le nombre de groupes de supporters qui investissent les travées de Pierre Ratte avant chaque match à domicile. Qu’ils soient là depuis de nombreuses années ou depuis quelques mois, chaque groupe contribue à la réputation de notre volcan.

Parce qu’ils sont essentiels à l’image du Saint-Quentin Basket-Ball, le club a souhaité mettre en avant chaque groupe à travers l’un ou l’une de ses adhérents.

Dans ce second épisode, nous retrouvons Hugo Jukowski, adhérent chez les Blue Phoenix.

Bonjour Hugo. Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Oui pas de souci. Alors comme tu le sais, je m’appelle Hugo, j’ai 25 ans et je suis cariste dans une entreprise automobile.

Top, peux-tu nous parler du groupe des Blue Phoenix ?

Alors tout d’abord il faut savoir que ce groupe est très jeune car il a été créé cette année, même si la base est composée d’une bande de copains qui désiraient former un groupe depuis un petit moment. Donc voilà, on est un groupe très jeune mais on a l’intention de rester sur le long terme évidemment.

Tu faisais partie de cette “bande de copains” à la base ?

Pas vraiment. Moi je venais à Pierre Ratte de mon côté et je faisais la queue à Leclerc pour avoir des places. À la base, j’étais derrière les stimulants, mais je n’avais jamais réellement eu l’occasion de me familiariser avec un des groupes du SQBB, jusqu’à ce que je voie ce nouveau groupe composé de “jeunes” se former. Il faut dire que j’avais quelques connaissances au sein des Blue Phoenix, ce qui m’a encore plus donné envie de rejoindre leurs rangs.

Et ton histoire avec le SQBB, quand commence-t-elle ?

D’aussi loin que je me souvienne, je dirais une grosse dizaine d’années. Je me souviens de l’époque de Zaïnoul Bah et Jason Siggers. Ça a commencé à ce moment-là parce que mon père était déjà un habitué depuis une paire d’années, et moi, du haut de mes 14-15 ans et en tant que passionné de basket, j’ai eu la chance de l’accompagner une fois, puis je suis toujours revenu après.

Ton père est chez les Blue Phoenix aussi ?

Alors non, il n’est pas dans le groupe cette année mais il continue à venir quand son travail le lui permet. L’année prochaine, il espère pouvoir intégrer les Blue Phoenix car il a déjà fait pas mal de déplacements avec nous.

On sait que vous faites énormément de déplacements, tu y participes aussi ?

Je vais t’en citer quelques-uns qui sont les plus marquants pour moi et aussi car ils ont été organisés uniquement par les BP. Premièrement je dirais Roanne. On est partis à une petite douzaine dans un minibus direction Roanne avec 7 heures de route pour arriver sur place et ça a été le premier gros déplacement du groupe en indépendant. Il faut savoir que notre devise c’est “Nous sommes les meilleurs supporters du championnat, on vous suivra partout où le club ira”. Après pour en citer un deuxième je dirais Limoges, qui a été organisé par le club. Je pense que c’est l’un des meilleurs déplacements qu’on ait fait avec le groupe.

Sinon, j’ai aussi participé au déplacement pour l’inauguration de l’Adidas Arena à Paris avec une belle ambiance et c’est le match à l’extérieur où nous avons réussi à être le plus nombreux dans notre groupe.

NDLR : Le groupe a dernièrement participé au déplacement à Chalon dans le cadre de la 33ᵉ journée.

Tu as déjà répondu mais les Blue Phoenix organisent donc des déplacements de façon indépendante ?

Oui, alors déjà on a la chance d’avoir un club qui propose énormément de déplacements. Mais quand ce n’est pas le cas, on essaie de s’organiser en interne comme pour les matchs à Cholet ou Roanne comme je l’ai dit précédemment.

En 10 ans tu as vu beaucoup de matchs du club, alors si tu devais en retenir un ?

J’aurais tendance à dire le match de la montée de la saison dernière. Mais il y a eu tellement de matchs marquants que c’est compliqué de répondre. Je me souviens des premiers matchs où c’était super impressionnant pour moi.

Allez, si je dois en citer deux, je dirais donc le match de la montée et l’un de mes premiers matchs où j’ai pu faire une photo avec Jason Siggers.

Et si tu devais citer un joueur qui t’a marqué dans ces 10 ans ?

J’ai envie de répondre Jason Siggers. C’est le premier joueur professionnel avec qui j’ai fait une photo. C’est un joueur qui était vraiment humain de ce que je me souviens car il était même venu faire un tour dans les petits clubs amateurs du coin et j’ai même le souvenir de le voir dans les tribunes pendant un de mes matchs à Chauny.

Actuellement, je dirais notre MVP de l’année dernière : Mathis Dossou-Yovo. Beaucoup seront d’accord avec moi et on est très content qu’il soit revenu de blessures il y a peu.

Le groupe des Blue Phoenix est l’un des 5 groupes qui peuplent Pierre Ratte lors des soirs de match. Que penses-tu de cette ambiance ?

Je pense que c’est une très bonne ambiance. Chaque groupe apporte sa qualité à cette atmosphère. Par exemple, les Stimulants apportent de la musique pendant que les 4 autres groupes essaient de les accompagner.

De notre côté, je pense que nous apportons une certaine fraîcheur. Nous essayons d’innover à chaque match en lançant de nouveaux chants ou en réalisant un tifo face à Monaco. Il faut savoir que ce tifo a demandé énormément de préparation pour tout le groupe. Tout le monde a vraiment mis son cœur dans ce tifo. Rien que pour venir essayer le tifo à Pierre Ratte en pleine semaine, tout le monde répond présent très rapidement. Je pense qu’il y a peu de salles de basket où l’on peut voir ce genre d’initiative.

Pour résumer, nous essayons d’innover à chaque instant et nous continuerons d’innover jusqu’à la fin de la saison. Si jamais il y a des choses que nous n’arrivons pas à faire d’ici là, ce sera pour l’année prochaine. Mais en tout cas, c’est vrai que quand tous les groupes de supporters chantent ensemble, ça donne des frissons.

Si tu avais une personne de ton âge en face de toi qui ne connaît pas l’ambiance de Pierre Ratte, que lui dirais-tu pour la convaincre de venir ?

Si c’est quelqu’un qui suit le foot, je lui dirais qu’il peut retrouver la ferveur d’un club comme Liverpool par exemple. À Saint-Quentin, peu importe où tu seras situé dans le Palais des Sports, tu verras que tout le monde vit basket, parle basket, mange basket et dort basket. C’est quelque chose que l’on voit avec le groupe quand on fait des déplacements, on reçoit des messages de mamans qui nous expliquent que leurs enfants sont heureux de nous voir, de nous entendre et que nous portons haut les couleurs du club.

Pour finir, si tu devais jouer les médiums, à quelle place finira le club à la fin de la saison ? (NDLR : Entretien réalisé avant le match contre Dijon)

Forcément, on pense aux playoffs. Alors, je vais être très optimiste et je pense qu’on finira 6ᵉ. Après pour le reste ce n’est que du plus. Jamais personne ne nous aurait vus ici à quelques matchs de la fin de saison donc c’est comme la Leaders Cup : du plaisir en plus cette année.

Hier matin, Hugo a pris contact avec le club pour témoigner de la satisfaction et du soulagement des Blue Phoenix à l’égard de la prolongation de contrat de Julien Mahé pour deux saisons supplémentaires.


Publié

dans

par

Étiquettes :