5 : C’est le nombre de groupes de supporters qui investissent les travées de Pierre Ratte avant chaque match à domicile. Qu’ils soient là depuis de nombreuses années ou depuis quelques mois, chaque groupe contribue à la réputation de notre volcan.
Parce qu’ils sont essentiels à l’image du Saint-Quentin Basket-Ball, le club a souhaité mettre en avant chaque groupe à travers l’un ou l’une de ses adhérents.
Dans ce 5ème épisode, nous retrouvons Cécile Gris, membre des White Devils.
Bonjour Cécile, tout d’abord, peux-tu te présenter, s’il te plaît ?
Je m’appelle donc Cécile, j’ai 28 ans et je suis infirmière référente dans un établissement pour personnes âgées dépendantes depuis 2016, date à laquelle j’ai obtenu mon diplôme.
Peux-tu nous parler du groupe des White Devils, s’il te plaît ?
Alors, les White Devils ont été créés en 2012 suite à la montée du club en PRO B avec Sébastien Lambert à la tête de l’équipe. C’est un groupe très familial, qui ne se prend pas la tête. On est là pour supporter le SQBB et on aime vraiment passer des moments ensemble, que ce soit pendant les matchs ou après les matchs. On est souvent les derniers à quitter le Palais des Sports car on apprécie vraiment de se retrouver entre nous. C’est devenu plus que des amis, c’est une famille.

Et toi, ton histoire avec le SQBB, elle commence quand ?
J’ai rejoint le groupe des White Devils à sa création en 2012, mais j’ai commencé à suivre le club en décembre 2011 via mon oncle qui m’a emmenée pour la première fois. Depuis, je n’ai raté presque aucun match à domicile, sauf quand le travail m’en empêche. Encore aujourd’hui, c’est une histoire de famille car quand je viens, il y a aussi mes parents, mes frères, mon oncle et ma tante qui sont dans le groupe des White Devils.
Pourquoi avoir choisi les White Devils ?
Disons que l’opportunité s’est présentée. Je voulais faire partie d’un groupe et les White Devils ont été créés au même moment. J’ai d’ailleurs tout de suite adoré l’ambiance.
Tu as dit que tu étais presque tout le temps présente pour les matchs à domicile. Tu effectues les déplacements aussi ?
Oui, quand je peux. Souvent, nous faisons ceux du Nord mais nous sommes allés un peu plus loin, comme à Poitiers (il y a 9 ans) sur deux jours pour profiter du Futuroscope à côté ou encore Souffelweyersheim avec un week-end à Europa Park. Cette année, je pourrais citer Dijon.

Ces déplacements sont organisés par le club ou c’est le groupe qui organise ?
Un peu des deux. Ces dernières années, nous prenions souvent nos véhicules personnels, mais depuis cette année, nous profitons des déplacements organisés par le club. Nous tenons d’ailleurs à remercier le club pour ces initiatives, on a vraiment le sentiment que le club fait le maximum pour ses groupes de supporters.
En 12-13 ans, tu as pu voir beaucoup de matchs du SQBB. Quel serait celui qui t’a le plus marquée ?
C’est difficile en 12 ans d’en retenir qu’un, il y en a tellement qui nous ont procuré beaucoup d’émotions. Je pourrais parler du SQBB – Charleville où on gagne d’un petit point et pour moi, c’est ce match-là qui nous fait monter. Après, il y a le match au Havre, que ce soit le match 2 ou le match 3. Quand on envahit le parquet à l’extérieur parce qu’on est promus en PRO B… Ça donne encore des frissons aujourd’hui. Et pour les réponses plus classiques, je dirais le match de la montée en Betclic Élite face à Angers l’année dernière et le match face à Monaco cette année. Les victoires contre l’ASVEL et Bourg étaient sympas, mais je n’ai pas pu retenir mes larmes après la victoire contre la Roca Team.
Et un joueur maintenant ?
Je dirais Desmond car c’était un capitaine qui prenait le temps de passer du temps avec les supporters. J’ai vu qu’il avait annoncé sa retraite il y a quelques semaines donc je tiens à lui souhaiter une bonne retraite et je le remercie de nous avoir fait vivre autant d’émotions. Il y a Benoît Gillet aussi que je considère comme l’un de mes chouchous. Ça fait toujours très plaisir de le voir aussi souvent à Saint-Quentin. Et pour cette année, je dirais William et Lucas qui sont deux joueurs à avoir énormément progressé, mais aussi deux joueurs qui continuent à prendre du temps pour nous même si on est en première division.

Les White Devils sont l’un des 5 groupes de supporters qui peuplent Pierre Ratte les soirs de matchs. Que penses-tu de cette ambiance ?
Quand tout le monde chante à l’unisson, c’est tout simplement énorme. J’ai énormément de plaisir à entendre ma voisine, je ne sais pas si vous vous rendez compte.
J’imagine que faire partie d’un groupe de supporters facilite la création de liens d’amitié avec d’autres membres ?
C’est vrai qu’on rencontre beaucoup de personnes et ça permet de se rapprocher plus facilement. Étant donné qu’on est tous là pour la même chose, pour la même passion, l’entente entre adhérents est parfaite. Je dirais que c’est très enrichissant, oui.
Et que dirais-tu à une personne qui n’a pas l’habitude de venir pour la convaincre de venir à Pierre Ratte ?
Je lui dirais qu’elle va découvrir une ambiance que l’on ne retrouve pas ailleurs. Je lui dirais qu’il suffit d’une fois pour être piqué et avoir envie de revenir à chaque match. Je pense que le seul fait de parler à une personne d’un sujet avec passion peut la convaincre de venir découvrir cette passion.