L’AVANT-MATCH DE PHILIPPE DA SILVA 🆚 BCM

À Chalon, malgré l’exclusion de Nick, qu’est-ce qui a manqué pour décrocher la victoire ?

Ce qui a manqué, c’est dans les moments clés, un peu plus de maîtrise. Parce qu’effectivement, on a été impacté par leur défense et on a perdu beaucoup de ballons. Donc forcément, quand ça se joue à deux points, ces ballons-là, les ballons perdus qu’on a pu faire tout au long de la rencontre, ça compte. C’est vrai que ça a été un des points où on a été en difficulté et où on a manqué de maîtrise.

Le BCM traverse une période compliquée, comment éviter le piège face à une équipe revancharde ?

Déjà, c’est de répéter un petit peu le match qu’on a fait contre Nancy, en termes d’intensité. C’est vrai que, dès les premiers instants du match contre Nancy, on a montré qu’à domicile, avec notre public, on a eu un regain d’énergie. Et c’est vrai qu’il va falloir être au niveau de l’intensité, au niveau de la dureté. C’est un derby aussi, il y a beaucoup d’attente. C’est le derby du Nord et forcément, il va y avoir énormément de tension sur ce match-là et il va falloir répondre par la bonne intensité et les bonnes attitudes.

Un derby, c’est toujours particulier : quelle approche adoptes-tu pour ce rendez-vous ?

Déjà, les derbys, c’est souvent pour les supporters, pour les clubs. Nous, on est concentrés sur chaque match, on sait que c’est un match important. On sait qu’il y a cette importance du derby pour les supporters, on en est conscient. Mais il faut que ça nous serve aussi, parce qu’on joue à domicile et il va falloir qu’on redouble d’efforts parce qu’on est dans l’obligation de gagner. Il faudra absolument sortir de ce match vainqueur. En tout cas, il met tous les ingrédients et il y a l’aspect mental, l’aspect physique et aussi l’aspect basket qu’il faudra maîtriser.

La question du supporter : En quoi l’arrivée de Neal Quinn change-t-elle la préparation ?

Forcément, on ne sait pas ce qu’il va rendre, en tout cas dans le style de jeu de Gravelines. Par contre, on sait qu’il a des qualités, il a quelques faiblesses. C’est un joueur qui, défensivement, va coller à la philosophie de Gravelines. Donc, pour nous, ça ne va pas forcément brouiller les cartes à ce niveau-là. On va essayer justement de maintenir notre plan de jeu. Par contre, en attaque, il peut nous causer énormément de problèmes parce que c’est un bon passeur. Donc, il va falloir qu’on soit beaucoup plus vigilant quand il a la balle. Et donc, forcément, ça va être une défense individuelle sur lui qui va être spécifique. Et en même temps aussi, une défense collective qui doit être bien en place.

La question du supporter : Un Derby, une bonne solution pour lancer une série de victoires en championnat ?

Effectivement, je pense que, déjà, gagner à domicile, c’est important. Un derby d’autant plus parce qu’il y a l’engouement derrière ce match-là. Et forcément, on sort de deux matchs, les deux derniers matchs, où ça ne se joue à rien. On est proche. Et effectivement, ce match-là, en tant que derby, peut nous amener cette confiance-là pour justement entamer une série. Mais avant d’entamer une série, il faut gagner un match. Donc, effectivement, ce derby, pour nous, il est essentiel.


Publié

dans

par

Étiquettes :