L’AVANT-MATCH DE PHILIPPE DA SILVA 🆚 NANCY

Q : L’équipe vient d’enchaîner deux déplacements, comment se préparer pour ce prochain match ?

R : Déjà, essayer de faire attention à la récupération, c’était important parce que c’est vrai qu’avec l’enchaînement des matchs, on a eu des petites alertes pendant les matchs, des joueurs qui ont été touchés pendant les matchs, qui ont eu quelques petits bobos, mais qui font partie aussi de notre quotidien. Maintenant, il faut faire attention à ne pas aggraver ces pépins-là. Il y a une gestion physique à avoir. La notion de repos sur notre retour de Mulhouse était importante. On a essayé de bien, en termes de charge, bien calibrer les deux entraînements qu’on a pour préparer le match de Nancy.

Q : La rencontre face à Nancy arrive dans un autre contexte, les Nancéiens seront revanchards ?

R : Surtout qu’ils viennent d’une belle victoire contre Cholet. C’est une équipe qui est en confiance, qui n’a rien à voir avec le match de la Coupe de France. Chaque match est différent, même quand on joue les mêmes équipes d’un match à l’autre. Il y a plein de paramètres qui sont différents, qu’on ne maîtrise pas. Le tout, c’est de l’aborder conquérant. Il va falloir qu’on montre une grosse vertu au niveau de l’engagement, une grosse vertu collective aussi, et pour justement amener cette victoire si importante pour nous. On doit aussi se rattraper par rapport à notre dernière prestation à domicile.

Q : On sait que le public influence beaucoup le match, comment abordes-tu la rencontre ?

R : Comme je dis, nos supporters sont toujours derrière nous. C’est incroyable qu’ils nous supportent tout au long du match, tous les matchs. Maintenant, c’est aussi à nous de faire en sorte qu’ils soient derrière nous. Je pense que, par rapport à notre dernière prestation à domicile, on leur doit de montrer une autre facette de notre équipe, une autre image, et qu’ils soient derrière nous. Nous, on impulse ce rythme-là, et que les supporters, ensuite, puissent aussi mettre la pression sur l’adversaire.

LA QUESTION DU SUPPORTER : Faut-il s’appuyer sur la large victoire en Coupe de France face à Nancy pour préparer ce match ?

R : Oui, déjà la victoire contre Nancy, on va s’appuyer sur des images parce qu’on a fait des bonnes choses contre eux. On va s’appuyer aussi sur des choses qui ont pu marcher et moins bien marcher aussi, parce que ça a été bénéfique de les avoir joués une première fois. Aussi pour que les joueurs connaissent déjà les qualités de notre adversaire. Et puis, nous, ça va nous permettre aussi de faire des réajustements par rapport au premier match, de ce qui a bien marché et de ce qui a moins bien marché.

LA QUESTION DU SUPPORTER : Qu’est-ce que tu as pensé de la prestation de l’équipe face à Mulhouse ? Es-tu satisfait du résultat ?

R : Satisfait du résultat ? Oui, parce qu’on a gagné. Satisfait de la manière ? Non, parce que forcément, on a été en difficulté sur une grande partie de la rencontre. Effectivement, ces 14 points de différence nous amènent beaucoup de pression supplémentaire sur une rencontre. Il y a le côté mental, émotionnel. Mais ce que je retiens surtout, c’est la faculté, des quatre dernières minutes, d’avoir mis un 19-0 à notre adversaire. Et pour qu’on puisse passer à la phase suivante, c’était important de gagner. Maintenant, j’espère que ça aura servi encore en termes d’expérience, en termes de vécu collectif, parce qu’on a été en difficulté trois quarts de la rencontre. Mais on a retrouvé des vertus qui étaient importantes pour mettre ce 19-0. C’est-à-dire l’engagement, l’envie de faire les efforts ensemble. Et c’est ce que je retiens sur le résultat.


Publié

dans

par

Étiquettes :