Parlons un peu de… Le Portel

Une finale pour une place en Leader’s Cup entre l’ESSM Le Portel et le Saint-Quentin Basket Ball pour clôturer l’année 2023 ? Pas sûr que beaucoup auraient misé là-dessus en début d’année.

Et pourtant, c’est une belle fête du basket qui se prépare dans notre volcan samedi ! Avec la présence des supporters Portelois, le match se jouera sur le parquet et en tribune. Tous les ingrédients sont donc présents pour définir ce match comme incontournable.

À 2 jours de la rencontre, parlons un peu de cette équipe du Portel.

LES CHANGEMENTS ESTIVAUX

Ils sont restés : Benoit Mangin (2024), Éric Girard (coach, 2024)

Ils ont quitté le navire : Nadir Hifi (Paris), Emmanuel Nzekwesi (Cholet), Zoran Nikolic (Igokea/ABA League), Kenny Kasiama (Prêté à Evreux), Ryan Mikesell (Ironi Kiryat – 🇮🇱), Yoan Granvorka (Rouen), Yvann Mbaya (Gries-Souffel), Ronald Curry (Sporting Lisbonne – 🇵🇹), Terry Allen (Trévise – 🇮🇹), Rudy Demahis-Ballou (sans club)

Les petits nouveaux : Ivan Février (Vichy-Clermont), Bastien Vautier (Lille), Digue Diawara (Quimper), Phlandrous Fleming Jr (Vitoria – 🇵🇹), Brison Gresham (Petrolina AEK – 🇨🇾), David Diléo (Czarni Slupsk – 🇵🇱), Robert Turner (La Rochelle), Edon Maxhuni (HAKRO Merlins Crailsheim – 🇩🇪)

Coup d’oeil sur la dynamique et les statistiques collectives du Portel ! 👀

Les 5 derniers résultats du Portel en championnat ↘️

Quelques statistiques collectives à retenir :

– Adroit sur la ligne de lancer-franc (79,3%), Le Portel culmine à la première place dans cette catégorie parmi les équipes de la Betclic Élite cette année.

– Attention aux contres pour nos Phénix ! Les hommes d’Éric Girard aiment stopper spectaculairement les tirs de leurs adversaires et affichent le meilleur nombre de contres moyen par match avec 3,5.

– Avec en moyenne 15,6 ballons perdus par match, l’ESSM a trouvé son point noir et affiche le 17e total du championnat après 16 journées.

L’EFFECTIF DU PORTEL À LA LOUPE ! 🔎

🇫🇮 Edon MAXHUNI (21) – Meneur – 25 ans (1m88) – 12,9 points / 4,2 passes / 9,4 d’évaluation en 32,6 minutes

Après 10 matchs sous les couleurs de l’ESSM, Edon a conquis littéralement tous les supporters du club. Passé par différents horizons allant de la NCAA à la 3e division espagnole en passant par l’Estonie et sa terre natale, le meneur continuera de faire parler tant que son avenir ne sera pas fixé, son contrat court expirant en fin d’année 2023.

🇫🇷 Benoit MANGIN (6) – Meneur – 35 ans (1m89) – 6,3 points / 5,3 passes / 6 d’évaluation en 25,9 minutes

Annoncé à l’arrêt jusqu’à la fin de l’année calendaire, Benoit est de ceux qui peuvent porter l’étiquette de « joueur d’un club ». Cette saison marquant la 13e sous les couleurs porteloises, le meneur a tout connu avec l’ESSM et ce n’est pas son opération au pied (qui l’éloigne des terrains pour le moment) qui le mettra définitivement sur la touche.

🇺🇸 Robert TURNER (8) – Arrière / Meneur – 30 ans (1m90) – 10,9 points / 2,2 passes / 6,3 d’évaluation en 26 minutes

Après ses années NCAA du côté du Texas, Robert a vite pris la route de l’Hexagone où il a gravi les échelons petit à petit. Passé d’abord par la Nationale 1 avec Orchies et Vitré, direction ensuite l’Islande pour littéralement tout casser avec Starnan où il tournera notamment à 29 points de moyenne lors de sa deuxième saison. Saison qu’il terminera d’ailleurs du côté de La Rochelle l’année passée, avant de rallier Le Portel cette année.

🇫🇷 Bastien VAUTIER (32) – Pivot – 25 ans (2m10) – 16,0 points / 5,8 rebonds / 19,8 d’évaluation en 25,7 minutes

Bien connu de nos supporters pour avoir lutté avec Mathis Dossou-Yovo pour le titre de MVP de PRO B la saison passée, le pivot français continue de faire très mal aux défenses adverses. Culminant à la 2e place en terme d’évaluation moyenne cette saison, Bastien est un véritable poison.

🇺🇸 David DILEO (14) – Ailier – 26 ans (2m03) – 9,2 points / 3,6 rebonds / 11,3 d’évaluation en 27,4 minutes

Quatrième équipe européenne pour l’Américain après ses 4 années NCAA avec Central Michigan Chippewas. Espagne, Grèce, Pologne et désormais France avec Le Portel pour ce shooteur de série.

🇫🇷 Digué DIAWARA (7) – Ailier fort – 25 ans (2m07) – 7,4 points / 3,7 rebonds / 9,9 d’évaluation en 22,4 minutes

Formé à l’ASVEL, Digué a réellement lancé sa carrière du côté de Hyères-Toulon où il alternera les matchs avec les Espoirs, et avec les pros. Après 3 saisons du côté de l’Élan Béarnais, Digué file à Quimper où crevera l’écran au terme de deux saisons réussies malgré des performances collectives en berne.

🇫🇷 Ivan Février (23) – Ailier fort – 24 ans (2m05) – 7,3 points / 3,0 rebonds / 6,7 d’évaluation en 20,4 minutes

À seulement 24 ans, Ivan a déjà connu bon nombre de clubs français. Le Mans 92, Roanne, Nanterre, Blois, Boulazac, Vichy et enfin cette année Le Portel. Avec des performances lui valant l’étiquette d’être l’un des meilleurs jeunes de PRO B la saison passée, le Français répond positivement aux exigences de la première division française.

🇺🇸 Brison GRESHAM (55) – Ailier fort – 25 ans (2m06) – 5,5 points / 4,5 rebonds / 8,9 d’évaluation en 17,3 minutes

Après 5 années de NCAA avec notamment 3 saisons chez les Cougars de Houston, Brison a traversé l’Atlantique pour s’expatrier du côté de Chypre l’an passé où il tournera en double-double (passes-rebonds) sur la saison. Avec un temps de jeu légèrement réduit cette saison, il reste adroit face au panier avec une moyenne de 70%.

🇨🇮 Charles ABOUO (1) – Arrière / Ailier – 34 ans (1m97) – 4,0 points / 1,7 passes / 3,7 d’évaluation en 16,3 minutes

Éloigné des terrains depuis le début de la saison, Charles passe actuellement sa 4e saison sous les ordres d’Éric Girard après avoir navigué dans les eaux de la PRO B avec respectivement Denain, Blois et Fos-sur-mer.

🇺🇸 Phlandrous FLEMING (4) – Ailier – 25 ans (1m92) – 11,1 points / 5,5 rebonds / 12,4 d’évaluation en 27,6 minutes

Arrivé au début du mois d’octobre pour suppléer la blessure de Charles Abouo, l’Américain a convaincu et s’est offert un séjour rallongé avec Le Portel. Phlandrous connaît dans le Nord sa deuxième expérience sur le continent européen après son passage du côté du Portugal au Vitoria l’an passé.

LE STAFF DU PORTEL

🇫🇷 Eric Girard : Entraîneur – 59 ans

Passé par Cholet, Le Havre, Strasbourg et Limoges, Éric a coaché au plus haut niveau européen. Aujourd’hui dans les Hauts-de-France depuis plus de 10 ans, le coach tricolore a dépassé la barre des 1000 matchs à la tête du Portel lors de la dernière journée.

🇫🇷 Arnaud Ricoux : Entraîneur Assistant – 54 ans

Un nom familier du côté de Saint-Quentin avec celui qui a sur le CV des expériences en France, en Suisse et au Luxembourg.

🇫🇷 Karim Diop : Entraîneur Assistant – 44 ans

Paris Levallois, Paris Basket ou encore Montpellier (chez les filles) sont les expériences du second-assistant coach d’Éric Girard.


Publié

dans

par

Étiquettes :