L’ENJEU DU MATCH
Devoir la victoire aux Supporters
Après avoir pris une véritable leçon de basket face à son voisin du BCM Gravelines-Dunkerque, le SQBB va devoir très vite retrouver ses sensations et surtout ses qualités vues en début de saison pour offrir une victoire à ses supporters qui répondent toujours présents aussi bien à domicile qu’en déplacement comme ce fut encore le cas à Dunkerque dimanche dernier. Même lorsque les hommes de Julien étaient menés de 26 points, on entendait, descendant des gradins nordistes, que les chants et les encouragements des supporters picards emmenés par des Blue Phenix toujours aussi actifs. Tous ceux qui partagent cette passion pour le SQBB ont, chevillé au corps, cet amour pour le maillot st-quentinois et ses 4 lettres S.Q.B.B. Après tant d’années de bonheur et ce triomphal retour dans l’Elite du basket français, il serait dommage de tout gâcher maintenant et de ne pas s’inviter pour les phases finales de ce championnat. Comment imaginer, après tant d’efforts partagés par tous, que nous ne nous offrions pas cette récompense ? Ce soir encore et comme à chaque match, les encouragements viendront des tribunes surtout si sur le parquet, les Phenix du SQBB défendent les couleurs de ce maillot, si différent des autres. #ENSEMBLE.
L’ADVERSAIRE
Le Mans, toujours sur le circuit de l’Elite du basket Français
Régulièrement qualifié pour les playoffs mais absent la saison dernière, le Mans Sarthe Basket est en passe de s’y qualifier de nouveau cette année. L’arrivée de Guillaume Vizade a galvanisé l’équipe qui fait une saison très réussie. Bien calé à la 6ème place qui offre une qualification directe pour les playoffs, le club sarthois a pris, au nez et à la barbe de tous, la Leaders Cup après avoir écarté de ce chemin le SQBB en demi-finale au terme d’une très belle opposition entre les deux équipes. Il y a deux semaines, le MSB était en finale de la Coupe de France Robert Busnel à l’Accor Aréna à Paris mais devait s’incliner face à Paris Basket. L’armoire à trophée du MSB s’étoffe encore avec sur ses étagères, 5 Championnats de France, 2 Leaders Cup, 4 Coupes de France, 2 Semaines des As et titre de Champion de France PRO B. Enormissime MSB !

â“’ Le Mans Sarthe Basket
A SURVEILLER
Léopold Delaunay
Mardi dernier, après que Trevor Hudgins sort sur blessure face à la JL Bourg, c’est le jeune et prometteur Léopold Delaunay (23 ans – 1.93 m) qui prend la responsabilité du scoring avec une ligne de statistique parfaite (22 points à 9 sur 17 aux tirs, 6 rebonds et 5 passes décisives). Autant dire que les recruteurs du MSB ne se sont pas trompés en l’attirant dans la Sarthe jusqu’en 2027. Formé chez le voisin choletais, il s’est révélé aux yeux du haut niveau en PRO B à Vichy avec Guillaume Vizade, tiens, tiens. Après une première saison où il a mis ses qualités au service de son équipe, il a pris plus d’envergure cette année en signant très régulièrement de belles performances qui ne sont pas étrangères à la réussite du Mans SB. Capable de jouer sur tous les postes extérieurs, de meneur à ailier, il sait créer du jeu pour ses coéquipiers avec un physique qui lui permet également de tenir les duels et d’être un bon défenseur. C’est cette polyvalence, que recherche de nombreux coachs, qu’exploite Guillaume Vizade au service du Mans Sarthe Basket.

â“’ Le Mans Sarthe Basket
LA JOURNEE #27 DE BETCLIC ELITE
A trois journées de la fin de la saison régulière de Betclic ELITE, si la TOP 4 est désormais connu, son ordre n’est toutefois pas encore finalisé. La lutte pour se qualifier pour les playoffs et le play-in fait rage jusqu’au 13ème de ce classement. C’en est fini pour La Rochelle tandis que Le Portel rêve encore d’un maintien en Betclic ELITE.
Grâce Ă sa victoire sur le SLUC Nancy (92-82), l’ASVEL conserve sa première place au classement de Betclic ELITE qu’il partage avec l’AS Monaco qui a, de son cotĂ©, littĂ©ralement dynamitĂ© le Limoges CSP (91-52). En match de retard mardi dernier et après sa dĂ©faite en Coupe de France contre Paris, Le Mans s’est bien rattrapĂ© en s’imposant au terme d’un match sĂ©rieux face Ă la JL Bourg qui subissait ainsi sa quatrième dĂ©faite successive (96-92). La surprise de cette 27ème journĂ©e du championnat est venue du Chaudron de l’ESSM Le Portel qui s’est imposĂ© face au Cholet Basket (87-80). Dans le mĂŞme temps Ă quelques kilomètres de lĂ , le BCM Gravelines-Dunkerque a continuĂ© Ă surfer sur sa vague victorieuse en donnant une vĂ©ritable leçon de basket au SQBB, incapable de rĂ©agir aux assauts des nordistes (91-75). Dans la lutte pour le play-in et les playoffs, c’est l’Elan Chalon qui fait la bonne affaire en prenant la mesure de Nanterre 92 (107-84). Pour espĂ©rer se qualifier pour les phases finales, la SIG Strasbourg devait se reprendre après ses rĂ©centes dĂ©faites contre Dijon et Le Mans. Après une seconde mi-temps robuste, les hommes de Thomas Drouot ont fini par s’imposer face Ă La Rochelle au RhĂ©nus Sport (71-63).
En raison de la finale de Coupe de France le week-end dernier remportée par Paris Basket sur Le Mans, le match entre Paris Basket et Dijon se jouera le 13 mai prochain.
INTERVIEW
De retour du derby des Hauts de France, Dominik Olejniczak, a répondu à nos questions sur la façon dont le SQBB doit terminer la saison régulière de Betclic ELITE.
« On ne peut que remercier les supporters pour leur soutien tout au long de cette saison »
Q : Le SQBB traverse une période plus compliquée, quels sont les clefs pour retrouver le chemin de la victoire ?
R : Surtout, nous devons rejouer en équipe, c’est très important. On doit être beaucoup plus agressif que nos adversaires.
Q : Le match de samedi soir contre Le Mans est très important. Comment avez-vous travaillé cette semaine à l’entrainement ?
R : On va tout faire pour gagner de nouveau et gagner ce match. Cette semaine est probablement la plus intense que nous ayons vécu depuis le début de cette saison. On travaille bien.
Q : La saison a été magnifique avec la participation à la BCL, les belles victoires contre Paris et Monaco et votre participation à la Leaders Cup. Pour tout çà , le public vous a suivi au Palais des Sports et en déplacement. Qu’est-ce-tu voudrais dire à nos supporters ?
R : On ne peut que remercier les supporters pour leur soutien tout au long de cette saison. Mais il reste encore quelques matchs Ă jouer pour le SQBB.
Q : Quels sont tes objectifs pour la suite de ta carrière ? Jouer en France, dans un club européen, rester au SQBB ?
R : Je veux continuer à progresser à mon poste, c’est ça l’objectif principal pour ma carrière et être indispensable à mon équipe, où que je joue. Ça reste mon objectif en tant que joueur.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION
Notre équipe U11 termine 11ème du Mondial de Bourbourg. La prochaine échéance sera le tournoi de Coquelles pour eux.
Nos U13 Filles se sont qualifiées pour la finale de Coupe de l’Aisne. Félicitations à elles.
Rendez-vous le 4 mai au Gymnase Marcel Bienfait à 10 heures pour le premier match des Daronnes. Elles ont commencé le basket en janvier et affronteront Chauny !
Ce jeudi 1er mai, Djimy BPJEPS a organisé une après-midi pour les U11 féminines en présence du club de Péronne. Adriana, vice-championne olympique et championne du monde avec le Brésil, a pu faire profiter aux jeunes de ses connaissances que ce soit sur le terrain et même en dehors grâce à une conférence. Bravo à Djimy pour cet événement.
Le club est fier d’ouvrir également un pôle performance en partenariat avec le lycée de La Ramée pour des joueurs étudiants en 4ème et 3ème. Un internat est donc possible. Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec le club via cette adresse électronique : contact@sqbb-jsc.fr
Les inscriptions pour les stages de juillet sont déjà ouvertes :
- Lundi 14 juillet au vendredi 18 juillet pour les enfants nĂ©s entre 2014 & 2019.Â
- Lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet pour les enfants nés de 2008 à 2019.
- Lundi 18 aoĂ»t au vendredi 22 aoĂ»t pour les enfants nĂ©s entre 2015 et 2019.Â
N’hésitez pas pour plus de renseignements à prendre contact au 06 64 13 02 76.