SOIR DE MATCH 🆚 ASVEL

L’ENJEU DU MATCH


Ouvrir un nouveau chapitre


Cette saison, le SQBB ouvre une nouvelle page de son histoire. Un nouveau coach, un effectif largement remaniĂ© mais toujours la mĂŞme passion unissant les supporters Ă  leur Ă©quipe. Après s’être inclinĂ© Ă  Boulazac qui surfait sur la folle dynamique du promu, les Phenix affrontent ce soir l’une des Ă©quipes les plus ambitieuses et les mieux armĂ©es de ce championnat 2025/2026. Sortant d’une large victoire contre Nancy dimanche dernier et en EuroLeague vendredi, l’ASVEL semble dĂ©jĂ  en jambes en ce tout dĂ©but de la compĂ©tition. MalgrĂ© tout, les hommes de Pierrick Poupet se mĂ©fieront du SQBB et de l’ambiance si particulière de sa salle qui lui avaient jouĂ© un bien mauvais tour le 3 octobre 2023 (Victoire SQBB : 91-71). Mobilisons-nous tous autour de nos nouveaux Phenix qui n’attendent qu’une Ă©tincelle pour rallumer le feu incandescent de notre volcan et de notre passion commune : SQBB !

#ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE
Conserver son standing


Dans un contexte Ă©conomique plus difficile, l’ASVEL a dĂ» rĂ©duire son budget pour n’aligner qu’un groupe composĂ© de 13 joueurs pour jouer les favoris en Betclic ELITE et les outsiders en EuroLeague. Dans ces conditions, l’ASVEL sera-t-elle moins forte cette saison ? Si certains observateurs le pensent, ce n’est pas l’avis de Pierrick Poupet qui a dĂ©clarĂ© : « Nous nous devons de rester ambitieux, mĂŞme si la situation nous impose d’être humbles Â». Si des joueurs majeurs comme AndrĂ© Roberson ou Paris Lee ont quittĂ© le club, attirĂ©s par des salaires largement supĂ©rieurs sous d’autres cieux, Pierrick Poupet a tout de mĂŞme rĂ©ussi Ă  conserver des pièces maitresses comme Saquille Harrison ou Melvin Ajinca et Ă  attirer Zac Seljaas ou encore Thomas Heurtel (toujours indisponible) de retour en France.
Ce dernier, associé à Glynn Watson Jr, devraient composer l’une des meilleures associations de meneurs du championnat de France. Pour la créativité, le coach pourra toujours compter sur Nando De Colo et ses géniales passes vers ses pivots, en particulier vers Bastien Vautier arrivé dans le Rhône après une saison très affirmée à Cholet. Sans oublier les inusables David Lighty et Edwin Jackson
toujours prĂŞts Ă  se sacrifier pour l’équipe. Le coach l’a annoncĂ© : « On a un standing Ă  assumer et je veux qu’on soit compĂ©titif Â».

A SURVEILLER
Armel Traoré


Tandis que Nolan TraorĂ© traversait l’Atlantique pour rejoindre la NBA et les Nets de Brooklyn, son frère Armel (2,05 m – 22 ans) en revenait, après ĂŞtre passĂ© par la G-League et la NBA avec les Los Angeles Lakers, en faisant le dĂ©tour en fin de saison dernière par Manresa (Liga Endesa) et rejoindre cet Ă©tĂ© l’ASVEL pour les 2 prochaines saisons. FormĂ© au PĂ´le France, il avait ensuite rejoint Monaco, Evreux et enfin les MĂ©tropolitans 92, devenant vice-champion de France sous les ordres de Vincent Collet. EloignĂ© des parquets plusieurs mois Ă  cause d’une opĂ©ration, il s’est relancĂ© du cotĂ© de Blois. Ce poste 3-4 très polyvalent est rĂ©putĂ© pour avoir un fort impact au rebond et surtout une grande activitĂ© des 2 cotĂ©s du terrain. MalgrĂ© son jeune âge, il a dĂ©jĂ  engrangĂ© beaucoup d’expĂ©riences et en s’engageant avec l’ASVEL, il compte bien franchir de nouvelles Ă©tapes et dĂ©couvrir l’EuroLeague cette saison. DĂ©sirant amener du volume, Pierrick Poupet dit d’Armel : « Il peut jouer jusqu’à 3 positions diffĂ©rentes Â».

LA JOURNEE #1 DE BETCLIC ELITE


En s’imposant largement, les 3 grands favoris de ce nouveau championnat entrent dans ce championnat le pied au plancher. Cholet, Le Mans se placent déjà en outsiders. Le promu se distingue. Difficile entrée en matière pour le BCM Gravelines et le SQBB. Après s’être adjugé la SuperCoupe la semaine précédente à Roland Garros, l’AS Monaco a parfaitement entamé sa saison régulière en s’imposant face à des Portelois accrocheurs (84-63). Le Champion en titre, Paris Basket, a fait vivre une soirée difficile au BCM Gravelines qui n’a pu rivaliser
face à des Parisiens déjà bien en place (66-109). Comme les deux autres favoris monégasque et parisien, l’ASVEL s’impose largement face à un SLUC Nancy très diminué en raison de nombreux titulaires absents (115-71). Le Cholet Basket continue sur sa lancée de la saison précédente en s’imposant également sur un gros score face à la SIG Strasbourg (92-74). Après avoir été longtemps mené sur le parquet de la JDA Dijon, le Mans Sarthe Basket a finalement trouvé les ressources pour s’imposer sur le fil en Bourgogne (91-89). A Limoges, la JL Bourg s’est faite bousculée par un CSP emmené par le retour tonitruant d’Hugo Ivernizzi à Beaublanc. Une défaite (96-84) et une ambiance qui ont rendu très furieux Frédéric Fauthoux, le coach de la JL Bourg. Croyant être revenu dans le
match lors du 3 ème quart-temps (69-68), le SQBB s’est finalement largement incliné face à un promu déjà très affuté et prêt à jouer les trouble-fêtes dans ce championnat de Betclic ELITE (94-76). Pour son 1 er match officiel sur le banc de Nanterre, Julien Mahé a déjà marqué les esprits des supporters Nanterriens. Sur son parquet, l’Élan Chalon a chuté face à Nanterre (78-86) qui a mené quasiment
tout le match, avec une belle répartition offensive et un gros travail au rebond.

INTERVIEW


Après la défaite du SQBB à Boulazac, Philippe Da Silva revient sur ce match et se projette sur le match de ce soir et sur la nouvelle saison.
« Je peux vous garantir que l’Ă©quipe va travailler dur »

Q : Après un dĂ©but de match difficile mais un bon retour dans le 3 ème quart-temps, le SQBB s’est lourdement inclinĂ© chez le promu Boulazac. Comment analyses-tu cette dĂ©faite ?


R : Nous n’avons pas eu la bonne approche mentale et physique. Nous avons jouĂ© un quart-temps sur tout le match. C’est impossible de gagner quand on laisse prendre confiance Ă  l’adversaire. Dans le 1 er quart-temps, il y a une donnĂ©e statistique qui est inacceptable, c’est le diffĂ©rentiel entre les rebonds. Quand on veut prĂ©tendre gagner un match, on se doit d’être plus combatif sur cet aspect-lĂ . On a vu une Ă©quipe plus combative que l’autre, c’est les 2 points intĂ©rieurs oĂą on a Ă©tĂ© plus permissifs puisqu’on Ă©tait en rĂ©action. Ce sont 2 points très importants dans le basket moderne. Et forcĂ©ment quand on a autant de diffĂ©rentiel, tu as du mal Ă  gagner. J’ai beaucoup de dĂ©ception parce que je pensais qu’on allait aborder ce match-lĂ  beaucoup plus conquĂ©rant et en action plutĂ´t qu’en rĂ©action. Sur le secteur des rebonds, nous avons Ă©tĂ© performants en prĂ©saison, c’est pour moi une grosse surprise d’avoir Ă©tĂ© Ă©tant dominĂ©. Nous avons les qualitĂ©s physiques et athlĂ©tiques avec des joueurs de grandes tailles sur les postes arrière par exemple. Boulazac l’a compris surtout qu’ils sont dans la dynamique de la montĂ©e. Boulazac me fait penser un petit peu Ă  l’Ă©quipe de Saint-Quentin d’il y a 2 ans avec une belle ossature qui connaĂ®t la philosophie du coach. Avec un recrutement judicieux, cohĂ©rent et talentueux, cette Ă©quipe risque de bien figurer dans notre championnat.

Q : Avec la rĂ©ception de l’ASVEL, l’un des 3 gros favoris de ce championnat, comment vous ĂŞtes-vous prĂ©parĂ©s pour cette rencontre importante ?


R : Comme tu l’as dit, c’est l’un des favoris du championnat par son budget et la qualitĂ© des joueurs qui composent cette Ă©quipe. Donc il faut y aller en ayant justement rien Ă  perdre, en ne jouant pas avec le frein Ă  main mais plutĂ´t en Ă©tant hargneux, hargneux dans le sens du terme agressif. Et surtout en imprĂ©gnant un rythme qui va nous correspondre et pas un rythme qui va leur correspondre. N’oublions pas que l’ASVEL aura jouĂ© 4 matchs en une semaine. A nous d’aborder ce match avec beaucoup d’envie et d’agressivitĂ©.

Q : Le public va dĂ©couvrir le SQBB dans sa nouvelle composition pour la 1 ère fois en compĂ©tition ce soir, il va y avoir du bruit. Ça peut jouer ?


R : Effectivement et j’ai commencĂ© Ă  aborder ça avec les joueurs dès le dĂ©but de la semaine. Il faut qu’on emballe la rencontre pour que nos supporters mettent la pression sur l’adversaire, ce 6ème homme qui nous transcende, qui nous pousse et qui nous galvanise et c’est sĂ»r que si nous, on se bat, on est agressif, le public va nous suivre. C’est une forteresse, Ă  nous de faire en sorte qu’elle le
soit vraiment.


Q : Jouer en Betclic ELITE, c’est très difficile compte tenu du niveau proposĂ© par les Ă©quipes. Comment des Ă©quipes avec des moyens limitĂ©s comme le SQBB peuvent-elles s’en sortir malgrĂ© tout ?


R : DĂ©jĂ  par des vertus collectives. Je crois beaucoup que le manque de talents individuels peut ĂŞtre compensĂ© par le collectif. Si collectivement on est bien en place, on est cohĂ©rent dans ce qu’on veut proposer, on peut faire de belles choses. Plusieurs Ă©quipes l’ont dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© Ă  l’exemple de Saint-Quentin il y a 2 ans. Contre toutes attentes, le SQBB s’est classĂ©e 6ème parce qu’il avait une Ă©quipe collective, cohĂ©rente avec beaucoup d’engagement, beaucoup de joueurs tournĂ©s vers le collectif. C’est pour cette raison que j’ai essayĂ© de recruter des joueurs qui ne soient pas tournĂ©s uniquement vers les stats individuelles mais plutĂ´t vers un engagement collectif.

Q : Quel est l’objectif pour le SQBB en 2025/2026 ?


R : L’objectif, c’est le maintien malgrĂ© l’un des budgets les petits de la Betclic ELITE très compĂ©titive oĂą les budgets augmentent dans la plupart des clubs entrainant une augmentation de la qualitĂ© des effectifs. Se maintenir confortablement, c’est Ă  dire le plus rapidement possible, ça sera une bonne
rĂ©ussite pour le club. Maintenant, moi je suis compĂ©titeur, les joueurs aussi, nous aurons la volontĂ© d’aborder chaque match comme une finale, chaque match sera important pour ne pas avoir de regret. Si je reviens sur le match de Boulazac, J’ai eu Ă©normĂ©ment de regrets et de frustrations parce qu’on n’a pas abordĂ© le match de la bonne manière mentalement.


Q : Tes pronostics pour cette nouvelle saison ? Des favoris et les outsiders ?


R : Pour moi ce sera Monaco par la qualitĂ© de son effectif. Le 1 er outsider, c’est Paris qui va vouloir dĂ©fendre son titre. Ensuite, il y a l’ASVEL qui est très bien coachĂ© par Pierrick Poupet avec une Ă©quipe bien Ă©quilibrĂ©e entre jeunesse et expĂ©rience, très athlĂ©tique et avec un bon QI basket. Il y a 2 autres Ă©quipes qui peuvent jouer un très beau rĂ´le cette saison, ce sont les Ă©quipes du Mans et Cholet parce qu’elles ont maintenu un effectif Ă©quilibrĂ© avec des joueurs qui connaissent dĂ©jĂ  la philosophie de leur coach et sont portĂ©es par la ferveur de leurs publics. Mais des Ă©quipes comme Chalon, Dijon qui viennent encore de se renforcer ou Nanterre qui ont des budgets plus consĂ©quents peuvent aussi très bien figurer dans ce championnat. A St Quentin, il y a beaucoup d’attentes et aussi de comparaisons, je peux vous garantir que l’Ă©quipe va travailler dur. Ce sont mes valeurs qui sont profondes et chères, des valeurs de travail et d’humilitĂ© et je pense qu’il faut ĂŞtre un peu patient parce que ce n’est pas du jour au lendemain qu’on a construit Rome.


Publié

dans

par

Étiquettes :