SOIR DE MATCH 🆚 BCM

Saint-Quentin reçoit le BCM Gravelines-Dunkerque ce samedi pour un derby qui s’annonce encore une fois volcanique.

Si personne n’a oubliĂ© la triple prolongation de notre dernière confrontation, le match d’aujourd’hui se jouera non seulement dans une autre compĂ©tition, mais surtout avec des Ă©quipes aux forces diffĂ©rentes.

Pour en savoir un peu plus, c’est par ici ⤵️

L’ENJEU DU MATCH

Regarder vers le haut

Après un éloignement en championnat de France de plus de 30 ans, le SQBB et le BCM vont se retrouver dans ce duel des Hauts de France qui constituait un classique du championnat de Nationale 1A (devenu Betclic ELITE aujourd’hui) dans les années 80/90. Mais la dernière rencontre officielle entre les 2 clubs date de 16 février 2022 en 8ème de finale de Coupe de France avec un match qui ne s’est conclu pour le BCM qu’aux termes de 3 prolongations (105-111 ap). Cette saison, les données ont changé. Le promu SQBB étonne tout le basket français en se classant à la 6ème place du championnat et le BCM fut victime d’un démarrage de championnat trop chaotique. Arrivées dans la dernière ligne droite avant la fin de la saison régulière, rien n’est joué pour ces 2 équipes. Le SQBB peut se laisser aller à rêver à une participation pour les playoffs tandis que le BCM ne veut pas rêver de maintien mais veut se maintenir en Betclic ELITE. Un seul objectif pour les 2 clubs ce soir, gagner pour regarder vers le haut du classement. Le SQBB peut compter sur ses supporters mais ils auront une belle opposition avec ceux du BCM dans les travées de Pierre Ratte. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Le BCM, place forte du basket français

Le BCM Gravelines Dunkerque est une place forte du basket français. Ce club fondé en 1984, a réussi à se forger un joli palmarès avec une victoire en Coupe de France en 2005, une Semaine des As en 2011 et s’est emparé de la toute première Leaders Cup le 17 février 2013 avec Ludovic Vaty dont le trophée du MVP de cette compétition porte désormais son nom. Sans compter sur les participations dans différentes compétitions européennes, en particulier au final four en EuroChallenge en 2013. Après 35 ans au plus haut niveau, le BCM est aujourd’hui l’un des clubs français qui possède la plus longue longévité en Betclic ELITE. Le BCM, c’est aussi un public fidèle, toujours prêt derrière son équipe, les 45 bus qui conduiront les supporters du BCM vers Bercy en 2010 pour la finale de la Coupe de France resteront une image forte de l’histoire du club. Malgré un incendie qui a totalement détruit la maison du BCM, le Sportica le 25 décembre dernier et après un début de saison totalement raté avec 6 défaites consécutives, Gravelines Dunkerque a entamé son redressement et croit toujours en son maintien en Betclic ELITE. Pour le plus grand bonheur du basket dans des Hauts de France.

Le bilan statistique du BCM avant cette 24ᵉ journée ! 👀

L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

Ă€ SURVEILLER

Johnny Berhanemeskel 

Durant l’intersaison, le BCM Gravelines-Dunkerque s’est attachĂ© les services d’un joueur qui connait bien les parquets de Betclic ELITE. Avant de rejoindre les rives de la mer du Nord, Johnny Berhanemeskel (1,88 m – 30 ans) est passĂ© par Boulazac et Nanterre entre 2019 et 2021 et il avait littĂ©ralement explosĂ© lors de la campagne 2021-2022 avec Roanne. Sous le maillot de la Chorale, il avait tournĂ© Ă  17,8 points de moyenne tout en s’affirmant comme l’une des meilleures gâchettes Ă  3 points de l’hexagone (42%). Ce Canadien au passeport Ă©rythrĂ©en a rejoint ensuite le club ukrainien du Budivelnyk Kiev avec qui il a notamment tournĂ© Ă  15,6 points, 3 rebonds et 3,6 passes dĂ©cisives en FIBA Europe Cup. A Gravelines, oĂą il a retrouvĂ© le meneur Loren Jackson avec qui il jouait Ă  Roanne, il est l’arme offensive de l’équipe nordiste (11.9 points par match et 40.1% Ă  3 points). Lors du dernier All Star Game, il avait battu en finale du concours Ă  3 points, Edwin Jackson de l’ASVEL et avait dĂ©clarĂ© après sa victoire : « Ce titre est pour Gravelines » en rĂ©fĂ©rence Ă  l’incendie qui a dĂ©truit le Sportica le 25 dĂ©cembre dernier.

RETOUR SUR LA JOURNEE #23

Monaco domine toujours, l’ASVEL redevient son dauphin devant le Paris-Basket. A la 6ème place le SQBB mais aussi le Portel juste derrière se mettent à rêver à d’autres ambitions. Gravelines-Dunkerque reste en course pour le maintien en Betclic ELITE, Blois et Roanne sont dans la zone à risque.

Dans un match sans grand suspense, Monaco, leader du championnat, a fait respecter la logique en s’imposant face Ă  la lanterne rouge Boulogne-Levallois (84-72). Dans la lutte sur le podium, c’est l’ASVEL qui a largement dominĂ© la JL Bourg (84-61) Ă  l’Astroballe. Devant 8.000 spectateurs, Paris a parfaitement rĂ©ussi l’inauguration de sa nouvelle salle, l’Adidas Arena, en l’emportant contre le SQBB qui a flĂ©chit dans le dernier quart-temps (87-65). Strasbourg l’a emportĂ© dans le premier affrontement d’une sĂ©rie de plusieurs matchs contre Cholet (79-76) malgrĂ© un retour Ă  1 petit point des choletais Ă  5 secondes de la fin du match. Après avoir rĂ©sistĂ© aux Manceaux pendant trois quarts-temps au Mans, l’Elan Chalon a totalement sombrĂ© dans l’ultime pĂ©riode (98-72) encaissant un 11-0 Ă  4 minutes de la fin du match. Face au CSP Limoges et sans David Holston et Jacques AlinguĂ©, la JDA Dijon n’a pas Ă©tĂ© mesure de lutter Ă  armes Ă©gales (93-77). Le SLUC Nancy qui n’était pas au complet a concĂ©dĂ© sa 6ème dĂ©faite de rang. Sur leur parquet, les Lorrains ont Ă©tĂ© sèchement battu par une Ă©quipe du Portel qui reste dans le bon sillage pour les playoffs (76-91). Dans la course au maintien, Gravelines-Dunkerque rĂ©alise une excellente opĂ©ration en s’imposant contre Blois (82-73), première Ă©quipe non relĂ©gable. Plus que jamais, le BCM continue Ă  croire au maintien. DĂ©passĂ©e par Nanterre, Roanne n’a pas pu profiter du faux-pas blĂ©sois (72-86). Nanterre, très en forme actuellement, conserve ainsi sa 5ème place. 

A noter qu’en match avancé de la 24ème journée mercredi dernier, Monaco s’est imposé de justesse face à Nanterre devant plus de 15.000 spectateurs à la Défense Aréna (86-80). 

RETOUR SUR LA COUPE DE FRANCE

Dans ces 8èmes de finale de la Coupe de France, l’Élan BĂ©arnais, par ailleurs vainqueur de l’Ă©dition 2022, crĂ©e la sensation en Ă©liminant le BCM Gravelines-Dunkerque (64-74). Pau-Lacq-Orthez sera ainsi au rendez-vous des quarts de finale lors du Top 8 Ă  TrĂ©lazĂ©. Autre rĂ©sultat surprenant, c’est Nancy qui sort de la compĂ©tition la JL Bourg en menant le match de bout en bout (95-87). Dans un match au gout de finale, c’est Monaco qui s’est imposĂ©e face Ă  l’ASVEL (92-82). Après 2 dĂ©faites en championnat, la JDA Dijon s’est rassurĂ©e en Ă©tant victorieux du Mans Ă  Antarès (80-85). Pour la 3ème fois en 4 matchs cette saison, la SIG Strasbourg a battu Cholet qui a littĂ©ralement explosĂ© dans le 4ème quart-temps (87-77). Le Portel a Ă©galement gagnĂ© son ticket pour TrĂ©lazĂ© en Ă©cartant difficilement de la compĂ©tition Boulogne-Levallois (78-68). Vichy s’est imposĂ©e sur le parquet de Champagne Basket (83-80) après leur victoire contre cette mĂŞme Ă©quipe en finale de la Leaders Cup Pro B. De retour en rĂ©gion parisienne pour la seconde fois en 2 jours, le SQBB voulait rapidement passer Ă  autre chose après la dĂ©faite subie contre Paris en championnat 48 heures auparavant. Le SQBB est menĂ© de 2 points Ă  15 secondes du terme et la tentative de Lucas Boucaud est contrĂ©e par Hamady Ndiaye qui envoie ses partenaires Ă  TrĂ©lazĂ©. Le SQBB est passĂ© tout proche de rĂ©ussir un bel exploit.

RETOUR SUR LA LEADERS CUP

En battant Nanterre en finale (90-85), le Paris Basketball s’est offert le premier trophĂ©e de son histoire. SuccĂ©dant Ă  l’ASVEL au palmarès, le club de la capitale a remportĂ© la Leaders Cup 2024. En quart de finale, 48 heures plus tĂ´t, le SQBB avait accrochĂ© le futur vainqueur de cette Ă©dition 2024 (67-71). Si ce match a laissĂ© beaucoup de regrets au SQBB et Ă  ses supporters, il a donnĂ© surtout beaucoup de fiertĂ© Ă  cette Ă©quipe qui s’est invitĂ©e dans le Top 8 de la Betclic ELITE pour son retour Ă  ce niveau.

L’INTERVIEW

Arrivé en début de la saison en provenance de Gravelines-Dunkerque, Dominik Olejniczak nous livre ses impressions sur notre adversaire du soir qu’il connait bien et sur le parcours du SQBB.

 « Nos fans sont littéralement fous !« 

Dominik Olejniczak, pivot du Saint-Quentin Basket-Ball

Q : Comment te sens-tu après une demi-saison passĂ©e Ă  St Quentin ? 

R : Je me sens bien ici, nous avons un groupe de gars formidables, un staff d’entraĂ®neurs formidables, de très bons ĂŞtres humains avec qui cĂ´toyer et travailler au quotidien. HonnĂŞtement, je ne pouvais pas demander plus.

Q : Pensais-tu que l’équipe ferait un tel parcours et se classerait Ă  la 6ème place après les matchs allers ?

Je pense que personne n’a pensĂ© cela, Ă  part nous. Quand Coach Julien m’a recrutĂ©, il m’a dit que son objectif Ă©tait de disputer chaque match et pas seulement d’ĂŞtre une Ă©quipe qui se bat pour rester dans la ligue. Jusqu’à prĂ©sent, cela a Ă©tĂ© le cas pour nous et c’est pourquoi nous en sommes lĂ  en ce moment.

Q : Pensez-vous aux playoffs ?

R : Oui, bien sĂ»r que nous pensons aux playoffs, tout le monde veut ĂŞtre ambitieux. Cependant, nous avons deux matchs très très importants devant nous qui nous aideront Ă  dĂ©terminer notre avenir.

Q : Tu as jouĂ© pour Gravelines pendant 2 ans, est-ce un match particulier pour toi ? Quelles sont ses points forts et ses points faibles du BCM ?

R : C’est un match spĂ©cial pour moi car c’est un derby, peu importe pour moi que j’ai jouĂ© Ă  Gravelines ou pas. Je ne peux pas encore rĂ©vĂ©ler notre plan de match cependant, Gravelines est une bien meilleure Ă©quipe que ce que montre son bilan. Depuis l’arrivĂ©e du nouvel entraĂ®neur et les changements dans l’équipe, ils ont un très bon bilan.

Q : La salle est pleine depuis le dĂ©but de la saison, les supporters se dĂ©placent Ă  chaque match, que veux-tu leur dire ? Sont-ils diffĂ©rents de ceux du BCM que tu as bien connus ?

R : Oui, nos fans sont littĂ©ralement fous ! Par exemple, le dĂ©placement Ă  la Leaders Cup, c’était incroyable. C’était pourtant un très long voyage pour eux mais ils Ă©taient lĂ  pour nous soutenir. Les matchs Ă  domicile sont l’une des meilleures ambiances auxquelles je n’ai jamais participĂ©. Je l’aime cette ambiance. J’ai aussi eu une très bonne relation avec les supporters de Gravelines, lĂ -bas aussi, c’est un endroit spĂ©cial.

LE MOT DU PARRAIN DU MATCH

La Caisse d’Ă©pargne Hauts de France est une banque coopĂ©rative qui soutient activement le sport.

Notre présence à Saint-Quentin a une valeur particulière pour nous en tant que parrain de ce match et partenaire historique du SQBB et du BCM. Nous sommes fiers du parcours que le SQBB réalise pour cette première année en Betclic Elite.

Nous croyons fermement au pouvoir positif du sport dans la vie de chacun. C’est pourquoi nous nous engageons Ă  encourager la pratique physique et sportive pour tous, tout en accompagnant nos clients dans leurs projets sportifs.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

La section fĂ©minine du SQBB-JSC a eu la chance de se rendre Ă  Saint Amand les Eaux pour assister Ă  un match de Ligue FĂ©minine de Basket face au Tango Bourges. Nos U12 Ă  cette occasion ont rĂ©alisĂ© la prĂ©sentation des joueuses de Saint Amand. Une très belle expĂ©rience pour elles. 

Notre rĂ©gionale 3 de la ctc Chauny SQBB s’est imposĂ©e en Coupe de l’Aisne face Ă  la nationale 3 de la ctc Chauny SQBB et jouera donc les demi-finales de la Coupe de l’Aisne seniors. 

Antoine Eustache qui reprĂ©sentait le club au challenge benjamin/benjamine rĂ©gionale dĂ©croche la 3ème place. 

Cette semaine première semaine de stage pour nos U13/U15/U17. Une semaine remplie de basket et de bonne humeur. Rendez-vous la semaine prochaine pour la semaine rĂ©servĂ©e aux U9/U11. 

Nos espoirs seront de retour ce samedi 2 mars avec un derby du nord face au BCM Gravelines. Ils auront besoin de soutien dans ce derby du nord.

INFOS PRATIQUES

🌋 Les portes ouvriront 1h30 (17h00) avant le début du match demain.

⏱️ Dès 17h00, venez profiter des bars, snacks et de la boutique officielle du club.

🥂 En cas de victoire, nos bars resteront ouverts et à votre disposition pour refaire le match.

⚡️ Match des Espoirs à 15h00 / Entrée libre et gratuite pour tous.


Publié

dans

par

Étiquettes :