L’ENJEU DU MATCH
Un derby pour une victoire
On sait tous qu’un derby n’est jamais un match comme les autres. Et celui qui va se jouer ce soir l’est encore moins. D’abord, parce qu’une rivalité saine et sportive existe depuis longtemps entre les 2 clubs. Ensuite, parce qu’ils sont à la recherche de leur 1 ère victoire dans cette nouvelle saison de Betclic ELITE. Après une sévère défaite à Boulazac, le SQBB s’est remis en selle devant l’ASVEL et plus récemment devant l’Elan Chalon en ne s’inclinant que dans le money time, non sans avoir tenu la dragée haute à ces 2 équipes. Une qualification en Coupe de France a redonné aussi beaucoup d’ambitions au SQBB. En recherche d’un 1 er succès, le BCM Gravelines est en souffrance avec un effectif pas encore stabilisé mais renforcé ce soir par Neal Quinn dans la raquette. Fort de ses valeurs retrouvées, le SQBB tentera dans le sillage de Nick Johnson, d’engranger sa 1 ère victoire. Après tout le travail accompli depuis plusieurs semaines, les Phenix sont bien décidés à offrir cette juste récompense à ses fidèles supporters dressés sur leur volcan brulant.
#ENSEMBLE.
L’ADVERSAIRE
En recherche d’avenir
La perte du Sportica reste une blessure béante pour le BCM Gravelines qui cherche à trouver une certaine stabilité avant de retrouver une nouvelle salle en 2028. En amenant un esprit positif avec une vraie identité sportive, Jean Christophe Prat a d’abord réussi le miracle de maintenir le club en Betclic ELITE et de lui donner la saison dernière, une très honorable 11 ème place. Même si le contexte est difficile, il est bien décidé à bâtir de nouvelles fondations au club en même temps que celles qui verront naitre le nouveau Sportica. Et c’est en misant sur de jeunes talents que Jean-Christophe a l’intention de réussir cet objectif. Ainsi, Soren Bracq, en provenance de Cholet, veut s’émanciper dans le Nord. Formé au club depuis ses 4 ans, Louka Letailleur va lui aussi pouvoir démontrer qu’il mérite son 1 er contrat professionnel, là où son père Bernard avait porté le même maillot. S’appuyant sur une base solide avec Vafessa Fofana, Valentin Chery et Tajuan Agge (actuellement blessé), coach Prat a enfin réussi à attirer cette saison, Edon Maxhuni pour suppléer au talentueux Glynn Watson, parti à l’ASVEL, sur le poste 1. Ainsi, les fondations de ce club se reconstruisent, au propre comme au figuré, pour envisager rester en Betclic ELITE et entrevoir un avenir plus serein.
A SURVEILLER
Neal Quinn, le Nordiste
Il n’aura fait que les quelques kilomètres qui sĂ©parent Le Portel de Gravelines pour continuer Ă Ă©voluer en Betclic ELITE. Depuis cette semaine, Neal Quinn (2,13m – 24 ans) portera, le temps d’une pige mĂ©dicale, le maillot du BCM Gravelines pour supplĂ©er Ă la blessure de Tajuan Agge. Après une très belle prestation avec l’ESSM (pigiste de Matthieu Boyer de retour de blessure) en Coupe de France contre son nouveau club, il a sĂ©duit le staff gravelinois qui l’a donc engagĂ© pour renforcer sa raquette pour les 6 semaines Ă venir. Auteur d’une très belle saison dernière avec Aix-Maurienne, son ancien coach en Savoie, Kenny Grant aujourd’hui au Portel, dit de lui : « Sa vision du jeu et sa capacitĂ© Ă trouver le joueur ouvert sont tout simplement exceptionnelles, c’est comme avoir un deuxième meneur sur le terrain. Je n’ai aucun doute que Neal saura rapidement se faire apprĂ©cier par son intelligence de jeu, son engagement et son esprit collectif ». Avant d’arriver en France, il sortait de 5 saisons en NCAA oĂą ce gĂ©ant au passeport Irlandais engrangeait 12.4 points par match (53%) avec 5.4 rebonds et 3.7 passes dĂ©cisives. Une vraie plaque tournante dans la raquette qu’il faudra
surveiller ce soir.

LA JOURNEE #3 DE BETCLIC ELITE
Seuls l’ASVEL et Nanterre restent invaincus après 3 journées de championnat. Nancy et Dijon gagnent pour la 1 ère fois cette saison. Le SQBB, le Portel et Gravelines n’ont pas encore ouvert leurs compteurs.
Le Mans Sarthe Basket jusque-là invaincu n’a pas résisté face à l’ASVEL en chutant lourdement dans un match qui a manqué de suspens (91-66) à l’Astroballe. Après avoir parfaitement bien entamé le championnat, le CSP Limoges s’est incliné de justesse à Nanterre (91-89) après avoir livré une prestation remplie d’abnégation. Également invaincu en Betclic ELITE, le Cholet Basket a subi la loi de la JDA Dijon dans une salle qui n’a pas manqué de fêter cette 1 ère victoire cette saison (76-64). La JL Bourg enchaîne un deuxième succès face au Portel (109-79) après sa victoire de la semaine passée contre le SLUC. Justement, après son élimination en Coupe de France contre le SQBB, le SLUC Nancy a signé sa première victoire de la saison sur le parquet du promu Boulazac, un concurrent direct au maintien (87-65). Après avoir reçu leurs bagues de Champions de France, les joueurs du Paris Basket se sont inclinés de peu face à l’AS Monaco (99-94) dans une salle parisienne surchauffée. La SIG Strasbourg, portée par un Mike Davis Jr de haut vol réalisant un 8 sur 8 à 3-points, s’impose sur le parquet du BCM Gravelines (81-87). Dans un math intense et une salle bouillonnante, le SQBB s’incline sur le fil à l’Élan Chalon qui s’est fait très peur (84-82).
INTERVIEW
Après 3 journées de championnat et une belle qualification en Coupe de France, le Président Laurent Prache répond à mes questions concernant cette nouvelle saison et les ambitions du SQBB.
« Nous sommes tous conscients de la chance de pouvoir évoluer en Betclic ELITE ».
Q : Après 5 très belles saisons conclues par une accession en Betclic ELITE, le SQBB est devenu un club respecté à ce niveau. L’arrivée de Philippe Da Silva ouvre un nouveau cycle pour ce club. Comment le SQBB l’aborde-t-il ?
R : Comme toujours et quel que soit le coach, nous abordons chaque nouvelle saison avec humilité, nous connaissons nos forces mais surtout nos faiblesses et nous sommes tous conscients de la chance de pouvoir évoluer une saison de plus en Betclic ELITE avec les moyens qui sont les nôtres.
Q : Peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi Philippe à la tête du SQBB et quelles sont les qualités qui t’ont intéressé ?
R : Trouver un successeur Ă Julien n’Ă©tait pas une chose aisĂ©e, tant il faisait partie de l’aventure et de notre quotidien depuis 5 saisons mais il fallait tourner la page. Nous avons dĂ©cidĂ© de choisir un coach qui connaissait la division, mais surtout qui partageait nos valeurs et qui serait capable de faire avec nos moyens… Le choix est donc parfait.
Q : Avec un nouveau coach et un effectif largement remanié cette saison, quels sont les objectifs du club cette saison ?
R : Sans aucune originalitĂ©, il s’agit d’un maintien et si possible le plus rapidement possible afin de pouvoir vivre une fin de saison la plus sereine possible et s’il y a des bonus, ce sera tant mieux…
Q : Le Palais des Sports affiche complet à chaque match, comment remédier au manque de places pour accueillir le public et les partenaires dans les meilleures conditions possibles ?
R : Tout le monde en est conscient et le sujet est pris en considĂ©ration Ă tous les niveaux. Il convient d’ĂŞtre patient afin de savoir quelle sera la meilleure solution possible dans un futur proche. En attendant, il faut continuer Ă maintenir le club en Betclic ELITE.
Q : Le SQBB continue d’évoluer. S’il veut rester à ce niveau dans les prochaines années, comment doit-il se transformer ?
R : Le club doit trouver de nouvelles sources de revenus pour augmenter si possible son budget, ce n’est pas chose facile mais il y a encore quelques pistes Ă explorer. Le nerf de la guerre reste encore et toujours l’argent.

