L’ENJEU DU MATCH
Un derby n’est jamais un match comme les autres. C’est un match particulier qui ne se joue pas seulement entre 2 équipes géographiquement proches et rivales sur un territoire mais entre 2 publics qui entendent également se dominer. Entre le BCM et le SQBB, cette rivalité date de plusieurs décennies même si nous avons dû nous en priver pendant de trop longues années. Puisque que désormais nous avons la chance de revivre ces derbys, goutons-les avec plaisir et gourmandise. Après avoir bien entamé cette saison par 4 victoires et notamment celle contre le Paris-Basket, le BCM a baissé la garde en s’inclinant devant d’autres cadors tels que Monaco, Bourg ou l’ASVEL lors de la dernière journée de championnat. Les joueurs de Julien Mahé devront donc se méfier des joueurs gravelinois, et de ses nombreux supporters présents à Pierre Ratte, désireux de retrouver le gout de la victoire. En face, Enzo Goudou-Sinha et les Phenix sont déterminés à redevenir maitre de leur volcan qui sera une nouvelle fois en pleine éruption explosive pour rester accrocher dans le haut du classement de Betclic ELITE. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE
En recherche d’avenir
Après 10 défaites consécutives au démarrage de la saison dernière et l’incendie de sa mythique salle du Sportica le jour de Noël 2023, le BCM Gravelines-Dunkerque a su trouver les ressources pour se maintenir au plus haut niveau en évitant le piège de la rétrogradation qui peut rimer avec un enlisement dans l’antichambre de la Betclic ELITE. De l’équipe de la saison dernière, le coach Jean-Christophe Prat (arrivé alors que le club n’avait pas encore gagné le moindre match en 9 rencontres), a souhaité conserver un maximum de joueurs, survivants selon lui de cette folle saison. Ainsi sont restés Thomas Cornely, Roman Domon, Chris Babb, Vavesssa Fofana, Tijuan Agee et Valentin Chery. Avec le joueur espoir, Evan Boisdur, 70% de l’effectif repartait pour cette nouvelle saison. Trois nouvelles recrues ont pris le chemin du Nord pour compléter l’effectif Gravelinois avec le shooteur Hunter Cattoor*, sniper redoutable tout droit venu de NCAA. Avec lui, Glynn Watson Jr. en provenance de Bonn où il a eu la lourde tâche de succéder à TJ Shorts. Pour finir, la raquette s’est vu compléter par Giorgi Bezhanisvili, pivot né en Géorgie et ayant joué essentiellement en G-League. Un effectif solide qui a bien mieux démarré sa saison et capable de mettre Gravelines-Dunkerque sur de bons rails pour reconstruire un club passé si proche de la catastrophe.
NB : *Hunter Cattoor est arrêté fin octobre pour 6 semaines.

â“’ BCM Gravelines-Dunkerque
A SURVEILLER
Glynn WATSON JrÂ
L’ancien meneur du Telekom Bonn dĂ©couvre la Betclic ELITE cette saison. L’an dernier, Glynn Watson Jr (1.83 m – 27 ans) a eu la lourde tâche de succĂ©der Ă TJ Shorts mais a su relever le dĂ©fi et mener l’équipe allemande en finale de la Coupe intercontinentale, en ÂĽ de finale de la BCL puis en ÂĽ de finale des Play-offs de la BBL (Basketball-Bundesliga – 1ère division allemande) contre le futur finaliste l’ALBA Berlin. Après avoir passĂ© quatre saisons Ă l’UniversitĂ© de Nebraska (NCAA), il a dĂ©marrĂ© sa carrière professionnelle en Grèce Ă Lavrio (2019-2020) puis de la continuer Ă Rhodes toujours en Grèce (2020-2021). Entre cette expĂ©rience grecque et Bonn, il a Ă©voluĂ© Ă Jonava en Lituanie et Ă Sopot en Pologne. A Gravelines-Dunkerque, il a su prendre ses marques et se montre un vĂ©ritable meneur d’hommes et un atout offensif. Il partage le poste de meneur avec Thomas Cornely.Â

â“’ BCM Gravelines-Dunkerque
LA JOURNEE #9 DE BETCLIC ELITE
Après 9 journées, Cholet continue sur sa lancée victorieuse. Paris et l’ASVEL suivent avec la JL Boug et le SQBB en embuscade. En bas du classement, Dijon, Chalon et La Rochelle sont en difficulté en ce début de championnat.
Avant la trĂŞve internationale, Cholet est restĂ© sur son bon rythme de croisière avec une 7ème victoire en 8 matchs de championnat obtenue face au Portel (80-65) et ainsi conserver sa place de leader du championnat. Paris Basket-Ball continue Ă engranger les victoires. Après ses deux victoires europĂ©ennes, les parisiens se sont dĂ©faits de Strasbourg (106-74) avec une nouvelle fois un Nadir Hifi en fusion (29 points). Lors de cette dernière journĂ©e, la surprise est venue de Monaco oĂą le Mans Sarthe Basket a frappĂ© un grand coup en s’imposant chez le Champion de France en titre (74-86) sous les sifflets d’un public monĂ©gasque déçu des performances de son Ă©quipe. L’ASVEL a pris une victoire autoritaire sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque (81-60) avec un ThĂ©o Maledon qui compile son troisième match Ă 20 points en 5 jours. En Bourgogne, le SQBB avait Ă cĹ“ur de renouer avec la victoire et s’est imposĂ© face Ă la JDA Dijon (85-91) actuellement en plein doute avec seulement 2 victoires Ă son compteur. Alors que Limoges pensait prendre le match Ă Gentilly contre le SLUC Nancy, ce sont finalement les Lorrains qui se sont imposĂ©s Ă domicile au terme de la prolongation (90-86, a.p.). Avec son scoreur Xavier Castaneda encore en feu (30 points), la JL Bourg a rĂ©ussi Ă l’emporter sur le parquet de l’Élan Chalon (86-93). Nanterre 92 a dĂ©crochĂ© un succès primordial chez le Stade Rochelais (77-98) pour sa 3ème victoire de la saison qui l’éloigne de la zone de turbulence.
INTERVIEW
Après le long road-trip du SQBB conclu par une victoire à Dijon et la trêve imposée par la fenêtre internationale, j’ai rencontré Lucas Boucaud pour évoquer avec lui son retour à la compétition.
« Jouer pour nos supporters, ça nous donne encore plus envie de mouiller le maillot pour les rendre fiers »
Q : Tu as repris les chemins des parquets et de la compétition il y a quelques semaines maintenant, ça devait te manquer, comment te sens-tu physiquement ?
R : Maintenant, je me sens bien mieux. Effectivement, ça m’a manquĂ© les terrains et tout ce qui va avec. Ca fait bien longtemps que je n’avais pas jouĂ©, depuis mai dernier. Ça m’a bien manquĂ©, oui. Mais lĂ , je suis content, je suis mieux physiquement, je peux faire des choses que je ne pouvais pas faire il y a 2 ans ou l’annĂ©e dernière parce que j’avais mal au dos depuis un petit moment donc j’Ă©tais un peu restreint physiquement. Mais lĂ tout va mieux, mon dos va beaucoup mieux. J’ai beaucoup travaillĂ© en musculation avec Eric et physiquement, je me sens de mieux en mieux. Je n’ai plus de douleur mais il faut que je retrouve encore mon explosivitĂ© et mon jeu. Et puis ça faisait un petit moment que je n’avais pas jouĂ© au basket et surtout avec cette nouvelle Ă©quipe donc il faut encore que je me remette dans le mood et que j’apprenne Ă connaĂ®tre mes coĂ©quipiers. Au dĂ©but, il y a forcĂ©ment de l’apprĂ©hension mais j’aime ĂŞtre Ă fond et bien faire. A Dijon, je me sentais mieux physiquement, j’ai retrouvĂ© petit Ă petit mes jambes et ça va aller crescendo maintenant.
Q : Est-ce difficile de s’insérer dans une équipe qui joue ensemble déjà depuis quelques mois ?
R : Tous les ans c’est diffĂ©rent surtout quand tu es meneur de jeu. Ă€ ce poste, tu dois connaitre les points forts et les points faibles de chacun. Mais on a une bonne Ă©quipe avec de très bons gars, ils m’ont beaucoup aidĂ©, on a beaucoup partagĂ© et du coup j’ai pu apprendre et je peux encore continuer Ă apprendre petit Ă petit Ă cĂ´tĂ© d’eux. C’est ça qui est cool parce qu’on a une bonne Ă©quipe, on parle beaucoup et on s’aide beaucoup, on passe du temps ensemble. Donc honnĂŞtement c’est très rassurant. Et il y a vraiment une très belle ambiance dans cette Ă©quipe.
Q : Qu’est ce qui a changé par rapport à la saison dernière avec l’arrivée de nouveaux joueurs et le fait de disputer une coupe d’Europe ?
R : Eh bien, l’apprĂ©hension et la peur mais surtout le plaisir de jouer Ă ce niveau. Tous les joueurs ne disputent pas une coupe d’Europe. On est allĂ© la chercher l’annĂ©e dernière et cette annĂ©e, on en profite pleinement. On est content de jouer de tels matchs mĂŞme si parfois, c’est difficile comme tu as pu le voir lors du dernier match Ă TĂ©nĂ©rife. On est heureux d’être lĂ . On espère que ça va durer le plus longtemps possible.
Q : Le Palais des Sports est plein à craquer à chaque match et les supporters vous suivent dans les déplacements, y compris lointains. Ça t’évoque quoi cet engouement de vos fans ?
R : Comme tous les ans, ils sont au top, ils sont toujours derrière nous et ils nous supportent partout oĂą on va. Peu importe comment se dĂ©roule le match, à – 30 ou Ă + 50, ils sont toujours lĂ derrière nous avec la mĂŞme intensitĂ©. C’est vraiment incroyable, c’est une vraie ambiance de basket. C’est trop bien de jouer pour eux, ça nous donne encore plus envie de mouiller le maillot pour eux, pour les rendre fiers et pour que on puisse mĂ©riter leurs applaudissements et leurs encouragements Ă chaque match que l’on joue.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION
Les Espoirs ELITE reçoivent le BCM Gravelines cet après-midi à 16 heures au Palais des Sports Pierre Ratte en lever de rideau de la Betclic ELITE. Nous vous attendons nombreux pour les encourager dans ce derby du Nord.
Le SQBB JSC accueillera le 16ème et 8ème de finale de Coupe de France U18 Masculin du 15 au 16 Février 2025.
Début d’un créneau dédié aux 3X3 au gymnase La Ramée le mardi de 20H15 à 21H30.
Nous sommes heureux de créer également notre boutique qui sera présente le samedi à Bertrand Gamess. Elle sera également disponible sur notre page Facebook.