SOIR DE MATCH 🆚 BOURG-EN-BRESSE

L’ENJEU DU MATCH

Objectif, top 6 !

Après 2 déplacements au Portel et à Nancy, le SQBB retrouve sa salle fétiche pour affronter ce soir Bourg en Bresse, l’une des équipes ambitieuses de ce championnat. Digérer la défaite frustrante subie à Nancy et passer à autre chose, tel devait être l’état d’esprit des Phénix cette semaine. Dans cette rencontre de haut de tableau, rester accroché dans le top 6 sera l’objectif partagé par les 2 équipes. Après son échec subi ici même la saison dernière, la JL Bourg sera sur ses gardes pour ne pas vivre la même mésaventure. Attention donc à cette équipe burgienne, deuxième meilleure attaque du championnat et qui vient de passer 100 points à l’Elan Chalon, équipe en forme du moment. Opposée à la seconde meilleure défense, ça promet une rencontre de haut vol. Sur un volcan toujours en fusion, les joueurs de Julien Mahé pourront compter sur l’appui d’une salle une nouvelle fois pleine à craquer. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

A la recherche d’un titre

Juste derrière les 3 gros clubs français, Monaco, Paris et l’ASVEL, le club burgien constitue une réelle force capable de rivaliser avec ces formations évoluant toutes en Euroleague. Sortant de deux très belles saisons avec deux demi-finales de Betclic ELITE, finales de la leaders Cup en 2023 et finaliste d’EuroCup en 2024, Bourg en Bresse se met à rêver de titres pour couronner toute cette progression depuis huit saisons passées en Betclic ELITE (depuis 2017-2018). N’ayant pu retenir certains joueurs clés de la saison dernière comme Axel Julien, Isiaha Mike et surtout Zaccharie Risacher parti en NBA, Frédéric Fauthoux a bâti un solide groupe autour de l’axe 1-5 avec Hugo Benitez et Kévin Kokila renforcé par l’arrivée du top scoreur Xavier Castaneda et du meilleur pivot de PRO B la saison dernière, Jean-Marc Pansa. Joël Ayayi, Jordan Usher, Maxime Salash ou Adrian Nelson complètent cette armada offensive pour placer la JL comme l’une des meilleures attaques de ce championnat (89.5 points et 2nde derrière Paris Basket). Sans oublier dans cette équipe, un fidèle du club, le très expérimenté Maxime Courby qui impulse, rien que par présence, une énorme énergie à cette équipe. Si bien outillé, la JL Bourg Basket peut jouer les trouble-fêtes cette saison en Betclic ELITE.

â“’ JL Bourg

A SURVEILLER

Xavier Castaneda

Xavier Castaneda (1,84 m – 24 ans) est un jeune bourrĂ© de talent. Ce sont ces raisons qui ont convaincu FrĂ©dĂ©ric Fauthoux de l’attirer en terres burgiennes. Jeune meneur plutĂ´t de petite taille, le natif de Chicago a terminĂ© son cursus universitaire Ă  Akron (2021-23) (21,7 points Ă  41,5% de rĂ©ussite aux tirs, dont 39% Ă  3 points, 4,3 rebonds, 2,9 passes dĂ©cisives) avant de faire la NBA Summer League en 2023. Il dĂ©marre sa carrière professionnelle en Grèce avec Lavrio oĂą il enregistre une moyenne de 15,3 points Ă  43,4% de rĂ©ussite aux tirs, 2,5 passes dĂ©cisives et 3,3 rebonds. DotĂ©s de qualitĂ©s physiques et athlĂ©tiques exceptionnelles, Xavier Castaneda sait Ă©galement distribuer le jeu et servir ses partenaires tout en possĂ©dant un tir Ă  longue distance remarquable. Ses qualitĂ©s d’artilleur Ă  longue distance en font un rĂ©el atout offensif pour la JL Bourg. Ce qui fait dire Ă  Khalid Moore, son ancien co-Ă©quipier la saison dernière Ă  Lavrio : « C’est un très bon joueur et il est très compĂ©titif ». SĂ©lectionnĂ© lors du dernier All Star Game, il a obtenu il y a quelques semaines son passeport bosnien. Ainsi, il figure dans la prĂ©sĂ©lection de la Bosnie-HerzĂ©govine pour les deux derniers matchs de qualifications pour l’EuroBasket 2025 et affrontera la France de son coach FrĂ©dĂ©ric Fauthoux le 24 fĂ©vrier prochain au CO’Met d’OrlĂ©ans.

â“’ JL Bourg

LA JOURNEE #18 DE BETCLIC ELITE

Paris et Cholet se partagent le fauteuil de leader avec 14 victoires tandis que l’ASVEL et Monaco suivent avec 13 matchs victorieux. Bourg en Bresse reste dans leurs sillages alors que St Quentin et Le Mans perdent un peu de terrain. Malgré sa victoire, La Rochelle reste englué à la dernière place de Betclic ELITE tandis que la bataille fait rage entre Limoges, Nanterre et Le Portel pour échapper aux playoffs d’accession de PRO B. 

A Strasbourg pour le retour de Laurent Vila Ă  la Meilleraie, Cholet Basket s’est montrĂ© sans aucune pitiĂ© en dominant largement les Alsaciens (105-75) qui encaissent une 5ème cinquième dĂ©faite de suite. Peu de suspense dans le derby parisien dominĂ© par Paris Basket sur le parquet de Nanterre (78-92) qui s’enfonce dangereusement au classement. Gros revers pour l’ASVEL qui a subi la loi du CSP Limoges (84-81) toujours en recherche de victoires après 9 dĂ©faites de suite et d’une sortie de la zone dangereuse du fond de classement. La Rocca Team rejoint l’ASVEL, suite Ă  sa dĂ©faite Ă  Limoges, Ă  la 3ème place du championnat grâce Ă  une victoire princière contre Gravelines-Dunkerque (90-59). La JL Bourg a mis fin Ă  une très belle sĂ©rie de l’Élan Chalon (6 victoires pour 1 dĂ©faite) en inscrivant plus de 100 points (103-77) Ă  son voisin bourguignon. Nancy, qui sortait d’une sĂ©rie de 3 dĂ©faites, se reprend face au SQBB qui a sombrĂ© dans le troisième quart-temps (83-74). Dans le dĂ©fi du maintien engagĂ© par Le Portel, l’ESSM, emmenĂ© par un Digue Diawara des grands soirs (27 points), a battu Le Mans sur les grandes largeurs (92-75) pour tenter de s’extraire de la zone rouge. Sensation du cĂ´tĂ© de La Rochelle qui gagne son second match de la saison, une nouvelle fois contre la JDA Dijon (92-90).

INTERVIEW

Après le match contre Nancy, Khalid Moore s’est prêté au jeu de l’interview et répond à mes questions sur sa vision du championnat de France.

« Les supporters rendent chaque match encore plus excitant Â»

Q : Avant de venir jouer en France, connaissais-tu déjà le championnat français de basket-ball et connaissais-tu Saint-Quentin ?

R : J’avais entendu quelques bonnes choses sur cette équipe et sur ce championnat français mais j’en ai appris beaucoup plus après avoir fait quelques recherches avant la saison et surtout d’être ici et de l’avoir vécue.

Q : Es-tu surpris par le niveau de jeu proposé en France ?

R : Je savais que le championnat français était de très haut niveau et en arrivant ici, j’avais hâte de m’adapter à ce niveau de jeu élevé.

Q : Malgré l’élimination en Coupe d’Europe, que retiens-tu de cette compétition que tu as découvert cette saison ? Pour toi et pour l’équipe ?

R : J’ai simplement apprécié de pouvoir voir différents styles de jeu d’équipes de différentes ligues et de différent niveau de compétition. Cela a aidé notre équipe à grandir et à mieux rivaliser avec ces équipes.

Q : Selon toi, quels sont les points forts du SQBB et les domaines sur lesquels vous devez encore travailler ?

R : Je pense qu’on est fort lorsque nous jouons en dĂ©fense Ă  notre meilleur niveau et que nous crĂ©ons du jeu Ă  partir de cela. C’est l’un de nos points forts mais je pense qu’il faut travailler encore sur la gestion du ballon et la rĂ©duction des pertes de balle.

Q : La défaite contre Nancy est frustrante, quelles sont les erreurs à ne pas répéter et que faudra-t-il faire pour gagner contre Bourg en Bresse ce samedi ?

R : Il faut que l’on fasse juste attention aux détails. Ce soir, il faut jouer 40 minutes de bon basket en limitant les rebonds offensifs de notre adversaire et en prenant soin du ballon.

Q : Que penses-tu de l’ambiance et de la ferveur au Palais des Sports ?

R : L’ambiance est l’une des meilleures que j’ai pu voir Ă  mon avis. Les supporters ici rendent chaque match encore plus excitant.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Les Espoirs ELITE affronteront Bourg en Bresse cet après-midi Ă  14 heures 30 au Palais des Sports Pierre Ratte. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour les soutenir et les encourager. 

Le tirage au sort des 16ème de finale de la Coupe de France U18 a Ă©tĂ© effectuĂ©. Les U18 ELITE affronteront CTC Ozoir Val d’Europe le 15 fĂ©vrier Ă  20 heures. Vous pourrez Ă©galement assister au match opposant le BCM Gravelines au SLUC Nancy Ă  17 heures 15. Rendez-vous au gymnase Bertrand Gamess pour suivre l’ensemble de ces rencontres.

Les inscriptions pour les stages jeunes des vacances de fĂ©vrier sont Ă©galement ouvertes. N’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec notre directeur sportif (06-64-13-02-76) pour tout renseignement ou inscription. 


Publié

dans

par

Étiquettes :