SOIR DE MATCH 🆚 CHALON

Saint-Quentin reçoit une Ă©quipe qu’il connaĂ®t bien aujourd’hui Ă  18h30. Promue l’annĂ©e passĂ©e en remportant les playoffs de PRO B, l’Ă©quipe de Savo Vucevic arrive Ă  Pierre Ratte en confiance. Mais rĂ©sisteront-ils Ă  la ferveur de notre volcan ? RĂ©ponse ce soir.

L’ENJEU DU MATCH

Le duel des promus – Acte 1

Après son incroyable exploit contre l’ASVEL qui a fait les gros titres de la presse mercredi dernier, le SQBB retrouve ses supporters d’un très bruyant Palais des Sports pour affronter l’autre promu de Pro B, l’Elan Chalon, dans une rencontre annoncée à très haute intensité. Ces 2 équipes se sont disputé le titre tout au long de la saison dernière à l’étage inférieur et ne se sont départagé qu’au point average. Alors même si l’enjeu et les objectifs ne sont plus les mêmes, ce soir l’Elan Chalon, avec Antoine Eïto et Lionel Gaudoux, va vouloir prendre sa revanche sur le SQBB. Les bourguignons avec 3 victoires pour 2 défaites se présentent à Pierre Ratte avec un maximum de confiance d’autant qu’ils sortent de trois succès de rang contre Gravelines-Dunkerque, Roanne et Le Portel dont 2 en déplacement. Attention donc, le SQBB est prévenu. Pour enrayer cette belle série des chalonnais, le SQBB peut compter sur une équipe enthousiaste, solidaire et motivée après le match plein qu’elle a réalisé contre l’un des cadors de Betclic Elite mardi dernier. Avec l’appui puissant de son inconditionnel public, le SQBB est prêt pour affronter l’acte 1 de ce duel. #ENSEMBLE

L’ADVERSAIRE

L’autre promu en Betclic Elite

Deux saisons après sa descente, l’Elan Chalon fait son grand retour en Betclic Elite. Mais peut-ĂŞtre pas en retrouvant son statut d’antan. Ce club, sacrĂ© 2 fois champion de France (2012 et 2017), victorieux de 2 coupes de France (2011 et 2012) et d’une semaine des As (2012) a mĂŞme disputĂ© 4 finales europĂ©ennes Saporta en 2001, EuroChallenge en 2012 et Coupe d’Europe FIBA en 2017. Chalon possède l’une de plus belles histoires du basket français de haut niveau. De très grands noms du basket, autant joueurs que coachs, ont portĂ© les couleurs rouge et blanche de ce club. Après 2 ans de lutte âpre en Pro B, avec le SQBB en particulier, revoici donc l’Elan de retour parmi les grands. MĂŞme si les ambitions ne sont plus identiques Ă  celles des grandes annĂ©es, l’envie de bien figurer Ă  ce niveau est certaine. Comme pour le SQBB et Julien MahĂ©, Savo Vucevic a Ă©tĂ© dans l’obligation de trouver les meilleures solutions possibles avec le budget dont il disposait. PrivĂ© des meilleurs CV, il a recrutĂ© malin et le dit lui-mĂŞme : « Il a fallu essayer de recruter malin. On a Ă©tĂ© très raisonnable, on n’a pas fait de folie, on a recrutĂ© presque comme en Pro B Â». En s’appuyant surAntoine EĂŻto, Lionel Gaudoux, Mathias Markusson et Kenny Baptiste, artisans de la montĂ©e, Savo Vucevic a attirĂ© Olivier Cortale pour remplacer MickaĂ«l Gelabale. Le coach a su aussi puiser sur ce qui se faisait de mieux Ă  l’échelon infĂ©rieur ainsi Matthieu Missonnier, en provenance de Denain, fait son grand retour dans sa ville natale. Pour complĂ©ter l’effectif, les AmĂ©ricains Dirk Williams, Jermaine Love et l’international slovène Aleksej Nikolic voudront prouver que les paris de Coach Vucevic sont les bons. Avec pour objectif, le maintien au terme du championnat.

L’effectif du saint-quentin basket ball

A SURVEILLER

Aleksej Nikolic

Lieutenant de Luka Doncic lors de la coupe du monde cet Ă©tĂ©, le meneur slovène Aleksej Nikolic (1,91 m – 28 ans) retrouve la Betclic Elite qu’il a frĂ©quentĂ© il y 2 ans avec le BCM Gravelines-Dunkerque. Et c’est auprès de Savo Vucevic qu’il a dĂ©cidĂ© de revenir, lui qui avait Ă©tĂ© marquĂ© par ce joueur qui lui avait très mal lors d’un match entre Bourg-en-Bresse et le BCM Gravelines, avec un rĂ©cital Ă  l’Ékinox (21 points, 5 rebonds et 6 passes dĂ©cisives), pour sa deuxième meilleure Ă©valuation en carrière professionnelle (27). De quoi sĂ©duire le coach. Lors de la signature de ce joueur, Savo dĂ©clarait : « C’est un joueur que je connais depuis pas mal de temps, assez complet, qui a une expĂ©rience dans diffĂ©rents pays et en Ă©quipe nationale. Il a Ă©galement jouĂ© une saison Ă  Gravelines, il connait donc le championnat de France. Il est polyvalent, dotĂ© d’une culture basket et d’expĂ©rience. Le poste de meneur de jeu est très important pour un coach, avec Antoine ils feront un bon duo ». C’est donc avec l’inusable Antoine EĂŻto qu’il partagera le poste de meneur cette saison Ă  Chalon. Avec ses 15.2 points/match et ses 5.2 passes depuis le dĂ©but de la saison, si l’on ajoute les 13.3 points/match et les 3.5 passes d’Antoine EĂŻto, le poste 1 garantie un gros rendement au score pour l’équipe bourguignonne. Preuve de la confiance que Savo met dans ses meneurs.

Crédit : Le JSL

RETOUR SUR LA JOURNEE #5

Le SQBB pour la 1ère surprise de la saison. Paris chute pour la 1ère fois. Monaco et Cholet toujours invaincus. L’ASVEL inquiète. Aucune victoire aux compteurs du BCM, de Boulogne et du Portel.

Il ne fallait pas aller loin pour voir la 1ère grosse surprise de la saison en Betclic Elite cette saison. C’est à Pierre Ratte que cela se passait. Dans un volcan en totale fusion, le promu SQBB a fait chuter l’expérimentée ASVEL et de quelle manière (91-71). Très rapidement dominés par l’intensité mise par les joueurs du SQBB, les Villeurbannais étaient débordés par l’enthousiasme et l’envie des Saint-Quentinois. Dans le duel d’européens entre Strasbourg et Bourg en Bresse, les Bressans, grâce une impressionnante domination physique, n’ont pas tremblé en s’imposant en terres alsaciennes (65-83). Le BCM Gravelines en panne sèche depuis le début de la saison n’y arrive toujours pas. C’est le CSP Limoges qui a fini par s’imposer dans le money-time (79-83). Monaco enchaine après sa victoire face à l’ASVEL, c’est la JDA Dijon qui a fait les frais de la pleine confiance du club du rocher qui enchaine une 5ème victoire de rang (88-74). Dans sa salle, la Chorale de Roanne avait bien dominé les débats face à Blois qui a pourtant eu la dernière possession mais sans pouvoir la transformer en égalisation ou victoire (83-81). Nanterre enchaine sa 4ème victoire de suite après celle acquise face au Mans grâce à un incroyable dernier quart-temps (93-81). Au Colisée de Chalon, l’adversaire du SQBB ce soir se sent rassuré après deux succès consécutifs à l’extérieur face à Gravelines-Dunkerque et à Roanne, cette fois-ci, c’est Le Portel qui en fait les frais (94-65). Après la parenthèse européenne, Cholet fait un bon retour en championnat en se défaisant des Mets 92 en maitrisant le match de bout en bout (78-92). Jeudi soir, sur son parquet, le SLUC Nancy, emmené par son duo Frank Mason et Tyren Johnson, a fait tomber le Paris Basketball jusqu’ici invaincu (81-78).

INTERVIEWS

Avant la rencontre contre l’Elan Chalon, Mathis Dossou-Yovo a répondu à mes 3 questions.

« On travaille dur ensemble pour se tirer l’un et l’autre vers le haut. Oui, on travaille vraiment l’un pour l’autre.« 

Mathis Dossou-Yovo, au sujet de l’intĂ©gration des 5 nouveaux joueurs.

Q : Mathis, après ton titre de Champion de France et celui de MVP la saison dernière, je suppose que tu arrives en Betclic Elite rempli de confiance ?

R : Le plein de confiance, je ne sais pas si c’est le bon mot. Mais j’aborde cette saison avec beaucoup d’envie, beaucoup de détermination. J’ai envie de faire de mon mieux pour l’équipe et je continue à faire ce que je sais faire. Et en ce début de saison, ça se passe bien. Mais il faut s’adapter à ce niveau. On joue contre des joueurs très talentueux, très physiques et contre des équipes qui jouent l’EuroLeague ou l’EuroCup. Ce n’est pas du tout le même niveau mais la transition se passe bien. Je me sens vraiment bien.

Q : Avec 5 joueurs de l’an dernier et 5 nouveaux, on constate que la greffe avec ces 5 nouveaux se dĂ©roulent parfaitement. Comment te sens-tu dans cette Ă©quipe et comment se passe ta relation avec Dominic, l’autre titulaire du poste 5 ?

R : Humainement, ce sont de bons gars. Et de très bons basketteurs. On a fait le maximum pour les accueillir ici et les intégrer à la ville et au club. Au quotidien, c’est vraiment agréable de les côtoyer. Agréable de travailler avec eux. Avec Dominic, nos relations sont très saines. On travaille dur ensemble pour se tirer l’un et l’autre vers le haut. Oui, on travaille vraiment l’un pour l’autre. Nous avons une très bonne complémentarité.

Q : Après avoir fait trembler l’AS Monaco et battu magistralement l’ASVEL, l’équipe est en pleine confiance. Comment vois-tu ce match de ce soir contre ton ancien club ?

On va aborder ce match comme un autre match, ce n’est différent pour moi, ça ne change rien, on ne change pas notre routine de travail. On s’entraine de la même façon, on prépare le match comme on le ferait pour une autre rencontre. L’an dernier, c’est l’an dernier, nous sommes des professionnels. On joue une nouvelle saison, dans un autre contexte. Pour les 2 équipes, les ambitions ne sont plus les mêmes, les objectifs non plus. On a fait la bascule.

L’ACTUALITÉ DU CLUB CETTE SEMAINE

Saint-Quentin a commencĂ© la semaine de la meilleure des manières avec la rĂ©ception de l’ASVEL mardi soir. Face Ă  une Ă©quipe taillĂ©e pour jouer l’Euroleague, nos phĂ©nix ont montrĂ© toutes leurs qualitĂ©s et leur esprit d’Ă©quipe en surclassant pendant 40 minutes les hommes de TJ Parker. Bien aidĂ© par un Pierre Ratte survoltĂ©, le Saint-Quentin Basket Ball a dĂ©finitivement prouvĂ© sa lĂ©gitimitĂ© au sein du premier Ă©chelon du basket français.

L’heure est donc aujourd’hui Ă  la confirmation face Ă  une Ă©quipe qui, sur la ligne de dĂ©part, possède les mĂŞmes ambitions que nous. Dans ce duel de promus qui commencera Ă  18h30, Saint-Quentin retrouve une autre Ă©quipe en confiance qui reste sur une sĂ©rie de 3 victoires de rang.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Après une courte dĂ©faite face Ă  l’ASVEL mardi dernier, mercredi nos Espoirs Elite se sont imposĂ©s a Ostricourt en Coupe de France sur le score de 74 Ă  109 tout en sachant que l’adversaire partait avec un avantage de 21 points au dĂ©part. Nous les retrouverons ce samedi 7 octobre Ă  15 heures face Ă  l’Élan Chalon au Palais des Sports Pierre Ratte. 

Nos U12 Filles ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour participer Ă  l’Aquarius X-Mas Tournament 2023 (tournoi FIBA) Ă  NoĂ«l qui se tiendra du 27 au 30 dĂ©cembre 2023 Ă  Kortrijk en Belgique.

Les réservations pour le prochain loto se tiendra le 29 octobre à la Salle Verdun de Saint Quentin. Vous pouvez d’ores et déjà réserver auprès de Cendrine Gendre au 06.20.21.10.87 ou par mail : tresorieresqbbjsc73@gmail.com. Plus de 3.200 euros de lots vous y attendent.

LES PROCHAINES DATES À RETENIR

14.10 Ă  18h30 vs BCM Gravelines-Dunkerque – La Sportica (7ème journĂ©e)

17.10 ou 18.10 vs ALM Évreux – Pierre Ratte (32ème de finale de coupe de France)

21.10 Ă  18h30 vs Nancy – Pierre Ratte (8ème journĂ©e)


Publié

dans

par

Étiquettes :