L’ENJEU DU MATCH
Continuer
Début des matchs retours ce soir pour le SQBB qui enchaine son 3ème match consécutif sur son parquet en une semaine. Après avoir écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club mercredi dernier en battant le grand Galatasaray et en se qualifiant quelques jours plus tôt en Leaders Cup au terme d’une victoire significative contre la SIG Strasbourg, l’objectif prioritaire de Julien Mahé reste de se mettre à l’abri rapidement et d’assurer le maintien en Betclic ELITE. Et plus si affinités ? Bien entendu, si la possibilité de rendre cette saison à minima aussi belle que la précédente, les Phénix du SQBB ne vont pas s’en priver. Et pour cela, gagner ce soir est un préalable à tout. Face à une équipe de Chalon qui avait durement battu les picards au match aller, les hommes de Julien Mahé auront à cœur de se racheter de cette défaite. Depuis, les valeurs collectives et défensives qui constituent l’ADN de cette équipe ont été retrouvées pour plus de volonté et d’intensité sur le terrain comme on a pu s’en apercevoir mercredi dernier en BCL. De son côté, l’Elan Chalon, placé sur une trajectoire positive depuis l’arrivée d’Elric Delord, veut continuer sa remontada au classement et s’appuyer sur sa victoire inaugurale au Colisée contre St Quentin le 7 décembre dernier. Mais les hommes du SQBB savent que c’est le collectif qui leur permettra de s’imposer et que leurs supporters répondront une nouvelle fois présent pour allumer le feu sur ce volcan qui n’a pas le temps de s’éteindre en ce début d’année. #ENSEMBLE.
L’ADVERSAIRE
Retour vers son passé
Comme le SQBB, l’Elan Chalon fait sa 2ème année en Betclic ELITE après avoir été promu au plus haut niveau la saison dernière. Avec 2 titres de champion de France (2012 et 2017), 2 coupes de France (2011 et 2012) et 1 semaine des As (2012) à son palmarès et 4 finales européennes Saporta en 2001, EuroChallenge en 2012 et Coupe d’Europe FIBA en 2017, ce club possède l’une de plus belles histoires du basket français. Classé 14ème au terme de la dernière saison, l’Elan Chalon a pratiquement tout reconstruit pour poursuivre à ce niveau. Sont restés Lionel Gaudoux et Olivier Cortale comme fidèles de la maison et tout est neuf autour avec l’arrivée de joueurs désireux de montrer leurs valeurs comme Jamel Morris, Dusan Ristic ou encore Jeremiah Hill. Mais le début de saison ne s’est pas passé pas comme souhaité. Après 9 journées, seulement 2 victoires au compteur de l’Elan Chalon, trop peu pour continuer ainsi. Et c’est ainsi que Savo Vucevic est appelé à quitter le club et qu’Elric Delord, sortant prématurément de son année sabbatique, fait son retour sur le banc chalonnais. Pour son 1er match à la tête de sa nouvelle équipe, c’est le SQBB qui en fera les frais (91-63) et depuis, le club a démarré un net redressement avec 4 victoires en 5 rencontres. De quoi envisager l’avenir avec plus de sérénité pour ce club désireux de réécrire de belles pages dans son livre d’histoires.

â“’ Elan Chalon
A SURVEILLER
Michael Stockton
En dĂ©but de saison, avec seulement 1 victoire en 7 matchs, l’Elan Chalon dĂ©cide dĂ©but novembre dernier de prendre un nouveau patron Ă la mène de son Ă©quipe PRO et fait venir en Bourgogne le très expĂ©rimentĂ© Michael Stockton (1,85 m – 35 ans), un joueur rĂ©fĂ©rencĂ© de Betclic ELITE (131 matchs dans cette division). Bien connu en France pour avoir portĂ© les couleurs de Cholet, de Champagne Basket, de Pau-Lacq-Orthez ou encore de Gravelines-Dunkerque, le fils du lĂ©gendaire John Stockton tournait la saison dernière Ă 9,3 points Ă 47% de rĂ©ussite aux tirs (dont 38,9% Ă 3-points), 3,8 passes dĂ©cisives, 2 rebonds, 1,2 interception pour 9,8 d’évaluation en 24 minutes de moyenne. Lorsque l’on dit expĂ©rimentĂ©, on sait que ce joueur a dĂ©jĂ vĂ©cu des situations similaires en particulier Ă Gravelines-Dunkerque la saison dernière oĂą il dĂ©barquait dans une Ă©quipe qui avait perdu ses 8 premiers matchs pour finalement participer Ă un fantastique sauvetage du BCM. Julien Espinosa, GĂ©nĂ©ral Manager de l’Elan Chalon dĂ©clarait lors de la signature de Michael Stockton « Michael est un vĂ©ritable meneur de jeu que nous avons recrutĂ© afin d’apporter de la stabilitĂ© Ă notre performance collective. Nous savons qu’il est un meneur d’hommes, excellent communiquant sur le terrain et parfaitement capable d’être le relai du coaching staff pendant les matchs ».Â

â“’ Elan Chalon
LA JOURNEE #15 DE BETCLIC ELITE
A la fin des matchs allers et contre toute attente, c’est Cholet Basket qui se hisse à la première place de la Betclic ELITE devant l’ASVEL et Paris Basket. Monaco est en embuscade tandis que Bourg en Bresse, St Quentin et Le Mans creusent un peu l’écart en plaçant le huitième, Strasbourg, à 2 victoires de moins. La Rochelle n’ayant pris qu’une victoire en 15 matchs est en grande difficulté pour réussir à se maintenir. Le Portel et Limoges, qui se sont affrontés lors de cette 15ème journée, devront faire de grosses séries pour éviter le pire.
En s’imposant Ă Nancy (78-71), Cholet Basket termine la phase aller Ă la première place de la Betclic ELITE devant les cadors de ce championnat. Qui l’aurait pronostiqué ? La JDA prend une victoire de prestige face Ă l’ASVEL (92-71) grâce Ă un gros collectif des bourguignons qui s’extirpent de la partie dangereuse du classement. Au terme d’une rencontre très serrĂ©e, c’est le Paris Basketball qui a pris le meilleur sur Bourg-en-Bresse (98-89) pour se maintenir sur le podium. Longtemps malmenĂ©e Ă Nanterre et sans Elie Okobo Ă©liminĂ© avant la fin du match, l’AS Monaco a rĂ©ussi Ă renverser de solides franciliens dans le money-time (81-73). Le SQBB est dĂ©sormais dans la cour des grands en s’invitant pour la deuxième fois consĂ©cutive Ă participer Ă la leaders Cup en battant la SIG Strasbourg (81-70) après une seconde mi-temps incroyable. A noter que les Alsaciens prendront part Ă la fĂŞte Ă©galement en fĂ©vrier prochain. Après une sĂ©rie de 4 victoires de suite, le MSB Le Mans en enchaine une cinquième face au BCM Gravelines-Dunkerque qui restait sur 3 dĂ©faites consĂ©cutives, et continue ainsi sa remontĂ©e au classement et se qualifie pour la Leaders Cup. Après s’être fait peur, l’Élan Chalon a fini par prendre le meilleur sur La Rochelle (65-62) qui reste coincĂ©e Ă la dernière place de Betclic ELITE avec une seule victoire en 15 rencontres. Dans sa lutte pour le maintien, l’ESSM Le Portel a besoin de victoires et s’en est offerte une face au CSP Limoges Ă Beaublanc (77-98).
INTERVIEW
Après le match et la très belle victoire contre Galatasaray, Nolan Traoré, jeune meneur du SQBB, fait un premier bilan su SQBB avant de démarrer les matchs retours de Betclic ELITE.
« Même au niveau européen, il n’y a pas beaucoup de salles qui font plus de bruit que celle de St Quentin »

Q : Après cette magnifique victoire contre Galatasaray mercredi dernier, est-ce que l’on trouve le sommeil rapidement en rentrant chez soi ?
R : Oui bien sĂ»r et j’ai franchement bien dormi. Comment ne pas bien dormir après un match pareil ? C’Ă©tait bien, pendant tout le match. C’était un rĂŞve pour nous et on a jouĂ© du mieux que l’on pouvait.
Q : Et quand tu rentres chez toi, tu regardes les matchs, tu les analyses ?
R : Oui, oui généralement je regarde, oui.
Q : Lorsque le SQBB t’a contacté en avril dernier, est-ce que tu t’attendais à ce que ta vie de basketteur bascule aussi vite ?
R : Non pas forcĂ©ment. C’est vrai que çà étĂ© très vite, j’ai fait un grand bond et c’était un grand challenge pour moi dès le dĂ©but. Et j’ai su rĂ©pondre prĂ©sent assez rapidement. Donc non, ça ne m’a pas trop surpris et j’Ă©tais très content que ça se passe bien dès le dĂ©but.
Q : Lorsque tu passes de matchs de NM1 à ceux de BCL comme contre celui de Galatasaray, çà fait un immense écart ?
R : Oui c’est clair, c’est pas du tout pareil. C’étaient des Ă©quipes que je connaissais que de nom avant et maintenant que je joue contre elles, c’est incroyable de vivre ces matchs.
Q : Qu’est-ce qui t’a motivĂ© de rester au SQBB pour continuer ta carrière professionnelle ?
R : Eh bien, j’avais eu une très bonne expĂ©rience l’annĂ©e dernière avec St Quentin pour la fin de saison et ça m’a beaucoup plu. Je connaissais bien Julien MahĂ© et le staff, c’était rassurant. Et je connaissais certains joueurs qui sont restĂ©s et qui m’avaient bien accueilli. J’ai rĂ©ussi Ă mettre en place ici ce dont j’ai besoin et je n’avais pas envie de partir ailleurs.
Q : Le championnat de France est difficile et que dire de la BCL. Comment appréhendes-tu ces 2 compétitions avec ton équipe ? Quelles différences vois-tu entre ces 2 compétitons ?
R : Je les appréhende de la même façon. Je ne suis pas plus concentré pour un match de BCL que pour un match de Betclic ELITE. Même si sur les matchs de BCL, le niveau est parfois plus élevé parce que les équipes sont plus fortes mais le niveau de Betclic ELITE est excellent donc pour moi, je prends les matchs l’un après l’autre avec la même motivation.
Q : Quand tu joues comme mercredi contre des équipes telle que Galatasaray avec des individualités comme Palmer Jr ou Cummings, je suppose que c’est encore plus motivant et que tu as envie de te « sortir encore plus les tripes », non ?
R : Oui, c’est clair. Comme je le disais pour les Ă©quipes, ce sont des joueurs que je connaissais de nom et maintenant que je peux jouer contre des mecs comme ça, ça donne. Au dĂ©but, ca fait juste un peu bizarre et après tu as envie de faire de ton mieux.
Q : A la fin des matchs aller et en plein play-in de BCL, comment tu te sens au sein de l’effectif du SQBB ?
R : Moi je me sens bien. Le staff, les joueurs qui sont restés et ceux qui nous ont rejoint sont de super mecs. Donc forcément, je me sens vraiment bien dans cette équipe.
Q : Quelles sont ces qualités et les points à améliorer pour être encore plus compétitifs ?
R : Déjà , on a de très bons joueurs et tout le monde a envie de faire du mieux possible et de gagner des matchs mais aussi de s’améliorer. Chaque jour à l’entrainement, c’est ce que l’on fait. On peut toujours tout améliorer que ce soit défensivement ou offensivement. On peut toujours trouver de nouvelles pistes de travail.
Q : Justement, c’est ce que vous avez mis en place mercredi dernier, vous avez joué certainement votre meilleur match depuis le début de cette saison ?
R : C’est fort possible. On a fait un très bon match, tout s’est passĂ© comme on le voulait, on l’avait bien prĂ©parĂ© et on a jouĂ© Ă fond jusqu’au bout sans jamais rien lâcher.
Q : Après avoir été sélectionné en équipe de France, tu as participé au All Star Game en décembre dernier et tu étais sélectionné pour prendre part au All Young Game la semaine prochaine. Ce n’est pas trop lourd comme agenda ? Comment gère-t-on autant de matchs ?
R : Oui c’est sĂ»r que c’est lourd. Mais c’est aussi un honneur d’être sĂ©lectionnĂ© en Equipe de France et d’être retenu pour participer Ă l’All Star Game. Mais c’est un travail au quotidien que l’on fait avec tout le club et on arrive Ă gĂ©rer la fatigue avec la prĂ©paration physique et le coach. Enfin, on arrive Ă gĂ©rer ça et pour l’instant, ça se passe bien en ce qui me concerne. J’espère que ça va continuer. Ce n’est qu’une histoire de travail au quotidien.
Q : Comment juges-tu l’ambiance au Palais des Sports ?
R : Franchement. C’est la meilleure de France. Même au niveau européen, il n’y a pas beaucoup de salles qui font plus de bruit que celle de St Quentin. Les supporters font un énorme boulot, ils prennent aussi part à nos victoires.
Q : Le match de ce soir contre l’Elan Chalon s’annonce très chaud. Comment vous vous préparez pour cette rencontre ?
R : ForcĂ©ment, on va l’aborder de la meilleure manière possible parce que, lĂ -bas au match aller, c’Ă©tait vraiment une catastrophe. Et on veut remĂ©dier à ça et on va jouer ce match Ă fond et jusqu’au bout pour aller chercher la victoire.
DU CĂ”TÉ DE L’ASSOCIATION
Nos séniors féminines se sont imposées de 4 points face à Guise samedi après avoir été menées de 21 points à la mi temps. Une belle remontée pour cette équipe.
Nos U15 élite se sont imposés dans leur premier match en poule haute face à Mulhouse sur le score de 50 à 48.
Double victoire également pour les U18 Élite en poule basse qui se sont imposés dimanche à Orchies de 63 à 80. Ils se sont également imposés ce mercredi sur le parquet de l’INSEP sur le score de 66 à 75.
Nos Espoirs ELITE affronteront l’Elan Chalon ce samedi à 14H30 au Palais des Sports Pierre Ratte. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour les soutenir et les encourager.
Le tirage au sort des 16ème de finale de la Coupe de France U18 a été effectué nos U18 Élite affronteront donc CTC Ozoir Val d’Europe le 15 février à 20H. Vous pourrez également assister au match opposant le BCM Gravelines au SLUC Nancy à 17H15. L’ensemble de ses matchs se dérouleront à Bertrand Gamess.
Les inscriptions pour les stages jeunes des vacances de février sont également ouvertes. N’hésitez pas à prendre contact avec notre directeur sportif (06 64 13 02 76) pour tout renseignement ou inscription.