SOIR DE MATCH 🆚 CHOLET

L’ENJEU DU MATCH

5 matchs, 5 finales !

Après deux déplacements à hauts risques chez deux des favoris de ce championnat, le SQBB va retrouver sa maison et ses supporters pour reprendre de nouveau ensemble le chemin du succès. Jouer les phases finales (play-in et playoffs) est l’objectif de cette fin de saison pour Saint-Quentin. Actuellement classés à la 8ème place, les joueurs de Julien Mahé doivent retrouver les mêmes valeurs entrevues ici face à la JDA Dijon qui leur avaient permis de s’imposer avec respect. De la combativité et du collectif sont indispensables pour que le jeu de St Quentin soit efficace. Et Giovan Oniangué de nous rappeler : « on a 5 matchs à jouer, 5 finales ». L’étonnante équipe de Cholet réalise un superbe parcours depuis le début de la saison en bousculant les plus grosses écuries de ce championnat. Même si l’équipe est incomplète et déjà qualifiée pour les playoffs, elle vient en terres picardes sûre de ses forces et désireuse de rester dans le Top 4. Mais le volcan picard va une nouvelle fois vrombir et trembler pour pousser nos Phénix vers la victoire. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Cholet : formation et stabilité

Arrivé dans l’Elite du basket français en 1987, Cholet Basket est devenu au fil de ces dernières décennies, l’un des bastions phares du basket français. Doté d’un super palmarès (Champion Pro A en 2010, 2 Coupes de France en 1998 et 1999 et la Semaine des As en 2008), ce club est aussi réputé pour la qualité de sa formation qui s’appuie sur l’Académie Gautier qui a sorti tant de joueurs talentueux à l’image de nos 2 saint-quentinois Rudy Gobert et Nathan de Sousa. Qualifiés régulièrement depuis 2021 pour les playoffs de Betclic ELITE, le Cholet Basket réalise une saison exceptionnelle en tenant la dragée haute aux équipes françaises d’Euroleague et est désormais qualifié pour la seconde partie de ce championnat. Même si le secteur intérieur est affecté par les blessures de Bastien Vautier et Chris-Ebou Ndow, on peut être convaincu que le Cholet Basket saura défendre sa place dans le Top 4.

â“’ Cholet Basket

A SURVEILLER

Nathan De Sousa

NĂ© Ă  St Quentin, Nathan de Sousa a commencĂ© le basket Ă  Gauchy Ă  3 ans avant de passer par le SQBB en minimes et cadets France. Il a ensuite rejoint l’AcadĂ©mie Gautier du Cholet Basket pour parfaire sa formation et ensuite s’intĂ©grer Ă  son Ă©quipe fanion après une incursion en PRO B avec le prĂŞt durant une saison Ă  l’Alliance Sport Alsace. A force de travail et de volontĂ©, le Champion d’Europe U20 avec l’Équipe de France en 2023, s’est rendu indispensable Ă  la formation aux yeux de Fabrice Lefrançois. Si bien que ce coach a construit son effectif sur un trio d’arrières redoutables avec T.J Campbell et GĂ©rald Ayayi. Et le coach de Cholet Basket de ne pas tarir de compliments Ă  l’endroit de son jeune meneur : « Nathan Ă  une marge de progression intĂ©ressante ». SĂ»r que Nathan possède tout du joueur qui n’a peur de rien et qui n’a pas froid aux yeux. Gros compĂ©titeur, dotĂ© d’une grande Ă©nergie, il est aussi très ambitieux. Ambitieux, il peut l’être grâce Ă  sa force de caractère qu’il faut pour s’imposer Ă  ce niveau. La preuve en est, cette saison parfaitement maitrisĂ©e. Ce soir, c’est la 3ème fois que Nathan joue Ă  St Quentin, et pour lui, c’est tout de mĂŞme un match particulier : « C’est toujours un match particulier de jouer Ă  la maison, c’est quelque chose que j’apprĂ©cie. J’adore jouer dans une grosse ambiance, c’est pour ça que j’aime jouer ici. Je vais aborder ce match de la mĂŞme manière que les autres avec l’envie de gagner pour continuer notre route vers la meilleure place possible du championnat ».

â“’ Cholet Basket

LA JOURNEE #25 DE BETCLIC ELITE

En cette mi-avril, 4 Ă©quipes sont dĂ©jĂ  assurĂ©es de participer aux playoffs 2025 de Betclic ELITE : Paris, Monaco, Cholet et l’ASVEL. Derrière la course fait rage dans la course aux play-offs et play-in avec un TOP 10 encore indĂ©cis. Le Portel se dirige vers les barrages tandis que La Rochelle semble dĂ©finitivement sacrifiĂ© Ă  retourner en PRO B la saison prochaine.

Après avoir poussĂ© le leader de la Betclic ELITE, l’ASVEL, dans ses retranchements, le Portel s’est inclinĂ© dans les toutes dernières minutes de la rencontre (74-77) passant Ă  cĂ´tĂ© d’un vĂ©ritable exploit. L’ESSM semble se diriger vers les barrages de ce championnat. Face Ă  Bourg en Bresse, le Paris Basketball s’est imposĂ© avec difficultĂ© (98-91) après avoir Ă©tĂ© ballottĂ© durant trois quart-temps et mĂŞme menĂ© de 10 points en deuxième mi-temps. L’AS Monaco a fait parler sa puissance collective face Ă  une Ă©quipe de St Quentin qui s’est pourtant accrochĂ©e. Mais l’équipe monĂ©gasque Ă©tait trop forte pour le SQBB (86-72) samedi dernier malgrĂ© le soutien bruyant des Blue PhĂ©nix qui avaient fait un dĂ©placement remarquĂ© sur le rocher. Après une sĂ©rie de 3 dĂ©faites, le Cholet Basket, qui vient de perdre coup sur coup 2 joueurs majeurs sur blessures (Bastien Vautier et Chris-Ebou Ndow), s’est imposĂ© face Ă  Nanterre (88-78) qui fait la mauvaise opĂ©ration dans la course au play-in. Le Mans ne gagne plus Ă  l’extĂ©rieur et c’est en s’appuyant sur un fort collectif que le BCM Gravelines-Dunkerque s’est imposĂ© dans un match lui permettant de s’assurer quasiment du maintien (91-85). On n’arrĂŞte plus l’Élan Chalon qui s’est largement imposĂ© sur son parquet face Ă  un concurrent direct, le SLUC Nancy (103-73) pour prendre la 7ème place de Betclic ELITE. Après 2 belles victoires de rang, la SIG Strasbourg s’est largement inclinĂ©e face Ă  la JDA Dijon (58-77) dans un match capital dans la course au play-in. Pourtant menĂ©s de 12 points Ă  la mi-temps sur le parquet de La Rochelle, le CSP Limoges a rĂ©alisĂ© une bonne seconde pĂ©riode pour l’emporter (86-80) et se rapprocher du maintien.

INTERVIEW

De retour de 2 gros déplacements à Villeurbanne et Monaco, Giovan Oniangué s’est prêté au jeu de l’interview et répond à mes questions sur sa vision de la fin du championnat de Betclic ELITE et le match de ce soir.

« Quand on parle de Saint-Quentin, on parle aussi de son public »

Q : Qu’a-t-il manqué au SQBB pour gagner lors des 2 derniers déplacements ?

R : Certainement de l’envie. Ça se joue sur des dĂ©tails. Mais oui, beaucoup d’envie et de dĂ©termination. On n’a pas fini le match de la bonne manière. Surtout Ă  l’ASVEL, on fait un bon correct. On savait que ce serait compliquĂ© de les jouer parce qu’on les a jouĂ©s deux fois Ă  la maison et qu’on a perdu largement. Il fallait ĂŞtre sĂ©rieux et appliquĂ© contre cette Ă©quipe-lĂ . C’est ce qu’on a fait tout au long du match. Mais voilĂ , on fait encore trop d’erreurs. C’est ce qui nous coute le match. Mais on travaille pour les rectifier.

Q : Il reste 5 matchs Ă  jouer avant la fin de la saison rĂ©gulière, quels sont les objectifs que vous vous ĂŞtes fixĂ©s ?

R : On veut les gagner c’est aussi simple et clair que cela. Ce sont des matchs importants et Ă  enjeux. Dès ce soir, c’est Cholet qui est une Ă©quipe supĂ©rieure. VoilĂ , on a 5 matchs Ă  jouer, 5 finales. On veut jouer les playoffs, l’objectif est lĂ . Et aller le plus loin possible. Le Mans est juste devant mais on s’est fait rattraper au classement. Maintenant, on a notre destin entre nos mains. A nous d’être sĂ©rieux et appliquĂ©s.

Q : Ce soir, la victoire est importante, comment allez-vous aborder cette rencontre face Ă  une très belle Ă©quipe de Cholet ?

R : C’est une très très belle Ă©quipe qui joue très bien au basket. Ensemble, ils ont vraiment construit quelque chose de solide et ça ne va vraiment pas ĂŞtre facile ce soir. On sait très bien qu’ils viennent pour gagner et conserver leur place au classement. Mais on va aborder le match de la bonne manière. On a bien travaillĂ© cette semaine, on s’est bien prĂ©parĂ©s. On sait vraiment que c’est l’Ă©quipe qui aura le plus envie de gagner qui gagnera. VoilĂ , c’est une belle Ă©quipe mais on a aussi une belle Ă©quipe.

Q : Quels sont les points forts du SQBB et ceux qui restent encore Ă  travailler ?

R : C’est la dĂ©fense, les Ă©quipes qui gagnent en championnat de France, ce sont les Ă©quipes qui dĂ©fendent bien. Donc si on arrive Ă  dĂ©fendre, Ă  dĂ©fendre correctement et on arrive Ă  les museler, ça va nous simplifier la tâche. L’attaque compte aussi mais il faut qu’on continue Ă  jouer ensemble et Ă  protĂ©ger le ballon. Mais je donnerais plutĂ´t du crĂ©dit ce soir Ă  la dĂ©fense, parce que si on fait une bonne dĂ©fense, on pourra penser Ă  la victoire.

Q : Es-tu surpris par l’engouement des supporters du SQBB pour leur Ă©quipe ? Qu’est-ce que cela t’inspire ?

R : On est très reconnaissants des supporters qui nous supportent comme cela parce que ce n’est pas un acquis d’avoir de tels supporters. J’ai jouĂ© pour la première fois contre St Quentin la saison dernière et ça a Ă©tĂ© une belle surprise de dĂ©couvrir ce public dont j’avais dĂ©jĂ  entendu parler et que je voyais Ă  la tĂ©lĂ©. Et jouer ici maintenant est vraiment plaisant parce que ça donne un second souffle et une deuxième envie. Ce qui moi m’a un peu choquĂ©, c’est la manière dont ils encouragent mĂŞme quand c’est dur et c’est vraiment impressionnant. Donc vraiment, je leur donne beaucoup de crĂ©dits parce que je pense que lorsqu’on parle de Saint-Quentin, c’est vrai qu’il y a des joueurs, c’est vrai qu’il y a les coachs, c’est vrai qu’il y a le staff, c’est vrai qu’il y a tout ça mais quand on parle de Saint-Quentin, on parle aussi de son public et on sait que lorsqu’on vient Ă  Saint-Quentin, il y a un public qui va Ă  un moment donner de la voix et va encourager son Ă©quipe et ça, c’est vraiment quelque chose en plus.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Suite au classement de la FFBB, l’association JSC/SQBB se classe Ă  la 33ème place des plus gros clubs français. Cela montre un vrai engouement autour du basket Ă  Saint Quentin. 

Plusieurs de nos Ă©quipes se sont qualifiĂ©es pour les finales de Coupe de l’Aisne. FĂ©licitations Ă  nos Ă©quipes U11 A masculine, nos U11 fĂ©minine, nos U15 HDF masculine. 

Nos U11 ont pu participer aux tournois de Yerres le week-end dernier oĂą ils finissent 7ème sur 8 Ă©quipes. 

Le Pâques du club a eu lieu ce mercredi Ă  Marcel Bienfait rĂ©unissant une soixantaine d’enfants pour cet Ă©vĂ©nement. 

Huit de nos joueuses et joueurs ont pu participer ce jeudi au TIC avec le Comité de l’Aisne. Félicitations à eux pour le travail accompli.

Nos U11 participeront au mondial de Bourbourg ce week-end. Une fiertĂ© pour le club d’y participer encore cette annĂ©e. 

Le club est fier d’ouvrir Ă©galement un pĂ´le performance en partenariat avec le lycĂ©e de La RamĂ©e pour des joueurs Ă©tudiants en 4ème et 3ème. Un internat est donc possible. Pour plus d’informations n’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec le club via cette adresse Ă©lectronique : contact@sqbb-jsc.fr   

Prochain loto du club le 1er mai Ă  la salle Verdun, n’hĂ©sitez pas pour tout renseignement ou inscription : 06.20.21.10.87 

Fin de 2 semaines de stage allant de nos U7 Ă  nos U17. Les inscriptions pour les stages de juillet sont dĂ©jĂ  ouvertes. Voici les dates : 

  • Lundi 14 juillet au vendredi 18 juillet pour les enfants nĂ©s entre 2014 & 2019. 
  • Lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet pour les enfants nĂ©s de 2008 Ă  2019.
  • Lundi 18 aoĂ»t au vendredi 22 aoĂ»t pour les enfants nĂ©s entre 2015 et 2019. 

N’hĂ©sitez pas pour plus de renseignements Ă  prendre contact au 06 64 13 02 76. 


Publié

dans

par

Étiquettes :