SOIR DE MATCH 🆚 DIJON

Coup d’envoi de la dernière partie de cette saison rĂ©gulière pour nos PhĂ©nix avec 5 rencontres au programme en moins d’un mois.

Ce week-end, c’est la JDA Dijon qui se dresse devant le Saint-Quentin Basket-Ball pour un match dont le coup d’envoi sera donnĂ© Ă  21h00 ce soir dans un volcan qui affiche encore une fois complet.

Battus Ă  l’aller, les hommes de Julien MahĂ© auront Ă  cĹ“ur de rectifier le tir devant leur public, et de faire un pas de plus vers une fin de saison inespĂ©rĂ©e.

L’ENJEU DU MATCH

Le sprint est lancé

Après un break de 15 jours, le SQBB reprend le chemin des parquets et se lance dans la dernière ligne droite pour aller chercher, pourquoi pas, une qualification en playoffs. Maintenant rassurés de rester en Betclic ELITE la saison prochaine, nos Phenix vont vouloir prendre encore plus de plaisir dans ce championnat et écrire de nouvelles pages d’histoire dans les annales du club. Mais pour cela, le SQBB va devoir affronter des cadors du basket français avec la réception successive de Dijon et Nanterre avant un périlleux déplacement à Villeurbanne. Défait le week-end dernier sur leur parquet par Monaco, les Dijonnais veulent encore croire à une qualification pour les playoffs qui passe par une victoire à Pierre Ratte. Victoire nécessaire également pour le SQBB s’il veut continuer à rêver et faire rêver ses milliers de supporters qui ne vont pas manquer, une nouvelle fois, de faire entrer en éruption le volcan st-quentinois. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Dijon, place forte du basket français

La Jeanne d’Arc a Ă©tĂ© créée en janvier 1880 sous la forme d’un patronage par l’abbĂ© Bizouard pour dĂ©velopper la pratique du sport comme la gymnastique et le football mais aussi la chorale et le théâtre. La crĂ©ation de la section basket viendra plus tard, avant la 2ème guerre mondiale 1939/45. Beaucoup plus tard, l’histoire de la JDA se raconte autour de grands souvenirs qui ont forgĂ© le palmarès de ce club au plus haut niveau. Ainsi en fĂ©vrier 2004, la JDA Dijon remporte son premier grand sacre, la Semaine des As, Ă  Mulhouse face au grandissime favori Le Mans (62-60). Un mois plus tard, les Dijonnais disputent leur 1ère finale europĂ©enne de la FIBA EuroCup Challenge et reparte avec une très belle mĂ©daille d’argent. En 2006, c’est Ă  Bercy face Ă  OrlĂ©ans que la JDA ira chercher sa 1ère Coupe de France qui fera dira Ă  Jacques Monclar alors coach de cette Ă©quipe : « En sport collectif, les trophĂ©es sont rares et quand ils vous passent devant, il ne faut pas les rater Â». Après un très bref retour en PRO B en 2010, Dijon revient au plus haut niveau et en 2020, remportera la Leaders Cup face Ă  l’ASVEL (77-69). En 2020, la JDA sera finaliste de Betclic ELITE, finaliste de la Coupe de France et remportera en Grèce, la mĂ©daille de bronze de la Basketball Champions League. Après avoir terminĂ© les 6 dernières saisons dans la Top 5 de Betclic ELITE, Dijon veut rester une place forte du basket français.

Le bilan statistique de Dijon avant cette 30ᵉ journée ! 👀

L’effectif du Saint-Quentin Basket-Ball

Ă€ SURVEILLER

David Holston

IndĂ©niablement, le meilleur joueur de l’histoire de la JDA et l’un des meilleurs joueurs de la LNB au cours de ces 10 dernières saisons. David Holston est arrivĂ© en Bourgogne en 2015 en provenance du club allemand des Artland Dragons. Depuis, il a disputĂ© près de 250 matchs et inscrit plus de 3.000 points. Ses 37 ans ne semblent pas avoir de prise sur ses performances. Ainsi en janvier 2023 Ă  l’occasion de la victoire de son Ă©quipe face Ă  l’HapoĂ«l JĂ©rusalem, il sera le 1er joueur de l’histoire de la Ligue des Champions Ă  marquer plus de 700 points, 350 passes dĂ©cisives et 100 interceptions. On peut continuer Ă  compiler ses records comme celui d’être devenu le 23 dĂ©cembre dernier, le 5ème joueur le plus prolifique au nombre de tirs Ă  3 points marquĂ©s (581) dans l’histoire du championnat de France. L’un de ses souhaits, devenir français, non pas pour intĂ©grer l’équipe de France mais parce ce qu’il aime ce pays. Dans les colonnes du journal l’Equipe en septembre dernier, David Holston dĂ©clarait : « J’espère, je prie pour ça, j’en ai vraiment envie. Venir en France est probablement une des meilleures choses qui me soient arrivĂ©es. C’est en cours, il y a des documents Ă  faire transiter entre les États-Unis et la France, donc on me dira quand c’est prĂŞt ou sur le point de l’être. Je pense que c’est en bonne voie. Ce parcours Ă  Dijon me rend très heureux. Je suis honorĂ© d’être lĂ  depuis si longtemps : je me sens vraiment chez moi (il insiste). Je suis tombĂ© amoureux de la France, c’est littĂ©ralement lĂ  oĂą je me sens chez moi. Je suis en paix avec ça, heureux et reconnaissant ». Une chose semble ĂŞtre sĂ»re, c’est Ă  Dijon qu’il achèvera sa carrière de basketteur et très certainement y deviendra français.

RETOUR SUR LA JOURNEE #29

A cinq journées de la fin de la saison régulière, Monaco conforte sa place de leader de la Betclic ELITE. Derrière la bagarre est intense pour les places d’honneurs. La lutte pour prendre part aux playoffs est toute aussi intense. Si Boulogne-Levallois est désormais relégable, il y a aussi bagarre pour le maintien. Rien n’est fait.

En haut du classement, le match Paris vs Bourg en Bresse se jouera le 28 avril prochain. Sans Mike James et Donatas Motiejunas, l’AS Monaco, a assurĂ© le coup en Bourgogne et l’emporte face Ă  la JDA Dijon malgrĂ© une belle tentative de retour des bourguignons en seconde mi-temps (72-80). Après sa belle victoire en Euroligue contre Barcelone, l’ASVEL a largement dĂ©bordĂ© l’ADA Blois en s’appuyant sur une très belle seconde pĂ©riode au Jeu de Paume (72-98). Les BlĂ©sois concèdent leur 8ème revers consĂ©cutif et la PRO B semble irrĂ©mĂ©diablement se rapprocher. Nanterre 92 a confortĂ© sa 5ème place en l’emportant très largement face Ă  un CSP Limoges (113-77) diminuĂ©s mais surtout incapables de rĂ©pondre aux Parisiens qui avaient dĂ©jĂ  engrangĂ© 65 points Ă  la mi-temps. C’est dans les ultimes secondes que la SIG Strasbourg a eu raison du BCM Gravelines-Dunkerque au RhĂ©nus (68-65). Avec ce succès, le club alsacien se positionne dans la course pour les playoffs de Betclic ELITE. Dans cette bagarre pour les playoffs, le SLUC Nancy a dĂ©crochĂ© un succès important face au Mans Sarthe Basket (68-60). MalgrĂ© le dĂ©part de son meneur Frank Mason III, le club lorrain a pu compter sur Chris Clemons, auteur de 30 points. La Chorale de Roanne a dĂ©crochĂ© un prĂ©cieux succès face Ă  Cholet pour continuer de croire en son maintien (82-69). MalgrĂ© cette dĂ©faite, Cholet reste dans la course des playoffs tandis que la Chorale rattrape le BCM Gravelines-Dunkerque, première Ă©quipe non-relĂ©gable. Le prochain match entre ses 2 Ă©quipes s’annonce crucial. Grâce Ă  sa victoire contre les MĂ©tropolitans 92(75-83), l’Élan Chalon voit le spectre de la descente s’éloigner et condamne dĂ©finitivement les parisiens Ă  la relĂ©gation en PRO B. 

En match avancé de cette 29ème journée, l’ESSM Le Portel a pris le meilleur durant le 3ème quart-temps sur un SQBB bien trop diminué. Poussé par des supporters en fusion, le SQBB livrera une énorme résistance aux Portelois et ne s’inclinera que de 9 points. Ainsi, le SQBB conserve le point-average qui sera peut-être décisif à l’heure du décompte final.

L’INTERVIEW

Arrivé il y a quelques semaines au SQBB en qualité de pigiste médical de Tyger Campbell, Nolan Traoré nous livre ses premières impressions de joueur professionnel et celles de son intégration dans l’équipe du SQBB.

« Franchement, je n’avais jamais vu une salle avec une telle ferveur »

Nolan Traoré, meneur du Saint-Quentin Basket-Ball

Q : Peux-tu nous rĂ©sumer ta formation et le dĂ©but de ta carrière de joueur de basket-ball ?

R : J’ai commencĂ© le basket dans ma ville Ă  Chennevières, puis St Maur et Charenton et ensuite j’ai intĂ©grĂ© le PĂ´le Espoir et le PĂ´le France. Je terminais ma 3ème saison lorsque le SQBB m’a contactĂ©. Mon frère, Armel, joue Ă  Blois et ma sĹ“ur est actuellement au PĂ´le Espoirs.

Q : Comment t’es-tu intĂ©grĂ© dans ta nouvelle Ă©quipe ? Comment tes coĂ©quipiers t’ont accueilli ?

R : Ca s’est fait naturellement, ce sont des mecs sympas, j’ai vraiment Ă©tĂ© bien accueilli ici. Tout se passe bien avec l’équipe, le staff et toutes les personnes qui entourent le club. 

Q : Comment vis-tu ce moment dans ta très jeune carrière ? Quel est ton rĂ´le dans l’équipe ?

R : Tout s’est fait très vite. Ça s’est fait le dimanche et le mercredi, j’étais Ă  l’entrainement. Franchement, j’étais très content. Julien m’a demandĂ© de jouer mon jeu, de ne pas changer et d’apporter mes qualitĂ©s Ă  l’équipe. Pas vraiment de choses spĂ©cifiques.

Q : Je suppose que la diffĂ©rence entre la NM1 et la Betclic ELITE est immense. Qu’est ce qui t’impressionne le plus Ă  ce niveau ?

R :En Betclic ELITE, les joueurs sont plus forts, la dimension physique est impressionnante. Bien sĂ»r, le niveau de jeu est supĂ©rieur Ă  la NM1, mais c’est surtout la dimension physique et l’intensitĂ© qui augmentent. Moi, je viens d’une Ă©quipe de jeunes joueurs, forcĂ©ment on fait plus d’erreurs alors qu’en Betclic ELITE, il y a très peu d’erreurs. Contre Monaco, je savais dĂ©jĂ  qu’il fallait ĂŞtre dur face Ă  une telle Ă©quipe mais on s’était prĂ©parĂ© pour cela.

Q : Contre Monaco, tu as dĂ©couvert l’ambiance du Palais des Sports, quelle sont tes impressions ?

R : Franchement, je n’avais jamais vu une salle comme çà. Je n’avais mĂŞme jamais Ă©tĂ© en tant que spectateur dans une salle avec une telle ferveur, une telle intensitĂ© de la part du public. Ca m’a impressionnĂ©. 

Q : Tu as eu l’occasion de briller lors du Nike Hoop Summit 2024 Ă  Portland, comment as-tu vĂ©cu ce moment ? 

R : C’était une superbe expĂ©rience pour moi. J’ai jouĂ© avec d’autres mecs, des joueurs de mon âge qui Ă©taient aussi tous très forts. J’ai jouĂ© sans pression, j’ai jouĂ© mon basket et j’ai montrĂ© ce que je savais faire. MĂŞme si on a perdu face aux US, on avait une très belle Ă©quipe.

Q : Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

R : Pour l’instant, je n’ai pas encore fait de choix, c’est trop tĂ´t. L’essentiel est de terminer cette saison au mieux. Je serai lĂ  oĂą je pourrais le plus me dĂ©velopper pour jouer en NBA.

NIKE HOOP SUMMIT 2024

Nolan Traoré s’est distingué lors du Nike Hoop Summit 2024. S’il n’a pas pu empêcher la défaite de la Team World contre Team USA (98-75), le meneur français a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. Il a inscrit 18 points à 8 sur 14 aux tirs (dont 2 sur 4 à 3 points), 2 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception. Malgré son jeune âge et le contexte de cette rencontre, Nolan Traoré ne s’est pas laissé impressionné à Portland. Félicitations à lui et le SQBB est très fier de son jeune prodige.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Notre joueur espoir Mehdi BOUHMAMA a fini MVP de la 27ème journée de championnat grâce à la victoire de l’équipe espoir face à celle de Monaco.

Thomas Giorguitti, notre responsable centre de formation ainsi que coach de l’espoir Ă©lite s’est rendu du 10 au 14 avril Ă  Seix pour participer Ă  un stage intensif de formations arbitrales. Durant ce stage il a pu apporter son expertise pour affiner les compĂ©tences des arbitres. 

Le week-end dernier, nos U15 Élite se sont imposĂ©s face Ă  Lille sur le score de 85 Ă  67, ils se rapprochent donc un peu plus du Final Four. 

Ce samedi 20 avril Ă  17 heures, nos espoirs Ă©lite affronteront l’équipe de Dijon au Palais des Sports Pierre Ratte. Restant sur un succès Ă  domicile face Ă  Monaco, ils auront besoin de votre soutien. 

Ce week-end notre Ă©quipe U11 Élite a pris la route pour le tournoi international Matteo Bonneil en rĂ©gion parisienne. 

Cette annĂ©e, l’association SQBB-JSC est heureuse d’annoncer la 19ème Ă©dition du challenge inter entreprise qui se dĂ©roulera le 29 juin 2024 sur les Champs ÉlysĂ©es. Pour plus de renseignements, n’hĂ©sitez pas Ă  vous renseigner sur nos sites internet : www.sqbb-jsc.fr 

INFOS PRATIQUES

🌋 Les portes ouvriront 1h30 (19h30) avant le début du match demain.

⏱️ Dès 19h30, venez profiter des bars, snacks et de la boutique officielle du club.

⚡️ Match des Espoirs à 17h00 / Entrée libre et gratuite pour tous.


Publié

dans

par

Étiquettes :