SOIR DE MATCH 🆚 DIJON

L’ENJEU DU MATCH

Une revanche…pour le public

Après avoir manquĂ© le Top 6 Ă  cause d’une dĂ©faite contre Nanterre 92, les Phenix doivent une revanche Ă  leur public et retrouver les valeurs qui ont permis au SQBB de se positionner dans la partie haute du classement de Betclic ELITE. La fin de saison rĂ©gulière approche avec son dĂ©nouement qui peut s’avĂ©rer dĂ©licat. Avant 2 dĂ©placements Ă  l’ASVEL et Monaco et la rĂ©ception de Cholet, c’est la JDA Dijon qui vient dĂ©fier les picards dans leur bruyante salle prĂŞte une nouvelle fois Ă  vrombir.  Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2025, les bourguignons ont retrouvĂ© une âme qui leur faisait dĂ©faut en dĂ©but de championnat pour venir jouer les prĂ©tendants aux playoffs. La fin de saison s’annonce pleine de saveurs mais aussi d’incertitudes alors il est important de ne plus perdre d’occasion de rester accrocher Ă  minima au Top 10. Avec un public toujours prĂŞt Ă  s’enflammer pour aider ses PhĂ©nix Ă  se surpasser pour que renaisse le goĂ»t de la victoire. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

A Dijon, on y revient toujours

Mis Ă  part Kyler Edwards et Christian Sengfelder, tous les autres joueurs de la JDA Dijon Ă©taient lĂ  la saison dernière ou y sont revenus après avoir portĂ©s les couleurs de ce club. Ainsi, Laurent Legname a voulu retrouver l’ADN du club basĂ© sur l’agressivitĂ© et la dĂ©fense. Après un dĂ©but de saison chaotique, la JDA Dijon ne comptait que 4 victoires sur 11 rencontres Ă  NoĂ«l, les choses ont depuis bien changĂ© puisque les dijonnais n’ont cĂ©dĂ© qu’à 3 reprises pour 6 victoires, les propulsant dans le Top 10 et leur redonnant beaucoup d’espoirs pour disputer le play-in voire les playoffs. Tout çà sous la baguette d’un homme au caractère bien trempĂ©. DĂ©jĂ  Ă  Dijon entre 2015 et 2021 pour succĂ©der Ă  Jean-Louis Borg, Laurent Legname aura permis de replacer la JDA parmi les meilleurs clubs de l’Ă©lite. Après le mythique trophĂ©e de la Leaders Cup et la magnifique mĂ©daille de bronze en BCL en 2020, il place la JDA Ă  la première place de la saison rĂ©gulière de Betclic ELITE et hisse Dijon en Finale du championnat en 2021. Après une escapade chez le voisin, la JL Bourg, et sauver Gravelines d’une rĂ©trogradation annoncĂ©e, il revient au bercail en novembre 2023 pour continuer de complĂ©ter l’étagère Ă  trophĂ©es du club avec une Coupe de France en 2024.

â“’ JDA Dijon Basket

A SURVEILLER

Axel Julien

Formé au HTV Basket, Axel gagne ses premières lettres de noblesse avec le Centre de Formation, remportant le trophée de MVP du championnat Espoirs en 2012 avec de superbes moyennes : 20.6 points, 4.3 rebonds, 6.5 passes et 21.9 d’évaluation. Ces belles performances lui permettront d’intégrer l’effectif professionnel d’Hyères-Toulon, d’abord sous les ordres de Jean-Aimé Toupane puis d’un certain Laurent Legname, tout en rejoignant l’Équipe de France U20, bouclant une belle aventure avec une Médaille d’Argent à l’Euro U20 la même année. Après 3 saisons en PRO B sous les couleurs du HTV, il suit finalement Laurent Legname en Bourgogne, où il découvre alors l’Élite à 23 ans avec la JDA. En 6 saisons passées dans la Capitale des Ducs (2015-2021), Axel sera devenu un véritable leader, participant à la mythique épopée Dijonnaise, raflant la Leaders Cup et la médaille de Bronze de BCL et plaçant la JDA parmi les clubs les plus performants de la décennie. Un rôle majeur qui lui permettra d’intégrer, pour la première fois, l’effectif de l’Equipe de France A (21 sélections). En 2021, Axel suit Laurent Legname dans son aventure Burgienne. Après une première saison compliquée, le Varois permettra à la JL Bourg de jouer les demi-finales de Betclic ELITE par deux fois, ainsi qu’une finale d’EuroCup en 2024. All Star à 5 reprises, meneur de jeu polyvalent et capable d’évoluer au Poste 2, reconnu pour ses qualités humaines, Axel Julien est également capable de se sublimer dans les moments importants.

© Site JDA Dijon 2024-2025

â“’ JDA Dijon Basket

LA JOURNEE #22 DE BETCLIC ELITE

Cholet reprend seul la tête de la Betclic ELITE. L’ASVEL revient à la hauteur de Monaco et de Paris. La JL Bourg reste en embuscade dans le Top 5. L’écart se creuse avec Le Mans. Nancy entre dans le Top 8 et le SQBB ne profite pas de la défaite des manceaux à Dijon. La lutte pour le play-in et playoffs s’annoncent superbes. Le Portel et La Rochelle se battent pour ne pas définitivement sombrer.

Dans la course Ă  la première place, c’est l’ASVEL qui fait une belle opĂ©ration en s’imposant Ă  Monaco (94-86) pour la première fois en PrincipautĂ© depuis juin 2022. La SIG Strasbourg, coachĂ©e pour la deuxième fois par Thomas Drouot pourtant exclu en seconde mi-temps, a bien failli faire tomber le Paris Basket qui finit par s’imposer dans les dernières minutes du match (79-87). Alors que Saint-Quentin avait l’opportunitĂ© d’intĂ©grer le Top 6 de Betclic ÉLITE, le SQBB a ratĂ© un tournant en s’inclinant Ă  domicile face Ă  Nanterre (67-76). La JSF garde le play-in dans sa ligne de mire. Le match entre Gravelines-Dunkerque et Nancy n’a pas modifiĂ© les tendances du moment. Le SLUC a confirmĂ© sa dynamique face Ă  une Ă©quipe du BCM en pleine crise de confiance (87-84). Face aux deux Ă©quipes dans la zone rouge, Cholet et l’Élan Chalon l’ont emportĂ© mais n’ont pas connu la mĂŞme soirĂ©e. Si CB s’est fait peur face au Stade Rochelais (83-77), l’Ă©quipe bourguignonne s’est en revanche faite grandement plaisir contre Le Portel (106-76). La JDA Dijon a empochĂ© un prĂ©cieux succès pour les playoffs face au Mans Sarthe Basket (76-74). Dominateur pendant une bonne partie du match, le club bourguignon a su repousser dans les derniers instants le retour des Manceaux. En dĂ©placement Ă  Beaublanc, la JL Bourg a pris la mesure du Limoges CSP (63-87). MalgrĂ© l’absence de Brandon Jefferson, le club de l’Ain n’a quasiment jamais Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©.


Publié

dans

par

Étiquettes :