SOIR DE MATCH 🆚 DIJON

L’ENJEU DU MATCH


Tous ensemble pour se rassurer


En l’espace de 3 jours, le SQBB se sera mesurĂ© aux 2 leaders actuels de cette Betclic ELITE. Alternant de très bonnes sĂ©quences avec d’autres plus compliquĂ©es, les hommes d’Éric Bartecheky n’ont pas pu rivaliser sur la totalitĂ© de ces 2 matchs avec ces Ă©quipes si puissamment armĂ©es. DĂ©sormais, le staff et l’équipe du SQBB se tournent vers le championnat et le maintien en Betclic ELITE. La rĂ©ception de la JDA Dijon constitue dĂ©jĂ  un match couperet au sortir duquel il est impĂ©ratif de gagner pour se rassurer, pour rassurer les supporters et les partenaires et pour assurer l’avenir du SQBB. Si Dijon a perdu ses 2 derniers matchs, c’est aussi devant 2 grosses Ă©quipes, l’ASVEL et Monaco. Sa dernière victoire remonte au 15 novembre dernier contre le BCM Gravelines-Dunkerque (109-83). Autant dire que les bourguignons vont venir Ă  Pierre Ratte avec la ferme intention de se rassurer eux-aussi. Plus que jamais, nos Phenix auront besoin de l’appui d’un volcan incandescent. Comme contre Cholet, c’est l’implication de chacun qui permettra la victoire. ON NE LACHERA RIEN !

#ENSEMBLE

L’ADVERSAIRE


Dijon joue la continuité


Emmenée par le doyen du championnat de France, David Holston (40 ans), la JDA Dijon espère continuer à performer à ce niveau. Avec un Laurent Legname bien décidé à s’appuyer sur des joueurs d’expérience en faisant venir un autre top-meneur, Justin Bibbins, mais aussi Williams Narace, Tariq Owens ou encore Jordan Barnett. Pour compléter son effectif durant l’intersaison, Il est allé aussi piocher parmi les équipes d’ELITE 2 avec la venue du robuste Quentin Losser au poste de pivot et Zeke Moore, en provenance de Roanne, sur le poste 2-3. Avec des joueurs déjà dijonnais les saisons
précédentes comme l’infatigable Axel Julien, Robin Ducoté, formé au club ou encore Gregor Hrovat qui entame en Bourgogne sa 4 ème saison, la JDA Dijon entend encore animer le championnat de Betclic ELITE et ses playoffs tout en continuant de jouer au niveau européen.

A SURVEILLER


Gregor Hrovat, fidèle à la JDA Dijon


Arrivé dans la Capitale des Ducs à l’été 2022, après un passage à Pau-Lacq-Orthez, Gregor avait marqué les esprits durant ses deux saisons à Dijon, réalisant ainsi un exercice 2023-2024 de très bon standing avec 14.2 points, 2.8 rebonds et 2.5 passes décisives de moyenne. Une saison qui a été freinée par une blessure au ménisque, après avoir permis à la JDA de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France. Joueur polyvalent, capable d’évoluer aux postes 3 et 2, Gregor possède une solide expérience. Avant de rejoindre la Jeanne, il s’est illustré dans divers championnats : en Slovénie, en
Turquie, en Allemagne et dans la relevĂ©e Ligue Adriatique. En France, il a d’abord dĂ©couvert la Betclic ELITE avec Cholet avant de briller Ă  l’Elan-BĂ©arnais, oĂą il a dĂ©crochĂ© sa première Coupe de France et participĂ© aux playoffs du championnat. Sur la scène internationale, Gregor a pris part aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec la SlovĂ©nie et a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour la Coupe du Monde 2023 (quart de finale). Avec cinq campagnes en Basketball Champions League, dont plusieurs aboutissant au Top 16, il a prouvĂ© sa valeur au haut niveau europĂ©en ! A la JDA depuis la saison 2022/23, Laurent Legname apprĂ©cie la mentalitĂ© de son arrière slovène : « Avec Gregor, on a une vraie bonne relation et on discute beaucoup ».

Source : Site Internet JDA Dijon

LA JOURNEE #10 DE BETCLIC ELITE


Au terme de 10 ème journée de Betclic ELITE, Paris et Lyon-Villeurbanne se partagent la 1 ère place de la Betclic ELITE devant Monaco, Strasbourg et Nanterre. Derrière, les places vont être très chères pour figurer dans le Top 10. Entre le 11 ème , Limoges, et le dernier, Le Portel, la lutte pour le maintien va être toute aussi intense. Malgré un Mathis Dossou-Yovo exceptionnel (22 points, 11 rebonds et 3 interceptions), Nanterre
s’incline de peu sur le parquet de la J.L. Bourg (83-86) mettant fin Ă  une sĂ©rie de cinq victoires consĂ©cutives. La place de leader Ă©tait en jeu au RhĂ©nus de Strasbourg entre la SIG et l’ASVEL et ce sont les Villeurbannais qui s’imposent (81-96) pour prendre la tĂŞte du classement de Betclic ELITE avec Paris. Justement, après deux dĂ©faites cette semaine Ă  Monaco, les parisiens se sont vengĂ©s sur le SQBB en faisant vivre un cauchemar aux Picards dans le 1 er quart-temps (36-20). Mais le SQBB ne s’est pas dĂ©couragĂ©, n’a rien lâchĂ© et est mĂŞme revenu Ă  7 points dans le 3 ème quart-temps mais sans rĂ©ussir Ă  rivaliser avec le Champion de France qui s’impose logiquement (99-69). Dans un match âpre, la JDA Dijon, pourtant diminuĂ©e, a bousculĂ© la Rocca Team mais n’a pas su renverser des monĂ©gasques en grande forme actuellement (85-99). L’Élan Chalon a rĂ©alisĂ© une très belle opĂ©ration en allant s’imposer dans la salle du MSB Le Mans pourtant rĂ©putĂ©e difficile pour l’adversaire (87-93). Après 4 dĂ©faites consĂ©cutives, Cholet avait impĂ©rativement besoin d’une victoire et c’est le CSP
Limoges qui en fait les frais à la Meilleraie après une fin de match très tendue (91-88). Le Portel n’y arrive toujours pas et s’est incliné cette fois-ci contre Nancy (85-97) et reste la seule équipe à ne pas avoir gagné sur son parquet cette saison. Le match entre Boulazac et le BCM Gravelines-Gravelines comptant pour cette 10 ème journée s’était joué le 11 novembre dernier. Boulazac s’était largement imposé (97-67).
En match en retard de la 9 ème journée, le CSP Limoges s’est imposé sur le parquet de Gravelines-Dunkerque (79-84) tandis que Paris Basket a largement imposé sa force devant Le Portel (110-80).

INTERVIEW


A la veille de jouer un match important contre son ancien club, Jean-Philippe Dally revient sur le début de saison du SQBB et se tourne vers l’avenir de son équipe.


« A nous de leur donner de quoi nous pousser vers la victoire »


Q : Vous venez de jouer 2 rencontres contre les leaders actuels de Betclic ELITE, qu’a-t-il manqué au SQBB ?


R : Pour moi, la diffĂ©rence est dans les dĂ©tails. Les dĂ©tails mais surtout de pouvoir jouer 40 minutes sur le haut niveau. On a vu contre Paris et l’ASVEL, ce sont des Ă©quipes qui jouent pendant 40 minutes Ă  très haut niveau, ce qu’on n’a pas rĂ©ussi Ă  faire. Ça nous montre les marges de progression que l’on doit faire pour rivaliser avec ce type d’équipe. Ce n’est pas forcĂ©ment frustrant de perdre contre de telles Ă©quipes mais on doit monter notre niveau sur toute la longueur des matchs. Lorsqu’on les jouera en match retour, on pourra mesurer nos progrès. Mais Ă  l’heure actuelle, ce
n’est pas évident de prendre ce genre de matchs-là en toute honnêteté. Ce qui est encourageant, on réussit à faire de belles séquences contre de grosses équipes, on doit faire la même chose tout au long des matchs contre d’autres équipes.

Q : J’imagine qu’un changement de coach est toujours compliquĂ© pour les joueurs. Que vous apporte Eric depuis son arrivĂ©e Ă  la tĂŞte du SQBB ?


R : DĂ©jĂ , je pense que tout joueur de basket a vĂ©cu ça pendant sa carrière tout comme des changements de coĂ©quipiers, ça fait partie du mĂ©tier donc il faut s’adapter. Ce que nous apporte Eric est diffĂ©rent, il apporte quelque chose de nouveau comparĂ© Ă  Philippe, il a son type de jeu qui est diffĂ©rent, diffĂ©rent Ă©galement dans sa manière de communiquer. Je ne dirais pas que l’un apporte plus que l’autre, c’est totalement diffĂ©rent. Donc, c’est Ă  nous en tant que joueur de nous adapter Ă  son coaching et donner le meilleur de nous-mĂŞmes pour ĂŞtre performants.

Q : Le match de ce soir sera un match capital pour assurer le maintien du SQBB au plus haut niveau. Comment allez-vous l’aborder ? Comment l’avez-vous prĂ©parĂ© ?


R : C’est à match auquel on pense depuis un moment je dirais. C’est un match à domicile contre une équipe aussi qui n’est pas bien classée. On s’est préparé pour mettre des choses en place pour pouvoir les déstabiliser et remporter ce match. Après 2 matchs en début de semaine, la préparation de ce match est beaucoup plus tactique que physique. On doit se faire respecter à domicile.


Q : Tu connais bien Dijon pour y avoir jouĂ© la saison dernière, quelles sont les forces et faiblesses de cette Ă©quipe ?


R : C’est une Ă©quipe qui joue avec beaucoup de systèmes. Ce qui est sĂ»r, c’est qu’ils auront envie de prendre ce match-lĂ  autant que nous. Ils ne vont pas changer leur manière de jouer. Et je vais jouer contre des anciens coĂ©quipiers comme Robin DucotĂ©, David Holston, GrĂ©gor Hrovat ou Axel Julien. Ce sera un plaisir de jouer contre eux avec un maillot diffĂ©rent.


Q : Tu as Ă©tĂ© Ă©cartĂ© des terrains quelques temps Ă  cause d’une blessure, comment te sens-tu physiquement maintenant ? Comment te sens-tu dans cette Ă©quipe et dans ce club ?

R : Bien, je me sens bien dans ce club et je suis vraiment content d’ĂŞtre arrivĂ© ici. Je me sens de mieux en mieux semaine après semaine car j’accumule plus d’entraĂŹnements donc mon Ă©tat de forme s’amĂ©liore. Je suis confiant sur ma mise en forme, je suis prĂŞt Ă  donner le maximum pour l’Ă©quipe et apporter la victoire.


Q : Un mot pour les supporters qui ne vont rien lâcher pour accompagner leur Ă©quipe dans la course au maintien ?


R : C’est vraiment une super ambiance ici, c’est l’une des meilleures de France. MĂŞme s’ils ont pu nous faire part de leur mĂ©contentement, et c’était normal, mais malgrĂ© ça, ils continuent Ă  nous pousser. A nous de leur donner de quoi nous pousser vers la victoire. Ça finira par payer.

La Betclic Élite, c’est à suivre sur DAZN !

👉 Abonnez-vous dès maintenant pour 9,99€/mois : http://bit.ly/3In5EeX

Ensemble


Publié

dans

par

Étiquettes :