L’ENJEU DU MATCH
Tous ensemble pour se rassurer
En l’espace de 3 jours, le SQBB se sera mesuré aux 2 leaders actuels de cette Betclic ELITE. Alternant de très bonnes séquences avec d’autres plus compliquées, les hommes d’Éric Bartecheky n’ont pas pu rivaliser sur la totalité de ces 2 matchs avec ces équipes si puissamment armées. Désormais, le staff et l’équipe du SQBB se tournent vers le championnat et le maintien en Betclic ELITE. La réception de la JDA Dijon constitue déjà un match couperet au sortir duquel il est impératif de gagner pour se rassurer, pour rassurer les supporters et les partenaires et pour assurer l’avenir du SQBB. Si Dijon a perdu ses 2 derniers matchs, c’est aussi devant 2 grosses équipes, l’ASVEL et Monaco. Sa dernière victoire remonte au 15 novembre dernier contre le BCM Gravelines-Dunkerque (109-83). Autant dire que les bourguignons vont venir à Pierre Ratte avec la ferme intention de se rassurer eux-aussi. Plus que jamais, nos Phenix auront besoin de l’appui d’un volcan incandescent. Comme contre Cholet, c’est l’implication de chacun qui permettra la victoire. ON NE LACHERA RIEN !
#ENSEMBLE

L’ADVERSAIRE
Dijon joue la continuité
Emmenée par le doyen du championnat de France, David Holston (40 ans), la JDA Dijon espère continuer à performer à ce niveau. Avec un Laurent Legname bien décidé à s’appuyer sur des joueurs d’expérience en faisant venir un autre top-meneur, Justin Bibbins, mais aussi Williams Narace, Tariq Owens ou encore Jordan Barnett. Pour compléter son effectif durant l’intersaison, Il est allé aussi piocher parmi les équipes d’ELITE 2 avec la venue du robuste Quentin Losser au poste de pivot et Zeke Moore, en provenance de Roanne, sur le poste 2-3. Avec des joueurs déjà dijonnais les saisons
précédentes comme l’infatigable Axel Julien, Robin Ducoté, formé au club ou encore Gregor Hrovat qui entame en Bourgogne sa 4 ème saison, la JDA Dijon entend encore animer le championnat de Betclic ELITE et ses playoffs tout en continuant de jouer au niveau européen.

A SURVEILLER
Gregor Hrovat, fidèle à la JDA Dijon
Arrivé dans la Capitale des Ducs à l’été 2022, après un passage à Pau-Lacq-Orthez, Gregor avait marqué les esprits durant ses deux saisons à Dijon, réalisant ainsi un exercice 2023-2024 de très bon standing avec 14.2 points, 2.8 rebonds et 2.5 passes décisives de moyenne. Une saison qui a été freinée par une blessure au ménisque, après avoir permis à la JDA de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France. Joueur polyvalent, capable d’évoluer aux postes 3 et 2, Gregor possède une solide expérience. Avant de rejoindre la Jeanne, il s’est illustré dans divers championnats : en Slovénie, en
Turquie, en Allemagne et dans la relevée Ligue Adriatique. En France, il a d’abord découvert la Betclic ELITE avec Cholet avant de briller à l’Elan-Béarnais, où il a décroché sa première Coupe de France et participé aux playoffs du championnat. Sur la scène internationale, Gregor a pris part aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec la Slovénie et a été sélectionné pour la Coupe du Monde 2023 (quart de finale). Avec cinq campagnes en Basketball Champions League, dont plusieurs aboutissant au Top 16, il a prouvé sa valeur au haut niveau européen ! A la JDA depuis la saison 2022/23, Laurent Legname apprécie la mentalité de son arrière slovène : « Avec Gregor, on a une vraie bonne relation et on discute beaucoup ».
Source : Site Internet JDA Dijon

LA JOURNEE #10 DE BETCLIC ELITE
Au terme de 10 ème journée de Betclic ELITE, Paris et Lyon-Villeurbanne se partagent la 1 ère place de la Betclic ELITE devant Monaco, Strasbourg et Nanterre. Derrière, les places vont être très chères pour figurer dans le Top 10. Entre le 11 ème , Limoges, et le dernier, Le Portel, la lutte pour le maintien va être toute aussi intense. Malgré un Mathis Dossou-Yovo exceptionnel (22 points, 11 rebonds et 3 interceptions), Nanterre
s’incline de peu sur le parquet de la J.L. Bourg (83-86) mettant fin Ă une sĂ©rie de cinq victoires consĂ©cutives. La place de leader Ă©tait en jeu au RhĂ©nus de Strasbourg entre la SIG et l’ASVEL et ce sont les Villeurbannais qui s’imposent (81-96) pour prendre la tĂŞte du classement de Betclic ELITE avec Paris. Justement, après deux dĂ©faites cette semaine Ă Monaco, les parisiens se sont vengĂ©s sur le SQBB en faisant vivre un cauchemar aux Picards dans le 1 er quart-temps (36-20). Mais le SQBB ne s’est pas dĂ©couragĂ©, n’a rien lâchĂ© et est mĂŞme revenu Ă 7 points dans le 3 ème quart-temps mais sans rĂ©ussir Ă rivaliser avec le Champion de France qui s’impose logiquement (99-69). Dans un match âpre, la JDA Dijon, pourtant diminuĂ©e, a bousculĂ© la Rocca Team mais n’a pas su renverser des monĂ©gasques en grande forme actuellement (85-99). L’Élan Chalon a rĂ©alisĂ© une très belle opĂ©ration en allant s’imposer dans la salle du MSB Le Mans pourtant rĂ©putĂ©e difficile pour l’adversaire (87-93). Après 4 dĂ©faites consĂ©cutives, Cholet avait impĂ©rativement besoin d’une victoire et c’est le CSP
Limoges qui en fait les frais à la Meilleraie après une fin de match très tendue (91-88). Le Portel n’y arrive toujours pas et s’est incliné cette fois-ci contre Nancy (85-97) et reste la seule équipe à ne pas avoir gagné sur son parquet cette saison. Le match entre Boulazac et le BCM Gravelines-Gravelines comptant pour cette 10 ème journée s’était joué le 11 novembre dernier. Boulazac s’était largement imposé (97-67).
En match en retard de la 9 ème journée, le CSP Limoges s’est imposé sur le parquet de Gravelines-Dunkerque (79-84) tandis que Paris Basket a largement imposé sa force devant Le Portel (110-80).
INTERVIEW
A la veille de jouer un match important contre son ancien club, Jean-Philippe Dally revient sur le début de saison du SQBB et se tourne vers l’avenir de son équipe.
« A nous de leur donner de quoi nous pousser vers la victoire »
Q : Vous venez de jouer 2 rencontres contre les leaders actuels de Betclic ELITE, qu’a-t-il manqué au SQBB ?
R : Pour moi, la diffĂ©rence est dans les dĂ©tails. Les dĂ©tails mais surtout de pouvoir jouer 40 minutes sur le haut niveau. On a vu contre Paris et l’ASVEL, ce sont des Ă©quipes qui jouent pendant 40 minutes Ă très haut niveau, ce qu’on n’a pas rĂ©ussi Ă faire. Ça nous montre les marges de progression que l’on doit faire pour rivaliser avec ce type d’équipe. Ce n’est pas forcĂ©ment frustrant de perdre contre de telles Ă©quipes mais on doit monter notre niveau sur toute la longueur des matchs. Lorsqu’on les jouera en match retour, on pourra mesurer nos progrès. Mais Ă l’heure actuelle, ce
n’est pas évident de prendre ce genre de matchs-là en toute honnêteté. Ce qui est encourageant, on réussit à faire de belles séquences contre de grosses équipes, on doit faire la même chose tout au long des matchs contre d’autres équipes.
Q : J’imagine qu’un changement de coach est toujours compliqué pour les joueurs. Que vous apporte Eric depuis son arrivée à la tête du SQBB ?
R : DĂ©jĂ , je pense que tout joueur de basket a vĂ©cu ça pendant sa carrière tout comme des changements de coĂ©quipiers, ça fait partie du mĂ©tier donc il faut s’adapter. Ce que nous apporte Eric est diffĂ©rent, il apporte quelque chose de nouveau comparĂ© Ă Philippe, il a son type de jeu qui est diffĂ©rent, diffĂ©rent Ă©galement dans sa manière de communiquer. Je ne dirais pas que l’un apporte plus que l’autre, c’est totalement diffĂ©rent. Donc, c’est Ă nous en tant que joueur de nous adapter Ă son coaching et donner le meilleur de nous-mĂŞmes pour ĂŞtre performants.
Q : Le match de ce soir sera un match capital pour assurer le maintien du SQBB au plus haut niveau. Comment allez-vous l’aborder ? Comment l’avez-vous préparé ?
R : C’est à match auquel on pense depuis un moment je dirais. C’est un match à domicile contre une équipe aussi qui n’est pas bien classée. On s’est préparé pour mettre des choses en place pour pouvoir les déstabiliser et remporter ce match. Après 2 matchs en début de semaine, la préparation de ce match est beaucoup plus tactique que physique. On doit se faire respecter à domicile.
Q : Tu connais bien Dijon pour y avoir joué la saison dernière, quelles sont les forces et faiblesses de cette équipe ?
R : C’est une Ă©quipe qui joue avec beaucoup de systèmes. Ce qui est sĂ»r, c’est qu’ils auront envie de prendre ce match-lĂ autant que nous. Ils ne vont pas changer leur manière de jouer. Et je vais jouer contre des anciens coĂ©quipiers comme Robin DucotĂ©, David Holston, GrĂ©gor Hrovat ou Axel Julien. Ce sera un plaisir de jouer contre eux avec un maillot diffĂ©rent.
Q : Tu as été écarté des terrains quelques temps à cause d’une blessure, comment te sens-tu physiquement maintenant ? Comment te sens-tu dans cette équipe et dans ce club ?
R : Bien, je me sens bien dans ce club et je suis vraiment content d’ĂŞtre arrivĂ© ici. Je me sens de mieux en mieux semaine après semaine car j’accumule plus d’entraĂŹnements donc mon Ă©tat de forme s’amĂ©liore. Je suis confiant sur ma mise en forme, je suis prĂŞt Ă donner le maximum pour l’Ă©quipe et apporter la victoire.
Q : Un mot pour les supporters qui ne vont rien lâcher pour accompagner leur équipe dans la course au maintien ?
R : C’est vraiment une super ambiance ici, c’est l’une des meilleures de France. MĂŞme s’ils ont pu nous faire part de leur mĂ©contentement, et c’était normal, mais malgrĂ© ça, ils continuent Ă nous pousser. A nous de leur donner de quoi nous pousser vers la victoire. Ça finira par payer.

La Betclic Élite, c’est à suivre sur DAZN !
👉 Abonnez-vous dès maintenant pour 9,99€/mois : http://bit.ly/3In5EeX

