Saint-Quentin retrouve son volcan pour la 11ème journée du championnat avec la réception de la JL Bourg Basket.
En manque de confiance après 4 revers consĂ©cutifs, les PhĂ©nix auront besoin d’un Pierre Ratte en Ă©ruption pour venir Ă bout d’un adversaire candidat aux premières places du classement de Betclic Élite cette annĂ©e.
Avant de venir encourager Saint-Quentin, retrouvez toutes les informations à connaître ⤵️

L’ENJEU DU MATCH
Retrouver le goût de la victoire
Ce n’est rien d’autre qu’une équipe prétendante au podium qui se présente ce soir sur le parquet de Pierre Ratte. Après le faux pas contre Roanne dans sa salle de l’Equinox, la JL Bourg va vouloir se rattraper en Picardie pour rester sur le podium de la Betclic Elite. Le SQBB, après sa défaite à Strasbourg, va apprécier ce retour à la maison enroulé dans la chaleur de ses supporters pour inverser la spirale des défaites et retrouver enfin le goût de la victoire. Dans cette rencontre qui parait déséquilibrée à la lecture des bilans de ces 2 équipes après 10 journées, les fidèles du SQBB sont convaincus que leur équipe a la capacité de battre n’importe quelle équipe, l’ASVEL ici en avait fait les frais il y a quelques semaines. C’est donc sur un volcan incandescent que cette rencontre va se disputer, chacune des équipes avec ses ambitions mais avec des saint-quentinois qui auront encore la chance d’avoir le support de toute une salle vibrant pour son favori. #ENSEMBLE
L’ADVERSAIRE
Bourg continue de grandir

Présente depuis plus d’un quart de siècle au niveau professionnel, la JL Bourg n’en finit pas de grandir. Depuis 1996, le club s’est installé en LNB pour ne plus en sortir et goûte même depuis 2020 aux joutes européennes (EuroCup). Plusieurs fois finalistes de la Semaine des As (2006) et de la Leaders Cup (2019 – 2023), le club remportera 2 titres de Champion de France Pro B (2000 – 2017) et la Leaders Cup Pro B (2016). Depuis la saison 2017-2018 et son retour en Elite, le club s’est régulièrement classé dans la première partie du championnat. Un long travail de structuration a permis à la JL Bourg de s’affirmer parmi les bastions du basket français. Confiée depuis la saison dernière à Fred Fauthoux, l’équipe est construite autour de JFL confirmés comme Hugo Benitez, Axel Julien, Maxime Courby (à la JL depuis 2015) ou encore de Zaccharie Risacher, prêté par l’ASVEL et de joueurs étrangers tels que l’arrière Bryce Brown ou le meneur JeQuan Lewis qui découvrent le championnat français. Forte d’un groupe de 12 joueurs professionnels, la JL Bourg a parfaitement démarré sa saison aussi bien au niveau national qu’au niveau européen. De quoi être en mesure d’ambitionner le podium de la Betclic Elite en fin de saison et de se faire un nom en Europe.
L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

Ă€ SURVEILLER
Zaccharie Risacher

Le club de LDLC ASVEL et la JL Bourg se sont entendus pour le prêt du jeune joueur le temps de la saison prochaine. Annoncé à la prochaine Draft 2024, Zaccharie Risacher a choisi le projet Bressan pour poursuivre son développement. Les perspectives de progression dans le cadre des objectifs sportifs de la JL correspondent totalement aux ambitions de ce jeune joueur talentueux.
Phénomène de précocité, Zaccharie franchit les paliers très rapidement. Dès sa première année Cadets, le lyonnais évolue avec les Espoirs de son club et en profite pour glaner ses premiers Trophées nationaux mais aussi ses premières apparitions professionnelles. C’est ainsi qu’à moins de 17 ans, en février 2022, il a connu sa première titularisation en Euroleague contre l’Anadolu Istanbul, faisant de lui le plus jeune français à démarrer un match au plus haut niveau européen. Cette saison avec les pros de l’ASVEL, il est rentré en jeu à 16 reprises sur le parquet en championnat, 18 en Euroleague, 13 minutes de jeu en moyenne pour 2,6 points et 1,3 rebond en Betclic, 3,2 points, 4 d’évaluation sur la scène Européenne. Ses performances lui ont également ouvert les portes du Nike Hoop Summit en avril 2023, des sélections avec les Equipes de France de Jeunes. Au Mondial U17 en
Espagne en septembre dernier, il a grandement contribué à la belle performance collective des Bleus, une compétition conclue par une médaille de Bronze. Sept matchs de haut niveau durant lesquels l’ailier français a montré tout l’impact qu’il pouvait avoir sur le jeu, 10,4 points, 4,4 rebonds, 2,6 passes et 14,9 d’évaluation. Il disputera cet été la Coupe du Monde U19 à Debrecen en Hongrie fin juin. Sur le terrain, Zaccharie est un ailier aux 1000 compétences. Capable de tout en attaque, il brille aussi bien par son adresse que par sa capacité à driver et éclairer le jeu grâce à ses qualités de passes. Doté de belles qualités physiques, grand pour son poste (2,06 m), il en profite pour être dominant au rebond et précieux en défense. Un profil de joueur qui n’est pas sans rappeler des grands ailiers français au sens du jeu développé dans la lignée de Stéphane son père, de Boris Diaw ou de Nicolas Batum plus récemment. Avec Hugo Benitez et Kevin Kokila, Zaccharie Risacher forme un trio de jeunes français en devenir, responsabilisé pour répondre aux attentes collectives de l’équipe bressane.
(Source : Article publié sur le site Internet de la JL Bourg 2023-2024)
RETOUR SUR LA JOURNEE #10

Paris est seul dauphin de Monaco qui tombe pour la 1 ère fois de la saison. Le SQBB s’incline, une nouvelle fois de peu, à Nanterre. Le Portel surfe sur la vague des victoires. Gravelines-Dunkerque est toujours à la recherche de sa 1 ère victoire.
Jusqu’ici invaincue en Betclic ÉLITE cette saison (9/9), l’AS Monaco est tombée face à une très belle équipe de Nancy (94-86) qui s’est appuyée sur ses cadres et notamment sur son pivot Shevon Thompson qui bat au passage le record de la saison à l’évaluation (36). Grâce à sa victoire contre l’ADA Blois (72-65), le Paris Basket devient le seul dauphin de Monaco. Roanne respire mieux au terme d’un match contre la JL Bourg devenu irrespirable à l’Ekinox. D.J. Cooper, le brillant meneur de Roanne, a inscrit un énorme tir à 3 points au buzzer donnant la victoire aux siens (81-84). Pourtant mal parti, le Cercle Saint-Pierre de Limoges s’est accroché pour venir à bout de l’ASVEL au terme d’une très belle rencontre qui a fait chavirer Beaublanc (79-68) avec un Nicolas Lang encore décisif à longue distance (13 points et 5/9 à 3 points). Dans une rencontre très serrée durant 40 minutes (16
changements de leader), c’est Nanterre qui a remporté ce match grâce à un très bon collectif et un secteur intérieur performant (80-75). Malgré plus de 200 supporters ayant fait le déplacement à Maurice Thorez, le SQBB a failli à cause d’une maladresse aux tirs avec 2 joueurs majeurs à 0 point. Jusque-là en difficulté, la JDA Dijon s’est bien reprise en remportant son 4 ème succès face à la SIG
Strasbourg (81-64) qui permet aux bourguignons de souffler un peu. Le Portel engrange sa 4ème victoire de rang en s’imposant cette fois-ci face à Cholet après prolongation (87-84). Les Portelois ont su faire la différence dans les derniers instants profitant de la maladresse choletaise. Longtemps dans le match, Gravelines-Dunkerque s’est une nouvelle fois inclinée une nouvelle fois dans sa salle face au Mans (71-84) qui engrange ainsi une seconde victoire de rang. Quant aux Metropolitans 92, ils ont remporté leur premier succès au Colisée de Chalon-sur-Saône (86-92), se donnant ainsi un peu d’oxygène.
Dans le match en retard de la 4 ème journée, le SQBB s’est incliné face à la SIG Strasbourg sans être en mesure de pouvoir inverser le sort de cette rencontre (78-66). A vite oublier et se tourner vers le match contre Bourg en Bresse dès ce soir. Dans une autre rencontre en retard, c’est le Portel qui est allé s’imposer dans la salle de Boulogne Levallois (62-78). Les portelois présentent le meilleur bilan
sur les 5 dernières journées avec 5 victoires de rang.
L’INTERVIEW
Au retour d’Alsace où le SQBB disputait mardi soir une rencontre en retard face à Strasbourg, Nate Johnson a répondu à mes questions.
« Nous avons un soutien incroyable et nous voulons montrer à tout le monde que le SQBB est un grand club de Betclic Elite »
Nate Johnson JR

Q: Quel a Ă©tĂ© ton parcours de basketteur avant d’arriver Ă St Quentin ?
R: Avant d’arriver Ă Saint-Quentin, j’ai jouĂ© durant 2 saisons Ă l’universitĂ© Xavier (NDLR : Xavier University Musketeers – NCAA – État de l’Ohio). Je suis ensuite passĂ© professionnel Ă l’Athletic ConstanČ›a en Roumanie (1 ère division) oĂą j’ai jouĂ© une saison (NDLR : 17.9 points/match) avant d’arriver Ă St Quentin.
Q: Connaissais-tu la France et le SQBB avant d’arriver ici ? Comment te sens-tu dans cette ville et dans cette Ă©quipe ?
R: Oui, oui, je connaissais la France. Je savais avant d’arriver ici que c’Ă©tait une excellente ligue de basket-ball. Mais je ne connaissais pas le SQBB mais j’ai appris Ă l’aimer ici. L’Ă©quipe, les fans et la vie en France et dans cette ville ont Ă©tĂ© absolument formidables jusqu’Ă prĂ©sent. Le championnat de France est très compĂ©titif et ça me permet de repenser le jeu diffĂ©remment dans le bon sens. Il y a
beaucoup de grands joueurs dans chaque équipe, ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps pour se reposer et qu’il faut tout donner à chaque match.
Q: Après un très bon début de championnat, le SQBB vient de perdre plusieurs matchs, que lui manque-t-il pour de nouveau gagner des matchs ?
R: HonnĂŞtement, nous ne manquons de rien, nous devons juste continuer Ă travailler dur tous les jours et revenir Ă ce que nous avons fait plus tĂ´t dans la saison, c’est-Ă -dire jouer un excellent basket-ball en Ă©quipe. Nous devons le faire parce que nous avons un soutien incroyable et nous voulons montrer Ă tout le monde que le SQBB est un grand club de Betclic Elite.
LES JOURNEES DE L’AVENIR – 17 ème édition
Du 10 au 19 novembre 2023, la LNB et l’ensemble des clubs professionnels se mobilisent auprès de la Fondation de l’Avenir pour faire avancer la recherche médicale sur les pathologies cardiovasculaires lors des Journées de l’Avenir. Vous aussi, aidez-nous à lutter contre la maladie !
Faites un Don du montant de votre choix, en scannant ce QR code ou en cliquant sur ce lien : https://dons.fondationdelavenir.org/journeesdelavenir/2023/

Le chèque du montant de la totalité des dons sera remis au chercheur lauréat des Journées de l’Avenir 2023 à l’occasion de la Leaders Cup 2024.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

A retenir cette semaine la victoire des Espoirs Élite mardi soir face à BC Saint Nicolas Lez Arras. Ils accéderont donc au troisième tour de cette Coupe de France. Nous les retrouvons cet après-midi face à la JL Bourg à 16 heures au Palais des Sports Pierre Ratte. Pendant la deuxième semaine de vacances a eu lieu le stage U13/U15/U17 où environ 30 jeunes sont venus partager leur passion durant cette semaine.
Nos U15 Hauts de France ont eu le plaisir de recevoir leur nouvelle tenue financée par Mohamed Al Akrich de la société Taxi Eco Service. Une belle preuve de soutien de notre équipe qui sera fière de porter leur couleur cette saison.
Une nouvelle journée de partage enrichissante avec le club de Denain Voltaire pour notre catégorie U11. Journée toujours enrichissante pour progresser contre la meilleure équipe du Nord.
LE PARRAIN DU MATCH
