SOIR DE MATCH 🆚 JL BOURG

L’ENJEU DU MATCH

Se surpasser

Que cette fin d’année du SQBB est difficile ! Les Phenix peinent à trouver leurs marques et doivent s’engager maintenant dans un âpre et long combat afin de se maintenir à ce niveau, si chèrement atteint. Malgré la frustrante défaite de Dijon et celle de Strasbourg ce dimanche, le SQBB se doit de rester debout et ne rien lâcher. Le capitaine Giovan Oniangue vient de le rappeler, le coach Eric Bartecheky s’est engagé en toute connaissance dans un combat difficile mais tous, on se doit de réaliser l’impossible. L’équipe d’abord, en jouant ensemble et en respectant les valeurs des couleurs de ce club et les supporters également, en unissant leurs voix pour pousser encore et toujours cette équipe pour aller gagner match après match et se donner le droit de rester en Betclic ELITE. Tous
ensemble, nous n’avons pas parcouru tout ce chemin long de plus trente années pour échouer de nouveau. L’adversité de ce soir est immense mais en se surpassant, pourquoi ne pas croire en ce cadeau que peuvent nous offrir nos Phenix à l’occasion de ce match de Noël ?

ENSEMBLE

L’ADVERSAIRE

Tout est neuf !

Pour de très nombreuses équipes de Betclic ELITE, l’intersaison est souvent mouvementée et la concurrence entre championnats européens voire mondiaux entraine parfois des changements complets d’effectifs durant l’été. Malgré son statut, l’équipe de la JL Bourg n’a pas échappé à cela cette saison. Kevin Kokila est le seul joueur de la saison dernière qui évolue encore au sein de cette équipe. Frédéric Fauthoux, et son GM François Lamy, ont dû tout reconstruire, du parquet au plafond. Dix nouveaux joueurs ont donc rejoint la Bresse pour composer une équipe cohérente capable de maintenir le niveau de cette équipe qui joue chaque saison le haut du tableau de Betclic ELITE. Si ce renouvellement de l’effectif pouvait être craint, il faut reconnaitre qu’après 12 journées, cette équipe tient bien son rôle d’outsider. Parfaitement construite, bien équilibrée, elle est sur le
chemin de la continuité malgré la forte adversité d’autres équipes bien préparées elles-aussi comme Strasbourg ou Nanterre.

Ă€ SURVEILLER

Adam Mokoka, du BCM Ă  la JL Bourg

Arrière-ailier aux qualités physiques hors normes, Adam Mokoka a été formé à Gravelines, où il a été élu meilleur jeune de Jeep Élite lors de la saison 2017-2018, avant de s’expatrier aux USA, alternant entre la G-League et quelques passages en NBA, notamment aux Chicago Bulls. Revenu en France avec Nanterre en 2022, un nouveau crochet par les USA l’aura conduit en fin de saison à Venise, avant de se stabiliser les 2 dernières saisons à Cluj, équipe que nous avons rencontrés à plusieurs reprises sur les parquets d’EuroCup. (11,8 points, 2,6 passes décisives, 3,2 rebonds sur sa dernière saison). Adam s’est souvent illustré avec les équipes nationales dès son plus jeune âge en étant Champion d’Europe U16 et U18. La suite viendra. Son profil physique très impactant et son évolution dans la compétition européenne l’ont conduit en équipe de France pour les 2 dernières fenêtres, lors desquelles il a de nouveau démontré son profil athlétique pour le très haut niveau. Adam a signé pour une saison afin de continuer à s’affirmer pour le plus haut niveau, en souhaitant apporter son mental de winner et sa densité physique pour défendre fièrement les couleurs de la JL, en France comme en Europe.
© Source : Site Internet J.L Bourg / Photo : Jacques Cormareche

LA JOURNÉE #12 DE BETCLIC ÉLITE

Après 12 journée, les 3 cadors de Betclic ELITE, Monaco, Paris et Lyon-Villeurbanne squattent le podium. Derrière, Strasbourg, la JL Bourg et Nanterre s’accrochent. La lutte promet d’être intense pour se hisser dans le Top 8 avant la fin de la phase aller, synonyme de qualification pour la Leaders Cup. Les 3 équipes des Hauts de France, le SQBB, le BCM et Le Portel, s’enlisent au fond du classement.

Après sa grosse victoire contre le Bayern de Munich en EuroLeague 2 jours
auparavant, l’AS Monaco retrouvait la Betclic ÉLITE et s’imposait difficilement contre Nanterre au terme de 2 prolongations et d’un match dantesque (105-98). Sur le parquet du Portel, la hiérarchie a été respectée et c’est l’ASVEL qui s’imposait non sans s’être fait peur en fin de match lorsque les portelois ont recollé à 4 points (88-98). En difficulté en EuroLeague, le Paris Basketball se rassure en Betclic ELITE et gagne confortablement contre Cholet (107-84) et reste sur le podium du championnat. Après s’être inclinée par 2 fois contre l’ASVEL et Monaco, la SIG Strasbourg s’est relancée en maitrisant parfaitement la rencontre contre le SQBB (84-72). Après avoir mené le match durant 3 quarts-temps, l’Elan Chalon s’est fait renversé par la JL Bourg, autrice d’un dernier quart-temps monumental (82-80). Diminué par les blessures, le BCM Gravelines-Dunkerque dépose les armes face au Mans à Antarès (87-66) qui retrouve ainsi la victoire après deux mois de disette en championnat. Après sa victoire à St Quentin, la JDA Dijon confirme à domicile ses progrès en se défaisant du SLUC Nancy en total
manque d’adresse (90-75). Dans le derby de laNouvelle-Aquitaine, c’est le promu Boulazac qui s’impose face au CSP Limoges (92-80) au terme d’un match très disputé.

INTERVIEW – Giovan Oniangue

Revenons sur l’interview de Giovan Oniangue réalisée par Anthony Ottou de l’Aisne Nouvelle la semaine dernière. Dans les colonnes du journal régional, le capitaine du SQBB revient sur le départ de Philippe Da Silva, l’arrivée d’Éric Bartecheky et sur l’avenir du SQBB.

« Je crois en lui, comme je sais qu’il croit en l’équipe. On a plus le choix, on doit se maintenir ».

Si la défaite contre Dijon est frustrante et difficile à digérer, Giovan déclarait
dans les colonnes de ce journal, qu’il faut désormais la mettre de coté et se
projeter sur les prochains matchs avec l’obligation d’en gagner au moins un
avant la trĂŞve pour rester en course, tout en continuant Ă  croire au maintien
malgré un calendrier relevé. La première partie du championnat est ratée à
cause d’une équipe manquant encore de cohésion collective et ne pouvant
s’appuyer sur des talents individuels pour compenser. En tant que capitaine
d’un vaisseau qui tangue, Giovan veut continuer d’y croire : « Aujourd’hui, on
est dans le bas du classement et on doit en mettre deux dernière nous. Mais je sais que nous sommes capables, qu’on peut faire plus. Maintenant, c’est Ă  nous de crĂ©er cette alchimie ensemble ». Le changement de coach avec l’arrivĂ©e d’Éric Bartecheky Ă  la tĂŞte du SQBB doit changer les choses mĂŞme si cela peut s’avĂ©rer long : « Je connais Eric depuis Pau, et je peux tĂ©moigner de son travail acharnĂ© : je viens Ă  la salle Ă  8 heures, et lui est dĂ©jĂ  lĂ  Ă  7 heures 30 – 7 heures 45. Il met Ă©normĂ©ment d’énergie et de rigueur pour que ça fonctionne ». Rigoureux et travailleur, Eric Bartecheky instaure une nouvelle discipline dans le groupe en appliquant d’autres principes de jeu. « C’est vrai, le travail est encore en cours. On ne change pas les choses du jour au lendemain. Eric est en train d’instaurer ce cadre, que ce soit en dĂ©fense ou en attaque. Beaucoup d’aspects et de manières de faire doivent Ă©voluer » ajoute Giovan. Pour continuer l’aventure dĂ©marrĂ©e il
y 5 ans maintenant, le SQBB n’a pas d’autres choix que de se maintenir et chacun sait que les Phenix doivent se battre ensemble pour laisser 2 équipes derrière eux : « Je crois en lui, comme je sais qu’il croit en l’équipe. On a plus le choix, on doit se maintenir » concluait Giovan Oniangue.

Retrouvez l’intégralité de cette interview, réalisée avant la rencontre de
Strasbourg, sur le site Internet ou l’Appli de l’Aisne Nouvelle.


Publié

dans

par

Étiquettes :