SOIR DE MATCH 🆚 L’ASVEL

L’ENJEU DU MATCH

Retour un dimanche Ă  Pierre Ratte

Après un long road-trip en France et en Europe, le SQBB retrouve sa maison et ses fidèles supporters pour un match de gala qui oppose 2 formations en forme en ce dĂ©but de championnat de Betclic ELITE. Chacune d’elles compte 4 victoires pour une seule dĂ©faite et se partage le podium de Betclic ELITE. Deux Ă©quipes en forme actuellement mais que tout semble opposer au vu du palmarès et du budget. Pour autant, le basket reste un sport avec son lot de surprises. Ainsi, il y a un an, ici mĂŞme, l’ASVEL prenait l’eau et repartait avec une sĂ©vère dĂ©faite qui bousculera ensuite le staff de cette Ă©quipe. L’équipe rhodanienne sait parfaitement que jouer Ă  Pierre Ratte est compliquĂ©e pour l’adversaire tant les supporters locaux transcendent leur Ă©quipe. Ils sont ainsi prĂ©venus pour ne pas renouveler la difficile expĂ©rience vĂ©cue ici. Pour l’ASVEL, ayant subi son premier revers la semaine dernière face Ă  l’Élan Chalon, la nĂ©cessitĂ© de retrouver la victoire s’impose Ă  elle. Quant aux Phenix du SQBB, ils restent sur une très belle performance dĂ©fensive et offensive Ă  La Rochelle et vont de nouveau s’appuyer sur des supporters bruyants pour tenter de les porter de nouveau vers le succès. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Rester sur la dynamique

Depuis janvier dernier, l’ASVEL et Tony Parker ont dĂ©cidĂ© de confier la destinĂ©e de leur Ă©quipe Ă  Pierrick Poupet. Jusqu’alors assistant et sans expĂ©rience Ă  la tĂŞte d’une Ă©quipe professionnelle, il s’est ainsi retrouvĂ© propulsĂ© en EuroLeague. Avec la pression et l’exposition qu’il peut avoir sur les Ă©paules, il a su s’imposer Ă  ce poste si bien que les dirigeants lui ont fait confiance pour 2 annĂ©es supplĂ©mentaires. Celui qui avait terminĂ© sa carrière de joueur Ă  Denain en 2020, s’était dĂ©jĂ  essayĂ© au coaching en dirigeant des Ă©quipes de jeunes dans le club nordiste. Pierrick Poupet a l’objectif de faire briller l’ASVEL tant en Betclic ELITE qu’en EuroLeague. Pour cela, le coach a gardĂ© un solide socle de la saison Ă©coulĂ©e avec Edwin Jackson, Paris Lee, Charles Kahudi, Nando De Colo ou David Lighty et l’a complĂ©tĂ© avec de la jeunesse Ă  l’image de Melvin Ajinca (SQBB), de Neal Sako (Cholet) et le retour Ă  l’ASVEL de ThĂ©o Maledon (G-League). Et ensuite dĂ©nicher des renforts expĂ©rimentĂ©s et labelisĂ©s NBA comme Shaquille Harrison et Admiral Schofield qui vont tous deux dĂ©couvrir la France et l’Europe ou encore Tarik Black au fort CV europĂ©en. Avec Ă©galement le retour en grande forme de Joffrey Lauvergne, blessĂ© et longtemps Ă©cartĂ© des parquets la saison dernière, cette Ă©quipe a fière allure Ă  l’aube de la nouvelle saison. 

A SURVEILLER

Théo Maledon, le retour

Theo MalĂ©don a dĂ©butĂ© le basket au SPO Rouen et Ă  rejoint en 2015 le Centre FĂ©dĂ©ral Ă  l’âge de 14 ans. Rapidement intĂ©grĂ© en Nationale 1, il y brillera sur les parquets mais Ă©galement dans son cursus scolaire (prix du double projet de la FFBB mettant en avant le meilleur joueur du Centre fĂ©dĂ©ral alliant Ă  la fois performances sportives et rĂ©sultats scolaires). C’est l’ASVEL qui va le repĂ©rer en 2017 et rapidement, ThĂ©o rejoindra l’équipe professionnelle en signant de belles performances comme son 20 d’évaluation Ă  17 ans et 116 jours (6 octobre 2018) pour devenir le premier joueur mineur Ă  dĂ©passer la barre des 20 d’évaluation en Betclic ÉLITE depuis Tony Parker. Capable de tutoyer les 20 points en EuroLeague (19 face au PanathinaĂŻkos Athènes en janvier 2020), le Rouennais fut Ă©galement Ă©lu MVP de la finale de Coupe de France avant ses 18 ans. Quel talent et quel avenir se dessinent pour ce jeune joueur. Naturellement le NBA lui tendait les bras et en 2020, il est draftĂ© au second tour en 34ème position par les Philadelphie Sixers. MalgrĂ© quelques coups d’éclats et après quatre saisons Ă  naviguer entre NBA et G-League, ThĂ©o Maledon a dĂ©cidĂ© de donner une nouvelle orientation Ă  sa carrière en revenant en France et en choisissant son club des dĂ©buts. L’ASVEL s’offrait ainsi une très belle signature pour un joueur devenu un redoutable scoreur capable d’évoluer sur les postes 1 et 2 pour complĂ©ter les lignes arrières avec Nando De Colo, Paris Lee, Yohann Sissoko et Shaquille Harrison. C’est ce qui a convaincu Pierrick Poupet de l’enrĂ´ler dans son effectif : Â« Nous pouvons nous rĂ©jouir d’ajouter Ă  notre effectif un jeune joueur français talentueux. Je suis convaincu que ThĂ©o n’a pas encore atteint son plein potentiel, et il aura l’occasion de le montrer cette saison dans un environnement qu’il connaĂ®t parfaitement. Il nous apportera notamment Ă  la crĂ©ation, dans le jeu de transition et de pick & roll Â». Et Il n’a pas tardĂ© Ă  valider les propos de son coach en devenant MVP de la 4ème journĂ©e d’EuroLeague grâce Ă  son 36 d’évaluation face Ă  Vitoria, le tout saupoudrĂ© de quelques shoots dĂ©cisifs. En Betclic ELITE aussi il est performant, il est le second marqueur de son Ă©quipe (14.2 points /match). Attention, ThĂ©o est de retour.

LA JOURNEE #5 DE BETCLIC ELITE

Au terme de cette 5ème journĂ©e, aucune Ă©quipe n’est invaincue. L’ASVEL et le Cholet Basket ont concĂ©dĂ© leur première dĂ©faite de la saison. Le BCM Gravelines-Dunkerque et le SQBB sont sur le podium. Ça se complique pour le promu La Rochelle qui n’a pas encore gagnĂ© depuis son accession en Betclic ELITE.

Dans le premier derby du nord de la saison, c’est le BCM Gravelines-Dunkerque qui remporte largement l’Opalico au Chaudron face Ă  l’ESSM Le Portel (69-82). Le SQBB a fait voler en Ă©clats la dĂ©fense du Stade Rochelais que craignait pourtant Julien MahĂ© en livrant un gros match offensif et s’imposant très largement sur le parquet de La Rochelle (57-94). Après un match fou et 3 prolongations, l’Élan Chalon a terrassĂ© l’ASVEL (109-107) qui a semblĂ© manquer de luciditĂ© en fin de rencontre dans une semaine Ă  3 matchs et qui concède sa 1ère dĂ©faite de la saison en Betclic ELITE. Dans une salle de Beaublanc surchauffĂ©e et après 2 prolongations, le Limoges CSP est ressorti vainqueur de sa confrontation face au MSB (92-90, a.p.) grâce Ă  un duo Nicolas Lang – Trevon Bluiett de feu. Après avoir dĂ©jĂ  largement battu Nancy en Coupe de France quelques jours plus tĂ´t, la SIG Strasbourg a infligĂ© la mĂŞme sanction Ă  son voisin lorrain (96-76) sans rĂ©action. En arrachant la prolongation dans la dernière minute de jeu, la JDA Dijon a fini par s’imposer contre la JL Bourg (88-91) grâce Ă  un tir Ă  3 points Ă  l’ultime seconde de l’inoxydable David Holston (38 ans et 9ème saison Ă  Dijon). Le Cholet Basket a longtemps cru pouvoir restĂ© invaincu en Betclic ELITE en PrincipautĂ© mais un cruel 30 Ă  8 dans les dix dernières minutes a Ă©tĂ© rĂ©dhibitoire face Ă  l’armada MonĂ©gasque qui a fini par s’imposer (89-72). A l’Accor ArĂ©na, Paris Basket remporte le derby francilien contre Nanterre (102-86) qui n’a pas su inquiĂ©ter les Parisiens.

INTERVIEW

Entre une belle victoire à La Rochelle et deux matchs à venir en 3 jours au Palais des Sports, le capitaine des Phénix s’est prêté au jeu des questions pour Soir de Match.

« On sait que le Palais des Sports va encore ĂŞtre en feu ce week-end ? »

Q : Après un bon dĂ©marrage en Betclic ELITE, comment vis-tu ce dĂ©but de saison et comment vit le groupe ?

R : On vit ce dĂ©but de saison assez sereinement, j’ai envie de dire. On a un bel effectif avec pas mal de joueurs de la saison dernière et de nouveaux joueurs et on a tous rĂ©ussi Ă  s’adapter et faire en sorte que tout le monde prenne goĂ»t et s’adapte Ă  la façon de jouer de Julien. Tout le monde a trouvĂ© son rĂ´le. Donc ça c’est intĂ©ressant. Mais ce qui est plus intĂ©ressant, je trouve, c’est que l’on a encore une très belle marge de progression. Ça peut amener de belles choses pour la suite. Et puis en dehors du basket, tout va bien. Les nouveaux joueurs aiment bien la ville et ont trouvĂ© leurs petites habitudes ici. Certains en profitent pour voyager un peu pendant les jours de repos. Tout le monde a trouvĂ© son rythme. Et le retour de Lucas ne pouvait pas mieux tomber Ă  un moment oĂą il y a pas mal de blessĂ©s. Il a Ă©tĂ© sĂ©rieux dans sa rééducation et c’est bien qu’il puisse revenir plus tĂ´t que prĂ©vu.

Q : On aborde ce dimanche et mardi, deux matchs contre de très grosses Ă©quipes, comment se prĂ©pare-t-on pour une telle succession de rencontres d’un très haut-niveau ?

R : On travaille comme on le fait depuis le dĂ©but de la saison en Ă©tant, bien sĂ»r, focus sur le match de dimanche. Mais on travaille comme habituellement. On sait que notre force, c’est de garder nos principes de jeux et on va vraiment essayer de les embĂŞter en proposant ce que l’on fait de mieux.

Q : Y-a-t-il plus de pression pour ce type de rencontres ?

R : Non je ne pense pas. Surtout Ă  ce moment de la saison. Mais l’ASVEL vient chez nous, c’est plus de l’excitation que de la pression parce qu’on sait que le Palais des Sports va encore ĂŞtre en feu ce week-end. Non, la pression peut ĂŞtre sur leurs Ă©paules plutĂ´t.

Q : En face il y aura très certainement Melvin, as-tu un petit message pour lui ?

R : J’ai hâte de le revoir dĂ©jĂ . Ça va ĂŞtre quelque chose pour lui de revenir dans une salle oĂą il accompli de si belles choses. Ce sera un match particulier pour lui, qu’il en profite au maximum. 

Q : Maintenant que tu as goutĂ© au parfum de la BCL, qu’est-ce que tu ressens lorsque tu rentres sur le parquet pour de tels matchs ?

R : On ressent un peu la mĂŞme chose mais sur les premiers matchs, il y a forcĂ©ment un peu d’excitation, un peu de nervositĂ©, mais ensuite, c’est comme les autres matchs, j’ai envie de dire. MĂŞme si on sait qu’en Turquie, on peut se faire malmener par l’ambiance et le public mais finalement, ça n’a pas Ă©tĂ© si incroyable que ça. A TĂ©nĂ©rife, ce sera autre chose. Mais on sait d’oĂą l’on vient, on Ă©tait en PRO B il n’y a pas longtemps encore et maintenant on joue en BCL. Nous sommes des joueurs pros, Ă  nous d’en profiter et de savourer de tels matchs.

Q : Un pronostic pour ce championnat cette saison ? Et ce n’est pas facile Ă  dire, mais comment vois-tu l’avenir du SQBB cette saison ?

R : Très surement un trio de tĂŞte avec Monaco, l’ASVEL et Paris mais sans oublier Bourg. Nous concernant, comme je le disais en dĂ©but d’interview, on a une belle marge de progression. MĂŞme si on est contents de ce dĂ©but de saison, on n’est pas encore totalement satisfaits. On est un bon groupe avec des joueurs de talent qui savent ce qu’ils ont Ă  faire donc il faut continuer Ă  travailler pour rĂ©ussir Ă  faire aussi bien que l’annĂ©e dernière. Ce serait une très belle rĂ©compense.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Le SQBB JSC soutient le dĂ©pistage du cancer du sein durant le mois d’octobre. Notre Ă©quipe Espoirs Elite joue ses matchs d’octobre vĂŞtue de rose. Nous organisons Ă©galement une tombola gĂ©ante sur l’ensemble du mois d’octobre avec de très beaux lots comme un pouf Château d’Ax, des cartes cadeaux Yves Rocher, des lots JOTT, etc.… ainsi qu’une vente de crĂŞpes sur l’ensemble du mois d’octobre. 

Fin de la première semaine de stage U13/U15/U17 oĂą on a pu vivre une semaine enrichissante dans la joie et la bonne humeur. 

Hier, samedi 26 octobre, nous avons fait la présentation de notre école française de mini basket et de l’ensemble des filles du club.


Publié

dans

par

Étiquettes :