L’ENJEU DU MATCH
Ça enchaine…
À peine en avoir terminé avec la 19ème journée de Betclic ÉLITE que le SQBB et l’ASVEL enchainent ce soir avec les 1/8ème de finale de la Coupe de France avant de se rendre à Caen en fin de semaine pour la Leaders Cup. Avec l’objectif ce soir de se qualifier pour affronter Monaco au tour suivant, le 25 février prochain. Les adversaires de ce soir restent chacun sur un échec. Le SQBB a frôlé l’exploit face à la JL Boug dans un match de très haute intensité samedi, tandis que le lendemain l’ASVEL s’est fait dépasser en seconde mi-temps par un Paris Basket porté par l’extraordinaire TJ Shorts et le sniper Nadir Hifi. En quelques heures, les 2 équipes doivent oublier ces défaites et passer à autre chose en se remobilisant pour la rencontre de ce soir. Un match de Coupe de France n’étant pas une rencontre ordinaire, tout est possible dans ce match qui peut sembler à première vue déséquilibrée en faveur des pensionnaires de l’Euro League. Mais le SQBB s’est aguerri lors de sa campagne européenne en BCL et va aborder cette rencontre, fort de sa nouvelle expérience des matchs de haut-niveau. Avec un public brulant sur la lave incandescente de son volcan, tout reste possible pour envisager d’aller sur le rocher de Monaco le 25 février prochain. #ENSEMBLE.

â“’ LDLC ASVEL
COUPE DE FRANCE – TROPHEE ROBERT BUSNEL
La Coupe de France, comment ça marche ? Certains se posent peut-être la question de savoir pourquoi le SQBB et l’ASVEL ne rentrent qu’au niveau des 1/8ème de finales de la Coupe de France ? On vous explique.
Pour la saison 2024-2025, la compétition a débuté le 24 septembre dernier avec les 1/64ème de finale en match à élimination direct après tirage au sort avec les 20 clubs de PRO B et les 26 de NM1. L’équipe de niveau inférieur reçoit et possède un avantage de 7 points. 14 points s’il y a 2 divisions d’écart. Cela redonne un attrait sportif à cette compétition en perte d’intérêt auprès de certains clubs ces dernières années. Lors des 32ème de finale, entrée en lice de 8 clubs de Betclic ELITE classés de la 9ème à la 16ème place lors de la saison régulière précédente. Pour les 1/8ème de finale, ce sont les 8 clubs de Betclic ELITE qui ont joué les play-offs de la saison précédente. La finale se disputera à l’ACCOR Aréna le 26 avril prochain. Le SQBB s’étant classé à la 6ème place et ayant pris part aux play-offs la saison dernière, le voici intégré à la compétition ce soir.
Ce soir, en matchs de retard des 1/8ème finale, Saint Quentin accueillera l’ASVEL tandis que Nanterre recevra Cholet. Ces Ă©quipes se disputeront les 2 derniers billets disponibles pour les 1/4 de finale.
Programme des quarts de finale :
- Paris (Betclic Elite) – Dijon (Betclic Elite)
- ASA Basket (Pro B) – Bourg-en-Bresse (Betclic Elite)
- Monaco (Betclic Elite) – Saint Quentin (Betclic Elite) ou Lyon-Villeurbanne (Betclic Elite)
- Le Mans (Betclic Elite) – Nanterre (Betclic Elite) ou Cholet (Betclic Elite)
INTERVIEW
Entre le match à Paris de dimanche soir et son arrivée à St Quentin hier, Melvin Ajinca, ailier de l’ASVEL, s’est prêté au jeu des questions pour Soir de Match.
« C’est dans cette salle que j’ai démarré ma carrière professionnelle »
Q : Pour toi, quelles sont les différences que tu perçois entre ce que tu vis à l’ASVEL et ce que tu connaissais au SQBB ?
R : D’abord, c’est le rythme et le niveau des matchs que l’on joue en particulier en Euroleague et puis il y a de nombreux déplacements. C’est dur et parfois compliqué mais on finit par s’y habituer. Il faut rester en forme pour pouvoir être performant sur le terrain parce qu’on joue souvent, les matchs sont parfois très rapprochés. En début de saison, je me suis blessé à la cheville mais c’est totalement réparé maintenant et ce n’est plus qu’un vieux souvenir même si ce fut compliqué pendant 2 mois. Mais je suis revenu à 100% maintenant.
Q : Quels sont les points forts de l’ASVEL ?
R : On a une très grosse défense, on est bon défensivement. On produit du beau jeu avec des joueurs très talentueux comme Nando Do Colo, Joffrey Lauvergne, David Lighty, Edwin Jackson, Théo Maledon. Mais je pourrais tous les citer car chacun est exceptionnel. On peut se reposer sur une bonne entraide, une bonne communication. Ça, c’est vraiment important.
Q : Cette saison, ton coach c’est Pierrick Poupet après avoir été coaché par Julien Mahé. Quels sont les qualités de chacun d’entre eux ?
R : Ils sont tous les deux de très grands coachs. Julien (Mahé) est très impactant, il m’a permis de me développer en tant que très jeune joueur lorsque je suis arrivé à St Quentin. Il permet à chacun de se développer et fait un gros travail pour élever le niveau de ses équipes. Je n’oublierai pas ce qu’il a fait pour moi. J’aime beaucoup la façon de coacher de Pierrick (Poupet). Il fait les bons choix aux bons moments, il reste calme dans ses décisions. Ces 2 coachs aiment produire du bon basket. Leurs 2 façons de coacher me conviennent et me permettent de progresser.
Q : Qu’est ce qui te reste de ton passage au SQBB ?
R : Plein de choses, plein de souvenirs. Ce que j’ai vécu à St Quentin, c’est énorme, je ne l’oublierais jamais. Et puis, il y a cette salle et son public. La salle est beaucoup plus petite qu’à Lyon mais la voix des supporters ici nous a fait gagner des matchs quand on était en difficulté. Ca chante beaucoup, ça encourage tout le temps du début à la fin du match. Oui, ça me manque forcément même si à l’ASVEL, l’ambiance est magnifique aussi.
Q : Ce soir, tu vas rejouer au Palais des Sports et tu vas t’asseoir sur le banc des visiteurs cette fois-ci. Tu as une petite apprĂ©hension ?
R : Non pas d’appréhension, non. Je vais prendre ce match comme un autre. Comme à chaque match, je vais donner le meilleur de moi-même et faire mon maximum pour ramener la victoire. Pas d’appréhension mais bien évidemment, il y aura de l’émotion parce que c’est dans cette salle que j’ai démarré ma carrière professionnelle, que je me suis développé et que j’en garde de gros souvenirs. C’est la salle de mes débuts, le public y est accueillant, c’est quelque chose de beau à revivre mais je suis dans l’équipe de l’ASVEL et mon objectif sera de gagner.
Q : Et personnellement, quels sont tes objectifs ?
R : Gagner un maximum de titres collectifs et même personnels. Avec mon équipe cette année déjà . Mais j’ai toujours la NBA en tête mais aussi l’équipe de France, c’est important pour moi.

â“’ LDLC ASVEL