L’ENJEU DU MATCH
Un derby en cadeau de Noël
Un derby pour finir l’année 2024 à Pierre Ratte pour le SQBB. Et quel derby entre le SQBB et l’ESSM. Entre 2 équipes certes aux moyens limités pour la division mais avec une envie énorme de bien faire en Betclic ELITE. Et aussi de s’offrir, ainsi qu’à leurs fans respectifs, un très beau cadeau de Noël. Pour le SQBB, engranger encore des victoires pour s’assurer le maintien le plus rapidement possible et ça passe par un succès ce soir. Et pourquoi ne pas rêver à mieux avec une qualification pour la LeadersCup. Pour l’ESSM, l’objectif du maintien est le même et un succès en terres picardes redonnerait le moral aux portelois. Mais un tel match réserve toujours des surprises comme nous avons pu le mesurer lors de l’autre derby des Hauts de France qui voyait le BCM prendre la victoire dans les toutes dernières secondes de jeu. Face à une équipe en recherche de reconquête, les Phenix du SQBB pourront compter sur le volcan, resté en éruption depuis mercredi dernier face à Karşıyaka. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE
Le miracle Le Portel
Si Le Portel est toujours en Betclic ELITE, il le doit en grande partie à son sorcier, Eric Girard. Au club depuis 2012, il fait accéder l’équipe nordiste au plus haut niveau français en 2016 et s’est invitée, après une 1ère apparition en 2017/18, directement en FIBA Cup cette saison avec à la clé, une qualification pour le second tour. Depuis, toujours en équilibre, Le Portel résiste malgré des ressources budgétaires limitées. Durant l’intersaison, l’ESSM a perdu quelques tauliers tel que Benoit Mangin après 13 saisons passés au club, parti en NM1 au Havre. Partis aussi, Bastien Vautier, David DiLeo, Phlandrous Fleming qui avaient porté haut les couleurs vertes et blanches de l’ESSM la saison dernière. Et le sorcier, accompagné par le fidèle Arnaud Ricoux, de composer une équipe pour encore et encore jouer les trouble-fêtes dans ce championnat. Fait de paris et en recherche de talents dans l’antichambre de la Betclic ELITE, Eric Girard a construit une équipe prête à relever le double défi Championnat et Coupe d’Europe. Mais cette première partie de championnat de France est plus compliquée que prévue si bien que quelques ajustements dans l’effectif ont été opérés ces dernières semaines avec l’arrivée du meneur américain DeOndre Burns, le prêt à Champagne Basket de Idrissa Ba et l’arrivée de Matthieu Boyer en provenance de Nancy. Selon Eric Girard, le maintien est l’objectif annoncé, intérieurement, lui souhaite mieux que çà pour l’ESSM.

â“’ ESSM Le Portel
A SURVEILLER
Mathieu Boyer
RecrutĂ© durant l’étĂ© dernier par Nancy en provenance d’Antibes pour 2 saisons, Mathieu Boyer (2,05 m – 29 ans) n’a pas rĂ©ussi Ă trouver sa place dans l’effectif nancĂ©ien. Après avoir Ă©tĂ© libĂ©rĂ© par le SLUC Nancy, il a rejoint la cĂ´te d’Opale en novembre dernier pour une pige mĂ©dicale dans un premier temps (DeOndre Burns) transformĂ©e rapidement en un contrat d’une saison et demie. Depuis, le pivot enchaine de très belles performances et a fait le plein de confiance. Si bien que sa parfaite intĂ©gration dans l’équipe s’est accompagnĂ©e d’une adoption complète par les supporters portelois. Avec sa taille et sa dissuasion au cercle, Mathieu Boyer s’est imposĂ© comme un atout clĂ© pour Le Portel autant en Betclic ELITE qu’en FIBA Cup qu’il dĂ©couvre avec le club boulonnais. Ce qui fait dire Ă son entraineur Eric Girard « On voit qu’il va nous apporter une vraie rotation intĂ©rieure, ce qui nous manquait ».

â“’ ESSM Le Portel
LA JOURNEE #13 DE BETCLIC ELITE
Au terme de la 12ème journée de la Betclic ELITE, Cholet fait toujours cavalier seul et est officiellement le 1erqualifié pour la LeadersCup. Derrière, Paris s’incline laissant l’ASVEL et la JL Bourg se rapprocher grâce à leurs victoires respectives. Le SQBB s’accroche à une très belle 5ème place. On respire mieux à Chalon tandis que La Rochelle ferme toujours la marche de ce classement.
Pour la seconde fois de la saison, le leader Cholet BC a sombrĂ© Ă domicile devant une JL Bourg (67-102) Ă l’adresse incroyable (53% de rĂ©ussite aux tirs dont un 16/34 Ă 3-points). Juste derrière au classement, Paris Basket a vĂ©cu un bien mauvais week-end. Après sa dĂ©faite en Euroligue face Ă l’ASVEL, c’est au tour du MSB Le Mans de s’imposer devant les parisiens (84-76) en Betclic ELITE dimanche dernier. Grâce Ă sa victoire chez le SLUC Nancy (85-91), l’ASVEL se rapproche des leaders avec 9 victoires avec un Melvin Ajinça en grande forme (11 points dont 3/6 Ă 3-points). Si le CSP Limoges pensait pouvoir retrouver la victoire loin de chez lui Ă quelques secondes de la fin du match contre le SQBB, c’est Giovan Onangue qui a balayĂ© les dernières espĂ©rances limougeaudes sur un incroyable tir Ă 3 points avec la planche. Avec une Ă©quipe aux valeurs retrouvĂ©es, le SQBB s’impose au terme d’une rencontre très disputĂ©e (72-67). Dans le Chaudron du Portel, c’est l’AS Monaco qui s’est facilement imposĂ©e (78-56) en s’appuyant essentiellement sur ses joueurs français. Il a fallu les prolongations pour que Nanterre 92 s’impose sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque (83-89, a.p.). L’arrivĂ©e d’Elric Delord Ă l’Élan Chalon semble porter ses fruits puisque son Ă©quipe remporte le 50ème derby bourguignon contre Dijon (87-94, a.p.). Grâce Ă un Jeff Roberson en folie durant la 1èremi-temps (23 points et 5 rebonds), le SIG Strasbourg a battu La Rochelle (71-78) en grande difficultĂ© en fond de classement.
NB : Sévèrement battu par la JL Bourg le week-end dernier, Cholet CB s’est remis en selle lors de son match en retard mardi dernier contre la JDA Dijon (95-89) et reprend seul, la tête du championnat.
INTERVIEW
Dominique Roinard a rejoint le staff du SQBB durant l’été dernier. Je l’ai rencontré cette semaine afin de faire plus ample connaissance avec lui.
« Il est de notre devoir de se battre pour ce public qui est super »
Q : Tu es arrivé à St Quentin en début de saison et on commence à bien te connaitre ici, peux-tu nous dire ce que tu as fait avant de rejoindre le SQBB ?
R : On va remonter dans le temps alors. J’ai passé 5 ans à Blois où j’ai vécu une montée là -bas, et une descente aussi. Et j’ai même connu l’année COVID-19, la saison blanche. Auparavant, j’ai passé une saison à Denain après 2 années en Betclic ELITE à Orléans et avant encore 8 ans à Chalons en Champagne. J’y ai été assistant coach et aussi Général Manager durant 2 ans. C’est une rencontre qui m’a fait découvrir le basket lorsque j’étais en fac de maths et sciences sociales et je suivais en parallèle des cours de STAPS. J’ai croisé là -bas la route d’un entraineur du centre de formation d’Angers qui cherchait un adjoint pour les Espoirs. Je n’avais pourtant aucun diplôme et c’est pourtant parti de là . J’ai mis la fac de côté et je suis parti à fond dans le basket. J’ai passé mes diplômes et me suis retrouvé rapidement sur le banc. Et je ne regrette absolument pas ce choix même si tout n’a pas été simple. J’ai beaucoup observé les choses et ma rencontre avec Mickaël Hay en 1996 à Angers, qui est devenu mon meilleur ami, m’a beaucoup aidé.
Q : Qu’est-ce qui t’a motivĂ© pour venir Ă St Quentin lorsque Julien MahĂ© t’a contactĂ© pour rejoindre son staff ?
R : Je connaissais déjà Julien, on s’était souvent croisé dans nos carrières respectives, on a toujours bien accroché humainement. C’est très important de pouvoir travailler avec quelqu’un qui partage les mêmes des valeurs que toi. Et le projet sportif du club m’a plu avec la Coupe d’Europe en plus. Je connaissais St Quentin de l’extérieur et par Mathis (Dossou-Yovo) que j’ai accompagné à Blois. La proposition m’intéressait, voilà , je n’ai pas hésité avant de venir ici. Je suis très heureux de mon choix et j’ai dû trouver ma place dans ce staff déjà bien en place. Ça ne m’était jamais arrivé et c’est super enrichissant parce que j’ai trouvé des collègues très ouverts et très accueillants. Vraiment un très bel accueil aussi par tout le club et le public.
Q : Quelles sont les missions que Julien t’a confiées en tant qu’adjoint ?
R : Avec Karim mais Eric aussi, on s’est rĂ©parti les missions hors terrain et ensuite sur le terrain. Nous sommes complĂ©mentaires. Chacun amène des choses et la rĂ©partition des tâches dĂ©pend de pas mal de choses, des occupations du moment, des affinitĂ©s que nous avons avec les joueurs, des habitudes aussi de chacun. Nous avons une trame et ensuite c’est assez variable. Nous sommes lĂ pour aider Julien et les joueurs de les mettre dans les meilleures situations possibles de rĂ©ussite. Lors des matchs, chacun a des taches particulières. Eric, sur le physique et pour Karim et moi, les aspects techniques par rapport Ă ce qu’on a prĂ©parĂ©, par rapport Ă ce qu’on voit, par rapport Ă ce qui se passe, par rapport Ă des choses qu’on sent. On fait des propositions Ă Julien qui ensuite fait ses choix.
Q : Le SQBB est 5ème au classement et ça permet de pas mal rêver à la suite des choses même si Julien rappelle sans cesse que l’objectif principal est le maintien en Betclic ELITE. Comment tu vois la suite du championnat pour notre équipe ?
R : C’est difficile de se projeter car il y a des surprises chaque week-end. Les blessures et mĂŞme les maladies arrivent en ce moment, le discours de Julien, on le partage tous. On doit prendre match après match. Ce qu’on doit regarder, c’est le match Ă venir. On travaille les sessions du lendemain dans l’objectif de prĂ©parer le prochain match. On ne peut pas se permettre de se projeter et c’est encore plus compliquĂ© lorsque tu joues 2 compĂ©tions comme le championnat de France et la Coupe d’Europe. L’objectif, ce n’est pas Ă moyen terme, c’est Ă court terme et de gagner le prochain match. C’est sollicitant et ça demande beaucoup de concentration pour tout le monde. Il ne faut pas se tromper d’objectif, ce n’est pas qu’un discours de façade, c’est la rĂ©alitĂ©. C’est comme cela que l’on travaille avec Julien, Karim et Eric.
Q : Et pour finir, toi qui as déjà connu pas mal de salles, que penses-tu de l’ambiance au Palais des Sports ?
R : C’est difficile de trouver mieux. Je l’ai vécue en tant qu’adversaire et j’avais hâte de la vivre de mon côté. C’est génial. Dès le début sur les matchs de présaison, il y avait du monde partout avec une forte adhésion et depuis le début du championnat et les matchs de Coupe d’Europe, c’est royal. On a vraiment de la chance par rapport à ça. Parfois, il arrive que l’on prenne un éclat mais on se bat pour les supporters parce qu’ils sont là pour nous à tous moments et il est de notre devoir de se battre pour ce public qui est super.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION
Les U15 Élite ont décroché la poule haute dans le cadre de la deuxième phase.
Plusieurs équipes de SQBB-JSC participeront à des tournois ce week-end, les U11 filles partiront représenter l’Aisne du côté d’Amiens et les U9 Élite se rendront à Gravelines.
Lancement de la boutique du SQBB-JSC ce samedi Ă Bertrand Gamess.
Les Espoirs Elite reçoivent le Portel ce samedi 21 décembre à 14 heures au Palais des Sports Pierre Ratte. Venez les encourager dans ce derby des Hauts de France.