Huit jours après le revers face Ă Nancy, l’Ă©quipe et les supporters du Saint-Quentin Basket-Ball sont de retour Ă Pierre Ratte pour faire vibrer le volcan.
Cette fois-ci, pour la 9ème journĂ©e de championnat, c’est le CSP Limoges qui se prĂ©sente face Ă nos PhĂ©nix. Avant de se dĂ©placer Ă deux reprises du cĂ´tĂ© de Nanterre et Strasbourg, les hommes de Julien auront besoin de vous pour se relancer et partir en voyage avec le plein de confiance !

L’ENJEU DU MATCH
Retrouver le goût de la victoire
Samedi dernier, le SLUC Nancy a stoppé la belle série du SQBB au terme d’une très belle rencontre que les saint-quentinois ont laissé filée dans les dernières possessions de ce match. Ce soir, les Picards enchainent le championnat avec la réception d’un grand club de l’Elite qui a laissé ici par le passé, de grands souvenirs aux amateurs de basket. Alors évidemment, on va se presser aux portes de Pierre Ratte pour assister à cette rencontre qui va ravir tous les supporters du SQBB. Après une belle série en championnat et en Coupe de France, les hommes de Julien Mahé vont vouloir de nouveau retrouver le goût de la victoire avant d’enchainer 2 déplacements périlleux à Nanterre et à Strasbourg. Pour Limoges, la victoire aussi est recherchée d’autant que cette équipe voyage plutôt bien avec 3 de ses 4 victoires conquises à l’extérieur (Strasbourg, Boulogne-Levallois et Gravelines-Dunkerque). Le SQBB devra donc se méfier du CSP mais pourra s’appuyer une nouvelle fois sur son public au beau milieu de ce dimanche d’automne. Pour éviter de se faire peur, soyons #ENSEMBLE.
L’ADVERSAIRE
Le CSP, un monument du basket français

Si on connait Limoges pour sa porcelaine, on connait aussi cette ville pour son club de basket. Le CSP Limoges, c’est Ă la fois l’ADN et l’histoire du basket français. Un palmarès impressionnant avec 5 coupes d’Europe (C1, C2 et C3), 11 titres de Champions de France, 6 Coupes de France et 2 Tournois des As. Limoges est le premier club français de sport collectif Ă remporter une coupe d’Europe des clubs champions, toutes disciplines confondues. Impressionnant bien sĂ»r mais respect surtout pour ce club qui a montrĂ© le chemin et le goĂ»t de la victoire Ă nombre de clubs en France. Un peu comme les Verts de St Etienne dans le football des annĂ©es 70, le CSP Limoges a fait naitre bien des vocations Ă de nombreux basketteurs qui voulaient ressembler Ă Richard Dacoury, Jean-Michel SĂ©nĂ©gal, StĂ©phane Ostrowski ou encore Ă Don Collins, Michael Young ou Marcus Brown On ne peut pas ici citer tous les joueurs lĂ©gendaires qui ont dĂ©fendu les couleurs du Cercle St Pierre de Limoges. Après la construction de la mythique salle Beaublanc en 1981, Limoges a, durant 2 dĂ©cennies, dominĂ© le basket en France et en Europe. Si le dĂ©but des annĂ©es 2000 fut moins faste avec la rĂ©trogradation du club jusqu’en NM1, jamais l’esprit qui anime ce club n’a disparu. Preuve avec les 3 titres de Champion de France (Pro B en 2012 et Pro A en 2014 et 2015). Aujourd’hui, le club est Ă la recherche d’un nouvel avenir aussi riche que celui des annĂ©es qui ont construit sa lĂ©gende.
L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

A SURVEILLER
Danilo NikolicÂ

En remplacement de Kristian Doolittle, le CSP Limages a engagĂ© fin septembre Danilo Nikolic (2,06 m – 30 ans) pour tenir le poste 4. Danilo est nĂ©, a grandi et est formĂ© Ă Podgorica (MontĂ©nĂ©gro). Ă€ seulement 17 ans, il fait ses premiers pas en deuxième division nationale avec Buducnost avant d’Ă©voluer dans l’Ă©lite locale deux saisons plus tard. En 2014, Danilo rejoint le championnat Serbe et l’Ă©quipe de Mega Leks oĂą il Ă©volue aux cĂ´tĂ©s de Nikola Jokic. Lors de la saison 2016-2017, Nikola dĂ©couvre le championnat espagnol, et l’EuroCup, avant de retourner dans le club de son enfance Podgorica. En cinq saisons, il s’affirme comme un joueur majeur du championnat !
La saison passĂ©e, Danilo dĂ©couvre la Betclic Elite avec Dijon avant de jouer en faveur de l’Avtodor Saratov en Russie puis de Murcia en Espagne *. Attention donc Ă ce poste 4 fuyant et capable de shooter de loin.
* Source : Site Internet CSP Limoges
RETOUR SUR LA JOURNEE #8

Monaco reste invaincue, Nancy stoppe la belle série de St Quentin, Gravelines et Boulogne-Levallois n’ont toujours pas gagné.
Après huit journĂ©es, Monaco est toujours invaincue en championnat après une large victoire (65-83) sur le parquet de Strasbourg au terme d’une rencontre sans trop de suspense. Sur le parquet de St Quentin, le SLUC Nancy a mis un terme Ă la très belle sĂ©rie du SQBB en l’emportant au terme d’un match indĂ©cis qui s’est jouĂ© dans les 2 dernières minutes grâce notamment Ă un tir primĂ© d’Antony Labanca Ă 49 secondes du buzzer qui a refroidit le Palais des Sports Pierre-Ratte (78-71). Menant encore de 6 points avant d’aborder le dernier quart-temps, Gravelines montrait de belles intentions pour tenter d’engranger une 1ère victoire. Mais c’était sans compter sur un David DiLeo des grands soirs qui enflammait le chaudron du Portel pour s’adjuger ainsi l’Opalico (91-82). En dĂ©placement Ă Levallois, l’ADA Blois s’est imposĂ©e devant une Ă©quipe des Metropolitans 92 en plein doute (82-87). Dans sa salle Maurice Thorez, Nanterre, pourtant victorieux de l’ASVEL le week-end prĂ©cĂ©dent, a Ă©tĂ© largement dominĂ© dans tous les compartiments du jeu par Paris-Basket dans un match Ă sens unique (67-98). Deux jours après l’Ă©viction de T.J. Parker, l’ASVEL a retrouvĂ© le chemin de la victoire en championnat contre la Chorale de Roanne (93-88) qui a pourtant malmenĂ© les Lyonnais tout au long de ce derby. Cholet s’est imposĂ© après prolongation au Mans (88-85) grâce notamment Ă un tir primĂ© de Tidjane SalaĂĽn Ă 0 degrĂ© Ă 39 secondes du buzzer final. La JL Bourg est logiquement ressortie victorieuse de leur affrontement avec le Limoges CSP (77-67). De son cĂ´tĂ©, la JDA Dijon a pu compter sur un David Holston stratosphĂ©rique (34 points) pour se dĂ©faire de l’Élan Chalon dans le derby bourguignon (73-66).
L’INTERVIEW
Avant la rencontre de ce dimanche contre le CSP Limoges, j’ai rencontré Will Rayman qui est arrivé durant l’intersaison au SQBB, recruté et, dans la foulée, prêté par le Maccabi Tel-Aviv à l’intersaison.
« Nos supporters, c’est comme si nous avions un 6ème homme sur le terrain avec nous »
Will Rayman

Q: Quel est ton parcours de basketteur avant d’arriver Ă St Quentin ?
R: C’est ma quatrième annĂ©e en tant que joueur professionnel. Je suis allĂ© Ă l’universitĂ© de Colgate (NCAA) oĂą j’ai aidĂ© l’Ă©quipe Ă remporter son premier championnat en 26 ans. Ensuite, j’ai jouĂ© en Estonie, en Allemagne et en Lettonie pendant l’annĂ©e Covid. Ensuite, je suis parti jouer en IsraĂ«l (Hapoel Haifa) pendant deux ans. J’ai apprĂ©ciĂ© de voyager durant ces annĂ©es mais je suis vraiment excitĂ© et heureux d’être en France pour jouer pour le SQBB.
Q: Connaissais-tu la France et le SQBB avant d’arriver ici ?
R: Je connais le championnat de France depuis longtemps et je sais qu’il est de très haut niveau. Je pense que jouer en France va m’aider Ă amĂ©liorer mon jeu. Je connaissais quelques joueurs qui ont jouĂ© Ă St Quentin l’annĂ©e dernière comme Brandon Horvath et Emmanuel Wembi. Tous les deux m’ont dit de très bonnes choses sur ce club et je savais donc que je devais saisir cette opportunitĂ©. J’ai entendu dire que la France Ă©tait un pays formidable pour y vivre et j’ai toujours voulu vivre ici, donc ça a bien fonctionnĂ©.Je me sens vraiment Ă l’aise, l’encadrement et les joueurs ont tous Ă©tĂ© très accueillants et donc c’Ă©tait facile de s’intĂ©grer. La ville est petite, mais c’est bien de ne pas avoir Ă utiliser ma voiture tous les jours. J’adore me promener dans la ville, elle est très belle.
Q: Le SQBB réalise un très bon début de championnat, quelles sont les raisons qui expliquent cela selon toi ?
R: Je pense simplement que nous avons un groupe composĂ© de gars qui Ă©coutent et qui veulent s’amĂ©liorer. Nous ne sommes pas encore Ă notre meilleur niveau mais nous y arriverons avec le travail que nous faisons. En plus, les fans sont les meilleurs devant lesquels j’ai jouĂ© de toute ma carrière. Ă€ chaque match Ă domicile, je veux faire de mon mieux pour eux parce qu’ils nous encouragent tellement. Ils nous ont aidĂ© Ă gagner nos matchs Ă domicile et Ă l’extĂ©rieur. Nous pensons toujours aux supporters lorsque nous jouons et cela nous donne un coup de pouce supplĂ©mentaire, presque comme si nous avions un 6ème joueur sur le terrain avec nous. C’est parti SQBB ! Il faut gagner dimanche !
L’ACTUALITÉ DU CLUB CETTE SEMAINE

Pas de match pour nos Phénix cette semaine, donc des entraînements collectifs et individuels ont été au programme des sept derniers jours.
Julien, Lucas et William en ont profitĂ© pour se rendre du cĂ´tĂ© de Château-Thierry pour l’inauguration de la rĂ©novation du gymnase Pierre Brossolette.
Au programme : activitĂ©s, sĂ©ance de questions/rĂ©ponses et cocktail de l’amitiĂ© avec les Ă©lus locaux ainsi que les licenciĂ©s du CTBB et les enfants du « dispositif sportif château, » permettant de faire du sport pendant les vacances.
Le club a aussi mis en vente ce samedi les places pour le dĂ©placement Ă Nanterre le 4 novembre prochain. Victime de son succès, la billetterie a vu toutes ses places partir Ă une vitesse folle… Après Gravelines, c’est donc Nanterre qui s’apprĂŞte Ă voir dĂ©ferler la vague bleue et blanche.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Cette semaine, on retiendra tout d’abord la victoire de la NM3 de la CTC Chauny-Saint Quentin face à Maubeuge. Ainsi, Ils accéderont au troisième tour de cette Coupe de France.
Nos Espoirs Élite dans cette même Coupe de France se déplaceront eux le mardi 7 novembre pour affronter Arras.
Cette semaine également (23 au 26 octobre 2023), le club était bien représenté avec Devon Agot Fortes Veira, l’un de nos joueurs U15 Élite, présent au Temple sur Lot pour le CIZ (Camp Inter-Zone) pour la génération 2009.
Fin de la première semaine de stage pour nos catégories U9 et U11 vendredi dernier. Une semaine où nos joueurs ont pu apprendre, profiter et rigoler bien sûr. L’ensemble des stagiaires était notamment présent au match des Espoirs Elite mercredi face à Paris Basket pour y mettre l’ambiance. Petit plus, ils ont croisé Melvin Ajinça pour leur plus grand plaisir !