RĂ©ception du leader du championnat ce samedi Ă Pierre Ratte pour une rencontre dont la plupart d’entre nous n’osait rĂŞver l’annĂ©e passĂ©e.
Après des rĂ©sultats en berne notamment dus aux nombreuses blessures au sein du groupe professionnel, les hommes de Julien MahĂ© espèrent s’offrir une victoire de prestige face Ă la Roca Team, bien que le dĂ©fi s’annonce immense.
Avant de se retrouver ce soir, nous vous présentons votre magazine habituel lors des matchs à domicile.
L’ENJEU DU MATCH
Solidaire, encore et toujours
Le SQBB fait face actuellement à une avalanche de blessures qui handicape considérablement l’équipe. Mardi dernier, l’équipe picarde ne comptait que 6 joueurs pros et a déployé une énorme résistance face à l’ESSM Le Portel, ce qui a fait dire à Julien Mahé après le match : « On a eu le mérite de ne rien lâcher. Je suis extrêmement fier de mes joueurs. Ce soir, ils méritent de porter le maillot du SQBB et toutes les valeurs qui vont avec ». C’est cette solidarité que devront avoir les joueurs du SQBB pour valider définitivement leur maintien en Betclic ELITE et tenter de rester dans le Top 8, synonyme de qualification pour les playoffs. Ce soir, c’est la réception du leader et quel leader ! L’une de plus belles équipes européennes vient fouler le parquet de Pierre Ratte pour notre plus grand bonheur. On se souvient qu’au match aller, le SQBB était allé faire trembler cette équipe en Principauté. Ce soir, même si les conditions sont différentes, nos Phénix, poussés par leurs fidèles supporters, sauront se transcender pour défendre haut, les couleurs du SQBB. #ENSEMBLE.
L’ADVERSAIRE
La Roca Team, de NM2 à l’Euroligue en 10 ans

La saison dernière, la Roca Team dĂ©crochait son 1er titre de Champion de France de son histoire. Avec sa participation au Final Four d’Euroligue et une Coupe de France, l’AS Monaco entrait de plein pied parmi les grands du basket français et europĂ©en. Pour en arriver-lĂ , ce club fondĂ© en 1928, a traversĂ© bien des aventures faites de hauts et de bas, alternant des montĂ©es et des descentes jusque dans l’Elite. Pensionnaire de Nationale 1 (actuelle Betclic ELITE) de 1973 Ă 1975 puis de 1976 Ă 1991, le club finit Ă la dernière place de la Pro A avant de sombrer peu Ă peu, enchaĂ®nant les relĂ©gations. C’est Ă l’issue de la saison 2011-2012 que le club remonte en NM2 et qu’un riche homme d’affaires ukrainien, Sergei Dyadechko, injecte des fonds dans le club afin de l’aider Ă retrouver très rapidement l’Ă©lite. Avec des recrutements de haut niveau dès la NM1, le club entreprend une fulgurante ascension avec une montĂ©e par saison et collectionne les titres (Champion NM1 en 2013-2014 et Champion de Pro B en 2014-2015) et rapidement retrouve l’élite du basket-ball français 24 ans après sa dernière apparition. DĂ©sormais sous la PrĂ©sidence d’Aleksej Fedoricsev, dotĂ©e d’un effectif des plus riches et d’un budget stratosphĂ©rique, l’AS Monaco est qualifiĂ©e pour le Final Four de l’Euroligue et compte bien dĂ©crocher le titre suprĂŞme europĂ©en cette saison.
Le bilan statistique de Monaco avant cette 27ᵉ journée ! 👀
L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

Ă€ SURVEILLER
Mike James

Dans un effectif de Monaco si plĂ©thorique, il est difficile de ressortir un seul joueur. MalgrĂ© tout, l’un d’entre eux attire forcĂ©ment les regards. Mike James (1.85 m – 33 ans) vient de prouver qu’il est l’un des meilleurs joueurs d’Euroligue en devenant le meilleur marqueur de l’histoire de cette ligue dĂ©but mars. Ce petit meneur athlĂ©tique et scoreur a disputĂ© sa 1ère rencontre en Euroligue le 2 janvier 2015 avec le club espagnol Saski Baskonia contre l’Anadolu Efes Istanbul (67-72). Auteur de 12 points ce jour-lĂ , il n’a cessĂ© de marquer depuis. A l’époque, il Ă©tait bien loin de s’imaginer qu’il deviendrait le meilleur marqueur de la compĂ©tition. « Je n’y pensais pas, ce n’était pas dans le champ des possibles. Je voulais juste jouer au basketball et j’étais heureux d’avoir un boulot. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un boulot » a rappelĂ© modestement Mike James. A 33 ans, celui qui cumule 4.464 points en 10 saisons et 271 rencontres dans la compĂ©tition reine en Europe pour une moyenne de 16,5 points par match, souhaite rempiler pour 3 ans sur le rocher. Pas que pour l’argent, mais pour aussi remporter enfin l’Euroligue.
RETOUR SUR LA JOURNEE #26

A huit journées de la fin de la saison régulière, si le classement commence à se dessiner, l’incertitude règne encore à tous les niveaux. En haut, un leader incontesté avec derrière un chassé-croisé dans le Top 5. Tout reste à faire pour les 3 autres places de playoffs et pour le maintien. La bataille va être intense.
Une semaine après son Ă©limination de la Coupe de France par la SIG Strasbourg, l’AS Monaco a pris sa revanche pour remporter ce 3ème match face Ă l’équipe alsacienne (92-78). Après avoir Ă©tĂ© Ă©cartĂ© de la Leaders Cup et de la Coupe de France, les monĂ©gasques sont bien partis pour terminer sur la plus haute marche du podium Ă la fin de la saison rĂ©gulière de Betclic ELITE. C’est difficile de gagner Ă Paris, Limoges en a fait les frais en Ă©tant la 8ème Ă©quipe toutes compĂ©tions confondues Ă encaisser plus de 100 points dans la capitale. 101 exactement pour 2 Ă©quipes qui ne jouent pas dans la mĂŞme cour (77-101). L’ASVEL partage la 2nde place de ce championnat avec Paris grâce Ă sa victoire acquise dans la douleur face Ă une accrocheuse Ă©quipe gravelinoise. L’ASVEL s’en est sortie in extremis grâce Ă un dernier shoot de Paris Lee de 10 mètres en toute fin de prolongation (86-83). Les supporters de Nanterre ont eu droit Ă un gros match de basket.
5 semaines après s’être affrontĂ©s en ½ finale de la Leaders Cup, Nanterre et Bourg-en-Bresse se sont encore livrĂ©s un formidable duel. Finalement, c’est Nanterre qui s’adjuge la victoire (105-98) et se rapproche du Top 4. La 6ème place se jouait Ă la Meilleraie entre Cholet et le SQBB. 3 joueurs absents de chaque cĂ´tĂ© pour un duel de tranchĂ©es longtemps maitrisĂ© par St Quentin mais c’est finalement Cholet qui s’imposera dans la toute dernière minute du match (73-69) laissant bien des regrets aux saint-quentinois avant d’effectuer le dĂ©placement au Portel quelques jours plus tard. Au mĂŞme moment, sous l’impulsion du tandem Diawara – FĂ©vrier, l’ESSM Le Portel s’est imposĂ©e face Ă l’ADA Blois qui aura pourtant bien bataillĂ© tout au long de ce match (94-89). Après sa sĂ©vère dĂ©faite Ă Paris, Nancy devait se rattraper face Ă Chalon, un concurrent direct pour le maintien. En s’imposant au ColisĂ©e (70-74), Nancy valide pratiquement son maintien en Betclic ELITE et met la pression sur l’équipe de Chalon.
A Antarès, c’est un mauvais match (44 balles perdus au total) que se sont livrées Roanne et Le Mans. Mais c’est le MSB qui fut la moins mauvaise équipe et qui prend une précieuse victoire (90-80) pour s’éloigner de la zone dangereuse. La JDA n’est pas épargnée par les blessures et voit s’éloigner les chances de participation aux playoffs après sa défaite sur le parquet de la lanterne rouge, Boulogne-Levallois. L’équipe des Hauts de Seine retrouve le goût de la victoire pour la 1ère fois depuis 2 mois (82-77) face à une équipe dijonnaise bien trop diminuée.
Mardi dernier, en match avancé de la 29ème journée, l’ESSM Le Portel a pris le meilleur durant le 3ème quart-temps sur un SQBB bien trop diminué. Poussé par des supporters en fusion, le SQBB livrera une énorme résistance aux Portelois et ne s’inclinera que de 9 points. Ainsi, le SQBB conserve le point-average qui sera peut-être décisif à l’heure du décompte final.
L’INTERVIEW
Arrivé au SQBB il y a 5 ans, Antony Montant est l’un des 2 assistants de Julien Mahé. Il nous livre ses impressions de la Betclic ELITE et nous fait partager sa contribution personnelle au succès du SQBB. Entre 2 séances d’entrainements cette semaine, il a répondu à NOS questions.

« Ce public a marqué la PRO B et maintenant il marque la Betclic ELITE»
Antony Montant, coach assistant du Saint-Quentin Basket-Ball
Q : Comment vis-tu cette saison en Betclic ELITE ?
D’abord, c’est une grande fierté d’avoir pu ramener le SQBB en Betclic ELITE. Ensuite d’avoir continué à avoir de bons résultats. On a conservé la même identité avec de jeunes joueurs et ça fonctionne comme l’an dernier. Même si c’est plus compliqué avec des joueurs blessés en ce moment mais ce sont les aléas du sport, ça arrive. Mais on n’est pas à plaindre car on a un bon bilan, on peut aborder la fin de saison assez sereinement.
Q : Quelles sont les grandes différences avec la PRO B ?
R : En Betclic ELITE, le talent individuel des joueurs est très élevé, les joueurs savent tout faire. Le volume physique des joueurs est plus important aussi, il y a beaucoup d’internationaux et des joueurs avec des CV impressionnants. Alors, la moindre erreur se paie cash, il est nécessaire de rester concentré et solide tout au long des matchs.
Q : Quelles sont tes contributions en tant d’assistant de Julien et comment avec Karim, vous vous répartissez les rôles ?
On se partage le travail avec Karim. La vidéo déjà et lui travaille plus l’aspect collectif et moi l’aspect individuel. Je travaille avec Julien depuis presque 5 saisons maintenant, je connais parfaitement son fonctionnement et je sais ce qu’il attend de moi. Sur le terrain, on travaille à 2 voix, on travaille dans l’échange. C’est tout ce travail en commun qui fait qu’on en est là aujourd’hui.
Q : Le SQBB traverse une période plus délicate à cause de blessures, mais je suppose que l’équipe ne lâchera rien avant la fin de saison ? Comment travaillez-vous pour rendre cette équipe la plus compétitive possible malgré tout ?
R : On est des pros, la situation nous donne des obligations. On a confiance en chaque gars choisi en début de saison. Certains joueurs peuvent jouer dans d’autres registres, on a confiance dans ce qu’ils capables de faire. On part à la guerre. A Cholet, on est resté sur nos principes et au Portel, on a joué la zone. Tout ça grâce à la polyvalence de nos joueurs. Notre philosophie est de jouer avec nos armes, on joue tous les matchs à fond. Dans le basket, tout peut arriver même à moins 22 au Portel, on garde notre état d’esprit de guerrier. Cette équipe déteste perdre.
Q : La saison prochaine va vite se profiler avec son lot habituel de transferts, seras-tu encore à St Quentin l’année prochaine ?
R : Aucune idée et ce n’est pas le sujet du moment, on verra bien à la fin de saison. Il reste des matchs à gagner et on veut participer à la course aux playoffs. Je prendrai une décision à tête reposée après tout ça. Mais quoique qu’il arrive, je suis st-quentinois dans le cœur et je le resterai.
Q : Cette saison, les supporters sont encore plus nombreux et se déplacent y compris loin de Pierre Ratte, quel message veux-tu leur transmettre ?
R : Leur dire simplement merci pour ce qu’ils font. On voit rarement de telles ambiances avec une telle ferveur. C’est exceptionnel, on mesure combien le basket est important à St-Quentin. Ce public a marqué la PRO B et maintenant il marque la Betclic ELITE. Ce public est l’un des tous meilleurs de France, peut-être le meilleur. Que nos supporters continuent comme ça. Ce n’est pas fini. Encore merci, surtout en ce moment où nous en avons encore plus besoin.
L’ACTUALITÉ DU CLUB CETTE SEMAINE

Longtemps Ă la recherche de son nouveau meneur depuis l’annonce du forfait de Tyger Campbell jusqu’Ă la fin de la saison, le Saint-Quentin Basket-Ball a jetĂ© son dĂ©volu sur Nolan TraorĂ©, jeune meneur de 17 ans.
Arrivé en provenance du Pôle France (NM1), Nolan a rejoint le groupe professionnel ce jeudi et a déjà pu prendre ses marques sous les ordres de Julien Mahé.
Du cĂ´tĂ© des mauvaises nouvelles, le club a annoncĂ© ce jeudi la mise au repos pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e de son ailier Melvin Ajinca dans l’intĂ©rĂŞt de l’intĂ©gritĂ© physique du joueur.
Pour en savoir plus sur ces deux sujets, clique ici !
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Nous sommes fiers d’avoir passé la barre des 500 licenciés mi-mars, c’est la première fois dans l’histoire du club. Aujourd’hui nous sommes le 35ème plus grand club de France.
Notre joueur espoir Mehdi BOUHMAMA s’est rendu en sélection algérienne 3X3 U23 afin de disputer les jeux d’Afrique qui se déroulaient au Ghana la semaine dernière et nous sommes très fiers de l’avoir retrouvé avec une médaille d’or et le titre de Champion d’Afrique avec sa nation.
Le week-end dernier, 100% de victoires pour nos équipes de championnat de France avec nos U15 Élite qui se sont imposés face à Union Artois Élite sur le score de 94 à 51. Quant à nos U18 Élite, ils se sont imposés face à Denain Voltaire sur le score de 85 à 56.
Ce samedi matin notre EFMB (Ecole Française de Mini-Basket) a pu profiter d’un entraînement sur le thème de Pâques.
Aujourd’hui à 15 heures, nos Espoirs Elite affronteront l’équipe de Monaco au Palais des Sports Pierre Ratte. Restant sur un succès à domicile face à Blois, ils auront besoin de votre soutien pour essayer de faire tomber les monégasques actuellement 2ème au classement.
Ce week-end marque aussi le retour des tournois avec notamment notre équipe U11 qui a pris la route pour le mondial de Bourbourg.
Cette année l’association est heureuse d’annoncer la 19ème édition du challenge inter-entreprise qui se déroulera le 29 juin 2024 aux Champs Élysées. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos sites internet : www.sqbb-jsc.fr
INFOS PRATIQUES
🌋 Les portes ouvriront 1h30 (19h30) avant le début du match demain.
⏱️ Dès 19h30, venez profiter des bars, snacks et de la boutique officielle du club.
⚡️ Match des Espoirs à 15h00 / Entrée libre et gratuite pour tous.