SOIR DE MATCH 🆚 MONACO

L’ENJEU DU MATCH


Pas un rocher mais une montagne Ă  gravir


Retour à la maison pour le SQBB avec la réception du leader Monaco cet après-midi. Et ce n’est pas seulement un rocher qu’il faudra gravir mais bien une montagne et quelle montagne ! Avec le meilleur effectif du championnat de France, une équipe de rêve, la Rocca Team est quasiment injouable cette saison tant en Betclic ELITE (2 défaites en 16 matches) qu’en Euroleague (2nde place au
classement). Alors que peuvent espérer les Phenix au moment du coup d’envoi ? Une victoire comme ce fut le cas lors des 2 précédentes saisons, à chaque fois dans les dernières secondes de ces 2 rencontres ? On n’oserait y croire. Mais dans le contexte de cette saison, c’est surtout faire un match plein d’engagement et d’enthousiasme pour retrouver les valeurs qui font du SQBB et de ses supporters, un club différent des autres. C’est cela qu’attendent les fans du SQBB toujours prêts à mettre le feu dans les tribunes de Pierre Ratte pourvu que les joueurs leur en donnent l’occasion par un investissement et une volonté de défendre les couleurs du Saint-Quentin Basket-Ball.

ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE


Une grosse machine


Le championnat de Betclic ELITE n’avait jamais accueilli un tel effectif au sein de son championnat. En conservant la quasi-totalité de l’équipe de la saison dernière et avec l’arrivée de grands noms tels que Nikola Mirotic, Kevarrius Hayes ou encore David Michineau, l’AS Monaco semble armée pour affronter toutes les compétitions qui s’offrent à elle. Le double champion de France (2023 et 2024)
désire ardemment reprendre ce titre qui lui avait échappé la saison dernière au profit de Paris Basket. Sans oublier l’Euroleague que le club convoite. Actuellement leader de la Betclic ELITE et pointant à la deuxième place d’Euroleague, la Rocca Team traverse ces deux compétitions sans aucune fausse note. Les Monégasques sont sur le chemin d’un parcours exceptionnel cette saison. Et pourquoi pas le doublé Betclic ELITE et Euroleague ?

A SURVEILLER


Elie Okobo, le leader


Natif de Bordeaux, Élie Okobo (28 ans – 1.90) a commencé sa carrière professionnelle à l’Élan Béarnais avant d’être drafté en 2018 par les Phoenix Suns (31 ème choix) et de passer quelques saisons entre NBA et G-League. En 2021-2022, il choisit de revenir en France du coté de l’ASVEL pour s’offrir son 1 er titre de Champion de France devant l’AS Monaco où il finira la rencontre avec 20 points, 7 rebonds et 9 passes décisives pour une victoire 84-82 après prolongation. Il sera élu au passage MVP de cette finale. Peu de temps après, c’est sur le rocher de Monaco qu’il déposera ses valises. Joueur majeur de la Team France, c’est l’une des pièces maitresses de l’effectif monégasque. Cet arrière,
gaucher, fait souffrir bien des équipes pour son step-back à 3 points redoutable et redouté. Avec son leadership, il est l’un des profils les plus complets du basket hexagonal de sa génération.

LA JOURNEE #16 DE BETCLIC ELITE

Après 16 journées, Monaco reste leader de la Betclic ELITE devant Nanterre qui continue sur sa lancée et le Paris Basket. L’ASVEL est au pied du podium tout comme l’étonnante équipe de Strasbourg. Derrière, la lutte fait rage pour intégrer le Top 10. Les 3 équipes des Hauts de France souffrent toujours dans la bas du classement.


Malgré un bon match du CSP, Limoges n’a pas renversé Monaco dans sa salle (99-88) qui est resté juste supérieur à ses visiteurs du soir. Malgré l’absence pour la seconde fois de son meilleur joueur de la saison, Mathis Dossou-Yovo, Nanterre signe un match très offensif et l’emporte sans contestation face à la JL Bourg (101-93). L’ASVEL a largement dominé une équipe du Portel bien trop juste et s’impose à l’Astroballe sur un très large score (104-58). Pourtant accroché à la mi-temps par Le Mans Sarthe Basket, le Paris Basketball a déroulé son basket au retour des vestiaires pour terminer sur une large victoire (110-92) à domicile. Dans sa salle du Rhénus, les Strasbourgeois n’ont pas tremblé et s’imposent sans forcer contre Gravelines (89-72) pour se retrouver au pied du podium de Betclic ELITE. Dans un derby de Bourgogne qui sentait la poudre, c’est la JDA Dijon, qui a pourtant vécu une semaine mouvementée, qui s’imposait face à l’Elan Chalon après un match qui a tenu toutes ses promesses (94-91). Boulazac a cru durant le 3 ème quart-temps qu’une victoire dans la salle de Nancy était possible. Mais c’était sans compter sur la performance de Landers Nolley II qui marque 40 points en établissant un nouveau record en Betclic ELITE cette saison. Il offre ainsi la
victoire au SLUC (83-72). Après sa qualification pour la Leaders Cup, le Cholet Basket recevait le SQBB. Malgré de très bonnes séquences des joueurs de St Quentin, les Phénix n’ont pas pu lutter face à la force choletaise, et s’inclinent à la Meilleraie (93-80).

La Betclic ELITE, c’est Ă  suivre sur DAZN : http://bit.ly/3In5EeX


Publié

dans

par

Étiquettes :