Une semaine après une soirĂ©e de rĂŞve Ă Gravelines, Saint-Quentin reçoit le SLUC Nancy, champion de PRO B 2022, pour le compte de la 8ème journĂ©e. Sur un pied d’Ă©galitĂ© au ratio victoires/dĂ©faites, les deux Ă©quipes commenceront avec l’ambition d’aller chercher un nouveau succès de rang en championnat.

L’ENJEU DU MATCH
Continuer sur la lancée !
Après sa qualification pour les 16ème de finale de Coupe de France mardi dernier, le SQBB retrouve Le championnat de Betclic Elite ce samedi soir et reçoit le SLUC Nancy Basket pour le compte de la 8ème journée. Ces 2 équipes présentent actuellement un bilan équivalent de 4 victoires pour 2 défaites et vont vouloir continuer à surfer sur leurs très beaux débuts de championnat. Si chacune des 2 équipes a bataillé dur pour s’imposer en Coupe de France, elles ont abordé le championnat de la meilleure façon possible en s’imposant même face à des cadors de la division, le SQBB face à l’ASVEL et Nancy face à Paris-Basket. Au jeu des pronostics, c’est très équilibré ce soir entre ces 2 formations très similaires que ce soit sur le parquet ou dans leurs salles respectives. Malgré tout, ce soir le SQBB part avantagé sur son parquet par l’engouement de ses supporters qui sauront une nouvelle fois donner de la voix pour pousser leurs Phoenix vers la victoire. #ENSEMBLE
L’ADVERSAIRE
La stabilité et l’engouement populaire pour réussir
Si après 6 rencontres, le SQBB et le SLUC Nancy présentent le même bilan de 4 victoires et de 2 défaites, il est intéressant de constater que le recrutement a suivi la même idée pour les 2 clubs. Cinq joueurs sont restés à Nancy, cinq sont arrivés. Tout comme au SQBB. Autre point commun, dans ces 2 villes, l’engouement populaire pour le club de basket est très fort et aussi bien Julien Mahé que Sylvain Lautié, ont su créer une relation privilégiée avec leurs supporters. Après avoir écumé les parquets de Pro A jusqu’en 2017 et garni son palmarès avec 2 titres de Champions de France (2008 et 2011), une semaine des As (2005) une coupe Korac (2002), 1 titre de Champion de France de Pro B (1994), le SLUC Nancy a dû se battre 5 saisons durant en Pro B pour retrouver le haut niveau en ajoutant en 2022 un nouveau titre de Champion de France de Pro B. Dans cette saison de tous les dangers, sanctionnée par 3 rétrogradations à la fin de l’exercice, Nancy a misé sur la stabilité de son effectif et l’engouement populaire à Gentilly (record d’affluence en LNB en 2022-23 : 5.829 spectateurs) pour continuer sa carrière en Betclic Elite les prochaines saisons.
L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

A SURVEILLER
Frank Mason III
Lors du recrutement de Frank Mason III en cours de saison en janvier 2023, Coach Sylvain LautiĂ© expliquait : « Son recrutement s’inscrit dans l’objectif gĂ©nĂ©ral de densifier notre dĂ©fense et notre jeu offensif. C’est un joueur d’impact au mĂŞme titre qu’Ike (Nwamu). Par ses qualitĂ©s de percussion, de vitesse et de shoot, il va nous permettre d’accĂ©lĂ©rer notre jeu et de mettre en place notre dĂ©fense ». Ainsi il a parfaitement rempli sa mission si bien que le coach de Nancy en avait fait sa prioritĂ© pour construire son effectif cette nouvelle saison. MalgrĂ© son inactivitĂ© de 6 mois, il avait su retrouver ses jambes et ses sensations pour tenir un rĂ´le clĂ© dans la lutte pour le maintien en 2022-23. Après 6 rencontres, il tourne dĂ©jĂ Ă 17.3 points par match pour 18.3 d’évaluation et constitue la meilleure arme offensive des Cougars. Ce meneur amĂ©ricain (1,80 m – 29 ans) originaire de Petersburg en Virginie compte 105 matchs en NBA. C’est un fort joueur de un-contre-un et les duels avec Tyger (Campbell) ou Lucas (Boucaud) vont ĂŞtre intĂ©ressants Ă suivre ce soir.

RETOUR SUR LA JOURNEE #7
Monaco toujours invaincue, les promus St Quentin et Chalon confirment, Gravelines et Boulogne-Levallois, toujours sans victoire, sont en danger.
En ouverture de la 7ème journĂ©e de championnat, Le Portel a créé la surprise en s’imposant sur le parquet de Paris Basketball. Alors que les Parisiens semblaient avoir le match en main, les Portelois ont rĂ©alisĂ© une superbe deuxième mi-temps pour finalement engranger une deuxième victoire cette saison (86-90). Dans le choc du haut de tableau, Ă Gaston MĂ©decin, l’AS Monaco est parvenu Ă battre la JL Bourg (78-67) qui avait pourtant bien rĂ©sistĂ© durant trois quarts-temps. L’AS Monaco signe ainsi une 7ème victoire en autant de rencontres. Après sa dĂ©faite Ă St Quentin, l’Elan Chalon, dans son ColisĂ©e, s’est bien repris face au Mans (73-68). L’autre promu monte en puissance et prĂ©sente un bilan positif de 4 victoires et 3 dĂ©faites. Justement, le promu SQBB continue Ă©galement sur sa lancĂ©e et enfonce un peu plus Gravelines-Dunkerque 69-78) dans sa salle qui est devenue l’espace d’un match, celle des saint-quentinois qui y ont fait la fĂŞte. Après 2 dĂ©faites consĂ©cutives Ă la maison (Monaco et Strasbourg), Cholet se dĂ©plaçait Ă Beaublanc Ă Limoges sans pour autant en avoir peur. Dans l’antre des limougeauds, les choletais rĂ©ussissaient Ă s’imposer grâce Ă Gerry Blakes, 13 points dont 9 sur la fin de match. Face aux Metropolitans de Levallois toujours Ă la recherche d’un premier succès, Nancy s’est largement imposĂ©e (85-69) en signant ainsi une quatrième victoire Ă domicile en autant de rencontres. Les Lorrains sont sur une phase ascendante avant de rencontrer ce soir le SQBB, autre Ă©quipe en forme du moment. Au Jeu de Paume de Blois, l’atmosphère fut irrespirable tout au long de la rencontre. Après 39 changements de leader et un 4ème quart temps haletant, le collectif blĂ©sois poussĂ© par un public en feu a eu raison d’une JDA qui a fait mieux que rĂ©sister. Dans le match de clĂ´ture de cette journĂ©e, c’est Nanterre qui faisait preuve de caractère pour venir Ă bout de la puissance physique de l’ASVEL en toute fin de match (85-81).

INTERVIEW
Avant la rencontre de ce soir contre le SLUC Nancy, faisons connaissance avec Karim Remil, nouvel assistant-coach du SQBB.

Q : Karim, tu viens d’arriver à St Quentin, peux-tu te présenter à nos fidèles supporters ?
J’ai 34 ans, je suis Suisse et j’ai démarré ma carrière de basketteur et ensuite d’entraineur dans ce pays. J’ai commencé le basket vers les 6 ou 7 ans et j’ai joué jusqu’à une vingtaine d’années au poste de meneur en particulier pour le Vevey Riviéra Basket, équipe de 1ère division, l’équivalent sportif de très bonnes NM1 ou équipes de Pro B en France. Malgré tout le travail que je faisais, j’ai compris que je ne serai pas joueur professionnel. En parallèle, le club m’avait confié, dès 15 ans, des équipes de jeunes à coacher. Ça m’a tout de suite plu, la transition s’est faite naturellement. Comme il n’existe pas de structure de formation pour les entraineurs en Suisse, j’ai saisi une opportunité d’intégrer la JDA de Dijon pour démarrer mon apprentissage de coaching. En Bourgogne, j’y ai beaucoup appris et après 3 ans d’apprentissage, j’ai rejoint le SLUC Nancy et ensuite Fos sur Mer où je suis resté 6 saisons, 3 en Betclic Elite et 3 en Pro B. Comme Fos était rétrogradé, j’ai cherché un club en Betclic Elite. J’ai été très heureux lorsque Julien m’a contacté en mai dernier. Nous étions ensemble à Dijon et ensuite, on s’est croisé, on a échangé. J’apprécie beaucoup sa rigueur au travail, ses compétences de coach et sa vision du basket. Je n’ai pas hésité une seule seconde et je suis arrivé à St Quentin.
Q : Quelles sont les missions d’un second assistant et quel est ton rôle auprès de Julien ?
Beaucoup de scouting. De l’analyse vidéo pour préparer les matches à venir. Je regarde les matches concernant notre prochain adversaire. J’analyse ses forces et faiblesses aussi bien en attaque qu’en défense. J’en fait des notes et des montages vidéo avec un maximum de précision que je donne à Julien en sortant de la rencontre précédente. Il en fait un tri pour les montrer aux joueurs dans les jours précédant la rencontre. C’est un travail énorme que je fais entre les entrainements individuels sur le parquet avec Anto (Montant) et Eric (Lecomte). Cela représente entre 15 et 20 heures de vidéo par semaine. Anto lui, est plus dans l’analyse des forces et faiblesses individuelles de l’adversaire. Nous sommes très complémentaires.
Q : Comment t’es-tu intégré au SQBB et dans cette ville. Après quelques semaines ici, comment te sens tu ?
Après 6 années passées dans le sud, je suis sorti de ma zone de confort et de mes petites habitudes. Mais c’est incroyable l’accueil que j’ai eu en arrivant ici. Notamment par Marlène et Laurent et aussi par l’équipe. J’étais même « choqué », parfois je pensais que c’était presque trop. Je ne regrette pas de passer du sud ou nord de la France. J’habite en plein centre-ville de St Quentin. Avec ma compagne et ma fille, on est très heureux d’être ici. Si je reste plusieurs années ici, je vais avoir du mal à repartir. Et il y a les supporters. Pour bien connaitre les salles françaises, je dirai que le Palais des Sports est dans les 3 ou 4 salles les plus chaudes de France avec Nancy, Le Portel et bien sur Beaublanc à Limoges.
Et si vous voulez connaitre davantage Karim, je vous invite à découvrir sa deuxième passion qu’est la musique. Auteur et compositeur sous le pseudonyme de Kay (abréviation de Karim), il a rappé avec son groupe KayMusic de 2006 à 2011. Leurs albums sont disponibles à l’écoute sur toutes les plateformes de streaming. Rap d’influences jazz et funk, ils ont été enregistrés dans son propre studio d’enregistrement à Vevey (Suisse).
L’ACTUALITÉ DU CLUB CETTE SEMAINE

C’est les yeux pleins d’Ă©toiles que Saint-Quentin a abordĂ© cette nouvelle semaine après les très belles images du dĂ©placement Ă Gravelines. Mardi, les hommes de Julien MahĂ© avaient rendez-vous avec les 32èmes de finale de Coupe de France face Ă l’Ă©quipe d’Évreux.
Dans un match accrochĂ© et avec quelques frayeurs dans les dernières minutes de jeu, ce sont bien nos PhĂ©nix qui ont dĂ©crochĂ© un billet pour le tour suivant, dont nous connaĂ®trons l’adversaire mardi prochain.
Hors des terrains, William et Lucas Ă©taient mobilisĂ©s cette semaine pour la lecture de la dictĂ©e d’ÉLA.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Le club SQBB-JSC se réjouit des résultats du week-end dernier où il comptabilise 14 victoires pour 27 matchs disputés. Félicitations à toutes ces équipes.
Ce samedi matin s’est déroulée la fête d’Halloween pour nos catégories U7 et U9. Beaucoup d’ambiance et de déguisements. L’orange n’était-elle pas la couleur des citrouilles d’Halloween et des ballons de basket ?
Les espoirs Elite du SQBB recevront ceux de Paris Basket le mercredi 25 octobre Ă 16 heures au Palais des Sports Pierre Ratte. On vous y attend pour encourager les jeunes joueurs du SQBB.