L’ENJEU DU MATCH
Un dimanche bruyant Ă Pierre Ratte
Second match de la semaine pour le SQBB qui vient de faire une entrée victorieuse et remarquée en BCL mardi dernier. Après un très bon début de championnat, les hommes de Julien Mahé vont devoir confirmer ces bons résultats acquis depuis le début de saison face à une équipe de Nancy qui vient de trébucher face à un autre européen, la JDA Dijon. Sur le même principe que le SQBB et le choix de Julien Mahé, Sylvain Lautié a conservé un effectif qui s’appuie sur une solide ossature déjà vue la saison dernière en complétant son effectif avec des joueurs très talentueux. Ce qui va donner une rencontre très intéressante entre 2 équipes qui veulent se positionner sur le long terme dans l’élite du basket français. Si Gentilly reste la meilleure affluence de la Betclic ELITE, le Palais des Sports Pierre Ratte est l’un des plus bruyants et des plus vivants de ce championnat et les supporters de nos Phenix vont encore le démontrer ce soir. #ENSEMBLE

L’ADVERSAIRE
Continuer sur sa lancée
Comme en début de saison dernière, le SLUC Nancy a su conserver une base de joueurs de l’exercice précédent. Ainsi 3 joueurs non JFL (Chris Clemons, Caleb Walker et Shevon Thompson) sont restés en même temps que les français Anthony Lanbanca et Clément Frisch. De quoi constituer une colonne vertébrale solide. Sur cette base, Sylvain Lautié s’est attaché les services d’un duo en provenance d’Antibes (PRO B) constitué du scoreur Mathieu Boyer et de l’ambitieux Zaccharie Perrin qui vise la draft NBA. Autre joueur ambitieux et qui vient des Espoirs de Monaco, l’international Iranien Mohammad Amini qui a signé pour 3 saisons et peut constituer aussi un potentiel buy-out pour le club. Quant à un autre nouveau joueur qui rejoint Nancy, Isaiah Washington en provenance d’Allemagne va découvrir le championnat français. Coach Lautié parait avoir greffé sur la colonne vertébrale de son effectif, des joueurs talentueux pour constituer une équipe réellement taillée pour le Betclic ELITE. Après avoir terminé en milieu de classement les saisons précédentes et à l’aube de cette 3ème saison à ce niveau, le temps est certainement revenu pour le SLUC Nancy de penser aux play-offs même si le club mise avant tout sur une progression régulière en s’appuyant aussi sur l’engouement populaire à Gentilly (record d’affluence une nouvelle fois en LNB en 2023-24 : 5 896 spectateurs) pour continuer sa carrière en Betclic ELITE les prochaines saisons.

â“’ SLUC Nancy Basket
Ă€ SURVEILLER
Clément Frisch
Pour construire un groupe sur la durĂ©e axĂ© sur la jeunesse, Sylvain LautiĂ© souhaitait conserver plusieurs de ses joueurs de la saison prĂ©cĂ©dente dont ClĂ©ment Frisch (2,01 m, 22 ans). FormĂ© chez le voisin Strasbourg, le bourguignon n’a parcouru qu’une centaine de kilomètres pour signer au SLUC de Nancy en 2022 après avoir fait un petit dĂ©tour par Denain. Cet ailier shooteur gagne petit Ă petit sa place dans l’effectif si bien que le club l’a resignĂ© pour deux saisons supplĂ©mentaires jusqu’en 2027. Vice-Champion du monde U19 en 2021 avec Victor Wembanyama et Matthew Strazel, il s’affirme de plus en plus comme un solide poste 4 du championnat français. Attention Ă la qualitĂ© de son tir Ă longue distance, il avait pris feu en fin de saison dernière, atteignant les 13 points de moyenne sur les quatre derniers matchs dont une pointe Ă 21 unitĂ©s contre la JL Bourg. MVP des Espoirs, meilleur jeune PRO B et avec une Ă©norme marge de progression, ClĂ©ment Frisch est en passe de s’imposer dĂ©finitivement en Betclic ELITE. Et son coach Sylvain LautiĂ© de conclure : « ClĂ©ment, malgrĂ© son jeune âge, est dĂ©sormais un joueur d’expĂ©rience qui apporte de l’énergie et son talent sur le parquet. C’est un plaisir de l’avoir au quotidien et je suis ravi de le compter parmi nous pour encore plusieurs saisons ».

â“’ SLUC Nancy Basket
LA JOURNEE #2 DE BETCLIC ELITE
Après cette 2ème journée, l’ASVEL, le BCM Gravelines-Dunkerque, le SQBB, Cholet Basket et la JDA demeurent invaincus. A l’inverse, Chalon sur Saône, La Rochelle, Le Mans et l’ESSM Le Portel n’ont pas encore gouté à la victoire. Malgré sa 1ère victoire contre Strasbourg, Monaco n’a pas ouvert son compteur à cause d’une sanction d’un match perdu par la LNB.
Pour cette 2ème journĂ©e en Betclic ELITE, le Stade Rochelais n’a pas Ă©tĂ© en capacitĂ© de suivre le rythme imposĂ© par Cholet Basket (64-78) qui souhaitait vite oublier son Ă©limination lors du tour prĂ©liminaire de la Ligue des Champions et commencer sa saison de Betclic ELITE par une victoire. Nanterre a ouvert son compteur de victoire contre Le Portel (74-65) qui a pourtant Ă©tĂ© longtemps sur les talons de franciliens jusqu’en fin de 3ème quart-temps. Après 2 journĂ©es, St Quentin confirme sa 1ère saison rĂ©ussie en Betclic ELITE. Vainqueur contre le champion en titre Monaco en ouverture, le SQBB a enchaĂ®nĂ© de fort belle manière au Mans (69-83). MalgrĂ© un dĂ©placement chaotique et une rĂ©sidence forcĂ©e Ă 1 heures 30 d’Antarès, les hommes de Julien MahĂ© ont dominĂ© la rencontre face au MSB (69-83). Le Paris Basketball s’est bien ressaisi dans la salle de l’Élan Chalon (87-102) après avoir chutĂ© Ă Gravelines-Dunkerque la semaine prĂ©cĂ©dente. Le club parisien a imposĂ© son jeu avec un très bon T.J. Shorts (23 points et 10 passes dĂ©cisives). Justement, le BCM Gravelines-Dunkerque commence bien mieux sa saison 2024-2025 que la prĂ©cĂ©dente après un dĂ©part historiquement mauvais. Après sa victoire contre Paris, le BCM a mis une petite claque au CSP Limoges (70-56). La SIG Strasbourg a concĂ©dĂ© sa première dĂ©faite de la saison Ă Monaco (65-77) mais aurait pu prĂ©tendre Ă beaucoup mieux en PrincipautĂ© après avoir longtemps tenu le choc face aux Champions de France. DĂ©butĂ©e en 2020, l’ASVEL continue sa sĂ©rie de victoire contre la JL Bourg. A l’Ekinox, les villeurbannais ont battu leur rival (85-94) assurant leur domination des quatre dernières annĂ©es. Pour cause de tour prĂ©liminaire en FIBA Europe Cup (qualification face au Dinamo Zagreb), la JDA Dijon dĂ©butait son championnat de Betclic ELITE en retard face Ă Nancy. MalgrĂ© quelques frayeurs en seconde mi-temps, Ă plus 15, le SLUC Nancy est revenu Ă quelques longueurs grâce Ă un sĂ©vère 0-17. MalgrĂ© tout, les Bourguignons assuraient l’essentiel avec une 1ère victoire (93-84).Â
INTERVIEW
En ce début de saison, le président Laurent Prache répond à nos questions concernant les ambitions du SQBB.
« Qui peut nier que nous sommes la meilleure ambiance de Betclic ELITE ? »
Q : Généralement, on dit que la saison après celle de l’accession est la plus difficile. Nous y voilà justement à ce virage, quels sont les critères qui vous ont guidés dans la constitution de l’effectif pour 2024/25 pour jouer sur plusieurs compétitions ?
R : Je ne partage pas forcĂ©ment cette vision de la seconde saison plus compliquĂ©e que la première car en 2023/2024 nous avons Ă©chappĂ© Ă la saison aux 3 descentes directes et nous avons sur performĂ© par rapport Ă ce que tout le monde pensait de nous. Notre première saison en Betclic ELITE Ă©tait dĂ©jĂ bien compliquĂ©e. La mĂŞme recette a Ă©tĂ© appliquĂ©e cette saison avec la possibilitĂ© d’avoir pu garder 5 joueurs de la saison dernière et des nouveaux joueurs avec un potentiel plus Ă©levĂ© que leur prĂ©dĂ©cesseur pour certains. Cette Ă©quipe est plus forte certes, mais on connait les alĂ©as du sport…
Q : Avec cet effectif renforcé sur tous les postes de jeu, quels sont les objectifs du club aussi bien en championnat qu’en BCL ?
R : En fait, il n’y a toujours qu’un seul objectif, c’est le mĂŞme que celui de la saison dernière, Ă savoir le maintien le plus rapidement possible pour pĂ©renniser le club en Betclic ELITE. Il n’y a pas d’objectif pour la BCL car, comme tout le monde le sait, elle n’Ă©tait pas au programme. Ce n’est que du bonus de participer Ă cette prestigieuse compĂ©tition. Cela apporte une visibilitĂ© supplĂ©mentaire pour le club et peut faciliter les recrutements futurs.
Q : Le Palais des Sports affiche complet Ă chaque match, y-a-t-il des nouveautĂ©s pour accueillir les supporters du SQBB dans les meilleures conditions possibles ? Â
R : Nous avons pu avoir un amĂ©nagement de fauteuils VIP en lieu et place des loges derrières les bancs, ceci nous a permis d’avoir 52 places VIP supplĂ©mentaires. Pour tout le reste, nous sommes toujours avec les mĂŞmes contraintes pour le moment.
Q : Comment évoluent les relations avec vos partenaires et les supporters. Qu’attends-tu justement des clubs de supporters en particulier ?
R : Pour les partenaires, il y a toujours depuis de nombreuses saisons un rapport de confiance et une bienveillance envers le club. L’immense majoritĂ© d’entre eux nous accompagne dans l’Ă©volution du club avec une augmentation de leur contribution. Pour les clubs de supporters, je pense que nous sommes Ă notre meilleur niveau, tout le monde joue le jeu et l’ambiance est au max les soirs de matches. Qui peut nier que nous sommes la meilleure ambiance de Betclic ELITE ?
Q : A moyen voire à long terme, quels sont les objectifs du club ? Comment vois-tu le SQBB à l’horizon des 5 ans à venir ?
R : C’est une très bonne question Ă laquelle il est très compliquĂ© de rĂ©pondre. Il y a de nombreux Ă©lĂ©ments qui peuvent avoir une incidence positive ou nĂ©gative sur l’avenir du club…Profitons de l’instant prĂ©sent et ne nous fixons pas de limites, ceci nous a plutĂ´t bien rĂ©ussi jusqu’Ă maintenant.
Q : Pour finir, on parle beaucoup en ville d’une aréna. Qu’en est-il exactement ?
R : Des Ă©tudes sont menĂ©es Ă l’heure actuelle pour bien mesurer les avantages et les inconvĂ©nients pour chaque solution (Agrandissement du PDS ou construction d’une arĂ©na). Comme Ă©voquĂ© Ă de nombreuses reprises, je ne suis pas dĂ©cisionnaire car les investissements ne sont pas du ressort du club, mĂŞme si le choix final aura, certes, une forte incidence sur l’avenir du SQBB. A titre personnel, je suis favorable Ă une nouvelle salle avec une jauge Ă la hauteur des attentes de notre public.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION
- Le SQBB JSC soutient le cancer du sein durant le mois d’octobre :Â
- Notre Ă©quipe espoirs Ă©lite jouera ses matchs d’octobre vĂŞtue de rose.Â
- Nous organisons Ă©galement une tombola gĂ©ante sur l’ensemble du mois d’octobre avec de très beaux lots comme un pouf Château d’Ax, des cartes cadeaux Yves Rocher, des lots JOTT, etc…Â
- Ainsi qu’une vente de crĂŞpes sur l’ensemble du mois d’octobre.Â
- Tous les bĂ©nĂ©fices rĂ©coltĂ©s seront reversĂ©s Ă Diamant Rose le 26 octobre prochain Ă l’issue du match Espoirs contre l’ASVEL Ă 17 heures.Â
- Toutes les informations se trouvent sur nos réseaux sociaux.