SOIR DE MATCH 🆚 NANCY

L’ENJEU DU MATCH


Ça enchaîne…


Porté par une salle en fusion ce dimanche soir, le SQBB a frôlé l’exploit et tenu tête à l’ASVEL jusqu’au money-time. Une équipe du SQBB qui s’est révélée aux yeux de ses supporters et qui est désormais prête à affronter la suite de la saison. Justement, en 48 heures, le SQBB enchaine avec ce 2ème tour de la Coupe de France Trophée Robert Busnel. Rencontre qui est l’occasion parfaite pour confirmer les très bons progrès du SQBB. En accueillant le SLUC Nancy d’Enzo Goudou-Sinha, les joueurs de Philippe Da Silva ont l’occasion de se mesurer à un adversaire direct du championnat de France. Avec un visage nouveau, on a trouvé chez ce nouvel SQBB, de la cohésion, de la hargne, de la générosité et le sens du collectif, valeurs chères à son coach. Et Cap’tain Giovan de déclarer : « Il y a de la frustration mais je suis fier de l’équipe ». Mais attention toutefois, si l’équipe de Nancy peine à trouver son rythme, il n’en demeure pas moins qu’elle voudra également trouver dans ce match une victoire qui lancerait sa saison. Un match de Coupe de France n’étant pas une rencontre ordinaire, rien n’est jamais acquis mais nos Phénix pourront s’appuyer sur un public brulant pour dompter les Cougars et envisager la suite des compétitions plus sereinement.

ENSEMBLE.

COUPE DE FRANCE – TROPHEE ROBERT BUSNEL

Contrairement à la saison dernière, le SQBB débute cette compétition dès le 2ème tour. Grosse opposition puisque St Quentin accueille ce soir Nancy, pensionnaire de Betclic ELITE.

16 matches sont au programme de ce 2 ème tour de la Coupe de France qui a débuté hier soir avec le match Denain (Elite 2) contre Mulhouse (NM1, +7). Deux rencontres opposent entre-elles des équipes de Betclic ELITE. Le SQBB reçoit dans sa salle Nancy quand Le Portel accueillera Gravelines-Dunkerque pour un Opalico qui s’annonce très chaud.

Programme du 2ème tour de la Coupe de France – Trophée Robert Busnel

Lundi 6 octobre :

  • Denain (Elite 2) – Mulhouse (NM1, +7)

Mardi 7 octobre :

  • Evreux (Elite 2) – Tours (NM1, +7)
  • Hyères-Toulon (Elite 2) – Lyon SO (NM1, +7)
  • Antibes (Elite 2) – Aix-Maurienne (Elite 2)
  • Tarbes-Lourdes (NM1) – Les Sables d’Olonne (NM1)
  • Challans (Elite 2) – La Rochelle (Elite 2)
  • Nantes (Elite 2) – Quimper (Elite 2)
  • Fougères (NM1, +7) – Blois (Elite 2)
  • Le Havre (NM1) – Loon Plage (NM1)
  • Le Portel (Betclic Elite) – Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)
  • Châlons-Reims (Elite 2, +7) – Strasbourg (Betclic Elite)
  • Saint-Quentin (Betclic Elite) – Nancy (Betclic Elite)
  • Saint-Chamond-AndrĂ©zieux (Elite 2, +7) – Limoges (Betclic Elite)
  • Poissy (NM1, +14) – Nanterre (Betclic Elite)
  • Pau-Lacq-Orthez (Elite 2, +7) – Boulazac (Betclic Elite)

Mercredi 8 octobre :

  • Metz (NM1) – Orchies (NM1)

INTERVIEW – Enzo Goudou-Sinha

En signant pour 2 saisons à Nancy, son club formateur, Enzo Goudou-Sinha espère franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Avant le match de ce soir, il a répondu à mes questions.

« Je suis heureux d’avoir laissé une bonne image au SQBB. »


Q : Avant toute chose, donne-nous de tes nouvelles concernant ta santé.

R : Ben écoute je vais bien, j’étais blessé à la cheville, c’est pour ça que j’ai raté le premier match de la saison à l’ASVEL mais je serai bien là contre Saint-Quentin parce que j’ai déjà rejoué samedi contre Boug-en-Bresse donc voilà je serai là, tout va très bien, j’ai vraiment hâte de revenir à Pierre Ratte. Après le tirage au sort de la Coupe de France, j’étais très content quand j’ai vu qu’on jouait St Quentin.

Q : Ici aussi, les supporters sont ravis de jouer contre Nancy et contre toi
Enzo. Tu as choisi après une petite escapade en Espagne de revenir défendre les couleurs de Nancy, ton club formateur. Quelles sont les raisons de ce choix ?

R : Je voulais revenir dans un club ou je pouvais me donner à 100% parce qu’en Espagne j’avais peu joué et même si j’avais peut-être l’opportunité de rester en Espagne, j’aurais peut-être peu joué à nouveau. Je me suis dit qu’il fallait rentrer en France et Nancy m’a appelé rapidement donc voilà c’est pour ça que je suis rentré. En plus, c’est un club que je connais bien et donc j’avais envie d’avoir des responsabilités et de me donner à fond pour ce club.

Q : Quelles sont les qualités de cette équipe nancéienne ?
R : On est une équipe plutôt jeune avec des joueurs qui sont très forts sur l’homme en défense même s’il faut encore qu’on se trouve. On est vraiment encore en rodage. On l’a bien vu dans le match contre l’ASVEL, on a été un petit peu à la ramasse, pas qu’un petit peu d’ailleurs. Nos qualités, ça va surtout être la fraîcheur, la jeunesse, la rapidité et la défense sur l’homme en individuel. Ça va être ça nos forces cette année.

Q : Quelle est la philosophie de jeu de Sylvain Lautié ?
R : Laisser les joueurs s’exprimer et de prendre leurs responsabilités ensemble et de communiquer dans la bonne manière pour trouver des solutions pour se projeter vers l’avant. Prendre ce qui est ouvert, voilà, prendre ses responsabilités. C’est quelque chose que moi j’avais moins connu dans le passé, donc c’est aussi intéressant de découvrir de nouvelles choses.


Q : Quels sont les objectifs pour Nancy cette saison ?
R : La saison dernière, Nancy a fait 9ème et le play-In donc je sais que le club veut faire mieux que ça. Mais je sais à quel point c’est difficile, c’est un championnat très serré et tous les matchs seront difficiles donc on va prendre match après match et on verra. Mais on va essayer de faire mieux que l’année dernière bien sûr.

Q : Qu’est-ce que tu retiens de ton passage au SQBB ?
R : Que des bons souvenirs. J’ai adoré ce passage et encore aujourd’hui je
n’ai que des très bons souvenirs de Saint Quentin et d’ailleurs quand je reparle avec les joueurs qui y sont encore ou quand j’ai croisé Giovan (Oniangué) au Media Day, on en a parlé tous les 2. Saint Quentin a vraiment une place particulière pour moi parce que même si ce fut court, ce fut fort en émotions. Des gens m’envoient encore des messages et ça me touche beaucoup. Je suis heureux d’avoir laissé une bonne image au SQBB. Ça va me faire vraiment bizarre de revenir à Pierre Ratte. Je ne pensais pas que ce serait si tôt en saison mais je suis très content de venir jouer dans cette salle en tout cas. Mais je vais vite me concentrer sur le match que j’espère on va remporter. Et aussi d’avoir du temps à la fin pour discuter avec les supporters et signer les autographes. Je vais essayer de rendre un peu de ce qu’ils m’ont donné.


Q : Que penses-tu de l’équipe de St Quentin pour cette saison ?
R : Je pense que c’est un nouveau départ pour le SQBB et il faut laisser du temps à l’équipe de se mettre en place, laisser le temps au staff aussi d’y mettre sa patte. Il y a des joueurs, comme Nick Johnson avec qui j’ai joué à Cholet et que j’adore, qui ont surtout une envie de créer un groupe. Connaissant ceux qui sont restés, ça va faire un bon groupe. Ils vont faire une bonne saison avec Philippe Da Silva qui est un bon coach. J’espère vraiment qu’ils vont faire une bonne saison. Saint-Quentin est un club familial où les supporters ont besoin que les joueurs se donnent à 100% pour le club et j’espère que ce sera le cas.

Q : Pour finir, quels sont tes objectifs personnels ?
R : A Nancy, j’ai un nouveau rĂ´le en Ă©tant capitaine de cette Ă©quipe. Donc c’est aussi de gĂ©rer le leadership de ce groupe, essayer de construire quelque chose oĂą les gens Ă  Nancy sont contents de venir nous voir jouer et qu’ils sentent qu’il y a vraiment une atmosphère positive dans le club, dans l’équipe. J’ai vraiment envie de crĂ©er ça pour que tout le monde se sente Ă  l’aise, dĂ©jĂ  dans le groupe, dans le club, et puis aussi les supporters qui viennent nous voir. Donc c’est surtout ça mon objectif, c’est que les joueurs prennent du plaisir dans l’Ă©quipe tout comme les supporters qui viennent nous voir jouer.


Publié

dans

par

Étiquettes :