L’ENJEU DU MATCH
Reprise de l’activité volcanique
Sevrés de basket pendant près de 45 jours au Palais des Sports, les supporters du SQBB vont de nouveau vibrer pour cette affiche alléchante entre SQBB et Nanterre 92 en lutte directe pour des objectifs similaires. En cas de victoire, le SQBB se dirigerait vers un maintien plus que probable et pourrait même viser plus haut en prolongeant la saison avec les play-in voire les playoffs. De son coté, Nanterre 92 veut également se rassurer au plus vite pour se maintenir en Betclic ELITE. Dans un championnat qui s’est resserré à 16 équipes cette saison, les places sont chères et les mauvaises performances peuvent avoir des incidences dramatiques pour les clubs. Face à une redoutable équipe de Nanterre capable de faire des coups d’éclats comme ceux réalisés en BCL, le SQBB devra faire un match plein en conservant de la constance tout au long des 40 minutes. Nos Phénix vont une nouvelle fois jouer sur un volcan incandescent en emmenant avec eux, un nouveau Phenix, Enzo Shahrvin. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE
Nanterre après Donnadieu
Cette saison marquera un grand tournant dans l’histoire de Nanterre 92. En effet, l’emblĂ©matique coach de Nanterre, Pascal Donnadieu, a troquĂ© son costume d’entraineur principal de son club de toujours pour celui de Manager GĂ©nĂ©ral. A la tĂŞte de son Ă©quipe depuis 1987, il a Ă©crit les plus belles pages du club raflant au passage un titre de Champion de France de PRO B en 2004, un de PRO A en 2013, 2 Coupes de France en 2014 et 2017 et 2 coupes d’Europe en 2015 et 2017. Impressionnant. DĂ©sormais assis Ă une autre place sur le banc des banlieusards, Pascal Donnadieu a laissĂ© celle du coach Ă son assistant, Philippe Da Silva, depuis mai 2018. Une succession lourde pour un dĂ©fi immense. Mais le MVP français de la saison 2010/2011 avec l’ALM Evreux est bien dĂ©cidĂ© Ă rĂ©ussir ce challenge. Durant l’intersaison, il a su attirer des talents tels que Milan Barbitch qui revient dans son club formateur ou encore Paul Lacombe, le recordman du match jouĂ© en Betclic ELITE. Ayant perdu sur blessure Ahmad Caver jusqu’Ă la fin de cette saison, l’équipe compte sur ces scoreurs Desi Rodriguez et Benjamin Sene. Si le dĂ©but de saison fut compliquĂ© avec une non-qualification pour la leaders-Cup, Nanterre suit malgrĂ© tout un très bon parcours en BCL qui atteste de la qualitĂ© de son effectif et du travail de son nouveau coach.Â

â“’ Nanterre 92
A SURVEILLER
Desi Rodriguez
Vu Ă Limoges il y a 2 saisons, Desi Rodriguez (1,96 m – 28 ans) avait dĂ©cidĂ© de s’engager la saison dernière avec Nanterre 92. Après un exercice convaincant, il a dĂ©cidĂ© de continuer l’aventure chez les Banlieusards pour deux saisons supplĂ©mentaires. Et la confiance renouvelĂ©e par le staff du club des Hauts de Seine est totalement validĂ©e puisque l’intĂ©rieur nanterrien est l’une des principales gâchettes cette saison aussi bien en Betclic ELITE qu’en BCL. Après un passage Ă l’UniversitĂ© de Seton Hall, ce natif du Bronx fait ses premiers pas en G-League auprès des Agua Caliente Clippers (l’Ă©quipe affiliĂ©e des Los Angeles Clippers) oĂą il tourne Ă 10,3 points pour 4,7 rebonds et 2,2 passes dĂ©cisives. En 2019, après un court passage en IsraĂ«l, Ă l’Hapoel Tel Aviv, il retourne finir sa saison auprès des Clippers. En 2020-2021, Desi Rodriguez rejoint l’Europe oĂą il signe au Ludwigsbourg, en Allemagne et atteint les demi-finales des Playoffs avec cette Ă©quipe. La saison suivante, il poursuit en Allemagne mais cette fois-ci sous les couleurs de Wurtzbourg, qui lui confie davantage de responsabilitĂ©s pour engranger 14,6 points par match avec 63,4% de rĂ©ussite aux tirs et 5,8 rebonds en seulement 22 minutes de jeu. Après une bonne première saison en Betclic ELITE sous les couleurs du Limoges CSP, le New Yorkais poursuit donc l’aventure dans le championnat de France avec Nanterre 92 depuis l’annĂ©e dernière et pour 2 saisons encore.

â“’ Nanterre 92
LA JOURNEE #21 DE BETCLIC ELITE
Après le choc entre Monaco et Paris, ce sont les joueurs de la PrincipautĂ© qui prennent les rennes de Betclic ELITE. Cholet glisse sur la deuxième marche du podium mais Ă Ă©galitĂ© de victoires (16) tandis que l’ASVEL profite du faux pas des Parisiens pour les rattraper au nombre de victoires. St Quentin n’a pas profitĂ© de la dĂ©faite du Mans Ă Nancy pour revenir dans le Top 6. La fin de saison va ĂŞtre difficile pour La Rochelle, presque condamnĂ©e au retour en PRO B. Durant les 9 dernières journĂ©es de la saison rĂ©gulière, la lutte pour le maintien sera intense en bas de classement.Â
Après avoir dominĂ© Paris Basket quelques jours plus tĂ´t en EuroLeague, l’AS Monaco a sĂ©vèrement rĂ©cidivĂ© cette fois-ci en Betclic ELITE par une large victoire avec 31 points d’Ă©cart (94-63). L’ASVEL ne se laisse pas surprendre par Nanterre et s’impose au terme d’un match très sĂ©rieux de la part des Villeurbannais (74-88). MalgrĂ© 18 balles perdues et une mauvaise rĂ©ussite aux lancers-francs (19/30) mais en s’appuyant sur un Ă©norme collectif, Cholet CB a infligĂ© une très sĂ©vère correction Ă la JDA Dijon sur son parquet (67-93). La JL Bourg, qui s’était fait surprendre par Nancy la semaine prĂ©cĂ©dente, a bien rĂ©agi en s’imposant face Ă Gravelines-Dunkerque (94-84) qui perd une 10ème fois en 11 rencontres. En s’imposant Ă La Rochelle (77-86), l’Élan Chalon signe une belle victoire pour accrocher le Top 10 du classement. Après de longs mois sans victoire en dĂ©placement, le CSP Limoges a rĂ©ussi Ă regagner loin de Beaublanc lors d’un match capital pour le maintien face au Portel (89-79). Après sa très belle victoire face Ă la JL Bourg la semaine prĂ©cĂ©dente, le SLUC Nancy a enchaĂ®nĂ© en s’imposant Ă Gentilly face au Mans (97-89), l’Ă©quipe en forme du moment. En prenant le coaching de la SIG Strasbourg, Thomas Drouot permet Ă son Ă©quipe de retrouver le chemin du succès en s’imposant face au SQBB retombĂ© dans ses dĂ©fauts et qui perd ainsi l’occasion d’accrocher le Top 6 (83-69).
INTERVIEW
En provenance du Paris-Basket, Enzo Shahrvin nous partage ses premières impressions après ses premières semaines passées avec le SQBB.
« Savoir qu’on joue avec des fans qui vivent pour ce club, c’est un plus, c’est incroyable ! »
Q : Avant d’arriver à St Quentin, peux-tu nous résumer ta formation et ta carrière ?
R : Eh bien, j’ai 22 ans, j’ai commencé le basket dans le sud de Paris à Bures sur Yvette dans mes jeunes années et j’ai ensuite intégré le CREPS de Toulouse après que ma famille ait déménagé là -bas. Après une année de CREPS, j’ai été recruté par Pau-Lacq-Orthez pour 3 années en cadet, une année en Espoirs et une année en Espoirs Pro. J’ai signé ma première licence professionnelle à 18 ans pour une saison mais malheureusement le club est descendu en PRO B cette année-là . La saison dernière, je suis recruté par Paris-Basket qui jouait encore en EuroCup et je suis Champion EuroCup avec cette équipe. Le Paris-Basket intégrant l’Euroleague cette saison, personnellement, le projet ne m’intéressait plus autant. J’en ai parlé avec Julien Mahé et le projet à St Quentin était très intéressant et du coup, me voilà .
Q : Pourquoi avoir fait le choix de venir terminer la saison au SQBB ?
R : Avec Paris et le nombre de matchs importants, il y a moins d’entrainement et moi, j’ai besoin de m’entraĂ®ner, de jouer pour prendre plus d’expĂ©rience, de faire des erreurs pour les corriger. J’ai besoin de faire tout ça pour devenir un très bon basketteur. J’ai besoin de cette dose d’entraĂ®nement, ces minutes par match et ces responsabilitĂ©s que j’aurais ici pour progresser. Julien (MahĂ©) m’a appelĂ© directement par tĂ©lĂ©phone. J’ai eu un très bon entretien avec lui et c’était très intĂ©ressant. Il m’a dit ce qu’il attendait de moi, de mon rĂ´le, des possibilitĂ©s et de ce qu’il avait Ă m’offrir. Il a bien compris ce dont j’avais besoin actuellement.
Q : Qu-as-tu découvert ici que tu n’imaginais pas voir ?
R : Ah, les entraĂ®nements ! C’est très intense, c’est beaucoup de jeu. C’est beaucoup de prĂ©paration durant la semaine et c’est une très bonne chose car il y a beaucoup d’attentes. C’est vraiment digne d’un club de haut de tableau, c’est impressionnant. Ce gros travail qui est fait en amont, parce que forcĂ©ment les gens ne voient que le match du samedi ou du dimanche mais le travail qui est fait la semaine est juste super, franchement tout est fait pour que pour que l’on soit bon le weekend.
Q : Quels joueurs connaissais-tu avant d’arriver au SQBB ?
R : Je connaissais bien Giovan (Oniangué) pour avoir joué toute une saison avec lui à L’Elan Béarnais. Je connaissais aussi déjà Lucas Boucaud parce qu’on a à peu près le même âge et que je regardais ce qu’il faisait. Bien sûr, j’avais déjà entendu parler de Nolan (Traoré). J’ai découvert ici une équipe très saine, tout le monde veut pousser tout le monde à faire mieux. J’étais très surpris et c’est super agréable. Quand on arrive à l’entrainement, c’est toujours de bonne humeur. Ça donne envie de travailler encore plus, ça donne envie de tout donner pour l’équipe.
Q : Dimanche après-midi, tu vas découvrir la salle, le volcan, et ses supporters. Comment imagines-tu ce premier match au Palais des Sports ?
R : Le plus important pour moi, ça sera d’ĂŞtre bon sur le terrain parce qu’en dehors d’ĂŞtre le premier match Ă domicile, ça reste que mon deuxième match avec mes nouveaux coĂ©quipiers et ce coach. J’ai d’abord envie de prouver que j’ai ma place ici et que je peux faire de belles choses. J’ai hâte de dĂ©couvrir ce public. DĂ©jĂ Ă Strasbourg pour mon premier match, les fans n’étaient peut-ĂŞtre pas très nombreux mais ils ont fait beaucoup de bruit, c’était impressionnant. Ce public, c’est un plus, j’ai hâte. Savoir qu’on joue avec des fans qui vivent pour ce club, c’est un plus, c’est incroyable !
Q : Quelles sont tes ambitions pour la fin de la saison ?
R : Je suis venu ici pour jouer le style de jeu que Julien m’a proposé. D’améliorer mes qualités, m’améliorer en tant que jeune joueur, apprendre encore et d’offrir ce que je sais déjà faire. Et surtout d’aider St Quentin à accrocher les playoffs pour aller le plus loin possible.
DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION
Anaé GIBBE a participé aux tests d’entrée pour le pôle Espoirs de Picardie la semaine dernière.
Cette semaine les U11 A et les U11 filles se sont qualifiées pour les finales de coupes de l’Aisne.