L’ENJEU DU MATCH
Un match particulier
Match très particulier ce soir à Pierre Ratte. En effet, il n’est pas courant que 2 coachs se croisent ainsi pour s’installer sur le banc de l’équipe d’en face. Depuis 2018, Philippe Da Silva a été l’assistant de Pascal Donnadieu et a pris l’équipe en tant coach principal durant l’été 2024. En 5 saisons, Julien Mahé, lui, a réussi à transformer le SQBB pour le conduire jusqu’à la Betclic ELITE et la BCL. Autant dire, que lorsque ces 2 hommes vont pénétrer sur le parquet, l’émotion sera intense pour chacun d’entre eux tout comme elle le sera pour Mathis Dossou-Yovo qui a laissé ici un souvenir impérissable. Mais, très vite, la compétition reprendra ses droits et chacun voudra faire en sorte que sa nouvelle équipe sorte vainqueur de cette rencontre. Julien Mahé vient de déclarer sur la chaine MATÉLÉ : « Ce ne sera pas simple de venir défier le SQBB dans sa salle, ce sera 40 minutes de combat, je m’attends à un match extrêmement difficile dans une salle avec une atmosphère très spéciale ». Défait sur le fil par l’ASVEL, Nanterre 92 vient à St Quentin avec l’objectif d’engranger rapidement le plus de victoire possible. Battu sèchement à Limoges, le SQBB a travaillé dur toute la semaine pour inscrire une 2 ème victoire à son tableau. Plus que jamais ce soir, les Phenix auront besoin d’un volcan encore plus bouillonnant que d’habitude dans ce match si particulier.
#ENSEMBLE
L’ADVERSAIRE
Nouveau chapitre Ă Nanterre 92
Tout comme à St Quentin, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à Nanterre. Avec l’arrivée de Julien Mahé, une page se tourne pour ce club des Hauts de Seine. Le duo Pascal Donnadieu / Julien Mahé, au-delà de leurs origines bretonnes, semble être fait pour travailler ensemble car ces 2 hommes partagent une vision commune du basket. Reparti d’une base existante solide avec Benjamin Sene, Paul Lacombe, Lucas Dussoulier ou encore Roko Prkacin, Julien Mahé, fidèle à ses préceptes, mise toujours sur la jeunesse avec l’arrivée de 2 américains frais émoulus d’Universités Américaines : le talentueux meneur de poche Zakai Zeigler et l’impressionnant pivot Mitchell Saxen. Donta Scott, un autre américain cette fois issu de G-League, renforcera l’équipe à l’intérieur. Et pour stabiliser encore davantage la peinture, coach Mahé a enrôlé Mathis Dossou-Yovo avec qui il a partagé 2 superbes saisons au SQBB. Enfin, même s’il est très jeune, Hugo Yimga-Moukouri, très courtisé durant l’intersaison, a décidé de continuer sa progression à Nanterre aux cotés de Julien Mahé. Même si l’objectif avoué du staff est le maintien en fin de saison, on peut penser que le coach rêve d’un peu plus. N’a-t-il pas déclaré dans Maxi-Basket : « Entre l’identité du club et ce que je peux apporter, on espère que l’union des deux devienne quelque chose de très intéressant » ?
Ă€ SURVEILLER
Hugo Yimga-Moukouri
C’est l’une des pépites de cette Betclic ELITE cette saison vers qui indéniablement les regards vont se tourner. Il fut la 1 ère recrue de Julien Mahé et de Pascal Donnadieu cet été. La preuve s’il en est que le staff nanterrien a fait le pari de la jeunesse pour consolider son effectif. A propos de ce joueur, un potentiel pour la draft 2027, Julien a déclaré dans Maxi-Basket : « Il fait 2.05 m pieds nus, il est monstrueux physiquement, il a tout pour réussir. Il reste un joueur en formation mais on l’estime déjà en capacité de jouer ». Hugo Yimga-Moukouri (17 ans – 2.05 m) revient à Nanterre après 3 années au Pôle France. Champion de France avec les U15 de Nanterre, c’est avec Julien que ce jeune joueur a décidé de continuer sa formation, imitant ainsi un certain Nolan Traoré qui était resté à St Quentin avec ce même coach au sortir du Pôle France. Poste 3 très polyvalent, il montre beaucoup de talent des 2 côtés du terrain. En 5 rencontres, il est à 3 reprises dans le cinq de départ de Nanterre, preuve de la confiance que son
coach met en lui.
LA JOURNÉE 5 DE BETCLIC ÉLITE
Au terme de la 4 ème journée, il ne restait déjà plus aucune équipe invaincue. Après la 5 ème , Monaco, Cholet, l’ASVEL et Le Mans ne se sont inclinées qu’une seule fois. Gravelines et St Quentin recherchent un 2 ème succès tandis que Le Portel a fait tomber Limoges à Beaublanc en match avancé (1).
Recevant une équipe de Boulazac agressive et volontaire, l’AS Monaco s’est toutefois imposée contre le promu (92-85) grâce entre autres à Élie Okobo, auteur de 23 points. Sur le parquet de Bourg-en-Bresse, c’est le Cholet Basket qui l’emporte (93-87), montrant ainsi qu’il faudra compter sur cette équipe cette saison. Deux jours après avoir bataillé contre Dubaï en EuroLeague, l’ASVEL a une nouvelle fois livré un gros match pour venir à bout de Nanterre dans le money time (76-73). En 5 rencontres, Le Portel n’y arrivait toujours pas et n’a pas fait trembler le MSB Le Mans qui s’impose largement (107-68) avec le jeune et épatant Bastien Grasshoff, lancé dans le 5 majeur par son coach et qui délivre une feuille de stats remarquable (17 points, 5 rebonds, 2 passes pour une évaluation à 19). Insolent de réussite et tout en maitrise, le Paris Basketball s’est largement défait de l’Élan Chalon (67-107) au Colisée de Chalon-sur-Saône et engrange sa 3 ème victoire. Une nouvelle fois, David Holston par une performance exceptionnelle (29 points, 8 passes, 35 d’évaluation) a permis à la JDA Dijon de se défaire de la SIG Strasbourg (95-89) et prendre sa 2 ème victoire de la saison. Malgré un effectif entamé par les blessures, le CSP Limoges reste invaincu à Beaublanc et domine tranquillement le SQBB (80-62) grâce à une agressivité bien supérieure à celle des picards. Grâce à ses 18 points, Chris Babb change profondément le profil du BCM Gravelines-Dunkerque qui lance véritablement sa saison en battant le SLUC Nancy sur les grandes largeurs (107-79).
(1) Mardi dernier, en match avancé de la 11 ème journée, Le Portel a fait plier
Limoges dans sa salle dans les dernières secondes du match et prend ainsi
sa 1 ère victoire de la saison.
INTERVIEW – Giovan Oniangue
De retour de Limoges et avant de retrouver son ancien coach, Giovan Oniangue revient sur la défaite du SQBB de vendredi dernier, sur le match de ce soir contre Nanterre et plus largement sur la saison à venir.
« On fera tout pour ne pas décevoir nos supporters ».
Q : Vous n’avez pas réussi à gagner à Limoges, qu’est-ce qui vous a manqué au SQBB pour l’emporter ?
R : C’est vrai qu’on n’a pas fait un bon match. On n’est pas bien rentré dans la rencontre et Limoges a été beaucoup plus agressif que nous d’entrée de jeu. On sait que sans agressivité dans ce championnat de France, c’est impossible de gagner. Donc je pense que c’est vraiment là que nous avons perdu ce match. C’est ce que Le Portel a su trouver mardi dernier en battant Limoges même s’il manquait des joueurs majeurs et que Limoges était affaibli.
Q : Philippe da Silva est arrivé à la tête du SQBB cet été avec une philosophie de basket différente de celle de Julien Mahé. Quelles sont les grandes différences que tu as perçues ?
R : Oh, c’est juste deux baskets différents. On sait que chaque coach a son empreinte et sa manière de faire, donc ce sont juste des baskets différents avec deux cultures différentes. Mais ça n’empêche que chaque basket qu’ils proposent sont très cohérents. Philippe propose un basket « un peu moins mécanique », on peut dire ça comme ça, mais c’est un très bon basket qui donne plus de liberté à tout le monde et l’opportunité à chaque joueur de faire un peu plus. Aujourd’hui, on progresse bien dans ce basket, on le comprend mieux. Mais je pense que bien qu’on ait fait un mauvais match contre Limoges, ça n’empêche que ça n’enlève rien aux beaux matchs qu’on a fait contre l’ASVEL, Nancy et Gravelines. Donc, je sens que l’équipe progresse et commence à comprendre le basket de Philippe.
Q : Quels sont les points forts de cette nouvelle équipe ? Et quels sont les
points sur lesquels vous devez progresser ?
R : On a un groupe assez complémentaire avec des joueurs qui peuvent jouer du poste 1 au poste 4. On peut vraiment changer la manière dont on joue et ça fait une vraie plus-value à l’équipe. Les gros défis que nous avons, c’est de ne pas perdre dans l’agressivité et le changement justement de rôle et de poste. Mais voilà , on doit vraiment gagner en agressivité. On doit être un peu plus méchant dans le bon sens du terme bien sûr, dans le sens où on doit être plus dur et beaucoup plus exigeant envers nous-mêmes. Donc la progression aujourd’hui, c’est vraiment dans le côté beaucoup plus dur, beaucoup plus « tueur » parce que parfois, on est devant mais pas assez « tueurs » donc il va falloir qu’on y travaille. Et dans le côté basket on progresse aussi. On tend vraiment à trouver l’alchimie et à se comprendre entre joueur. Voilà , si on développe à côté de ça, notre côté « tueur » et notre côté agressivité, on gagnera les matchs.
Q : Et toi, en tant que Capitaine de cette équipe cette saison, quels sont
les objectifs que tu t’es fixé ? Comment tu portes ce nouveau rôle ?
R : L’important pour moi, c’est de faire en sorte que ce club brille et continue à devenir un grand club. Je ne sais pas combien de temps je vais rester ici, mais mon rôle est de l’amener là où il doit être parce qu’il le mérite et parce que Julien n’a pas fait tout ce travail « en vain ». Donc voilà , c’est mon premier rôle. Après, le 2 ème rôle, c’est simplement de ramener ce que je sais faire en termes de basket et de leadership. J’ai un certain âge et aussi de l’expérience que je veux partager avec des joueurs qui en ont un peu moins ou qui découvrent ce championnat de France. Je veux faire en sorte que chaque joueur se trouve et que chaque joueur brille et excelle. C’est ça mon rôle de capitaine de cette équipe.
Q : Ce soir, tu vas jouer contre l’équipe de ton ancien coach qui a tellement marqué le SQBB durant les 5 dernières saisons. Est-ce que ce sera un match différent pour vous ? Comment aborderez-vous cette rencontre ?
R : Pour nous, ça va être un match normal même s’il sera assez spécial parce qu’on sait à quel point Julien (Mahé) a changé ce club et qui l’a amené là où il est aujourd’hui. Ça va être un beau match avec 2 coachs différents pour 2 styles différents. Mais c’est un match comme les autres, c’est la compétition, c’est à nous de bien respecter la philosophie de Philippe pour obtenir cette victoire. Forcément, il y aura une petite touche particulière parce que c’est Julien donc on lui fera un petit câlin avant et après le match que ce soit victoire ou défaite. Ça aura aussi un goût particulier pour Mathis (Dossou-Yovo) qui revient dans cette salle qu’il connait bien. Pour Philippe, il vivra cette émotion plutôt au match retour à Nanterre. Oui, on va tout faire pour gagner ce match.
Q : Pour finir, le public est toujours aussi présent dans une ambiance
exceptionnelle. Comment les nouveaux joueurs vivent-ils cela ?
R : Ils sont très surpris et surtout très contents de voir qu’il y ait une telle ferveur et une telle envie de nous aider. Et aussi de voir des supporters nous accompagner chaque week-end. A Limoges, ils ont fait du bruit malgré la super ambiance qu’il y a là -bas. On les bien entendus. Donc voilà , ils sont très fiers de ça et ça représente énormément pour chacun d’entre nous parce que c’est de l’énergie supplémentaire qui nous aide à gagner des matchs pour nous maintenir à ce niveau et pourquoi pas plus si affinité. Donc voilà , on est très content et très satisfait de ce que nos supporters nous apportent et on fera tout pour ne pas les décevoir.
