SOIR DE MATCH 🆚 PARIS BASKET

L’ENJEU DU MATCH

Encore un dimanche après-midi à Pierre Ratte

De nouveau, nous retrouvons le SQBB sur son volcan un dimanche après-midi. De retour d’un déplacement victorieux à Nanterre, le SQBB présente un très bon bilan avec 5 victoires pour 2 défaites en Betclic ELITE. Même si l’équipe picarde compte 2 blessés, le reste de l’effectif répond présent en ce début de saison et rien ne semble altérer la confiance et la sérénité que présente ce groupe. Mené de 16 points, le SQBB est parvenu à pousser la JSF Nanterre à disputer une prolongation fatale à l’équipe de la banlieue parisienne. Et c’est une autre équipe parisienne qui rend visite au SQBB aujourd’hui. Le Paris Basket est une autre équipe en forme du moment avec un bilan identique à Saint-Quentin en championnat de France et un début de parcours en EuroLeague époustouflant. Attention donc à cette équipe de très haut niveau qui ne laissera aucune chance à nos Phénix. Mais nos Phénix seront sur un volcan toujours en éruption crachant un magma de décibels venus de ses supporters. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Montée en puissance

Après avoir acquis les droits sportifs de Hyères-Toulon en 2018 lors de sa création, les propriétaires du Paris-Basket avaient annoncé qu’ils visaient le plus haut niveau français et européen. Six ans après, une grande partie du chemin est déjà faite avec un titre en EuroCup et une finale de Betclic ELITE en 2024 et maintenant une entrée fracassante dans la cour des grands de l’EuroLeague. Et tout cela, dans un magnifique écrin (Adidas Arena) inauguré le 11 février dernier face à St Quentin. Avec une équipe talentueuse à l’image de la paire de meneurs TJ Shorts et Nadir Hifi, le coach Tuomas Lisalo a su emmener son équipe vers les sommets du basket européens. Mais l’été dernier, Tuomas Lisalo n’a pas résisté à l’appel de la NBA. Il a croisé dans sa migration, Tiago Spiller, champion NBA 2014 avec San Antonio, qui fait le chemin inverse pour prendre les rênes de l’équipe parisienne. A 39 ans, lui qui ne fut jusqu’ici assistant en NBA ou pour l’équipe du Brésil, va prendre la charge de Paris Basket pour continuer le travail de son prédécesseur. Pour cela, il va pouvoir s’appuyer sur un effectif talentueux à l’image de ses meneurs mais aussi des shooteurs Sébastien Herrera et Mikael Jantunen, des ailiers Tyson Ward et Colin Malcolm et de solides intérieurs comme Bandja Sy, Léon Kratzer, Mickaêl Kessens et Enzo Shahrvin, tous déjà à Paris-Basket la saison dernière mais sans expérience de l’EuoLeague. Pour remédier à cela, un recrutement de haut niveau a rythmé l’intersaison avec la venue de Maodo Lô (220 matchs d’EuroLeague et Champion du Monde 2023), de Yakuba Outtara et son esprit de guerrier ainsi que de Daulton Hommes en provenance d’Italie. Léopold Cavalière (Ex Strasbourg) et Kevarriius Hayes (ex Kaunas) complètent cette équipe qui est prête à affronter tous ses défis et continuer sa marche en avant.

â“’ Paris Basketball

Ă€ SURVEILLER

Mikael JANTUNEN

C’est l’un des piliers de l’équipe parisienne. L’ailier fort Mikael Jantunen (2,04 m, 23 ans) a rejoint Paris Basket la saison dernière en provenance de TrĂ©vise en Italie après avoir signĂ© son premier contrat professionnel au BC Ostende en Belgique en 2021. PrĂ©sentĂ© comme Â« l’archĂ©type du jeune basketteur avec des mains en or », celui qui est nĂ© Ă  Helsinki en Finlande rĂ©alise un très bon dĂ©but de carrière après cinq saisons au HBA Marsky (2016-2019) en deuxième division finlandaise et en NCAA au Utah Utes (2019-2021). PassĂ© par le BC Ostende (2021-2022) avec qui il fut Champion de Belgique et nommĂ© meilleur sixième homme de l’annĂ©e en 2022, il y a dĂ©couvert la BCL. En Italie, il a continuĂ© sa progression pour ĂŞtre recrutĂ© par Tuomas Lisalo la saison dernière Ă  Paris. International Finlandais, il termine, avec la sĂ©lection de son pays, Ă  la 7ème place de l’EuroBasket 2022. L’étĂ© prochain, c’est devant son public qui pourra dĂ©fendre les couleurs de la Finlande dans un EuroBasket 2025 (27 aoĂ»t au 14 septembre 2025) co-organisĂ© en Lettonie, Ă  Chypre, en Finlande et en Pologne.

LA JOURNEE #7 DE BETCLIC ELITE

Après 7 journées, Cholet est désormais seul leader de la Betclic ELITE. Dans sa trace, Paris et l’ASVEL mais aussi le…SQBB avec 5 victoires dont 3 acquises à l’extérieur. La Rochelle ferme la marche de ce classement, on s’inquiète déjà du coté de Nanterre, du Portel, de Nancy et de Chalon sur Saône.

PrivĂ© pourtant de Williams Narace, suspendu pour trois rencontres, le MSB Le Mans s’impose largement face Ă  la JDA Dijon (98-71) et plonge les bourguignons dans le doute. Dans le match de la peur, c’est l’ESSM Le Portel qui retrouve le goĂ»t de la victoire en s’imposant face au promu La Rochelle (83-62). Une victoire qui rassure les Stellistes. A Beaublanc, explosion de joie après la victoire du CSP Limoges face Ă  l’Élan Chalon (74-68) et le record de Nicolas Lang qui devient le meilleur tireur Ă  3 points de l’Ă©lite en France. Du cotĂ© de Bourg-en-Bresse, c’est la SIG Strasbourg qui se faisait remarquer en remportant son 1er succès Ă  l’extĂ©rieur (96-89) au terme d’un match interminable de 2 heures et 10 minutes hachĂ© par 55 fautes au total. Au Palais des Sports Maurice Thorez de Nanterre, après avoir Ă©tĂ© menĂ© de 16 points, le SQBB a finalement retournĂ© la situation en s’imposant après une prolongation obtenue dans les ultimes secondes du 4ème quart-temps par Nolan TraorĂ© (95-102). PoussĂ©s par leurs supporters venus nombreux, les saint-quentinois ont bien exploitĂ© les faiblesses mentales de la JSF. Sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque, l’AS Monaco a finalement pris le meilleur en fin de rencontre pour s’imposer (74-83) face aux nordistes. DĂ©cidĂ©ment, on n’arrĂŞte plus le Cholet Basket. Après avoir battu Paris Basket Ă  la Meilleraie la semaine prĂ©cĂ©dente, un autre prĂ©tendant au titre est tombĂ©. En effet, sur son parquet, l’ASVEL a dĂ» sortir les mouchoirs après sa dĂ©faite face aux choletais (87-101). Cholet prend la 1ère place de Betclic ELITE. Paris devait reprendre le chemin du succès après son revers Ă  Cholet. C’est ainsi que les Parisiens n’ont pas fait les choses Ă  moitiĂ© face au SLUC Nancy en l’emportant sur le large score de 115 Ă  97.

INTERVIEW

Après la belle victoire du SQBB à Nanterre et la performance de Jerome Robinson, j’ai pu le rencontrer pour évoquer avec lui son début de saison à St Quentin.

« Les fans vous donnent vraiment l’impression qu’il y a un homme supplĂ©mentaire sur le terrain »

Q : Connaissais-tu le basket français et St Quentin avant de venir en France ?

R : Oui, je connaissais le basket français grâce aux joueurs professionnels qu’il a pu produire. En revanche, je ne connaissais par Saint-Quentin avant d’arriver ici.

Q : Comment t’es-tu acclimatĂ© Ă  la vie française et au rythme de jeu du basket français ? 

R : En arrivant ici, il a fallu s’adapter Ă  la vie française mais j’apprĂ©cie vraiment. C’est pareil pour le basket, le style est diffĂ©rent de celui des États-Unis, mais avec la pratique, j’ai pu m’adapter. 

Q : Es-tu surpris par le niveau de jeu proposĂ© ?

R : Pas surpris du tout car je respecte les joueurs professionnels de partout. Mon père a Ă©galement jouĂ© en France et mĂŞme dans cette salle, j’ai donc entendu beaucoup d’histoires sur le basket français. (NDLA : Son père, Jerome Robinson Sr a jouĂ© pour Nancy, Besançon et Mulhouse au dĂ©but des annĂ©es 2000).

Q : Comment te sens-tu dans cette Ă©quipe ?

R : J’aime beaucoup cette Ă©quipe, nous nous entendons bien. On veut des victoires.

Q : Le SQBB a gagnĂ© 5 matchs en 7 rencontres, comment vois-tu le match de dimanche contre Paris, un prĂ©tendant au titre avec une très forte Ă©quipe ?

R : Le match de dimanche sera un super test pour nous si nous voulons concourir pour un titre. Le coach nous a prĂ©parĂ©s pour çà donc ce devrait ĂŞtre un match sympa.

Q : Penses-tu que le SQBB peut continuer Ă  surfer sur son bon dĂ©but de championnat ? Selon toi, quels sont les points forts de ton Ă©quipe ?

R : Beaucoup. Nous sommes une Ă©quipe complète et nous sommes bien Ă©quilibrĂ©s dans tous les aspects du jeu. 

Q : Tu as dĂ©jĂ  connu de belles salles dans ta carrière notamment en NBA, quelles sont les particularitĂ©s du Palais des Sports de St Quentin et de ses supporters ?

R : L’Ă©nergie au Palais des Sports est incomparable. L’ambiance est beaucoup plus dĂ©contractĂ©e. Cet endroit est axĂ© sur l’Ă©nergie et le soutien. Les fans vous donnent vraiment l’impression qu’il y a un homme supplĂ©mentaire sur le terrain.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

8ème journée Espoirs ELITE : Après être passés près de la victoire la semaine dernière à Nanterre, les Espoirs ELITE de SQBB-JSC ont remporté leur première victoire de la saison face à Paris-Basket. Menés durant une bonne partie de la rencontre, les joueurs de Virgil Lopez sous l’impulsion d’Omar Badiane (21 points) et de Daniel Isay (23 points) ont montré beaucoup de volonté et de combativité pour l’emporter en toute fin de match (85-83).

Les Espoirs de SQBB-JSC ont soutenu le cancer du sein durant le mois d’octobre. Notre Ă©quipe ELITE a jouĂ© ses matchs d’octobre vĂŞtue de rose. 

 Le 31 octobre, notre EFMB (Ecole Française de Mini-Basket) a pu profiter d’un entraĂ®nement Halloween avec l’équipe Espoirs ELITE ! 

C’était la fin de deux semaines de stage U13/U15/U17 ainsi que U7/U9/U11 oĂą on a pu vivre une semaine enrichissante dans la joie et la bonne humeur. 

DĂ©but d’un crĂ©neau dĂ©diĂ© au basket 3X3 au gymnase La ramĂ©e le mardi de 20 heures 15 Ă  21 heures 30. 


Publié

dans

par

Étiquettes :