SOIR DE MATCH 🆚 SIG STRASBOURG

Vous connaissez l’enjeu, vous connaissez l’ambiance qui gagnera Pierre Ratte ce soir, alors inutile d’Ă©piloguer pour vous expliquer les tenants et les aboutissants.

Bonne lecture, et Ă  ce soir ! đź’™

L’ENJEU DU MATCH

Ce n’est pas un simple match, c’est une finale !

Dernier match de saison rĂ©gulière pour le SQBB dans sa salle fĂ©tiche. Et quel match ! Un match en forme de finale pour 2 Ă©quipes Ă  la recherche d’une qualification pour les playoffs. D’un cĂ´tĂ©, la SIG Strasbourg a perdu un joker dans la course au top 8 samedi dernier face Ă  l’ADA Blois et va chercher Ă  se racheter de sa bĂ©vue pour rĂ©ussir l’objectif de se hisser dans les 8. De l’autre cĂ´tĂ©, le SQBB qui a aussi laisser filer l’occasion de se qualifier dĂ©finitivement samedi dernier Ă  Chalon dans un rocambolesque match perdu après 2 prolongations et 3 joueurs sur le terrain. Tout ça, faut l’oublier et se concentrer sur le match de ce soir. Sur un volcan encore en Ă©bullition ce soir, les Phenix peuvent compter sur plus de 3.000 supporters en fusion pour les pousser encore un peu plus loin dans cette saison de rĂŞve. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Strasbourg, 30 ans au plus haut niveau du basket français

Après de nombreuses montées et descentes entre nationale 1 et nationale 2, la SIG Strasbourg, sous l’impulsion de l’emblématique Christian Monschau, accède au plus haut niveau du basket français en 1994, niveau qu’elle ne quittera plus malgré une rétrogradation en PRO B l’espace d’une saison en 1998/1999. Durant ces 3 dernières décennies, le club s’est forgé un joli palmarès avec un titre de Champion de France de PRO A en 2005 avec Eric Girard au coaching, un titre de Champion de France de PRO B en 1999, une Coupe de France en 1994, l’année de son accession en PRO A, deux Leaders Cup en 2015 et 2019 et un match des Champions en 2015, ces derniers titres gagnés sous l’ère de Vincent Collet, ce dernier permettant au club d’écrire les plus belles pages dans le livre d’histoire de la SIG. Durant ces onze dernières saisons, la SIG s’est toujours qualifiée pour les playoffs et a disputé cinq finales. L’objectif de cette saison était d’atteindre une nouvelle fois cette seconde partie de championnat et d’être plus ambitieux encore en s’appuyant sur un budget de 10 M€ d’ici la saison 2025/2026.

L’effectif du Saint-Quentin Basket-Ball

Ă€ SURVEILLER

Tyrus McGee 

ArrivĂ© en dĂ©cembre dernier Ă  Strasbourg, l’arrière amĂ©ricain Tyrus McGee (1,88 m – 32 ans) est devenu le top scoreur de l’équipe alsacienne. Avant ses dĂ©buts en Alsace, ce joueur connaissait dĂ©jĂ  le championnat de France pour avoir jouĂ© Ă  l’Élan bĂ©arnais durant la saison 2019-2020 aux cotĂ©s de LĂ©opold Cavalière, lui-mĂŞme devenu alsacien depuis 4 saisons maintenant. Tyrus McGee est un poste 2 très athlĂ©tique. S’il a Ă©voluĂ© en Espagne et en Allemagne, il a fait une grande partie de sa carrière dans diffĂ©rents clubs italiens de SĂ©rie A. La saison dernière, il jouait pour le Galatasaray Istanbul et a croisĂ© la route du Limoges CSP et de Massimo Cancellieri. Ce joueur n’a certainement pas laissĂ© insensible le futur coach de la SIG. La semaine dernière, il a battu son record de point en Betclic ELITE avec 33 points contre Blois avec un très beau 7 sur 11 derrière l’arc. Par ailleurs, il ne manque que rarement sa cible sur la ligne des lancers-francs avec 94.7 % de rĂ©ussite, la meilleure performance de Betclic ELITE cette saison. Alors, attention, danger.

RETOUR SUR LA JOURNEE #33

Avant la dernière journée de la saison régulière, les choses se précisent. Monaco monte sur la plus haute marche du podium et Paris Basket est son dauphin. Qui de l’ASVEL ou Bourg en Bresse pour compléter ce podium ? Cinq équipes dont le SQBB vont se disputer les 2 dernières places de playoffs à pourvoir. Blois, Roanne et les Mets 92 vont rejoindre le PRO B la saison prochaine.

Après 5 revers consĂ©cutifs en championnat, Cholet s’est relancĂ© dans la course aux playoffs sur le parquet de Monaco face Ă  une Ă©quipe bis largement remaniĂ©e composĂ©e de seulement 5 joueurs pros (66-79). De son cotĂ©, Paris Basket, dĂ©jĂ  assurĂ© de la 2ème place du championnat, s’impose Ă  l’Adidas ArĂ©na (90-61) et scelle dĂ©finitivement le sort de la Chorale de Roanne qui va quitter la Betclic ELITE, 5 ans après son accession. Dans la lutte pour la 3ème place de ce championnat, l’ASVEL s’est largement imposĂ©e face Ă  l’ESSM Le Portel (85-70) et reste pour l’instant sur la 3ème marche du podium. La dĂ©faite de Strasbourg n’a pas profitĂ© au SLUC Nancy qui n’a pas pu s’imposer face Ă  un Bourg en Bresse intraitable (103-78) et toujours en quĂŞte de cette 3ème place. Tout aurĂ©olĂ©e d’une Coupe de France quelques jours plus tĂ´t, la JDA Dijon s’est imposĂ©e dans la salle de Nanterre 92 (67-87) et redevient un sĂ©rieux concurrent pour les playoffs. Dans un match rocambolesque et après 2 prolongations, le SQBB termine le match Ă  3 joueurs et s’incline sur le parquet de l’Élan Chalon (97-90). Ainsi, une meute de 4 Ă©quipes fonce sur les Picards pour 2 places en playoffs. Après avoir perdu en finale de Coupe de France, la SIG Strasbourg s’est inclinĂ©e face Ă  l’ADA Blois (80-88) et devra remporter le match Ă  St Quentin pour espĂ©rer se qualifier pour les playoffs. Après la plus mauvaise entame de championnat (10 dĂ©faites de rang) et dĂ©jouant toutes les statistiques, le BCM Gravelines se maintient en Betclic ELITE après sa victoire contre Boulogne-Levallois (106-76) qui va rejoindre la PRO B la saison prochaine.

L’INTERVIEW

Juste avant de terminer la phase régulière du championnat de Betclic ELITE, le Président Laurent Prache revient pour nous sur l’incroyable saison du SQBB.

« Nous avons été le poil à gratter du championnat et nous avons déjoué tous les pronostics »

Laurent Prache, président du SQBB

Q : PrĂ©sident, la saison rĂ©gulière se termine ce soir et en cas de victoire, le SQBB jouera les playoffs, t’attendais-tu Ă  vivre une telle saison ?

R : Sincèrement non, j’envisageais un maintien pas trop compliquĂ© car comme tout le monde le sait, j’ai confiance en Julien et Ă  sa capacitĂ© Ă  sublimer le groupe mais aussi grâce au fait d’avoir pu conserver une ossature de la saison dernière. Toutefois, atteindre le top 8 c’est Ă  la fois inattendu et vraiment mĂ©ritĂ© pour les joueurs, le staff et tous ceux qui gravitent autour au quotidien.

 Q : Qu’est ce qui t’a particulièrement plu dans cette Ă©quipe ? Que retiens-tu de cette 1ère saison dans l’élite ?

R : Je retiens que, comme promis, nous avons Ă©tĂ© le poil Ă  gratter du championnat et que nous avons dĂ©jouer tous les pronostics, c’Ă©tait un peu la promesse qui avait Ă©tĂ© faite le 12 mai 2023. Le fait marquant est que notre maintien s’est vite dessinĂ© et cela nous a donnĂ© une fin de saison moins anxiogène que prĂ©vue.

Q : Et si tu devais regretter quelque chose ?

R : Il n’y a rien Ă  regretter, la saison est pleinement rĂ©ussie, que ce soit avec ou sans les playoffs, si nous avions Ă©voquĂ© notre situation actuelle en mai 2023, tout le monde aurait signĂ© des deux mains ! 

Q : Le 13 janvier dernier dans Soir de Match, Julien dĂ©clarait que le club avait rĂ©ussi son entrĂ©e en Betclic ELITE, je suppose que tu partages sa vision ?

R : Je pense aussi bien Ă©videmment et j’ajouterai mĂŞme que l’on peut rĂ©ussir notre sortie de saison.

Q : Le SQBB vient de reconduire Julien MahĂ© au poste de coach pour le plus grand bonheur de tous, quels seront ses objectifs durant ces 2 ans ? Quels seront les objectifs du club ? Et y aura-t-il une continuitĂ© dans l’effectif de l’an prochain ?

R : L’objectif principal est de continuer Ă  faire grandir le club, cela passe par le maintien, ce qui n’est jamais acquis, amĂ©liorer notre budget, nos infrastructures… il y a encore tellement de choses Ă  faire. Pour la continuitĂ© de l’effectif, le club n’est pas le seul dĂ©cisionnaire, cela doit ĂŞtre une volontĂ© commune Ă  la fois du club, du joueur mais aussi des agents.

 Q : On sait que le Palais des Sports est trop petit pour la Betclic ELITE et accueillir tous ceux qui souhaitent assister aux matchs avec une billetterie qui pourrait ĂŞtre donc plus consĂ©quente dans le budget du club, comment le club envisage Ă  terme de rĂ©soudre cette Ă©quation ?

R : Je partage le constat et les consĂ©quences nĂ©fastes pour le club. Je suis bien conscient de l’Ă©norme frustration que gĂ©nère la limitation des abonnements et le peu de places mises en vente sur notre billetterie en ligne mais, comme tout le monde le sait, le club n’est pas propriĂ©taire de sa salle et n’est donc pas dĂ©cisionnaire. Des rĂ©flexions sont en cours pour amĂ©liorer les choses Ă  plus ou moins court terme et j’ai toute confiance en FrĂ©dĂ©rique Macarez pour nous trouver la meilleure solution entre l’Ă©quation Ă©conomique et la survie du club en Betclic Elite, survie qui passera par des moyens supplĂ©mentaires (augmentation de la jauge grand public, augmentation de notre capacitĂ© d’accueil de nouveaux partenaires VIP…). Etant prĂ©sente Ă  tous les matchs et Ă©tant une fervente supportrice, elle sait comme nous tous que nous sommes Ă  l’Ă©troit cette saison.

Q : La saison prochaine commence Ă  se prĂ©parer, y aura-t-il des nouveautĂ©s dans l’accueil des partenaires et du public au Palais des Sports ?

R : Rien n’est encore actĂ© pour le moment mais mĂŞme si rien ne change, j’ai la naĂŻvetĂ© de croire que l’on passe de bons moments au Palais des Sports les soirs de match.

TROPHEES LNB 2024

Tuomas Iisalo (Parsi Basket), Julien Mahé (SQBB) et Saša Obradović (AS Monaco) sont les trois entraîneurs nominés pour le titre de coach de la saison 2023-2024 de Betclic ÉLITE. Qui de Zaccharie Risacher (Bourg), Tidjane Salaün (Cholet) ou Melvin Ajinça (SQBB) sera élu meilleur jeune de la saison 2023-2024 de Betclic ELITE ? Les résultats seront connus dès ce lundi 13 mai à partir de 14 heures.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Le club ouvre un recrutement pour la saison prochaine en U11 Élite qui propose des entraĂ®nements sous forme de groupe de niveau pour une meilleure progression, ainsi que la participation Ă  de très beaux tournois internationaux. 

Le club a eu le plaisir d’ailleurs d’accueillir 90 jeunes sur les 2 semaines de stages de vacances. Une très bonne rĂ©ussite avec une très bonne entente. 

Pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive, nos U11-1 se qualifient pour la finale de coupe de l’Aisne. 

Première victoire Ă  l’extĂ©rieur pour notre Ă©quipe Espoirs ELITE qui s’est imposĂ©e Ă  Elan Chalon sur le score de 76 Ă  83. Nous les retrouvons aujourd’hui face Ă  Strasbourg Ă  15 heures 30 pour le dernier match de la saison au palais des sports Pierre Ratte. 

Notre rĂ©gionale 3 retrouvera la rĂ©gionale 2 Ă  l’issue de cette saison grâce Ă  leur victoire face Ă  Ostricourt le week-end dernier. N’hĂ©sitez pas Ă  venir les encourager ce dimanche Ă  15 heures au complexe Marcel Bienfait. 

Nos U15 Élite se sont qualifiĂ©s pour le Final Four de la poule basse et se rendront Ă  Lille le week-end prochain pour affronter Mulhouse en demi-finale. 

Nous sommes Ă©galement champions de la dĂ©partementale 3 cette saison. 

Nous offrons la licence à votre enfant s’il est né entre 2013 & 2018 et s’il veut venir découvrir le basket sur cette fin de saison. Plus d’informations à retrouver sur notre Facebook SQBB-JSC.

Nos U15 Filles se sont rendues au tournoi international de Roubaix ce mercredi et jeudi. Elles finissent avec une victoire face Ă  Roncq. 

Cette annĂ©e l’association est heureuse d’annoncer la 19ème Ă©dition du challenge inter entreprise qui se dĂ©roulera le 29 juin 2024 aux Champs ÉlysĂ©es. Pour plus de renseignements, n’hĂ©sitez pas Ă  vous renseigner sur notre site internet : www.sqbb-jsc.fr 

INFOS PRATIQUES

🌋 Les portes ouvriront 1h15 (18h00) avant le début du match demain.

⏱️ Dès 18h00, venez profiter des bars, snacks et de la boutique officielle du club.

⚡️ Match des Espoirs à 15h30 / Entrée libre et gratuite pour tous.


Publié

dans

par

Étiquettes :