SOIR DE MATCH 🆚 ASVEL

Dix jours après avoir reçu le Paris Basketball et une semaine après son déplacement à Monaco, le Saint-Quentin Basket-Ball s’apprête à affronter une troisième montagne avec la réception ce soir de l’ASVEL. Pour l’occasion, c’est une fois de plus un Pierre Ratte volcanique qui s’éveillera pour soutenir ses Phénix ce soir.

L’ENJEU DU MATCH

Une autre montagne à gravir

Après être passé si près de l’exploit sur le Rocher monégasque, c’est à une autre montagne du basket français que le SQBB va être opposé ce soir. Mardi dernier, c’est dans les ultimes secondes que Mike James a fait basculer le match en faveur de l’AS Monaco. Au terme d’une rencontre somptueuse, les joueurs de Julien Mahé ont tout fait pour créer la surprise. Il s’est dit fier de ses joueurs et a déclaré : « On a montré à tout le monde qu’on avait le droit d’être là ». Ce soir, place à un autre gros morceau du championnat avec la réception de l’ASVEL à Pierre Ratte. La semaine dernière, Lyon-Villeurbanne n’a pas fait de cadeau au Portel et ne viendra pas en distribuer à Saint-Quentin, d’autant que dimanche soir, la bande à T.J. Parker s’est inclinée face à l’AS Monaco et va vouloir se racheter. Une chose est sûre, ce soir, le SQBB va vouloir jouer les trouble-fêtes et jouer les arbitres entre ces deux équipes qui vont se disputer une nouvelle fois le règne du basket français. Un public en feu et une équipe motivée vont tenter une fois encore de surmonter cette montagne et créer un nouvel exploit. #ENSEMBLE

L’ADVERSAIRE

Un ASVEL mieux construit ?

Après une saison décevante, les dirigeants de l’ASVEL ont construit durant l’intersaison une équipe probablement plus équilibrée bâtie autour de Nando De Colo et de Joffrey Lauvergne. Poursuivre 2 compétitions impose d’avoir un effectif dense, ce qu’a fait l’ASVEL en attirant des joueurs parfaits connaisseurs de la Betclic Elite comme le retour au bercail d’Erwin Jackson, les arrivées de Boris Dallo (Cholet), Paris Lee (déjà vu à Orléans), Mike Scott (Nancy). Autre retour intéressant, celui de Noam Yaacov, prêté à l’Hapoël de Jérusalem en janvier dernier. Il a la confiance du coach et se promet une belle saison. Mais l’ASVEL a aussi réussi à signer 2 joueurs d’exception avec le vice-champion olympique 2021, Thimothé Luwawu-Cabarrot et la gâchette américaine Franck Jackson. De quoi faire pâlir bien des équipes de Betclic Elite. Avec une nouvelle aréna de 16.000 places en novembre prochain et un effectif pléthorique et qualitatif, l’ASVEL entend bien réussir sa saison sur les 2 tableaux.

L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

LE JOUEUR À SURVEILLER

Franck Jackson

Avec plus de 200 matchs au compteur en NBA, Franck Jackson (25 ans – 1,94m) a pourtant fait le choix de rejoindre l’EuroLeague et l’ASVEL à l’intersaison où le discours de T.J. Paker l’a séduit. Cet arrière, fort scoreur, va permettre de gérer le temps de jeu de Nando De Colo voire de le mettre au repos en championnat de France. Son coach ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue et affirme dans BeBasket : « Frank a des qualités offensives naturelles, c’est un vrai scoreur, un joueur qui devra donner le ton en attaque. Il avait un vrai rôle en NBA, c’est un signe fort qu’il fasse le choix de nous rejoindre. Il a à cÅ“ur de montrer de très belles choses en Europe et de s’imposer comme un leader dans notre équipe ». La saison dernière avec les Salt Lake City Stars en G-League, il a atteint les 30 points ou plus à sept reprises, avec une pointe à 45 unités. Alors attention, forte gâchette en LNB cette saison. Le SQBB est prévenu ce soir.

RETOUR SUR LA 4ÈME JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

Paris sur sa lancée, Monaco s’impose à Villeurbanne, toujours aucune victoire pour Boulogne-Levallois, Gravelines et Le Portel.

Le SQBB était au repos samedi dernier puisque la rencontre contre Strasbourg a été reportée pour cause de coupe d’Europe. Tout comme celles de Cholet contre Nancy. A noter que Strasbourg et Cholet se sont qualifiés pour disputer la Ligue des Champions (BCL). Après s’être incliné à Blois, la JL Bourg s’est imposée face à Gravelines-Dunkerque (90-82). Grosse inquiétude du côté du BCM Gravelines qui n’a pas encore gouté à la victoire cette saison. Malgré un très gros match de Milan Barbitch (15 points, 7 rebonds, 4 passes et 8 fautes provoquées), c’est Nanterre qui a fait chuter Blois dans sa salle grâce à un très bon départ (78-89). A Antarès, même si Le Portel a posé bien des difficultés au MSB, c’est Le Mans qui retrouve le chemin de la victoire (73-67) dans un match très disputé entre 2 équipes en quête de points. En déplacement à Beaublanc, le Paris Basketball continue sur sa lancée et sa défense efficace permet aux Parisiens de s’imposer confortablement dans la salle de Limoges (65-83). Le club de la capitale reste pour le moment invaincu cette saison en championnat. Avec un énorme quatrième quart-temps et un Antoine Eïto des grands soirs (23 points en 22 minutes), l’Élan Chalon a confirmé sa bonne sortie de Gravelines en s’imposant à Roanne (93-82). Dans une rencontre entre deux équipes n’ayant toujours pas gagné cette saison, c’est la JDA Dijon qui fait la bonne opération en mettant une véritable correction à Boulogne-Levallois (94-54). De quoi inquiéter les Met’s. Dans l’affiche de cette 4ème journée entre 2 prétendants au titre, c’est l’AS Monaco qui s’impose sur le parquet de Lyon-Villeurbanne dans une partie très serrée. Mais c’est une nouvelle fois Mike James (21 points à 8 sur 15 aux tirs, 2 rebonds, 5 passes décisives et 2 interceptions en 29 minutes) qui a mis fin au suspense en marquant un 3 points décisif à une minute de la fin.

INTERVIEWS

Julien Mahé, coach principal du Saint-Quentin Basket-Ball, répond à nos questions avant le match face à l’ASVEL

« La saison sera longue et nous aurons besoin aussi d’un appui sans faille, d’un soutien indéfectible de tous. »

Julien Mahé

Q : Julien, au terme de la saison qui a vu le SQBB devenir Champion de France et accéder à la Betclic Elite, quelles sont les raisons et les motivations qui ont fait que tu as choisi de continuer l’aventure avec St Quentin ?

Après le titre et l’accession, il me paraissait naturel, et j’en avais envie, de tenter l’aventure Betclic Elite avec le SQBB. Je ne voulais pas que quelqu’un d’autre puisse prendre ma place. Rapidement, le club a fait le maximum pour avoir les moyens nécessaires pour figurer à ce niveau, certes des moyens pour jouer le maintien mais des moyens cohérents. J’ai été très vite rassuré par le Président sur cet aspect. Ce que l’on a vécu la saison dernière est historique. Je ne te cache pas que je me sens bien dans ce club, ma relation avec Laurent Prache est unique. Je suis très heureux de continuer une si belle aventure commencée il y a 3 ans.

Q : On voit un début de saison tonitruant pour les 3 grosses équipes (ASVEL, Monaco et Paris) qui s’imposent plutôt facilement et parfois sur de gros scores, peut-dire que la Betclic Elite est un championnat à 2 vitesses ? Et que redoutes-tu le plus dans ce championnat et quels sont les points forts sur lesquels le SQBB va pouvoir s’appuyer ?

Plutôt même un championnat à 3 vitesses. Dans le haut du tableau, il y l’ASVEL, Monaco et Paris auxquelles j’ajouterais Bourg en Bresse. Le milieu de tableau est assez fourni et il y aura surtout une belle lutte pour le maintien dans le bas de tableau. La différence est grande entre tous les clubs. Les engagements en coupe d’Europe peuvent aussi avoir une incidence si bien que tout le monde pourra battre tout le monde. Nous concernant, il nous faut d’abord un gros collectif et une défense de très haut niveau. Il n’y a pas de maintien sans grosse défense. Ensuite, il faut que l’on soit efficace à domicile. Les jeunes joueurs qu’on a recrutés doivent s’adapter au niveau mais déjà ils jouent les uns pour les autres et ils ont en progrès constants. La saison sera longue et nous aurons besoin aussi d’un appui sans faille, d’un soutien indéfectible de tous. 

Q: Après avoir fait trembler l’AS Monaco jusqu’aux ultimes secondes du match, comment vois-tu la rencontre de mardi contre l’ASVEL qui dispose, elle aussi, d’un effectif d’EuroLeague ?

Il faut oublier le match contre Monaco. C’est l’histoire d’un match mais c’est une défaite, il faut l’oublier. On commet une erreur si l’on pense que l’on peut jouer les yeux dans les yeux face à l’ASVEL parce qu’on la fait à Monaco. Mardi, il faudra être parfait, être dur, être intense et il faudra rivaliser minute après minute. Entre nos équipes, il n’y a pas photo mais j’espère que l’on va les titiller. On va jouer ce match pour le gagner mais on est loin de l’ASVEL. Ce qui m’importe, ce sont les progrès. Que l’on produise un basket meilleur que contre Paris, que l’on produise du bon basket. 

Interview réalisée par Christian Piekacz

Les bénévoles sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une équipe et l’accueil des partenaires et du public au Palais des Sports. Jean-Pierre Gebleux est l’un de ses bénévoles. Il nous fait découvrir sa mission au sein du SQBB.

Q : Jean-Pierre, depuis combien de temps es-tu au SQBB ?

Auparavant, j’ai été membre des White-Devis durant de nombreuses années et je voyais les bénévoles du club travailler. Et comme j’ai eu l’occasion de devenir l’un d’eux, j’ai saisi cette occasion de remplir une mission au club.

Q : Justement, quelle est ta mission les soirs de match ?

J’aime rendre service, je suis toujours disponible même si j’habite Tergnier. Avec Jean-Marie (Berdal), je suis responsable de la sécurité du tunnel. A la fin de la première mi-temps et à la fin du match, je suis aussi chargé d’accompagner les arbitres depuis la table de marque jusqu’au tunnel.

Q : Qu’est ce qui te motive à être bénévole au SQBB ?

J’aime ce club et être bénévole, c’est super. Ca me plait vraiment d’être utile ici. En plus, il y a une bonne entente entre nous tous. Il y a une bonne mentalité et une bonne ambiance. Et je suis aux 1ères loges pour voir les joueurs. Ils me connaissent et ne manquent pas de me taper dans la main au passage. Ç’est sympa et ça fait plaisir.

Interview réalisée par Christian Piekacz

L’ACTUALITÉ DU CLUB CETTE SEMAINE

Il y a 7 jours, Julien Mahé et son équipe se sont rendus sur le Rocher pour affronter la Roca-Team de Monaco. Dans ce combat qui semblait être un David contre Goliath, nos Phénix sont passés à quelques détails près de réaliser l’exploit. En tant que leaders avec une avance de 10 points à la fin du troisième quart-temps, Saint-Quentin s’est effondré en toute fin de rencontre, s’inclinant de seulement deux petits points.

Par la suite, les Phénix ont repris le chemin des parquets pour des entraînements individuels et collectifs. Strasbourg, engagé dans les qualifications pour la Ligue des Champions, a offert à Julien Mahé et à son staff un week-end sans match, afin de préparer au mieux l’équipe pour affronter l’ASVEL. C’était un repos bien mérité après avoir enchaîné les matchs tous les trois jours en ce début de saison.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Cette semaine est marquée par l’arrivée en provenance de Monaco de Matis Moncada (19 ans – 1.88 m) au sein du groupe espoir. Il peut jouer sur les postes de meneur ou arrière. Après avoir joué avec les U15 et U18 de Monaco, il évoluait les 2 dernières saisons avec les Espoirs Élite de ce club. Excellent renfort pour les Espoirs de SQBB-JSC qui affrontent ce soir ceux de l’ASVEL à 17 heures en lever de rideau des Pros.

Pour sa première sortie en Régionale 3, le SQBB-JSC n’a pas fait de détail sur le parquet de Dechy (71-105) et est revenu victorieux.

Notez la date d’une nouvelle soirée raclette organisée par le club le samedi 21 octobre. Pour plus d’informations et les réservations, n’hésitez pas à contacter directeur.sportifsqbbjsc@gmail.com 

Les réservations pour le stage de la Toussaint sont ouvertes. Ce stage s’adresse à tous pour des enfants nés à partir de 2013 et jusqu’en 2016.  Les réservations s’effectuent par mail : directeur.sportifsqbbjsc@gmail.com 

LES PROCHAINES DATES À RETENIR

07.10 à 18h30 vs Chalon/Saône – Pierre Ratte (6ème journée)

14.10 à 18h30 vs BCM Gravelines-Dunkerque – La Sportica (7ème journée)

17.10 ou 18.10 vs ALM Évreux – Pierre Ratte (32ème de finale de coupe de France)


Publié

dans

par

Étiquettes :