SOIR DE MATCH VS METS 92

Après une trêve hivernale d’une petite semaine (reprise de l’entraînement le 4 janvier), Saint-Quentin est de retour dans son volcan avec la réception de la lanterne rouge actuelle du championnat : les Metropolitans 92.

Avant de venir chanter pour vos Phénix, voici un peu de lecture pour préparer, au mieux, la rencontre d’aujourd’hui.

L’ENJEU DU MATCH

D’abord le maintien

Pour son retour dans l’élite du basket français, le SQBB a parfaitement réussi la phase aller de la Betclic ELITE, au-delà même des ambitions initiales selon Julien Mahé. Passée la mini trêve de Noël, les choses sérieuses recommencent dès ce soir avec la réception des Métropolitans de Boulogne-Levallois. Vainqueur au match aller lors de la 1ère journée, le SQBB avait engagé sa saison de la meilleure des façons. Ce soir, l’objectif est de confirmer à domicile que les Phénix de Saint-Quentin ne sont pas à la 7ème place par hasard mais bien parce que cette équipe est compétitive parce que bien construite. Actuellement dernier de ce championnat, les Mets 92 vont vouloir se rattraper de leur faux pas de l’aller à Marcel Cerdan et essayer de sauver leur saison en repartant dans cette phase retour avec de nouvelles ambitions. Dans leur dernier match de 2023, Monaco a été obligé d’accélérer et de se mettre en configuration Euroligue pour les battre dans les derniers instants de la rencontre. A Boulogne, les supporters du SQBB s’étaient montrés très bruyants, ce soir, ne doutons pas que le volcan va entrer une nouvelle fois en éruption pour porter les Phénix vers la victoire. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

Les Metropolitans de Boulogne-Levallois

Pourtant finaliste des playoffs la saison dernière, les Mets 92 ont vu partir leur coach Vincent Collet et 90% de l’effectif dont Victor Wembanyama. L’intersaison a été compliquée et les dirigeants parisiens ont reconstruit une équipe en quelques jours avec l’arrivée tardive de Laurent Foirest en qualité de Head-coach. Depuis, beaucoup de choses ont changé, le coach est rapidement parti, certains joueurs ont été remerciés tandis que d’autres sont arrivés pour tenter de sortir Boulogne-Levallois d’une bien délicate situation. Actuellement denier de la Betclic ELITE avec 2 victoires au compteur, la relégation en PROB B semble actée. Mais il n’en demeure pas moins que la saison est encore longue et que bien des choses peuvent encore se passer. Dans une saison à 3 relégations, ce serait un miracle mais attention à la réaction des joueurs des Hauts de Seine qui espèrent bien remonter leur handicap pour revenir dans la course au maintien. Et pourquoi ne pas profiter de la Coupe de France pour trouver d’autres ambitions ? En effet, les Mets 92 commencent leur parcours en Coupe de France en 8ème de Finale. Ils se déplaceront au Portel pour un match de haute intensité le 13 février prochain. 

Le bilan statistique des Mets 92 avant cette 19ᵉ journée ! 👀

Pour en savoir plus sur cette équipe du Portel, clique ici ! 👀

L’effectif du Saint-Quentin Basket Ball

À SURVEILLER

Lahaou Konaté

Seul joueur sous contrat au terme de la saison dernière, Lahaou Konaté (32 ans – 1.96 m) a entamé sa 4ème saison au sein des Metropolitans 92. Gros bosseur et doté d’un moral d’acier, il aime le combat et la défense est son point fort. Il est capable de défendre aussi bien sur un petit meneur que sur un ailier, même plus grand que lui. Il sera d’ailleurs sacré meilleur défenseur du championnat Elite lors de la saison 2018-2019. 

Lahaou Konaté a débuté le basket en Île-de-France du coté de Charenton-le-Pont avant de rejoindre les Espoirs de Hyères Toulon où il fera même ses débuts en PRO A lors de la saison 2009-2010 en participant à quelques matchs. Après être passé par la NM1 à Denek Bat Urcuit, Rémy Valin, alors coach de l’ALM Evreux, repère ce jeune talent prêt à exploser. Il restera à Evreux durant 4 saisons où il se fera une belle place en PRO B avant d’accéder au championnat Elite au Mans. Après 2 belles saisons dans la Sarthe, il se fera remarquer par Pascal Donnadieu pour jouer sous les couleurs de Nanterre 92 lors de la saison 2018-2019, rejoignant cette année-là le clan des All-Stars ! Cette progression lui permettra de rejoindre l’Espagne et Iberistar Tenerife et de participer la Basketball Champions League. Là-bas, il ne pourra pas s’exprimer totalement comme il l’a fait en France les saisons précédentes, il choisira donc de signer pour 4 saisons avec Boulogne-Levallois.

RETOUR SUR LA JOURNÉE #18

Monaco termine la phase aller de la Betclic ELITE sur la 1ère marche du podium. Suivent la Paris-Basket, la JL Bourg et l’ASVEL. Le SQBB termine dans le Top 8 et se qualifie pour la Leaders Cup. Blois, Gravelines-Dunkerque et Boulogne-Levallois en situation de relégation.

Dans le dernier match en retard de la 17ème journée, Monaco, leader du championnat, recevait la lanterne rouge Boulogne-Levallois mais a dû batailler jusqu’aux dernières minutes pour s’imposer face une belle équipe francilienne (85-77) et une salle comble. Dans un match largement dominé par la JL Bourg en 1ère mi-temps grâce à une insolente adresse extérieure, le SQBB a refait son retard petit à petit en 2nde période jusqu’à revenir à 4 longueurs des Bressans. La JL Bourg finira par s’imposer (86-71) en fin de match en réussissant ses nombreux lancers-francs (30 sur 37 contre 20 sur 24). La JL Bourg termine bien son année 2023 en étant dauphin de Monaco. Dans le match entre Nanterre 92 classé 5ème et le SLUC Nancy classé juste derrière, ce sont les franciliens qui l’ont emporté sur leur parquet (89-88) dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Après une période difficile avec 7 défaites consécutives en Betclic ELITE, Cholet s’est bien repris avec 3 victoires de rang. Dans le derby face au Mans à la Meilleraie, Cholet s’est imposé avec la manière devant des supporters quelque peu rassurés (111-96). La JDA Dijon, 11ème de la Betclic ELITE et non qualifié pour la Leaders Cup, termine tout de même bien l’année après sa large victoire face à Roanne (99-82). L’arrivée de Laurent Legname semble positive avec deux victoires en trois matchs de championnat. Au contraire de la Chorale qui ne ressence que 6 victoires. Devant au score pendant quasiment l’intégralité de la partie, Le Portel s’est imposé face au CSP Limoges trop maladroit en gérant parfaitement la fin de match (76-66). L’ESSM termine l’année 2023 avec 9 victoires au compteur. La SIG Strasbourg a mal terminé l’année 2023 en s’inclinant successivement face à Paris et ensuite à domicile contre l’Elan Chalon (82-86).

L’INTERVIEW

Avant la reprise du championnat après la mini trêve de Noël, Julien Mahé fait le bilan à la mi-saison et nous partage les ambitions du SQBB pour la seconde partie de saison.

« Le club a réussi son entrée en Betclic ELITE…Et le public également. »

Julien Mahé

Q : Julien, si je t’avais dit en début de saison qu’au terme des matchs aller, le SQBB se classerait à la 7ème place et se qualifierait pour la Leaders Cup, que m’aurais-tu répondu ?  

R : Je t’aurais pris pour un fou. C’était loin de nos ambitions initiales mais ce classement reflète bien notre première partie de saison réussie. On a rarement été dans le Top 8 mais on fait un beau sprint en fin de la phase aller avec 4 victoires en 5 rencontres. Avoir gagné contre le Portel ici juste avant Noël était une très belle chose. Mais il faut rester prudent, nous sommes juste à un point de contrôle et il nous reste beaucoup de choses à faire même si nous avons de l’avance sur nos adversaires directs. On va tout de même jouer sereinement dans cette 2ème partie de championnat.

Q : Qu’avez-vous parfaitement réussi, qu’avez-vous manqué ?

R : Le club a réussi son entrée en Betclic ELITE. Nous avons réussi à nous adapter rapidement à ce niveau. Les efforts ont été faits pour que les structures soient réalisées à temps et que nous soyons compétitifs et nous le sommes. Les 5 joueurs qui sont restés ont parfaitement joué leur rôle et ont su être un bon relai pour les nouveaux. Je suis très heureux de cela. Et j’ajouterais que le public a également réussi son entrée en Betclic ELITE. Il était important de gagner vite pour ne pas se mettre de pression pour rechercher la 1ère victoire. Celle acquise à Levallois a été un bon signal, tout comme les très grosses performances à domicile contre Villeurbanne et Bourg. Ce furent des matchs d’un très haut niveau. Je n’ai qu’un seul regret, de ne pas avoir su glaner une victoire de plus contre par exemple Roanne, Limoges ou Nancy.

Q : Le SQBB est encore en course sur les 3 compétitions nationales, championnat, Leaders Cup et Coupe de France. Comment allez-vous gérer la seconde partie de la saison ? Quels sont les objectifs ?

R : Tout d’abord, se concentrer sur le prochain match. Notre mission est d’assurer le maintien en Betclic ELITE. Les 2 matchs à venir contre Levallois et Roanne sont très importants pour cela. Samedi, il faut repartir du bon pied, j’attends beaucoup d’engagement surtout à domicile. Ensuite, on va avoir un enchainement de matchs mais un enchainement avec des matchs bonus avec la Coupe de France contre Nanterre 2 jours après le match contre Paris pour l’inauguration de l’Adidas Aréna et très vite après la Leaders Cup à partir du 16 février. Il nous faut prendre très vite le maximum de victoire pour vivre une fin de saison sereine avec d’autres ambitions. Plus tôt on le fera, plus je serai satisfait. La saison est encore longue.

Q : Quelles sont tes impressions après le tirage au sort de Coupe de France qui a attribué Nanterre comme adversaire pour les 8ème de finale ?

R : Le bon tirage aurait été de pouvoir jouer à domicile. Mais ce n’est si mal, après tout, on ne se déplace pas trop loin. Jusqu’ici, on ne peut pas se plaindre, les tirages nous ont été favorables. On n’a rien à perdre dans cette compétition, on va jouer cette rencontre à fond.

DU CÔTÉ DE L’ASSOCIATION

Retour sur les activités de la fin d’année 2023 :

  • Le lundi 18 décembre dernier, s’est déroulé le tournoi de Noël réservé à nos U11.
  • Le mercredi 20 décembre nous avons célébré le Noël des Babys qui était réservé à nos U7 et U11. Nous avons eu la chance d’avoir la présence de 3 joueurs de l’équipe professionnelle pour le plus grand plaisir des enfants. 

Ce même mercredi, les Espoirs ont remporté leur première victoire en championnat face au Portel sur le score de 65 à 60. Félicitations à eux.

Durant le TIC qui a eu lieu le du 3 au 5 janvier dernier à Saint Quentin, nous étions représentés par quatre de nos U13 qui étaient présents dans l’équipe de l’Aisne : Antoine Eustache, Sacha Tanter, Syen Futa et Aloïs Lasseaux.

Nos U12 Filles ont participé à leur premier tournoi international labélisé FIBA en Belgique au Powerade X-Mas Tournament, tournoi regroupant 150 équipes de 30 pays. Elles ont atteint la 11ème place pour cette première expérience des catégories FIBA.

INFOS PRATIQUES

🌋 Ouverture des portes à 17h30.

⚡️ Match des Espoirs à 15h00 / Entrée libre et gratuite pour tous


Publié

dans

par

Étiquettes :