SOIR DE PLAYOFFS 🆚 LDLC ASVEL

Pierre-Ratte reçoit l’ASVEL pour le match 2 de notre 1/4 de finale de playoffs ce dimanche Ă  19h00.

Après un revers concĂ©dĂ© Ă  l’Astroballe jeudi, nos PhĂ©nix n’ont plus d’autre choix que de gagner pour poursuivre le rĂŞve que reprĂ©sente cette saison.

Inutile de rappeler que les hommes de Julien MahĂ© auront besoin d’un soutien incandescent durant les 40 minutes de la rencontre… et mĂŞme avant, pendant l’entraĂ®nement.

L’ENJEU DU MATCH

Ne rien lâcher

Si jouer les playoffs est un bonus pour le SQBB, il n’en demeure pas moins qu’il doit jouer crânement sa chance dans cette seconde partie de championnat. Entré trop timidement dans cette compétition jeudi soir dernier à l’Astroballe face à une belle équipe de l’ASVEL, le SQBB va devoir retrouver ses valeurs qui furent siennes durant toute la saison. Retrouver une défense de fer et une plus grande agressivité dans le jeu pour ne pas laisser les Villeurbannais installer le leur, de jeu. Lors de la saison régulière, les Picards ont montré qu’il était possible de bousculer l’une des meilleures équipes de ce championnat de France (victoire 91-71 à l’aller et défaite sur un gros « game winner » de Paris Lee à la dernière seconde 79-77 lors du match retour). En ce dimanche de fête à St Quentin, le volcan saint-quentinois va de nouveau entrer en éruption avec des fans qui feront du bruit comme jamais ils ne l’ont fait. Pierre Ratte va encore vibrer. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE

L’ASVEL en quête d’un titre

Même si pour l’ASVEL, la saison fut faite de haut et de bas, l’équipe a tout de même réussi à terminer sur le podium de la Betclic ELITE. Avec un effectif bâti pour jouer sur tous les fronts aussi bien dans les compétitions nationales qu’européennes, l’ASVEL garde l’objectif de remporter un titre cette saison. Pour cela, il ne reste qu’un trophée à conquérir, celui de Champion de France. Pas facile lorsque le championnat comporte d’autres grosses formations comme l’AS Monaco ou Paris Basket. Absents depuis quelques matchs, Nando De Colo et Joffrey Lauvergne manquent cruellement à l’ASVEL. Pour aller à la quête du graal, Pierrick Poupet peut compter sur un large effectif avec entre autres le vice-champion olympique 2021, Thimothé Luwawu-Cabarrot, le sniper Erwin Jackson, le décisif Paris Lee, la tour de contrôle Youssoupha Fall ou encore l’expérimenté Charles Kahudi sans oublier à la mène, le jeune Noam Yaacov, prêté par l’Hapoël de Jérusalem. Mais avant d’aller plus loin, l’ASVEL sait qu’elle devra se débarrasser du SQBB ce soir.

L’effectif du Saint-Quentin Basket-Ball

Ă€ SURVEILLER

Youssoupha Fall 

Depuis son arrivée à l’ASVEL durant l’été 2021, Youssoupha Fall (2,21 m, 29 ans) s’est fait une très jolie place dans la raquette rhodanienne. Déjà sacré en Espagne en 2020 lors de son passage par Baskonia, il a remporté les trois trophées possibles en France : le championnat de France (en 2018 avec Le Mans et en 2022 avec Lyon-Villeurbanne), la Leaders Cup (en 2019 avec Strasbourg) et la Coupe de France (en 2016 avec Le Mans). Parfois irrégulier en EuroLeague, le géant sénégalais se montre très solide en Betlic ELITE à l’image du match de jeudi dernier contre le SQBB. Très rapidement, il a mis ses partenaires sur la bonne voie et s’est montré inarrêtable des deux côtés du terrain. MVP de la rencontre avec une évaluation de 26, ses 15 points et 17 rebonds ont largement contribué à la victoire de Villeurbanne. Nos intérieurs sont prévenus, ce soir il va falloir aller à la bataille pour neutraliser ce fort pivot.

RETOUR SUR LES PLAYOFFS – QUART DE FINALE – MATCH 1

Pour ce 1er match des playoffs de Betclic ELITE, Cholet est la seule équipe à avoir gagné à l’extérieur, et à Paris de surcroit. Dans les 3 autres rencontres, les équipes qui recevaient se sont imposées. Pour autant, rien n’est terminé, loin de là. Place au 2ème match qui peut renverser les tendances.

Face au Portel, l’AS Monaco n’a pas tremblĂ© pour entamer la dĂ©fense de son titre de champion de France. Dans ce match 1 Ă  Gaston mĂ©decin, l’AS Monaco l’a facilement emportĂ© face aux Portelois (85-78). OpposĂ© au SQBB qui lui avait causĂ© bien des ennuis en saison rĂ©gulière, l’ASVEL a bien dĂ©butĂ© ses playoffs en remportant le match 1 (91-75). La sensation est venue de l’Adidas ArĂ©na oĂą Cholet Basket a mis fin Ă  la sĂ©rie de 25 victoires consĂ©cutives du Paris Basket qui s’incline ainsi sur son parquet (81-91) et se retrouve le dos au mur dans cette 1ère sĂ©rie. Bien que menĂ© de 15 points en seconde mi-temps, la JL Bourg a su redresser la barre pour l’emporter face Ă  Nanterre 92 (92-82) grâce Ă  un dernier quart temps de feu (41-20). 

L’INTERVIEW

Juste après son retour de Villeurbanne et entre 2 entrainements, le Capitaine du SQBB, William Pfister revient sur le match 1 et comment il envisage, avec son équipe, la suite de la série.

« On va être revanchards, c’est sûr »

William Pfister, capitaine du SQBB

Q : Will, le SQBB n’a pas rĂ©ussi Ă  imposer son jeu Ă  Villeurbanne, que vous a-t-il manquĂ© jeudi soir ?

R : On a manquĂ© d’engagement, d’énergie, on n’a pas rĂ©ussi Ă  imposer notre dĂ©fense. On met trop de temps Ă  entrer dans le match, pour beaucoup d’entre nous, c’était notre premier match de playoffs, on a peut-ĂŞtre Ă©tĂ© pris par l’enjeu du match. Il y a une pression diffĂ©rente sur un match de playoffs. VoilĂ , maintenant, on a appris, Ă  nous d’en tirer les leçons pour le match suivant et d’entrer vraiment dans ces playoffs. 

 Q : On sait que les playoffs sont des matchs en sĂ©rie, celui Ă  Pierre Ratte ne sera pas le mĂŞme parce qu’il se joue Ă  la maison, dans quel Ă©tat d’esprit allez-vous aborder ce match ? Quels seront les consignes de Julien MahĂ© ?

R : On va ĂŞtre revanchards, c’est sĂ»r. Ca nous tiens Ă  cĹ“ur d’avoir la possibilitĂ© de montrer un autre visage devant une Ă©quipe qu’on a jouĂ© il y a seulement 2 jours. Julien va vouloir que l’on montre notre fiertĂ© chez nous et devant nos supporters. J’espère que l’on va revivre une soirĂ©e comme celle contre Strasbourg, avec la mĂŞme intensitĂ© et dans la mĂŞme ambiance.

Q : On se donne de nouveau rendez-vous du cotĂ© de Villeurbanne mardi prochain ?

R : Non, non. D’abord il faut gagner celui de dimanche. On va tout faire pour. Ensuite, on verra…

INFOS PRATIQUES

🌋 Les portes ouvriront 1h30 (17h30) avant le début du match.

⏱️ Dès 17h30, venez profiter des bars, des snacks, de la boutique officielle du club et venez encourager nos PhĂ©nix dès l’Ă©chauffement.

đź‘• Demain, c’est tous en SQBB ! Écharpes, maillots, vestes, casquettes… Venez avec vos meilleures tenues et vos plus beaux maquillages.


Publié

dans

par

Étiquettes :