L’ENJEU DU MATCH
Continuer de rĂŞver
Après s’être brillamment qualifié pour la Leaders Cup samedi soir dernier, le SQBB reprend son parcours en BCL ce soir face à l’équipe turque de Galatasaray. Au match aller en Turquie à Galatasaray, St Quentin avait été nettement dominé (84-63). Par conséquent, pour espérer continuer en BCL, les Phenix du SQBB n’ont pas d’autres choix que de s’imposer à Pierre-Ratte ce soir. Après avoir retrouvé ses valeurs collectives et défensives qui lui ont permis de s’imposer lors des 3 dernières rencontres de Betclic ELITE sur son volcan en fusion, le SQBB devra trouver en plus de ses valeurs, un supplément d’âme pour abattre un tel monument du basket européen et espérer retourner en Turquie la semaine prochaine. Défait le week-end dernier face au 2ème du championnat turque, l’Anadolu Efes, il n’en demeure pas moins que Galatasaray reste à une solide 4ème place d’un championnat de très haut niveau. Cette équipe, annoncée comme un favori de la BCL cette saison va fouler le parquet de Pierre Ratte pour la 1ère fois de son existence et espère continuer cette compétition européenne. Le SQBB aura-t-il les forces pour l’en empêcher ? Sur un volcan rendu incandescent une nouvelle fois par ses supporters, le SQBB veut trouver les moyens de créer un exploit et s’offrir un nouveau voyage à Istanbul la semaine prochaine et continuer de rêver. #ENSEMBLE.

â“’ BasketBall Champions League
L’ADVERSAIRE
Galatasaray, autre place forte du basket turc
Galatasaray est l’un des nombreux clubs de basket-ball basés à Istanbul avec entre autres l’Anadolu Efes et le Fenerbahçe. Dans un championnat turc de très haut niveau, Galatasaray est l’une des meilleures équipes de la Super League turque de basket-ball. Dans son palmarès, cette équipe a inscrit 16 championnats turcs (5 titres dans la Super League turque et 11 dans l’ancien championnat turc), 3 Coupes de Turquie, 2 Supercoupes de Turquie et 1 EuroCup remportée face à la SIG Strasbourg (78-67) le 27 avril 2016. Impressionnant. Cette saison en BCL, le club stambouliote a terminé la phase aller de la BCL avec 4 victoires pour 2 défaites. Il compte dans ses rangs quelques têtes bien connues de Betclic ELITE, avec l’ex-Burgien James Palmer Jr. comme meilleur marqueur de son équipe (plus de 17 points de moyenne) et auteur au match aller contre le SQBB de 15 points dont 13 lors du 3ème ¼ temps ainsi que l’ancien MVP 2022 du championnat de France, Will Cummings (14 points à 4 sur 4 aux tirs au match aller). La BCL est l’un des objectifs clairement affichés pour le club d’Istanbul qui comptait dans ses rangs la saison dernière, l’ancien st-quentinois, Akwassi Yeboah. A noter que l’ancien joueur de Denain (2021-2022), David Efianayi, n’ayant pas réussi à s’imposer dans le club d’Istanbul, a quitté Galatasaray après le match contre St Quentin pour rejoindre Mercin BB, autre club de la Super League turque avec qui il a marqué 11 points pour son 1er match le week-end dernier.

â“’ BasketBall Champions League
RETOUR SUR LE MATCH ALLER
Pour le match aller de son play-in de la Ligue des Champions, le SQBB a été nettement dominé à Galatasaray (84-63) et se voit dans l’obligation de l’emporter lors de ce match 2 sur son parquet. Même si la salle de Galatasaray (Basketball Development Center) était loin d’être remplie par les supporters turcs, elle n’en était pas moins bruyante. L’intensité de jeu proposée par l’équipe stambouliote a, d’entrée de jeu, totalement déstabilisé les joueurs du SQBB malgré une adresse retrouvée lors du 2ème ¼ temps. Mais cela n’aura pas suffi au SQBB pour rivaliser jusque la fin du match face à une équipe trop forte ce soir-là pour les Picards.

â“’ BasketBall Champions League