L’ENJEU DU MATCH
C’est une finale
C’est presque une finale à laquelle nous allons assister ce soir à Pierre Ratte puisque le vainqueur de la rencontre aura la possibilité de jouer 2 matchs de play-ins à domicile même si pour le SQBB, il faudra tout de même gagner avec 11 points d’avance. Cependant, le Saint-Quentin Basket-Ball est conscient d’écrire les plus belles pages de son histoire en Coupe d’Europe puisqu’il est d’ores et déjà convié à participer à la seconde phase de la BCL. Jamais cette équipe n’est allée aussi loin. Reste à déterminer quel adversaire les Phenix auront à affronter en janvier prochain. Mais revenons à ce soir. Après une très belle victoire contre un solide CSP Limoges samedi dernier, les picards ont retrouvé leur défense, leur collectif et leur engagement dans le combat, valeurs essentielles sur lesquelles s’est construite l’équipe de Julien Mahé. C’est de très bon augure avant le dernier match de poule face aux redoutables turques du Karşıyaka S.K. Bien que battue sur le fil le week-end dernier en déplacement chez le Petkim Spor, autre club d’Izmir (83-82), le K.S.K. occupe actuellement la 4ème place de la Super Ligue Turque de Basket-Ball avec 7 victoires et 3 défaites. Gros match donc en perspective pour les Phenix qui auront bien besoin d’un volcan brulant pour les aider à surmonter cette montagne turque. #ENSEMBLE.

L’ADVERSAIRE
K.S.K. place forte du basket turque
Karşıyaka est à la fois un district et une ville de près de 360.000 habitants se situant dans la province d’Izmir à l’Ouest de la Turquie. Ville sportive, le Karşıyaka S.K. (Karşıyaka Sport Club) est un club sportif multisports avec volley-ball, football et bien entendu basket-ball. Cette dernière section a été créée en 1966 et participe cette année à sa 53èmesaison de la Super Ligue Turque de Basket-Ball (Türkiye Sigorta Basketbol Süper Ligi). Depuis, cette équipe s’est forgée un joli palmarès avec 2 victoires en Super Ligue Turque (1987 et 2015), 1 Coupe de Turquie (2014), 1 Coupe du Président en s’imposant face au Fenerbahce d’Istanbul (2005) et s’est qualifiée en finale de la BCL en 2021. Elle fut également finaliste de la FIBA EuroChallenge en 2013. C’est indéniablement l’une des grosses écuries de ce championnat Turque qui est très relevé et très exigeant. Si Pierre-Ratte est souvent comparé à un volcan, la Karşıyaka Arena est tout aussi volcanique avec ses 6.500 places fréquentées par des fans aussi assidus que bruyants. Si le meneur Errick McCollum (1,88 m – 36 ans) a fait très mal au SQBB lors du match aller (21 points), il faudra également surveiller le pivot Français, Jerry Boutsiele (2,04 m – 31 ans) qui a rejoint Karsiyaka Izmir l’été dernier. Il évoluait déjà en Turquie la saison dernière au Bahçeşehir Koleji Spor Kulübü (13,8 points à 53,6% de réussite aux tirs, 8,5 rebonds, 2,4 passes décisives et 0,8 contre en 33 minutes sur 30 rencontres).

LE POINT SUR LA BCL
Fin ce soir des matchs du premier tour de la BCL. Après avoir battu le Kolossos de Rhodes, le SQBB pointe à la 3ème place du classement et s’est ainsi qualifié pour les Play-Ins qui se dérouleront à partir de janvier prochain. En ayant gagné tous ses matchs, Ténérife termine logiquement à la 1ère place du groupe C. La 2ème place se jouera ce soir entre la SQBB et Karşıyaka. Pour cela, il est obligatoire que les Phenix s’imposent avec une différence de 11 points. Le Kolossos de Rhodes est d’ores et déjà éliminé de cette compétiton.
