L’ENJEU DU MATCH
Le favori de la BCL Ă Pierre Ratte
On retrouve le SQBB pour la seconde fois en trois jours au Palais des Sports. Cette fois-ci, pour une rencontre européenne avec un adversaire de haut niveau puisque c’est la Laguna Ténérife qui va fouler le parquet de Pierre Ratte. Cette équipe, venue des Iles Canaries, est l’une des toutes meilleures équipes du championnat élite espagnol (Liga ACB). Depuis le début de cette saison, cette équipe a déjà engrangé 3 victoires sur leurs 4 rencontres disputées et pointe à la 3ème place de ce championnat. Pendant que le SQBB s’inclinait face à l’ASVEL dimanche en fin d’après-midi, Ténérife s’imposait dans le derby des Canaries face à Gran Canaries (84-74) après un match très intense. Cette équipe, emmenée par un meneur international brésilien de haut vol, Marcelinho Huertas, se positionne déjà comme l’un des grands favoris de la BCL. Après avoir battu les Grecs de Kolossos et les Turcs de Karsiyaka, les Espagnols vont vouloir continuer sur leur lancée. Nos Phénix, blessés par la défaite face à l’ASVEL, vont vouloir réagir en s’appuyant sur leurs valeurs qui font l’ADN du SQBB, défense et solidarité, et aussi sur la force de leur volcan toujours prêt à entrer en éruption pour soutenir ses protégés. #ENSEMBLE.

â“’ BasketBall Champions League
L’ADVERSAIRE
Le basket des Iles Canaries
Si ce club créé en 1939 et situé sur les îles Canaries a plus de 85 ans, il n’a rejoint les ligues nationales espagnoles qu’au milieu des années 70 après de longues années d’anonymat dans des ligues insulaires et régionales. Ainsi ce modeste club de village s’est transformé au cours de son histoire pour rejoindre l’élite du basket espagnol. Et l’histoire de ce club retiendra qu’un certain Pepe Cabrera est arrivé pour jeter les bases d’un club professionnel qui, des années plus tard, s’installera dans en Liga ACB (1ère division espagnole). Toutefois, la trajectoire de ce club ne fut pas toujours rectiligne et rencontra parfois des obstacles faits de rétrogradations et d’ascensions. Mais c’était sans compter sur la ténacité de ses dirigeants qui ont renforcé les structures du club et tout ce travail a fini par porter ses fruits. Depuis 12 saisons, le club évolue en Liga ACB et participe à la BCL depuis 9 saisons. En Champions League, la Lagune Ténérife a réussi l’exploit de participer aux neuf éditions de cette compétition en s’adjugeant par deux fois le trophée en 2017 et 2022 et fut finaliste en 2019 et 2024. Plusieurs titres en Coupe Intercontinentale FIBA et Coupe du Roy complètent l’armoire à trophées de ce club. Aujourd’hui connu sous le nom de La Laguna Ténérife, du nom de son sponsor principal, ce club des Iles Canaries a porté différentes appellations en fonction du sponsoring et des fusions qui se sont succédées et ont dessiné le club dans sa forme actuelle pour en faire un grand d’Europe.

â“’ BasketBall Champions League
LE POINT SUR LA BCL
Après 2 rencontres, c’est le Laguna Ténérife qui occupe la 1ère place du classement de ce groupe C avec 2 victoires. Le SQBB et Karsiyaka n’en n’ont obtenu qu’une seule tandis que le club grec de Kolossos Rhodes n’a pas encore gouté à ce doux parfum en BCL avant sa rencontre demain soir face aux turcs de Karsiyaka.
