SOIR DE MATCH 🆚 PARIS

Après 30 ans d’absence, Saint-Quentin retrouve ce soir les sommets du basket français. Pour l’occasion et comme à son habitude, c’est toute une ville qui s’apprête à vibrer. Dans un Pierre Ratte rempli et chauffé à blanc, le Saint-Quentin Basket Ball accueille l’un des gros budgets du championnat : le Paris Basket.

L’ENJEU DU MATCH

Le SQBB, qui célèbre ses 50 ans cette année, est de retour dans l’élite du basket français après 30 ans passés en NM1 et en PRO B. Après avoir été sur le podium durant 2 saisons, St Quentin a su se hisser sur sa 1ère marche en remportant le titre de Champion de France PRO B en mai dernier. Ce soir, on plonge tous dans le grand bain. Après avoir battu samedi dernier, les Metropolitans 92, vice-champion de France 2023, c’est une autre équipe parisienne qui est opposée au SQBB dans son chaudron. Justement, cette salle, réputée l’une des meilleures de France va devoir encore monter son niveau sonore pour pousser son équipe face à Paris Basket qui fait figure d’ogre de la Betclic ELITE. La semaine dernière, Paris-Basket s’est facilement débarrassé de Dijon grâce à un effectif de très grande qualité composé de gros talents individuels. Mais le SQBB, grâce à ses qualités défensives et sa force de caractère est capable de déjouer les pronostics en s’appuyant sur ses supporters qui attendent ce match depuis 30 ans. FAITES DU BRUIT !

LES ÉQUIPES

PARIS BASKET : PASSER UN CAP CETTE SAISON

Paris-basket a vécu de gros changements cette intersaison. Will Weaver ne sera resté qu’un an et est désormais remplacé par Tuomas Lisalo venu tout droit du Telekom Baskets Bonn (club de Dean Williams et Parker Jackson-Cartwright la saison dernière et Jacob Jaacks en 2010/2011). Cet été, il a débarqué dans la capitale française avec ses 2 assistants (Adrian Kovacs et Julius Thomas), un préparateur physique (Adrian Ariza Medina) et pas moins de 6 joueurs (T.J. Shorts, Sébastien Herrera, Tyson Ward, Collin Malcom, Léon Kratzer et Michaël Kessens). Elu coach de l’année en Allemagne les 2 dernières saisons et en BCL, son équipe a été finaliste de la Bundesliga et ra emporté la BCL. Enzo Shahrvin et Bandja Sy sont les nouvelles recrues et seront associés à l’intérieur au jeune Maxim Logue (Pôle France) qui rejoint son camarade de la génération 2005, Mohamed Diawara, déjà dans l’effectif la saison passée. Enfin, le shooteur d’élite Gauthier Denis sera l’ancien de la bande. Pour disputer deux matches par semaine, Paris-basket va donc pouvoir compter sur un effectif de 13 joueurs. De quoi suffire pour se hisser en playoffs de Betclic ELITE et d’EuroCup ? C’est l’objectif minimum pour cette saison avec l’appropriation de l’Adidas Aréna à la Porte de la Chapelle, prévue le 10 février 2024 avec un match contre…le SQBB.

LE SQBB : 5 changements dans l’effectif

Saint-Quentin a renouvelé la moitié de son effectif durant cette inter-saison. S’appuyant sur un noyau de 5 joueurs titrés l’année passée sous les couleurs du SQBB – Ajinca, Pfister, Boucaud, Schwartz et Dossou-Yovo –, Julien Mahé a redessiné les contours de son effectif en allant chercher 5 nouveaux Phénix – Campbell, Johnson JR, Walker JR, Rayman, Olejniczak – pour affronter les meilleures équipes hexagonales. Après une pré-saison conclue par une victoire à domicile face à nos voisins du Champagne Basket, l’effectif Saint-quentinois continue d’apprendre à se connaitre et reste sur deux victoires de rang en compétition officielle.

Autre nouveauté, cette fois-ci sur le banc, avec l’arrivée de Karim Rémil en provenance de Fos-sur-mer. L’homme de 34 ans assistera Julien Mahé cette saison en compagnie d’Antony Montant.

LE JOUEUR À SURVEILLER : NADIR HIFI

Il fait partie des jeunes joueurs à surveiller cette saison en Betclic ELITE avec entre autres Melvin Ajinca, Zaccharie Risacher, Tidjane Salaün ou encore Illan Petrus. Ce jeune joueur de 21 ans, formé à Strasbourg et passé par le Lille Métropole, évoluait en NM3 en Alsace jusqu’en 2020. Ensuite, il s’engage avec les Espoirs du Portel avec qui il finira meilleur marqueur (21 points) et intègrera l’effectif professionnel la saison suivante. Il passe un cap en 2022-2023 avec des performances exceptionnelles avec 32 points contre Strasbourg et 26 contre Monaco et sera élu meilleur joueur de Betclic ELITE en décembre 2022. Quand le 23 mars dernier Le Portel bat Paris-Basket, il inscrit 39 points et prend 8 rebonds pour réaliser la meilleure évaluation de la saison en 1ère division. Est-ce que c’est ce soir-là que son avenir a basculé ? Toujours est-il qu’il s’est engagé avec Paris-Basket pour 3 saisons. Assurément, il est l’avenir du basket français puisqu’il peut désormais porter le maillot de l’Equipe de France.

RETOUR SUR LA 1ÈRE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT

Pour le 1er match de la nouvelle saison de Betclic ELITE, la Chorale de Roanne s’est inclinée à Cholet dans un match très accroché (90-86). Dans le money-time, c’est l’arrière choletais Gerry Blakes, auteur dans le dernier quart de 12 de ses 15 points, qui a pris le match à son compte. Dans la soirée, pour son retour dans l’élite, le SQBB, poussé par 150 supporters en feu, ont retourné les Metropolitans 92, vice-champion de France en s’imposant en toute fin de match (69-73). Dans le même temps, le Champion de France en titre Monaco, n’a pas tremblé face au CSP Limoges à Beaublanc. Sérieux tout au long du match, les Monégasques ont su maitriser les limougeauds revenus pratiquement au score au 3ème quart-temps (59-72). Les qualités individuelles des joueurs du rocher ont fait la différence. La JL Bourg n’a pas fait de détail en dominant largement de plus de 30 points le Portel, ce qui a déclenché l’énervement d’Eric Girard (81-73). Blois s’est appuyé sur l’ambiance de sa salle pour dominer Gravelines-Dunkerque (81-73) dans les dernières minutes en comptant sur la recrue venue de NBA, Robert Woodard II, auteur de 20 points à 7/7 au tir. Toujours ce samedi soir dans une salle de Gentilly à guichets fermés, le SLUC Nancy s’imposait face au second promu dans cette division, l’Elan Chalon (92-83). Dimanche après-midi, la SIG Strasbourg a parfaitement réussi son début de saison à domicile face à Nanterre. Au retour des vestiaires, les Nanterriens ont pris un éclat dévastateur en traversant un énorme trou d’air et une maladresse à longue distance (1/23). Dans le même temps, le prochain adversaire du SQBB n’a pas fait de détail face à la JDA Dijon (81-64) grâce à un énorme collectif et à la paire T.J. Shorts/Nadir Hifi impériaux. Dimanche soir, d’entrée de jeu à l’Astroballe, l’ASVEL a étouffé Le Mans dès le début de la rencontre. Sans David Lighty et Edwin Jackson laissé au repos, l’ASVEL et Nando De Colo ont dominé Le Mans dans tous les compartiments du jeu pour lancer leur saison par une très belle victoire (89-75). 

LES INTERVIEWS

LAURENT PRACHE – PRÉSIDENT DU SQBB

« De nombreuses évolutions auront lieu dans les prochaines semaines qui donneront au club une image de modernité »

Q : Laurent, après cette saison historique pour le SQBB, que doit-on attendre de ce nouvel exercice en Betclic ELITE ?

Justement ne rien attendre de précis, prendre du plaisir et profiter des belles affiches que cette saison nous réserve. Cette saison sera historique quelle que soit son issue. Cela dit, et comme d’habitude nous essaierons de déjouer les pronostics qui sont rarement en notre faveur, le match de samedi dernier peut servir d’exemple.

Q : L’accession en Betclic ELITE pour le SQBB s’accompagne de progrès nécessaires au niveau de Pierre Ratte et de l’organigramme du club, quels sont les principaux changements auxquels le SQBB a travaillé durant l’intersaison ?

Nous nous sommes attelés en priorité à recruter et à structurer (enfin) le club, nous avons doublé nos salariés et cela va se traduire par de grosses améliorations sur la communication, l’expérience les soirs de match et plus de contenus sur nos réseaux sociaux. De nombreuses évolutions auront lieu dans les prochaines semaines qui donneront au club une image de modernité, nous serons exemplaires au sein de la LNB sur quelques sujets précis dont nous reparlerons bientôt. En ce qui concerne le Palais des sports, nous avons droit désormais à un nouveau parquet, de nouveaux vestiaires, des nouveaux sièges avec dossier pour accueillir nos nouveaux partenaires, des cubes 24 secondes, un nouveau tableau d’affichage et un écran central de 6m² qui devrait faire son effet…

Q : La confiance et le respect entre toi et Julien Mahé ne sont plus un secret pour personne. Sur quelles bases se fondent-ils ? Que veux-tu lui exprimer au démarrage de cette nouvelle et grande aventure pour le SQBB ?

Nous nous sommes dit les choses clairement dès le premier soir, dès le premier échange, et cela fait plus de 3 ans que cela dure. Cela instaure une relation saine, de confiance, qui permet de travailler sereinement et de se concentrer sur les vraies priorités. Pour cette nouvelle saison, je lui renouvelle mes remerciements pour tout ce travail effectué, pour ce titre obtenu la saison dernière et pour toute l’énergie qu’il va déployer pour donner la meilleure image possible du club au sein de l’élite. Il a toute ma confiance mais tout le monde le sait déjà.

Interview réalisée par Christian Piekacz

OLIVIER LECLAIRE – Administrateur et responsable du bénévolat AU SEIN DU CLUB

Les bénévoles sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une équipe, fusse-t-elle professionnelle. Olivier Leclaire, qui travaille dans l’ombre du club, est l’un de ceux-là. Il nous partage sa passion pour le SQBB.

Q : Olivier, quel est ton rôle au sein du SQBB ?

Nous sommes obligés d’être « touche à tout ». Officiellement, j’ai la charge du bénévolat au sein du club. Mais aussi, je suis en contact avec les groupes de supporters et je m’occupe des affichages dynamique des partenaires. J’interviens là où nous avons besoin de renfort notamment au niveau de la préparation de de l’organisation des matchs au Palais de Sports.

Q : Qu’est ce qui te motive à remplir ses fonctions ?

La passion surtout et l’amour du club. Ça fait 36 ans que je suis au SQBB. J’ai 50 ans et j’ai signé ma 1ère licence au sein du club à 14 ans. J’ai joué dans les équipes de jeunes jusqu’en seniors au niveau régional. Après avoir eu mon 1er enfant, Thomas, que j’ai amené au club, j’ai obtenu mes diplômes d’entraineur et suis devenu coach. J’ai rejoint le comité directeur de l’association avant d’arriver chez les Pros. Ça fait 36 ans et je garde toujours le même amour et la même passion pour ce club.

Q : Comment devient-on bénévole au SQBB ?

C’est tout simple. Nous avons mis en place un questionnaire sur la plateforme Google Forms pour rassembler toutes les candidatures. Après avoir fait une 1ère sélection par rapport à nos besoins dans nos différents secteurs d’activité au sein du club comme la sécurité, l’accueil, la buvette, l’intendance mais surtout pour accueillir et accompagner nos supporters et partenaires les soirs de match, nous sélectionnons les profils qui correspondent à ces différents postes. Cet été, nous avons recruté une trentaine de personnes. Toutefois, après ce 1er match, nous évaluerons si nous allons encore des besoins spécifiques.

Interview réalisée par Christian Pieckacz

L’ACTUALITÉ DU CLUB CETTE SEMAINE

Une semaine chargéE en émotions

Après sa victoire face aux Metropolitans 92, Saint-Quentin a repris la route de l’entrainement durant deux petits jours avant de s’envoler vers Besançon pour disputer son entrée en lice en coupe de France.

Au terme d’un match offensif et indécis jusqu’à la pause, les Phénix se sont imposés face au club bisontin évoluant au 3ème échelon national. (91-118)

Les hommes de Julien Mahé ont encore une fois été dans l’obligation de se tourner vers rapidement vers la suite, disposant alors de 3 jours pour préparer un rendez-vous un peu spécial : le retour de la première division à Pierre Ratte.

Pour l’occasion, c’est un Pierre Ratte à guichets fermés qui s’apprêtent à affronter le club de la capitale. Saint-Quentin est prêt à faire vibrer les murs de son palais des sports et à soutenir ses Phénix face à un des cadors de la Betclic Élite.

LES PROCHAINES DATES À RETENIR

  • Monaco – Saint-Quentin / 26.09 à 18h30 – En direct sur Skweek.TV
  • Saint-Quentin – ASVEL / 03.10 à 21h00 – En direct sur La chaine l’Équipe (Billetterie à venir)
  • Saint-Quentin – Chalon / 06.10 à 18h30 – En direct sur Skweek.TV (Billetterie à venir)


Publié

dans

par

Étiquettes :