D’un point de vue sportif, les hommes de Julien Mahé commencent leur pré-saison de la meilleure des manières. Après deux succès à Pierre Ratte, le SQBB s’est rendu du côté du Portel pendant 3 jours dans le cadre du tournoi des Hauts-de-France. L’occasion pour les Phénix de participer à un tournoi où figuraient deux de leurs adversaires de Betclic Élite cette saison.
SQBB – BCM | MATCH 1 | Vendredi (66-60)
UNE PLACE EN FINALE
Pour son entrée en lice dans ce tournoi (synonyme également de demi-finale), Saint-Quentin voyait se dresser devant lui les Maritimes du BCM Gravelines-Dunkerque. Au cours d’un match disputé où les deux équipes ne se sont fait aucun cadeau, le SQBB a fait preuve de mental pour ne pas laisser son adversaire s’envoler au tableau des scores. Menés de 10 points à la mi-temps et de 8 points à 10 minutes du terme de la rencontre, les Phénix ont réalisé un dernier quart-temps solide, n’encaissant que 8 petits points et terminant la rencontre avec une avance de deux possessions.

KHALID MOORE : MVP !
Membre du cinq de départ lors du coup d’envoi de la rencontre, Khalid décroche son premier titre de MVP sous ses nouvelles couleurs. Totalisant 8 points, 7 rebonds pour 15 d’évaluation en 23 minutes, notre nouveau poste 4 américain a montré la voie à ses coéquipiers, bien aidé également par Dominik et ses 12 points face à son ancienne équipe.
SQBB – ANTWERP | FINALE | Dimanche (76-67)
LE PREMIER TITRE DE LA SAISON
Décidément, la préparation estivale du SQBB possède un léger accent belge… et ça lui réussit plutôt bien ! Dans une finale où nos supporters ont encore une fois joué leur rôle de 6ᵉ homme à la perfection, les Phénix présents sur le parquet n’ont pas attendu longtemps avant de creuser l’écart. Appliqués et concentrés, les hommes de Julien Mahé ont notamment survolé le deuxième quart-temps, s’offrant ainsi une avance de 27 points à la mi-temps. Cependant, les Belges n’avaient pas dit leur dernier mot. Au retour des vestiaires, la tendance s’inverse complètement et voit notre adversaire revenir à seulement quatre petits points au moment d’entamer les dix dernières minutes. Autre fait marquant de ce 3ᵉ acte, la sortie sur blessure de Nolan Traoré, laissant ainsi le coaching staff saint-quentinois sans meneur de métier (Enzo Goudou-Sinha et Lucas Boucaud également indisponibles) pour la fin de cette finale du tournoi des Hauts-de-France.
Poussés dans leurs retranchements, Saint-Quentin fera une nouvelle fois preuve de résilience pour s’adjuger le quatrième quart-temps et ainsi, remporter son premier titre de la saison ! 🏆

KHALID, ENCORE !
Décidément, Khalid aime bien le parquet portelois. Après son premier titre de MVP face au BCM Gravelines-Dunkerque, l’ailier-fort remet ça et signe cette fois-ci 17 d’évaluation avec 5 rebonds, 17 points (8/11), et 2 interceptions. Une chose est sûre, ce petit week-end sur la Côte d’Opale a permis à Khalid de booster sa confiance individuelle, et à l’équipe entière de renforcer la confiance collective.
LES PROCHAINES DATES À RETENIR
Après ces quatre premiers succès en autant de rencontres, Saint-Quentin se tourne maintenant vers la suite de la préparation. Prochain rendez-vous au calendrier : le SLUC Nancy, samedi à 18h30.
